Comment elle s'est développée?
=> naissance de la psychologie expérimentale ou scientifique
=> contexte socio-économique
=> théorie de l'évolution (met l'accent sur la variabilité entre individus)
Observations personnologiques dès que l'homme est en mesure de parler un langage rudimentaire 2siècle avant J.C
Antiquité :
> Médecins associaient une signification psychologique aux caractéristiques corporels, et aux éléments du cosmos
> Hippocrate : expliquer les différences de personnalité en fonction de l'environnement
propose 4 tempéraments à partir de 4 humeurs (sang, lymphe, bile blanche, bile noire) => les fait correspondre aux 4 éléments
Équilibre de ces humeurs = bonne santé
> Galien : 13 types de personnalité + associe corps & esprit
> Aristote : question du genre + personnalité & métier
> Platon : différences individuelles en fonction des parties du corps
18 et 19ème siècle:
> Notion de facultés
> Gall : la phrénologie
> Galton : - vérifie que la théorie de l’évolution s’applique à l’homme
- 1er à étudier la variabilité entre les individus
- à l’origine de la psy différentielle et pose les premières bases
En psychologie, ses travaux visent à :
3 grands axes de la psychologie différentielle :
- création 1ers « tests » mentaux
-1er principe de corrélation : recherche la loi qui lie caractères ascendants à des caractères descendants : loi de l’hérédité ancestrale différence individuelle héritée du génération à l’autr
- Étalonnage
- Méthode des arbres généalogiques (étude la généalogie des génies célèbres pour montrer l’hérédité des différences d’intelligence) attribut des différences aux attributs héréditaires
=> a confondu le simple constat d’une efficience et l'explication de l’efficience
- Eugénisme (mariages arrangés) méthode statistique va remettre en cause l’eugénisme
> Spearman : méthode d’analyse factorielle (épreuves mises en facteur), coefficient de corrélation, fidélité
> Cattell (formé par Wundt et Galton). => mental tests : étude des liens des capacités mentales élémentaires et les notes scolaires : utiliser les résultats pour éclairer les décisions d’orientation
=> résultats ne corréleraient pas : étude des processus élémentaires n’est pas en lien avec l’intelligence
> Eysenck (domaine de la personnalité) :
=> instabilité émotionnel => qq'un agitait par des émotions pénibles comme l’anxiété ou la tristesse : sujet tendances à la détresse psychologie, aux idées irréalistes, besoin ou désir excessif ou stratégies d’adaptation inappropriée;
6 facettes :
- anxiété ,
- colère-hostilité,
- dépression,
- timidité sociale,
- impulsivité,
- vulnérabilité au stress
=> le stable = peu émotif revient facilement à une humeur normale quand il est perturbé, névrosisme :
Extraversion : confiance, optimisme, va chercher récompenses et encouragement, dépende de son environnement, social, enthousiaste, spontané et social forte capacité à ressentir émotions positives)
Facettes :
- chaleur (intérêt amical)
- grégarité (préfère être avec les autres que seul)
- assertivité (se montrer dominant, énergique)
- activité
- recherche de sensations
- émotions positives
> Alfred Binet :
- processus mentaux supérieurs, va rechercher des différences individuelles (= psychologie individuelle), utilise plus l’observation approfondie et utilise peu statistiques ;
- recherche relation entre la mesure du crâne et l’intelligence
- Échelle métrique de l’intelligence : évaluer le niveau mental d’un enfant en tenant compte de son âge
=> âge mental déterminé en fonction de l’ensemble des items réussi pour chaque âge quel que soit son vrai âge
=> âge mental = compare âge obtenu/âge chronologique
> Édouard Toulouse
- lien entre folie et génie
- Enquête médico-psychologie sur Émile Zola (1896)
- Sélection professionnelle pendant la guerre 14-18
> Stern (1912) : étude du développement de l’intelligence, s’inspire des travaux de Binet
Quotient intellectuel : (âge mental/âge chronologique)*100
Type de variabilité
> Différence intergroupes : chaque personne appartient à un groupe d’appartenance
Ex : genre, classe sociale, appartenance culturelle (psychologie interculturelle), appartenance à un groupe d’âge, professionnelle (psychologie du travail), politique, …
> Différence interindividuelles : on peut situer dans un continuum : préférence pour certaines choses par rapport à une autre personne
> Différence intra-individuelles : variabilité chez un individu
Objectif : conceptualiser et modéliser ces différences, les mesurer et tenir compte cette variation dans différents contextes
Place de la psychologie différentielle aujourd’hui
> Aspects cognitifs des conduites
> Aspects affectifs des conduites
> Approche différentielle du développement : différence des individus au cours du développement de la naissance à la vieillesse
> Complément de la psychologie générale : cherche à montrer que les lois générales sont modulées ou modifiées en fonction des caractéristiques des individus
science de la variabilité
Antiquité : environnement, corps, métier
18&19ème : phrénologie; théorie de l'évolution, eugénisme, 1er tests, arbre généalogique
19&20ème : analyse factorielle, inventaire du névrosisme & extraversion/introversion, échelle métrique de l'intelligence, QI
variabilité : intergroupe, interindividuelles, intra-individuelles
Comment elle s'est développée?
=> naissance de la psychologie expérimentale ou scientifique
=> contexte socio-économique
=> théorie de l'évolution (met l'accent sur la variabilité entre individus)
Observations personnologiques dès que l'homme est en mesure de parler un langage rudimentaire 2siècle avant J.C
Antiquité :
> Médecins associaient une signification psychologique aux caractéristiques corporels, et aux éléments du cosmos
> Hippocrate : expliquer les différences de personnalité en fonction de l'environnement
propose 4 tempéraments à partir de 4 humeurs (sang, lymphe, bile blanche, bile noire) => les fait correspondre aux 4 éléments
Équilibre de ces humeurs = bonne santé
> Galien : 13 types de personnalité + associe corps & esprit
> Aristote : question du genre + personnalité & métier
> Platon : différences individuelles en fonction des parties du corps
18 et 19ème siècle:
> Notion de facultés
> Gall : la phrénologie
> Galton : - vérifie que la théorie de l’évolution s’applique à l’homme
- 1er à étudier la variabilité entre les individus
- à l’origine de la psy différentielle et pose les premières bases
En psychologie, ses travaux visent à :
3 grands axes de la psychologie différentielle :
- création 1ers « tests » mentaux
-1er principe de corrélation : recherche la loi qui lie caractères ascendants à des caractères descendants : loi de l’hérédité ancestrale différence individuelle héritée du génération à l’autr
- Étalonnage
- Méthode des arbres généalogiques (étude la généalogie des génies célèbres pour montrer l’hérédité des différences d’intelligence) attribut des différences aux attributs héréditaires
=> a confondu le simple constat d’une efficience et l'explication de l’efficience
- Eugénisme (mariages arrangés) méthode statistique va remettre en cause l’eugénisme
> Spearman : méthode d’analyse factorielle (épreuves mises en facteur), coefficient de corrélation, fidélité
> Cattell (formé par Wundt et Galton). => mental tests : étude des liens des capacités mentales élémentaires et les notes scolaires : utiliser les résultats pour éclairer les décisions d’orientation
=> résultats ne corréleraient pas : étude des processus élémentaires n’est pas en lien avec l’intelligence
> Eysenck (domaine de la personnalité) :
=> instabilité émotionnel => qq'un agitait par des émotions pénibles comme l’anxiété ou la tristesse : sujet tendances à la détresse psychologie, aux idées irréalistes, besoin ou désir excessif ou stratégies d’adaptation inappropriée;
6 facettes :
- anxiété ,
- colère-hostilité,
- dépression,
- timidité sociale,
- impulsivité,
- vulnérabilité au stress
=> le stable = peu émotif revient facilement à une humeur normale quand il est perturbé, névrosisme :
Extraversion : confiance, optimisme, va chercher récompenses et encouragement, dépende de son environnement, social, enthousiaste, spontané et social forte capacité à ressentir émotions positives)
Facettes :
- chaleur (intérêt amical)
- grégarité (préfère être avec les autres que seul)
- assertivité (se montrer dominant, énergique)
- activité
- recherche de sensations
- émotions positives
> Alfred Binet :
- processus mentaux supérieurs, va rechercher des différences individuelles (= psychologie individuelle), utilise plus l’observation approfondie et utilise peu statistiques ;
- recherche relation entre la mesure du crâne et l’intelligence
- Échelle métrique de l’intelligence : évaluer le niveau mental d’un enfant en tenant compte de son âge
=> âge mental déterminé en fonction de l’ensemble des items réussi pour chaque âge quel que soit son vrai âge
=> âge mental = compare âge obtenu/âge chronologique
> Édouard Toulouse
- lien entre folie et génie
- Enquête médico-psychologie sur Émile Zola (1896)
- Sélection professionnelle pendant la guerre 14-18
> Stern (1912) : étude du développement de l’intelligence, s’inspire des travaux de Binet
Quotient intellectuel : (âge mental/âge chronologique)*100
Type de variabilité
> Différence intergroupes : chaque personne appartient à un groupe d’appartenance
Ex : genre, classe sociale, appartenance culturelle (psychologie interculturelle), appartenance à un groupe d’âge, professionnelle (psychologie du travail), politique, …
> Différence interindividuelles : on peut situer dans un continuum : préférence pour certaines choses par rapport à une autre personne
> Différence intra-individuelles : variabilité chez un individu
Objectif : conceptualiser et modéliser ces différences, les mesurer et tenir compte cette variation dans différents contextes
Place de la psychologie différentielle aujourd’hui
> Aspects cognitifs des conduites
> Aspects affectifs des conduites
> Approche différentielle du développement : différence des individus au cours du développement de la naissance à la vieillesse
> Complément de la psychologie générale : cherche à montrer que les lois générales sont modulées ou modifiées en fonction des caractéristiques des individus
science de la variabilité
Antiquité : environnement, corps, métier
18&19ème : phrénologie; théorie de l'évolution, eugénisme, 1er tests, arbre généalogique
19&20ème : analyse factorielle, inventaire du névrosisme & extraversion/introversion, échelle métrique de l'intelligence, QI
variabilité : intergroupe, interindividuelles, intra-individuelles