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Post-Bac
1

Psychologie différentielle

Psychologie

Définition

faculté
propriétés de l’esprit permettant de décrire l’âme humaine
phénologie
chaque faculté a son siège dans le cerveau => plus faculté est développé plus elle prend de place
Étalonnage
permet de comparer des individus provenant de population différente ; situer le sujet par rapport à la population ; élabore une table de résultats
Eugénisme
améliorer l’espèce humaine : approche systématique de sélection de l’espèce humaine
psychologie différentielle
science de la variabilité => étude des différences psychologiques entre individus ou groupes d'individus

Comment elle s'est développée?

=> naissance de la psychologie expérimentale ou scientifique

=> contexte socio-économique

=> théorie de l'évolution (met l'accent sur la variabilité entre individus)


Observations personnologiques dès que l'homme est en mesure de parler un langage rudimentaire 2siècle avant J.C


Antiquité :

> Médecins associaient une signification psychologique aux caractéristiques corporels, et aux éléments du cosmos 

>  Hippocrate : expliquer les différences de personnalité en fonction de l'environnement

propose 4 tempéraments à partir de 4 humeurs (sang, lymphe, bile blanche, bile noire) => les fait correspondre aux 4 éléments

  • Feu => bile blanche : tempérament colérique, énergique
  • Terre => bile noire : tempérament mélancolique
  • Eau => lymphe : flegmatique, calme, peu émotif
  • Air => sang : tempérament sanguin (très social, impulsif, actif

Équilibre de ces humeurs = bonne santé


> Galien : 13 types de personnalité + associe corps & esprit

> Aristote : question du genre + personnalité & métier

> Platon : différences individuelles en fonction des parties du corps


18 et 19ème siècle:

> Notion de facultés 

> Gall : la phrénologie

Galton : - vérifie que la théorie de l’évolution s’applique à l’homme

- 1er à étudier la variabilité entre les individus 

- à l’origine de la psy différentielle et pose les premières bases 


En psychologie, ses travaux visent à : 

  • Décrire et mesurer la variabilité psychologique interindividuelle
  • Montrer que cette variabilité est héréditaire
  • Montrer que la théorie de l’évolution de Darwin peut s’appliquer à l’évolution de l’intelligence
  • Améliorer l’espèce humaine (eugénisme) 

3 grands axes de la psychologie différentielle : 

  • Importance de l’observation et de la mesure des différences individuelles
  • Modélisation et théorisation des dimensions observées
  • Application scientifique 


- création 1ers « tests » mentaux 

-1er principe de corrélation : recherche la loi qui lie caractères ascendants à des caractères descendants : loi de l’hérédité ancestrale différence individuelle héritée du génération à l’autr

- Étalonnage 

- Méthode des arbres généalogiques (étude la généalogie des génies célèbres pour montrer l’hérédité des différences d’intelligence) attribut des différences aux attributs héréditaires 

=> a confondu le simple constat d’une efficience et l'explication de l’efficience 

- Eugénisme (mariages arrangés) méthode statistique va remettre en cause l’eugénisme


Spearman : méthode d’analyse factorielle (épreuves mises en facteur), coefficient de corrélation, fidélité


> Cattell (formé par Wundt et Galton). => mental tests : étude des liens des capacités mentales élémentaires et les notes scolaires : utiliser les résultats pour éclairer les décisions d’orientation

=> résultats ne corréleraient pas : étude des processus élémentaires n’est pas en lien avec l’intelligence 


Eysenck (domaine de la personnalité) :

  • Inventaire pour évaluer le névrosisme

=> instabilité émotionnel => qq'un agitait par des émotions pénibles comme l’anxiété ou la tristesse : sujet tendances à la détresse psychologie, aux idées irréalistes, besoin ou désir excessif ou stratégies d’adaptation inappropriée;

6 facettes : 

- anxiété , 

- colère-hostilité,

- dépression,

- timidité sociale,

- impulsivité, 

- vulnérabilité au stress

=> le stable = peu émotif revient facilement à une humeur normale quand il est perturbé, névrosisme :


  •    Introversion/ Extraversion 

 Extraversion : confiance, optimisme, va chercher récompenses et encouragement, dépende de son environnement, social, enthousiaste, spontané et social forte capacité à ressentir émotions positives)

Facettes : 

- chaleur (intérêt amical)

- grégarité (préfère être avec les autres que seul)

- assertivité (se montrer dominant, énergique)

- activité 

- recherche de sensations

- émotions positives

Alfred Binet :

- processus mentaux supérieurs, va rechercher des différences individuelles (= psychologie individuelle), utilise plus l’observation approfondie et utilise peu statistiques ; 

- recherche relation entre la mesure du crâne et l’intelligence

- Échelle métrique de l’intelligence : évaluer le niveau mental d’un enfant en tenant compte de son âge

=> âge mental déterminé en fonction de l’ensemble des items réussi pour chaque âge quel que soit son vrai âge 

=> âge mental = compare âge obtenu/âge chronologique

Édouard Toulouse 

- lien entre folie et génie

- Enquête médico-psychologie sur Émile Zola (1896)

- Sélection professionnelle pendant la guerre 14-18

> Stern (1912) : étude du développement de l’intelligence, s’inspire des travaux de Binet

Quotient intellectuel : (âge mental/âge chronologique)*100


Type de variabilité 

> Différence intergroupes : chaque personne appartient à un groupe d’appartenance

Ex : genre, classe sociale, appartenance culturelle (psychologie interculturelle), appartenance à un groupe d’âge, professionnelle (psychologie du travail), politique, …

> Différence interindividuelles : on peut situer dans un continuum : préférence pour certaines choses par rapport à une autre personne

> Différence intra-individuelles : variabilité chez un individu

Objectif : conceptualiser et modéliser ces différences, les mesurer et tenir compte cette variation dans différents contextes


Place de la psychologie différentielle aujourd’hui 

> Aspects cognitifs des conduites

> Aspects affectifs des conduites

> Approche différentielle du développement : différence des individus au cours du développement de la naissance à la vieillesse

> Complément de la psychologie générale : cherche à montrer que les lois générales sont modulées ou modifiées en fonction des caractéristiques des individus

A retenir :

science de la variabilité

Antiquité : environnement, corps, métier

18&19ème : phrénologie; théorie de l'évolution, eugénisme, 1er tests, arbre généalogique

19&20ème : analyse factorielle, inventaire du névrosisme & extraversion/introversion, échelle métrique de l'intelligence, QI

variabilité : intergroupe, interindividuelles, intra-individuelles

Post-Bac
1

Psychologie différentielle

Psychologie

Définition

faculté
propriétés de l’esprit permettant de décrire l’âme humaine
phénologie
chaque faculté a son siège dans le cerveau => plus faculté est développé plus elle prend de place
Étalonnage
permet de comparer des individus provenant de population différente ; situer le sujet par rapport à la population ; élabore une table de résultats
Eugénisme
améliorer l’espèce humaine : approche systématique de sélection de l’espèce humaine
psychologie différentielle
science de la variabilité => étude des différences psychologiques entre individus ou groupes d'individus

Comment elle s'est développée?

=> naissance de la psychologie expérimentale ou scientifique

=> contexte socio-économique

=> théorie de l'évolution (met l'accent sur la variabilité entre individus)


Observations personnologiques dès que l'homme est en mesure de parler un langage rudimentaire 2siècle avant J.C


Antiquité :

> Médecins associaient une signification psychologique aux caractéristiques corporels, et aux éléments du cosmos 

>  Hippocrate : expliquer les différences de personnalité en fonction de l'environnement

propose 4 tempéraments à partir de 4 humeurs (sang, lymphe, bile blanche, bile noire) => les fait correspondre aux 4 éléments

  • Feu => bile blanche : tempérament colérique, énergique
  • Terre => bile noire : tempérament mélancolique
  • Eau => lymphe : flegmatique, calme, peu émotif
  • Air => sang : tempérament sanguin (très social, impulsif, actif

Équilibre de ces humeurs = bonne santé


> Galien : 13 types de personnalité + associe corps & esprit

> Aristote : question du genre + personnalité & métier

> Platon : différences individuelles en fonction des parties du corps


18 et 19ème siècle:

> Notion de facultés 

> Gall : la phrénologie

Galton : - vérifie que la théorie de l’évolution s’applique à l’homme

- 1er à étudier la variabilité entre les individus 

- à l’origine de la psy différentielle et pose les premières bases 


En psychologie, ses travaux visent à : 

  • Décrire et mesurer la variabilité psychologique interindividuelle
  • Montrer que cette variabilité est héréditaire
  • Montrer que la théorie de l’évolution de Darwin peut s’appliquer à l’évolution de l’intelligence
  • Améliorer l’espèce humaine (eugénisme) 

3 grands axes de la psychologie différentielle : 

  • Importance de l’observation et de la mesure des différences individuelles
  • Modélisation et théorisation des dimensions observées
  • Application scientifique 


- création 1ers « tests » mentaux 

-1er principe de corrélation : recherche la loi qui lie caractères ascendants à des caractères descendants : loi de l’hérédité ancestrale différence individuelle héritée du génération à l’autr

- Étalonnage 

- Méthode des arbres généalogiques (étude la généalogie des génies célèbres pour montrer l’hérédité des différences d’intelligence) attribut des différences aux attributs héréditaires 

=> a confondu le simple constat d’une efficience et l'explication de l’efficience 

- Eugénisme (mariages arrangés) méthode statistique va remettre en cause l’eugénisme


Spearman : méthode d’analyse factorielle (épreuves mises en facteur), coefficient de corrélation, fidélité


> Cattell (formé par Wundt et Galton). => mental tests : étude des liens des capacités mentales élémentaires et les notes scolaires : utiliser les résultats pour éclairer les décisions d’orientation

=> résultats ne corréleraient pas : étude des processus élémentaires n’est pas en lien avec l’intelligence 


Eysenck (domaine de la personnalité) :

  • Inventaire pour évaluer le névrosisme

=> instabilité émotionnel => qq'un agitait par des émotions pénibles comme l’anxiété ou la tristesse : sujet tendances à la détresse psychologie, aux idées irréalistes, besoin ou désir excessif ou stratégies d’adaptation inappropriée;

6 facettes : 

- anxiété , 

- colère-hostilité,

- dépression,

- timidité sociale,

- impulsivité, 

- vulnérabilité au stress

=> le stable = peu émotif revient facilement à une humeur normale quand il est perturbé, névrosisme :


  •    Introversion/ Extraversion 

 Extraversion : confiance, optimisme, va chercher récompenses et encouragement, dépende de son environnement, social, enthousiaste, spontané et social forte capacité à ressentir émotions positives)

Facettes : 

- chaleur (intérêt amical)

- grégarité (préfère être avec les autres que seul)

- assertivité (se montrer dominant, énergique)

- activité 

- recherche de sensations

- émotions positives

Alfred Binet :

- processus mentaux supérieurs, va rechercher des différences individuelles (= psychologie individuelle), utilise plus l’observation approfondie et utilise peu statistiques ; 

- recherche relation entre la mesure du crâne et l’intelligence

- Échelle métrique de l’intelligence : évaluer le niveau mental d’un enfant en tenant compte de son âge

=> âge mental déterminé en fonction de l’ensemble des items réussi pour chaque âge quel que soit son vrai âge 

=> âge mental = compare âge obtenu/âge chronologique

Édouard Toulouse 

- lien entre folie et génie

- Enquête médico-psychologie sur Émile Zola (1896)

- Sélection professionnelle pendant la guerre 14-18

> Stern (1912) : étude du développement de l’intelligence, s’inspire des travaux de Binet

Quotient intellectuel : (âge mental/âge chronologique)*100


Type de variabilité 

> Différence intergroupes : chaque personne appartient à un groupe d’appartenance

Ex : genre, classe sociale, appartenance culturelle (psychologie interculturelle), appartenance à un groupe d’âge, professionnelle (psychologie du travail), politique, …

> Différence interindividuelles : on peut situer dans un continuum : préférence pour certaines choses par rapport à une autre personne

> Différence intra-individuelles : variabilité chez un individu

Objectif : conceptualiser et modéliser ces différences, les mesurer et tenir compte cette variation dans différents contextes


Place de la psychologie différentielle aujourd’hui 

> Aspects cognitifs des conduites

> Aspects affectifs des conduites

> Approche différentielle du développement : différence des individus au cours du développement de la naissance à la vieillesse

> Complément de la psychologie générale : cherche à montrer que les lois générales sont modulées ou modifiées en fonction des caractéristiques des individus

A retenir :

science de la variabilité

Antiquité : environnement, corps, métier

18&19ème : phrénologie; théorie de l'évolution, eugénisme, 1er tests, arbre généalogique

19&20ème : analyse factorielle, inventaire du névrosisme & extraversion/introversion, échelle métrique de l'intelligence, QI

variabilité : intergroupe, interindividuelles, intra-individuelles