Inné et acquis :
- Animaux = comportement inné
- Servent directement et d’autres plus tard --> Inscrit dans leur gène.
- Chez l’homme, il y a une part d’inné mais le reste est de l'acquis
- Instinct moins important chez l’homme.
Comportementalistes et nativistes :
- Comportementaliste : tout se construit dans l’apprentissage
- Nativiste : facteur d’inné est important
Intelligence et hérédités :
- Hérédité mélange 2 choses à distinguer :
- la dimension génétique --> hérité d’un mélange du patrimoine génétique de nos parents
- Hérité d’un héritage : milieu social, somme d’argent, environnement --> lié à la position sociale
Donc parler des hérédités (génétique, social -> acquis).
- Les caractères intellectuels sont héréditaire mais pas fortement héréditaire sur le coût de l’acquis et non de l’inné.
Controverses :
- Pas égalitaire :
- Se débarrasser de ce problème --> facteurs qui sont du côté de l’acquis
- Accord = déterminent principal de l’intelligence --> pas parce qu’il y une part d’inné et d’acquis que c’est 50,50.
- 100% de la construction que nous sommes est de l’acquis. Croire que la moitié de ce qu’on peut être est déjà prédéterminer = faux
Pragmatique éducative :
- Echapper au fatalisme éducatif ? position nativiste justifie l'ordre social
- Ordre d’une lutte politique = défendre un certain point de vu sur l’être humain.
- Trouver l’intelligence comme une chose dans la tête des gens --> croire que la génétique donne l’intelligence.
Le premier « behaviorisme »
- Chien de Pavlov --> à chaque fois que le chien salive, il écrit sur son carnet.
- Présenter de la nourriture -> salive : stimulus inconditionnel - Sonner une clochette --> chien n’agit pas : stimulus conditionnel
- Assemble les 2 stimulus --> conditionner l’animal au fait que bruit de cloche, présentation de nourriture. Quand seulement cloche = salive --> Conditionnement à saliver au son de la clochette
L’homme est facilement conditionné sur les réactions émotionnelles
- Courant Behaviorisme : l’apprentissage est une modification adaptative du comportement au cours d’épreuves répétées
La physiologie de Pavlov et le conditionnement classique
- Chez l’homme
- Réactions émotionnelles
- Behaviorisme (Watson, 1913 ; Piéron, 1908)
- Apprentissage comme modification adaptative du comportement au cours d’épreuves répétées
Behaviorisme et associationnisme
- Une des plus anciennes théories psychologiques
- Associationnisme : donne des lois simples sur la façon dont fonctionne les individus
Quelques lois classiques :
- Loi de contiguïté
- Loi de l’exercice : les connaissances sont renforcées lors d’entraînement et affaiblie
- Loi de l’effet (Thorndike) : une connexion est renforcée par l’effet positif ou négatif de ces conséquences
Le conditionnement opérant
- Opérant (Skinner) ou instrumental : autre façon de conditionner que Pavlov
- Production d’un comportement
- Renforcement de ce même comportement : comme l’éducation canine
Behaviorisme et apprentissage
- Skinner et l’enseignement programmé
- Création d’un système d’apprentissage qui s’adapte à l’éducation instrumentale
- Il faut que l’apprenant fasse l’action pour que l’enseignant lui apprennes
Aujourd’hui la société est cognitivisme et non behavioriste mais cela ne remet pas en cause sa justesse
Behaviorisme et apprentissage
- Skinner et l’enseignement programmé
- Pédagogie par objectif, EAO,…
- Connaissance et contrôle sur les comportements (vers la problématique de la représentation)
- Nous ne sommes pas seulement des sujets au monde extérieur il y a en nous un système qui vas les gérer.
- Invocation de ces systèmes de représentations pour prendre une décision bien que notre déterminisme ne fasse pas tout
Concept empirique simple :
- Correspondent à l’extraction d’un invariant (élément qui reste constant) depuis la réalité.
- Partir de rien mais réussir à se construire chacun une représentation du monde.
- L’association entre un invariant dans le réel et dans un groupe (arc-en-ciel)
Concept empirique catégoriel :
- Double configuration ou à la fois des invariants (ensemble d’invariants qui appartiennent à la même catégorie) et des variations (même catégorie mais pas même espèce)
- On peut imaginer qu’il y a un processus assez naturel de catégorisation des concepts
Extension :
- Collection d’objets représentatif de la classe conceptuelle (étire la représentation de choses à d’autres sont similaires)
Compréhension :
- liste des attributs de la classe conceptuelle
- Caractéristiques de quelque chose
- Deux façons de commencer à développer le concept de quelque chose
La lecture des phénomènes
- Entrées privilégiées et obstacles
- Notre façon de construire des catégories correspond à notre interaction avec le réel et à notre capacité de perception qui sont limités.
- L’impression de tout voir est fallacieuse = se satisfait de ce que l’on peut voir mais on ne voit pas tout.
Critique de la conception empiriste
- Problème de l’élaboration cognitive : N’est pas lié à la simple extension d’un variant.
- Regarde les choses avec tout le passif que l’on a de notre expérience du réel.
- Il est difficile de juger ce que l’on rajoute puisque chaque individu juge avec ce qu’il sait déjà
Problème des concepts relationnels (purement abstrait) :
- Elaboration des concepts = difficile
Elaborations cognitives
- Expérience de Plurisensorialité : notre cerveau mobilise tous ses sens en même temps)
- Couleur et température : La perception de la température change suivant la couleur de l’environnement.
- Notre conception des choses modifie nos sensations.
- Réduction de l’information : Le cerveau rajoute à l’information une transformation en la simplifiant --> déformation et reconstruction de l’information que le cerveau connait déjà à imagination de ce que l’on connait et non élaboration
Vision (Francke, 1977)
- Information potentielle visuelle: 10 000 000 éléments d’information / seconde.
- Traitement conscient : 8 à 25 /s.
- On ne peut pas traiter le réel il faut donc se méfier de l’illusion replaquée de ce que l’on connait déjà.
Phénomènes qui biaisent notre perception du réel c’est problématique --> plus on multiplie ces biais + les représentations du réel peuvent varier.
« Trier » ?
- Quelle information ?
- Théorie de la Gestalt : théorie de la bonne forme = pertinence qu’à notre cerveau pour la bonne sélection de l’information.
- Principe de Clôture : reconnaissance des figures fermées en premier
- Principe de proximité :reconnaissance des figures rapprochées en premier
Illustrations : mélodie, équiprobabilité figure/fond
- Les principes de Wertheimer : La perception est structurée d’emblée, ne peut se faire en regroupant des éléments isolés.
- Le tout est perçu avant les parties.
- L’organisation en ensemble = pas laissée au hasard, certaines configurations ayant plus de chances d’être identifiées.
- N’existe pas de distinction entre perception et sensation.
A retenir : le concept étant comme un entité mentale élaboré en vue d’expliquer et d’agir. Il doit avoir une efficacité.