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Psychologie de l'éducation (quelques paradigmes relatifs aux apprentissages et à la construction de connaissances

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Psychologie de l'éducation (quelques paradigmes relatifs aux apprentissages et à la construction de connaissances

Sciences de l'éducation

Introduction

Inné et acquis :

  • Animaux = comportement inné
  • Servent directement et d’autres plus tard --> Inscrit dans leur gène.
  • Chez l’homme, il y a une part d’inné mais le reste est de l'acquis
  • Instinct moins important chez l’homme.

Comportementalistes et nativistes :

  • Comportementaliste : tout se construit dans l’apprentissage
  • Nativiste : facteur d’inné est important

Intelligence et hérédités :

  • Hérédité mélange 2 choses à distinguer :
  • la dimension génétique --> hérité d’un mélange du patrimoine génétique de nos parents
  • Hérité d’un héritage : milieu social, somme d’argent, environnement --> lié à la position sociale

Donc parler des hérédités (génétique, social -> acquis).

  • Les caractères intellectuels sont héréditaire mais pas fortement héréditaire sur le coût de l’acquis et non de l’inné.

Controverses :

  • Pas égalitaire :
  • Se débarrasser de ce problème --> facteurs qui sont du côté de l’acquis
  • Accord = déterminent principal de l’intelligence --> pas parce qu’il y une part d’inné et d’acquis que c’est 50,50.
  • 100% de la construction que nous sommes est de l’acquis. Croire que la moitié de ce qu’on peut être est déjà prédéterminer = faux

Pragmatique éducative :

  • Echapper au fatalisme éducatif ? position nativiste justifie l'ordre social
  • Ordre d’une lutte politique = défendre un certain point de vu sur l’être humain.
  • Trouver l’intelligence comme une chose dans la tête des gens --> croire que la génétique donne l’intelligence.

a) Apprentissage et conditionnement

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