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LITTERATURE
1ère année

Princesse de Clèves

Histoire culturelle

Definition

classicisme
Le classicisme se caractérise par la recherche de l'ordre, de la clarté et de la mesure.
  • Le roman " La Princesse de Clèves" écrit en 1678 ---> Madame de La Fayette
  • Son œuvre est inspiré : classicisme ( l'ordre, la clarté et de la retenue ) et la préciosité ( thème de l'amour )
  • Extrait : se situe à la suite de la présentation du contexte historique et du portrait de Mlle de Clèves lors de son arrivé à la cour.


-Nous pouvons nous demander en quoi est-elle mise en valeur dans le portrait ?


Mouvement du texte : 1) une beauté parfaite | 2) une éducation originale et vertueuse | 3) l'objet de toutes les convoitises


1) une beauté parfaite : le début du passage insiste sur la beauté et contribue d'emblée à faire l'éloge de la jeune fille

(lexique de l'apparence, portrait enrichi, appartenance familiale prestigieuse, la beauté...)


2) une éducation originale et vertueuse : la suite va se concentrer sur l'éducation reçue

(éloge de la mère grâce a une hyperbole, centrée sur la vertu, insistance sur l'éducation reçue éducation d'exception..)


3) l'objet de toutes les convoitises : dans la dernière partie la narration revient sur le statut de la jeune fille très convoitée

(le statut d'objet de jeune fille, la tournure négative souligne l'exigence de la mère et la valeur de la fille...)


Bilan : -Héroïne présenté à la cour du Roi Henri II

-portrait qui s'inspire de la préciosité

-portrait de la jeune femme (noble, valeurs morales) qui porte sur l'insistance des dangers

LITTERATURE
1ère année

Princesse de Clèves

Histoire culturelle

Definition

classicisme
Le classicisme se caractérise par la recherche de l'ordre, de la clarté et de la mesure.
  • Le roman " La Princesse de Clèves" écrit en 1678 ---> Madame de La Fayette
  • Son œuvre est inspiré : classicisme ( l'ordre, la clarté et de la retenue ) et la préciosité ( thème de l'amour )
  • Extrait : se situe à la suite de la présentation du contexte historique et du portrait de Mlle de Clèves lors de son arrivé à la cour.


-Nous pouvons nous demander en quoi est-elle mise en valeur dans le portrait ?


Mouvement du texte : 1) une beauté parfaite | 2) une éducation originale et vertueuse | 3) l'objet de toutes les convoitises


1) une beauté parfaite : le début du passage insiste sur la beauté et contribue d'emblée à faire l'éloge de la jeune fille

(lexique de l'apparence, portrait enrichi, appartenance familiale prestigieuse, la beauté...)


2) une éducation originale et vertueuse : la suite va se concentrer sur l'éducation reçue

(éloge de la mère grâce a une hyperbole, centrée sur la vertu, insistance sur l'éducation reçue éducation d'exception..)


3) l'objet de toutes les convoitises : dans la dernière partie la narration revient sur le statut de la jeune fille très convoitée

(le statut d'objet de jeune fille, la tournure négative souligne l'exigence de la mère et la valeur de la fille...)


Bilan : -Héroïne présenté à la cour du Roi Henri II

-portrait qui s'inspire de la préciosité

-portrait de la jeune femme (noble, valeurs morales) qui porte sur l'insistance des dangers