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Lycée
Première

Princesse de Clève

fr

Définitions

raison
La faculté qui permet à l'être humain de connaître, juger et agir conformément à des principes
vertue
Force morale avec laquelle l'être humain tend au bien, s'applique à suivre la règle, la loi morale
passion
Vive inclination vers un objet auquel on s'attache de toutes ses forces.
Princesse de Clèves
date de parution: en 1678 lieu: se situe à la cour des Valois « dans les dernières années du règne de Henri Second » situation: le combat d'une femme marier confronter a une passion amoureuse pour un autre
Madame de lafayette
Mari-Madelaine,Pioche de la Vergne contesse de Lafayette est une femme de lettre du 17e siecle appartenant au classisisme

null

THEME IMPORTANT:


La cour, qui est un monde d'illusion et d'apparence:


mme de Chartres le résume assez bien lorsqu'elle dit a sa fille " si vous jugez sur les apparence en ce lieu-ci ,vous serez souvent tromper: ce qui n'y parrait n'est presque jamais la vérité"

On comprend par cette phrase que lka cour est un ieu ou règne l'apparence, la dissimulation et le faux semblant .

Donc la Cour est mis en avant par l'autrice comme un lieu anti-religieux et la Princesse de Clèves essay de s'en extirper mais sans succès à cause de ses obligations ou son mari.



La passion amoureuse:


la princesse de clèves luttes pour avec ses sentiments tout au long du roman mais il se manifeste sous différents aspects comme la jalousie, les stratégies pour dissimuler son amour, le refus d'accepter ce sentiment et quelque moments d'etourdissement dans lequel elle se laisse conduire par sa passion. Certe quelque fois elle peut etre sur le point de faillir comme lorsque sur l lit de mort sa mère avant la conseiller de se retirer de la cour elle dit "vous etes au bord du précipice"; pourtant elle n'a jamais ceder a sa passion amoureuses elle le dit elle meme lorsqu'elle parle une derniere fois au Duc de Nemmours " j'avoue que les passion peuvent me conduire, mais elle ne serait m'aveugler".

Elle renonce donc a son amour


Madame de Lafayette porte un regard pésimiste sur la passion. On peux le savoir grace au portrait moral de MLLE de Chartres du à l'éducation qu'elle recue de sa mère ainsi que la vertu et le respect que la mère a montrer envers son mari en restant seul jusqu'a sa mort et enfin la dernière phrase du roman " la princesse de clèves laissa des exemples de vertue inimitable" et la passion du Duc de Nemmours qui s'est etein avec le temps montrant le caratère éphémere de la passion mais la grandeurs de la raison et la vertu.



La religion :


La religion La foi et la vertu de la Princesse de Clèves sont mises à l’épreuve à la Cour qui est un espace de perdition. Tout au long du roman, la Princesse de Clèves est ainsi animée d’élans contradictoires : d’un côté l’envie de s’abandonner à sa passion pour le Duc de Nemours, de l’autre le désir de rester vertueuse.


On observe l’influence de la religion janséniste dans le dénouement austère : la retraite à la campagne marque un retour à la foi religieuse. L’expérience du péché et de la dissimulation est rachetée par le renoncement aux plaisirs à la fin du roman. "monastère les plus austère"


elle a une vision de l'amour chrétienne c'est a dire un amour dans le mariage.


CARACTERISTIQUE D'ECRITURE DE MADAME LAFAYETTE:



  • unité de temps: l'histoire se déroules en une années
  • le récit est centré autour d’une seule intrigue, l’amour interdit de la Princesse de Clèves pour le Duc de Nemours.
  • vraisemblance : vraisemblance historique et psychologique
  • Retenue : La passion amoureuse est relatée de façon retenue. On trouve beaucoup de figures de style d’atténuation (litotes, euphémismes…)
  • utilise des hyperbole pour parler du décor et superlatif pour des personnes
  •  La conception de l'amour est proche de celle propagée par la préciosité : un amour purvertueux + elle a une vision de l'amour chrétienne c'est a dire un amour dans le mariage.
  • Certaines actions peu vraisemblables : lettre subtilisée, aveu au mari entendu par l’amant caché, passage du portrait dérobé, l’espionnage par l’amant lui-même espionné…
  • une fin tragique pour chaque personnage virtueux ou décris




PARCOURS: ",INDIVIDU,MORAL ET SOCIETE":



Individu par rapport a la société:


Tout d’abord, l’individu doit se dissimuler à l’égard de la société. La Cour est un espace dangereux où les individus s’exposent aux regards et à la concupiscence comme le montre le champ lexical important du regard dans la première partie du roman. Dans cet univers de faux-semblants, chacun cache sa vie intérieure. La Princesse dissimule donc sa passion amoureuse dans une société qui déteste les écarts et les excès.



Moral intérieur:


si la morale sociale est sauve, la morale intérieure ne l’est pas. La Princesse de Clèves vit un combat moral intérieur, celui du choix entre la vertu ou la passion, le devoir ou l’amour. Madame de Chartres, qui comprend l’amour de sa fille pour le duc de Nemours, l’encourage à se retirer du monde pour ne pas s’exposer à la faute.





À retenir :


Lycée
Première

Princesse de Clève

fr

Définitions

raison
La faculté qui permet à l'être humain de connaître, juger et agir conformément à des principes
vertue
Force morale avec laquelle l'être humain tend au bien, s'applique à suivre la règle, la loi morale
passion
Vive inclination vers un objet auquel on s'attache de toutes ses forces.
Princesse de Clèves
date de parution: en 1678 lieu: se situe à la cour des Valois « dans les dernières années du règne de Henri Second » situation: le combat d'une femme marier confronter a une passion amoureuse pour un autre
Madame de lafayette
Mari-Madelaine,Pioche de la Vergne contesse de Lafayette est une femme de lettre du 17e siecle appartenant au classisisme

null

THEME IMPORTANT:


La cour, qui est un monde d'illusion et d'apparence:


mme de Chartres le résume assez bien lorsqu'elle dit a sa fille " si vous jugez sur les apparence en ce lieu-ci ,vous serez souvent tromper: ce qui n'y parrait n'est presque jamais la vérité"

On comprend par cette phrase que lka cour est un ieu ou règne l'apparence, la dissimulation et le faux semblant .

Donc la Cour est mis en avant par l'autrice comme un lieu anti-religieux et la Princesse de Clèves essay de s'en extirper mais sans succès à cause de ses obligations ou son mari.



La passion amoureuse:


la princesse de clèves luttes pour avec ses sentiments tout au long du roman mais il se manifeste sous différents aspects comme la jalousie, les stratégies pour dissimuler son amour, le refus d'accepter ce sentiment et quelque moments d'etourdissement dans lequel elle se laisse conduire par sa passion. Certe quelque fois elle peut etre sur le point de faillir comme lorsque sur l lit de mort sa mère avant la conseiller de se retirer de la cour elle dit "vous etes au bord du précipice"; pourtant elle n'a jamais ceder a sa passion amoureuses elle le dit elle meme lorsqu'elle parle une derniere fois au Duc de Nemmours " j'avoue que les passion peuvent me conduire, mais elle ne serait m'aveugler".

Elle renonce donc a son amour


Madame de Lafayette porte un regard pésimiste sur la passion. On peux le savoir grace au portrait moral de MLLE de Chartres du à l'éducation qu'elle recue de sa mère ainsi que la vertu et le respect que la mère a montrer envers son mari en restant seul jusqu'a sa mort et enfin la dernière phrase du roman " la princesse de clèves laissa des exemples de vertue inimitable" et la passion du Duc de Nemmours qui s'est etein avec le temps montrant le caratère éphémere de la passion mais la grandeurs de la raison et la vertu.



La religion :


La religion La foi et la vertu de la Princesse de Clèves sont mises à l’épreuve à la Cour qui est un espace de perdition. Tout au long du roman, la Princesse de Clèves est ainsi animée d’élans contradictoires : d’un côté l’envie de s’abandonner à sa passion pour le Duc de Nemours, de l’autre le désir de rester vertueuse.


On observe l’influence de la religion janséniste dans le dénouement austère : la retraite à la campagne marque un retour à la foi religieuse. L’expérience du péché et de la dissimulation est rachetée par le renoncement aux plaisirs à la fin du roman. "monastère les plus austère"


elle a une vision de l'amour chrétienne c'est a dire un amour dans le mariage.


CARACTERISTIQUE D'ECRITURE DE MADAME LAFAYETTE:



  • unité de temps: l'histoire se déroules en une années
  • le récit est centré autour d’une seule intrigue, l’amour interdit de la Princesse de Clèves pour le Duc de Nemours.
  • vraisemblance : vraisemblance historique et psychologique
  • Retenue : La passion amoureuse est relatée de façon retenue. On trouve beaucoup de figures de style d’atténuation (litotes, euphémismes…)
  • utilise des hyperbole pour parler du décor et superlatif pour des personnes
  •  La conception de l'amour est proche de celle propagée par la préciosité : un amour purvertueux + elle a une vision de l'amour chrétienne c'est a dire un amour dans le mariage.
  • Certaines actions peu vraisemblables : lettre subtilisée, aveu au mari entendu par l’amant caché, passage du portrait dérobé, l’espionnage par l’amant lui-même espionné…
  • une fin tragique pour chaque personnage virtueux ou décris




PARCOURS: ",INDIVIDU,MORAL ET SOCIETE":



Individu par rapport a la société:


Tout d’abord, l’individu doit se dissimuler à l’égard de la société. La Cour est un espace dangereux où les individus s’exposent aux regards et à la concupiscence comme le montre le champ lexical important du regard dans la première partie du roman. Dans cet univers de faux-semblants, chacun cache sa vie intérieure. La Princesse dissimule donc sa passion amoureuse dans une société qui déteste les écarts et les excès.



Moral intérieur:


si la morale sociale est sauve, la morale intérieure ne l’est pas. La Princesse de Clèves vit un combat moral intérieur, celui du choix entre la vertu ou la passion, le devoir ou l’amour. Madame de Chartres, qui comprend l’amour de sa fille pour le duc de Nemours, l’encourage à se retirer du monde pour ne pas s’exposer à la faute.





À retenir :