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ORTHOPHONIE
1ère année

pragmatique et linguistique des interactions

science du langage

Definition

Pragmatique
Verschueren: "la pragmatique est l’étude cognitive, sociale et culturelle du langage et de la communication Plantin « La pragmatique est une discipline qui étudie l’usage des énoncés en tenant compte de leur contexte ». Bernicot : « La pragmatique n’est pas à une discipline académique mais un domaine de recherche traversant plusieurs disciplines, constitué principalement en philosophie à partir d’une réflexion sur la pratique du langage ordinaire" utilisation dans la vie courante

Pragmatique: ce qu'il y'a à faire donc relative à l'ACTION.

Pragmatique issue de la philosophie qui cherchait comment les personnes communiquaient.


Philosophie= idée qu’une démarche de pensée est qualifiée de « pragmatique » dans la mesure où toute représentation d’un phénomène est constituée

de :

– l’ensemble des aspects pratiques de ce phénomène,

– des conséquences de ce phénomène sur le monde réel,

– des actions qui sont en lien avec ce phénomène.


La philosophie du langage s’est intéressée au langage à partir de référentiels :

– du « langage ordinaire »,

– des formes usuelles de communication,

– des propriétés de langues naturelles,

– des faits fournis par l’expérience accessible dans les comportements langagiers.


En +: classeur PODD = organiser un vocabulaire complet de mots et de symboles dans un classeur de communication. « Pragmatic Organisation Dynamic Display »


Selon Austin et Wittgenstein, aucune langue n’est parfaite et aucune ne satisfait pleinement le locuteur.

Les langues naturelles utilisaient au quotidien, puissante car les humains ont besoin de parler pour accomplir leurs buts.

parler nous sert à vivre en société

orthophonie = soin primaire; 1er recours


En pragmatique, on a vraiment besoin du contexte sinon interprétation différente.

La pragmatique est une théorie communicative qui permet à la fois de communiquer au 1er degré ou au 2nd degré (ironie).


« Linguistique des Interactions »

L’interaction comme principe théorique majeur:

Pour Goffman, l’interaction est l’influence réciproque de personnes physique immédiate. L’action est réciproque, ordonnée et coordonnée.

Le contexte est important, car une approche change complètement le résultat.

  • micro est aussi fine que possible sur le fonctionnement de l’interaction.
  • macro insère l’unité envisagée dans un contexte plus large.

Pickering et Garrod travaillent sur un modèle qui décrit interactions et dialogues (production/perception).

Développement concept d’alignement = adaptation interpersonnelle (ajustement), être sur la même longueur d’onde, passe par les différents niveaux linguistiques.

Pour s’adapter à la communication: mots en commun, une prononciation, un accent qui convient, une phrase pas trop complexe.

pas d’alignement = négociation.

  • L’alignement bas niveau : choisir les mots et les sons produits (lexique et phonétique).
  • L’alignement global : insiste sur la sémantique (le sens des mots) et la syntaxe (forme grammaticale).

« Par interaction (c'est-à-dire l'interaction de face-à-face), on entend à peu près l'influence réciproque que les partenaires exercent sur leurs actions respectives lorsqu'ils sont en présence physique immédiate les uns des autres »

terme de « rencontre » = parle d’interaction effectives : plusieurs personnes collaborent pour produire un discours par une action, caractérisée par un certain degré d’interactivité


A retenir :

La pragmatique transforme la manière de concevoir le langage. L’impact orthophonie se répercute sur trois niveaux : 1) Sur les théories et concepts pour élaborer des représentations sur le langage et la communication, 2) Au niveau des méthodologies d’analyse, d’approche et de stimulation langagières, 3) Sur les principes explicatifs pour comprendre des pathologies diversifiées : troubles du langage oral, déficience, autisme, psychose, aphasie, dysphasie, troubles du comportement, etc.
ORTHOPHONIE
1ère année

pragmatique et linguistique des interactions

science du langage

Definition

Pragmatique
Verschueren: "la pragmatique est l’étude cognitive, sociale et culturelle du langage et de la communication Plantin « La pragmatique est une discipline qui étudie l’usage des énoncés en tenant compte de leur contexte ». Bernicot : « La pragmatique n’est pas à une discipline académique mais un domaine de recherche traversant plusieurs disciplines, constitué principalement en philosophie à partir d’une réflexion sur la pratique du langage ordinaire" utilisation dans la vie courante

Pragmatique: ce qu'il y'a à faire donc relative à l'ACTION.

Pragmatique issue de la philosophie qui cherchait comment les personnes communiquaient.


Philosophie= idée qu’une démarche de pensée est qualifiée de « pragmatique » dans la mesure où toute représentation d’un phénomène est constituée

de :

– l’ensemble des aspects pratiques de ce phénomène,

– des conséquences de ce phénomène sur le monde réel,

– des actions qui sont en lien avec ce phénomène.


La philosophie du langage s’est intéressée au langage à partir de référentiels :

– du « langage ordinaire »,

– des formes usuelles de communication,

– des propriétés de langues naturelles,

– des faits fournis par l’expérience accessible dans les comportements langagiers.


En +: classeur PODD = organiser un vocabulaire complet de mots et de symboles dans un classeur de communication. « Pragmatic Organisation Dynamic Display »


Selon Austin et Wittgenstein, aucune langue n’est parfaite et aucune ne satisfait pleinement le locuteur.

Les langues naturelles utilisaient au quotidien, puissante car les humains ont besoin de parler pour accomplir leurs buts.

parler nous sert à vivre en société

orthophonie = soin primaire; 1er recours


En pragmatique, on a vraiment besoin du contexte sinon interprétation différente.

La pragmatique est une théorie communicative qui permet à la fois de communiquer au 1er degré ou au 2nd degré (ironie).


« Linguistique des Interactions »

L’interaction comme principe théorique majeur:

Pour Goffman, l’interaction est l’influence réciproque de personnes physique immédiate. L’action est réciproque, ordonnée et coordonnée.

Le contexte est important, car une approche change complètement le résultat.

  • micro est aussi fine que possible sur le fonctionnement de l’interaction.
  • macro insère l’unité envisagée dans un contexte plus large.

Pickering et Garrod travaillent sur un modèle qui décrit interactions et dialogues (production/perception).

Développement concept d’alignement = adaptation interpersonnelle (ajustement), être sur la même longueur d’onde, passe par les différents niveaux linguistiques.

Pour s’adapter à la communication: mots en commun, une prononciation, un accent qui convient, une phrase pas trop complexe.

pas d’alignement = négociation.

  • L’alignement bas niveau : choisir les mots et les sons produits (lexique et phonétique).
  • L’alignement global : insiste sur la sémantique (le sens des mots) et la syntaxe (forme grammaticale).

« Par interaction (c'est-à-dire l'interaction de face-à-face), on entend à peu près l'influence réciproque que les partenaires exercent sur leurs actions respectives lorsqu'ils sont en présence physique immédiate les uns des autres »

terme de « rencontre » = parle d’interaction effectives : plusieurs personnes collaborent pour produire un discours par une action, caractérisée par un certain degré d’interactivité


A retenir :

La pragmatique transforme la manière de concevoir le langage. L’impact orthophonie se répercute sur trois niveaux : 1) Sur les théories et concepts pour élaborer des représentations sur le langage et la communication, 2) Au niveau des méthodologies d’analyse, d’approche et de stimulation langagières, 3) Sur les principes explicatifs pour comprendre des pathologies diversifiées : troubles du langage oral, déficience, autisme, psychose, aphasie, dysphasie, troubles du comportement, etc.