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Post-Bac
3

PLAN D'ACTION COMMERCIAL

Commerce

Définition

PAC
Stratégie qui regroupe l'ensemble des actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs commerciaux d'une entreprise. Elle sert à structurer, organiser et planifier les efforts pour développer les ventes et fidéliser les clients

OBJECTIFS

  • Atteindre les objectifs commerciaux :

--> Augmenter le chiffre d'affaires

--> Gagner des parts de marché

--> Lancer un nouveau produit ou service

  • Structurer l'action commerciale :

--> Définir les priorités et les étapes à suivre

--> Coordonner les équipes commerciales

  • Mesurer les performances :

--> Evaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés

ETAPES DE CONSTRUCTION

  • Analyse de la situation (diagnostic) :

--> Analyse interne (MOFF - Menaces, opportunités, forces et faiblesses)

--> Analyse externe (PESTEL - Politique, économique, social, technologique, écologique et légal)

  • Définition des objectifs commerciaux :

--> SMART (Spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporels)

Par exemple: Augmenter les ventes de 10 % sur 12 mois

  • Segmentation et ciblage :

--> Identifier les segments de marché prioritaire

--> Définir les cibles prioritaires

  • Elaboration de la stratégie commerciale :

--> Fixer les priorités: prospection, fidélisation, augmentation du panier moyen

--> Choix des canaux (vente direct, e-commerce, partenariat, salon)

  • Mise en place des actions :

--> Actions de prospection (phoning, emailing, rdv)

--> Actions de fidélisation (offres spéciales, programmes de fidélité)

--> Actions promotionnelles (campagnes publicitaires, remises)

  • Planification et budgétisation

--> Calendrier des actions

--> Evaluation des ressources nécessaires (humaines, matérielles, financières)

  • Suivi et évaluation

--> Définir les KPI (taux de conversion, chiffre d'affaires, satisfaction client)

--> Ajuster le actions si nécessaire

CONTENU

  • Présentation générale :

--> Contexte, objectif, enjeux

  • Analyse du marché :

--> Segmentation, concurrents, tendances

  • Stratégies et priorités :

--> Actions pour attirer, convertir et fidéliser les clients

  • Plan d'actions détaillé :

--> Actions spécifiques, délais responsables

  • Moyens et ressources :

--> Budget, équipes, outils nécessaires

  • Tableau de bord :

--> Suivi des résultats et reporting

EXEMPLE D'ACTION COMMERCIALE

  • Prospection : Lancement de campagnes, participations à des salons
  • Fidélisation : Organisation d'évènements pour les clients, mise en place d'un programme de fidélité
  • Communication : Publicité sur les RS ou dans les médias, création de blogs ou vidéos
  • Promotion des ventes : Offres de lancement ou remises exceptionnelles

AVANTAGES

  • Vision claire :

--> Permet de prioriser les efforts et de structurer l'activité commerciale

  • Motivation des équipes :

--> Fixe les objectifs précis et mesurables pour les commerciaux

  • Meilleure gestion des ressources :

--> Eviter les actions non pertinentes ou non rentables

  • Amélioration continues :

--> Identifie les réussites et les points à améliorer grâce au suivi

ENJEUX

  • Alignement avec la stratégie globale de l'entreprise
  • Adaptation au marché : prise en compte des évolutions rapides
  • Cohérence entre les objectifs et les moyens disponibles
  • Suivi régulier pour réajuster en fonction des résultats
Post-Bac
3

PLAN D'ACTION COMMERCIAL

Commerce

Définition

PAC
Stratégie qui regroupe l'ensemble des actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs commerciaux d'une entreprise. Elle sert à structurer, organiser et planifier les efforts pour développer les ventes et fidéliser les clients

OBJECTIFS

  • Atteindre les objectifs commerciaux :

--> Augmenter le chiffre d'affaires

--> Gagner des parts de marché

--> Lancer un nouveau produit ou service

  • Structurer l'action commerciale :

--> Définir les priorités et les étapes à suivre

--> Coordonner les équipes commerciales

  • Mesurer les performances :

--> Evaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés

ETAPES DE CONSTRUCTION

  • Analyse de la situation (diagnostic) :

--> Analyse interne (MOFF - Menaces, opportunités, forces et faiblesses)

--> Analyse externe (PESTEL - Politique, économique, social, technologique, écologique et légal)

  • Définition des objectifs commerciaux :

--> SMART (Spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporels)

Par exemple: Augmenter les ventes de 10 % sur 12 mois

  • Segmentation et ciblage :

--> Identifier les segments de marché prioritaire

--> Définir les cibles prioritaires

  • Elaboration de la stratégie commerciale :

--> Fixer les priorités: prospection, fidélisation, augmentation du panier moyen

--> Choix des canaux (vente direct, e-commerce, partenariat, salon)

  • Mise en place des actions :

--> Actions de prospection (phoning, emailing, rdv)

--> Actions de fidélisation (offres spéciales, programmes de fidélité)

--> Actions promotionnelles (campagnes publicitaires, remises)

  • Planification et budgétisation

--> Calendrier des actions

--> Evaluation des ressources nécessaires (humaines, matérielles, financières)

  • Suivi et évaluation

--> Définir les KPI (taux de conversion, chiffre d'affaires, satisfaction client)

--> Ajuster le actions si nécessaire

CONTENU

  • Présentation générale :

--> Contexte, objectif, enjeux

  • Analyse du marché :

--> Segmentation, concurrents, tendances

  • Stratégies et priorités :

--> Actions pour attirer, convertir et fidéliser les clients

  • Plan d'actions détaillé :

--> Actions spécifiques, délais responsables

  • Moyens et ressources :

--> Budget, équipes, outils nécessaires

  • Tableau de bord :

--> Suivi des résultats et reporting

EXEMPLE D'ACTION COMMERCIALE

  • Prospection : Lancement de campagnes, participations à des salons
  • Fidélisation : Organisation d'évènements pour les clients, mise en place d'un programme de fidélité
  • Communication : Publicité sur les RS ou dans les médias, création de blogs ou vidéos
  • Promotion des ventes : Offres de lancement ou remises exceptionnelles

AVANTAGES

  • Vision claire :

--> Permet de prioriser les efforts et de structurer l'activité commerciale

  • Motivation des équipes :

--> Fixe les objectifs précis et mesurables pour les commerciaux

  • Meilleure gestion des ressources :

--> Eviter les actions non pertinentes ou non rentables

  • Amélioration continues :

--> Identifie les réussites et les points à améliorer grâce au suivi

ENJEUX

  • Alignement avec la stratégie globale de l'entreprise
  • Adaptation au marché : prise en compte des évolutions rapides
  • Cohérence entre les objectifs et les moyens disponibles
  • Suivi régulier pour réajuster en fonction des résultats
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