Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Post-Bac
2

Phytothérapie - Fleurs de Bach.

Phyto

Pour les peurs.

  • Peuplier Tremble (Aspen)

« Peur vague, indéfinissable, d’origine inconnue, à laquelle on ne peut donner ni explication ni raison. Sans savoir ce qui va se passer, on a l’affreuse impression qu’il va arriver quelque chose de terrible. Ces vagues peurs inexplicables peuvent survenir la nuit ou le jour. Souvent on hésite à confier son trouble à autrui. »



  • Prunus (Cherry Plum)

« Peur de voir le mental s’emballer, de perdre la raison, de faire des choses effrayantes et redoutables, de céder à l’impulsion de faire le mal contre sa propre volonté. »



  • Mimule (Mimulus)

« Peurs conscientes : de la maladie, de la douleur, de la pauvreté, du noir, de la

solitude, du malheur. Peur de la vie de tous les jours. On garde sa peur pour soi, on

ne la laisse pas paraître, on est gêné d’en parler aux autres. »



  • Marronnier rouge (Red Chestnut)

« Pour ceux qui s’inquiètent beaucoup pour les autres. Ils ont souvent cessé de se faire du souci pour eux-mêmes, mais peuvent souffrir pour ceux qu’ils aiment, souvent par anticipation, craignant qu’il ne leur arrive malheur. »



  • Hélanthème (Rock rose)

« Le remède de secours. C’est le remède d’urgence pour les cas qui semblent désespérés : accident, maladie subite, grande frayeur ou sentiment de panique. Si le patient est inconscient, humecter ses lèvres avec le remède. Il peut s’avérer

nécessaire d’y ajouter d’autres remèdes, par exemple, Clématite pour les cas d’inconscience (état d’hébétude profonde) Aigremoine, s’il y a torture mentale, anxiété, etc. ».

Pour les doutes, l’incertitude.

  • Plumbago (Cerato)

« Pour ceux qui n’ont pas suffisamment confiance en eux et qui ne parviennent pas à prendre une décision. Ils demandent sans cesse leur avis aux autres, et sont souvent mal conseillés. »



  • Gentiane (Gentian)

« Pour ceux qui se découragent facilement. Même s’ils font des progrès dans le domaine de la santé, des affaires, ou de la vie quotidienne, le moindre délai ou le plus petit obstacle provoque le doute et leur fait perdre leur enthousiasme. »



  • Ajonc (Gorse)

« Pour ceux qui ont cessé de croire que l’on peut faire quelque chose pour eux, ou qui n’espèrent plus rien. Si on les en persuade, ils essayeront divers traitements, tout en assurant à leur entourage qu’il y a vraiment peu d’espoir d’amélioration. »



  • Charme (Hornbeam)

« Pour ceux qui ne se sentent pas assez forts, mentalement ou physiquement, et qui ne parviennent plus à porter le fardeau de la vie. Pour ceux qui pensent que quelque chose en eux, corps ou mental, a besoin d’être renforcé. Le quotidien leur paraît lourd, même s’ils réussissent généralement à accomplir leurs tâches. »



  • Gnavelle (Scleranthus)

« Pour ceux qui n’arrivent pas à se décider entre deux choses, considérant la justesse de l’une, puis de l’autre, et qui souffrent beaucoup de cette situation. Ce sont généralement des personnes calmes, qui assument seules leurs difficultés, et n’ont pas envie d’en parler aux autres. »



  • Avoine sauvage (Wild Oat)

« Pour ceux qui ambitionnent de réaliser des choses importantes dans la vie, qui voudraient avoir de nombreuses expériences, profiter de tout ce qui est possible, tout saisir de la vie. Il leur est difficile de décider ce qu’ils vont faire : leurs envies sont si fortes qu’aucune ne les attire plus qu’une autre. Atermoiements et insatisfaction en résultent. »

Pour les manques d’intérêt.

  • Bourgeon de marronnier (Chestnut Bud)

« Pour ceux qui ne tirent pas tous les avantages de l’observation et de l’expérience, ou qui ont besoin de plus de temps que d’autres pour apprendre les leçons de la vie. Là où une expérience suffirait à certains, eux ont besoin de la renouveler, parfois plusieurs fois avant de retenir son enseignement. À leur grande confusion, ils se retrouvent à faire la même erreur encore et encore, alors qu’une seule fois aurait dû suffire. »



  • Clématite (Clematis)

« Pour les rêveurs, ceux qui s’assoupissent, qui ne sont pas pleinement réveillés, et ne manifestent pas grand intérêt dans la vie. Des gens calmes, pas vraiment satisfaits de leur condition actuelle, car ils vivent davantage dans l’espérance du

futur que dans le présent. Lorsqu’ils sont malades, ils ne font souvent aucun effort pour aller mieux, considérant même la mort comme enviable, car elle représente l’espoir d’une vie meilleure ou de retrouver un être aimé qu’ils ont perdu. »



  • Chèvre-feuille (Honeysuckle)

« Pour ceux qui vivent beaucoup dans le passé, à l’époque d’un grand bonheur, dans le souvenir d’une personne disparue, dans le regret d’ambitions qui ne se sont jamais réalisées. Ils n’espèrent pas de plus grand bonheur que celui qu’ils ont déjà connu. »



  • Moutarde (Mustard)

« Pour ceux qui ont des moments de tristesse, voire même de désespoir, comme si un nuage noir et lourd les envahissait de son ombre et chassait de leur existence la lumière et la joie. Il leur est impossible de trouver une raison ou une explication à

ces crises, ou de manifester à ce moment-là un sentiment de gaité ou de bonheur. »



  • Olivier (Olive)

« Pour ceux qui ont beaucoup souffert, mentalement ou physiquement, qui sont si fatigués, si dégoûtés, qu’ils ne se sentent plus le courage de faire le moindre effort. La vie quotidienne leur est pénible et n’est source d’aucun plaisir. »



  • Marronnier blanc (White Chestnut)

« Pour ceux qui n’arrivent pas à empêcher certaines idées, pensées, réflexions dont ils ne veulent pas, de tourner dans leur tête. Cela se produit habituellement lorsque leur intérêt pour l’instant présent est trop faible et n’arrive pas à occuper la totalité de leur esprit. Les pensées les tourmentent, ils ne parviennent pas à les chasser, elles reviennent, tournent en rond et torturent leur mental. Ce genre de pensées déplaisantes chasse le repos et empêche d’être présent à ce qu’on a à faire, ainsi qu’aux plaisirs de l’existence. »



  • Églantine (Wild Rose)

« Pour ceux qui, sans raison apparente, se résignent à subir tout ce qui se présente, qui glissent dans la vie sans faire de vagues, sans faire aucun effort pour améliorer leur situation, ou trouver quelque joie. Ils ont souvent abandonné tout espoir, sans se plaindre. »

Pour la solitude.

  • Bruyère (Heather)

« Pour ceux qui recherchent toujours la compagnie des autres, qui ont besoin de

parler de leurs affaires, peu importe avec qui. Ils sont très malheureux lorsqu’ils se

retrouvent seuls, ne serait-ce qu’un moment. »



  • Impatience (Impatiens)

« Pour ceux qui pensent et agissent vite, qui veulent que tout soit fait tout de suite,

sans hésitation ni délai. Quand ils sont malades, ils ont à cœur de recouvrer

rapidement la santé. Il leur est très difficile d’être patients avec les gens qui sont

lents, ils trouvent que c’est un défaut, une perte de temps, alors ils essaient de les

faire aller plus vite. Souvent, ils préfèrent travailler et réfléchir seuls, pour pouvoir

tout faire à leur propre rythme. »



  • Hottonie (Water Violet)

« Pour ceux qui, en bonne santé ou malades, aiment à être seuls. Ce sont des

personnes très calmes, qui font ce qu’elles ont à faire sans bruit, qui parlent peu et

doucement. Très indépendantes, elles comptent sur elles-mêmes. L’opinion des

autres ne les influence quasiment pas. Elles sont distantes, et ne demandent rien

aux autres. Souvent intelligentes, douées, elles dégagent la paix et un calme

bienfaisant autour d’elles. »

Pour l’émotivité (ou une hypersensibilité aux influences et aux idées).

  • Aigremoine (Agrimony)

« Pour les êtres qui se montrent joyeux, rieurs, et qui recherchent la paix. Disputeset querelles les perturbent au point d’être prêts à tout céder pour s’en préserver. S’ils ont des problèmes, sont tourmentés, agités et inquiets, mentalement ou physiquement, ils le cachent derrière l’humour, la plaisanterie. Ils sont très agréables à côtoyer, mais ont tendance à abuser de l’alcool ou des médicaments pour se stimuler, ou trouver un moyen de supporter joyeusement les épreuves. »



  • Centaurée (Centaury)

« Pour les personnes gentilles, calmes et douces, excessivement anxieuses de rendre service aux autres et qui abusent de leurs forces pour pouvoir le faire. Ce désir les submerge au point de devenir davantage des esclaves qu’une aide efficace pour les autres. Leur nature bienveillante les pousse à accomplir plus que leur propre charge de travail, et elles peuvent ainsi, négliger leur propre mission de vie. »



  • Pommier sauvage (Crab Apple)

« C’est le remède de la purification, pour ceux qui ne se sentent pas tout à fait nets. Il s’agit souvent de quelque chose de peu d’importance. Parfois, il peut s’agir d’une maladie sérieuse que la personne considère à peine. Dans les deux cas, elle désire s’en débarrasser, car cette situation a pris beaucoup de place dans ses pensées. Si le traitement échoue, la personne se décourage. Désinfectant, ce remède purifie également les blessures que le patient peut croire envenimées. »



  • Houx (Holly)

« Pour ceux qui sont parfois envahis par des pensées de jalousie, d’envie, de revanche, de suspicion, et différentes formes de vexation. Ils peuvent souffrir beaucoup intérieurement, alors qu’il n’existe souvent pas de cause réelle à leur ressentiment. »



  • Chêne (Oak)

« Pour ceux qui luttent et se battent vigoureusement pour aller bien, ou pour simplement assumer le quotidien. Ils vont jusqu’au bout, même quand une situation peut leur sembler désespérée, épuisant toutes les possibilités qui se présentent. Dans tous les cas, ils poursuivent le combat. Ils sont mécontents d’eux-mêmes si une maladie les empêche d’accomplir leur devoir ou d’aider autrui. Ce sont des gens courageux qui, dans de grandes difficultés, se démènent sans perdre espoir, ni relâcher leurs efforts. »



  • Dame-d’onze-heures (Star of Bethlehem)

« Pour ceux qui sont mis en grande détresse par la perte d’un être cher, la peur consécutive à un accident, le choc causé par une nouvelle importante, et d’autres émotions fortes. Ce remède réconforte ceux qui refusent de se consoler. »



  • Noyer (Walnut)

« Pour ceux qui, dans la vie, connaissent leurs idéaux et leurs ambitions et les accomplissent, mais qui, en de rares occasions, sont tentés de se laisser emporter loin de leurs propres idées, de leurs buts et de leur travail par l’enthousiasme, la

conviction ou la force d’opinion d’autres personnes. Le remède leur confère de la constance et une protection contre les influences extérieures. »



  • Saule (Willow)

« Pour ceux qui, ayant connu l’adversité ou subi des revers, ont du mal à les accepter sans griefs ni rancune, car pour eux, seul compte le succès. Ils sont amers, estimant que ce qui leur arrive est injuste, et qu’ils ne l’ont pas mérité. Souvent, ils

perdent tout intérêt et délaissent ce qui, auparavant, les comblait. »

Pour la tristesse, le désespoir, le découragement.

  • Orme (Elm)

« Pour ceux qui font du bon travail, qui adhèrent à leur mission de vie et espèrent faire quelque chose d’important, souvent au bénéfice de l’humanité. Ils peuvent connaître, parfois, des moments de déprime lorsqu’ils sentent que la tâche qu’ils ont entreprise est trop difficile, et dépasse le pouvoir d’un être humain. »


  • Mélèze (Larch)

« Pour ceux qui se considèrent comme moins bons ou moins capables que leur entourage, qui s’attendent à échouer, qui sentent qu’ils ne réussiront jamais. Ils ne prennent pas de risques ou ne font pas les efforts qui leur permettraient d’atteindre le succès. »



  • Pin (Pine)

« Pour ceux qui se font des reproches. Même quand ils ont réussi, ils pensent qu’ils auraient pu faire mieux. Ils ne sont jamais satisfaits de leurs efforts ou de leurs résultats. Ils travaillent dur et souffrent beaucoup des fautes qu’ils pensent avoir commises. S’il se produit une erreur, et qu’elle soit le fait de quelqu’un d’autre, ils en revendiquent quand même la responsabilité. »



  • Eau de roche (Rock Water)

« Pour ceux qui vivent de façon très rigide, qui se privent des joies et des plaisirs de l’existence parce qu’ils considèrent que cela pourrait nuire à leur travail. Ils se montrent durs envers eux-mêmes. Ils souhaitent aller bien, être forts et efficaces. Ils veulent être exemplaires, pour qu’on ait envie de suivre leurs idées. »



  • Châtaignier (Sweet Chestnut)

« Pour les périodes d’angoisse si grandes qu’elles semblent insupportables à celui qui les traverse. Pour les moments où le mental ou le corps ont l’impression d’avoir atteint leur dernière limite et qu’ils vont lâcher. Également quand la personne n’envisage plus que la destruction et l’anéantissement. »

Pour les difficultés relationnelles (ou souci excessif du bien-être des autres).

  • Hêtre (Beech)

« Pour ceux qui veulent tout améliorer autour d’eux, qui pensent que rien n’est assez bien ou pourrait être mieux. Il s’agit pour ces personnes d’être plus tolérantes, plus conciliantes et ouvertes aux différentes voies qu’empruntent tout être et toute chose travaillant à la réalisation de sa propre perfection. »



  • Chicorée (Chicory)

« Pour ceux que les besoins des autres préoccupent beaucoup. Ils ont tendance à surprotéger les enfants, les parents, les amis. Ils trouvent toujours quelque chose à améliorer. Sans arrêt ils rectifient ce qu'ils considèrent comme mauvais. »



  • Verveine (Vervain) - qu’il ne faut pas confondre avec la verveine citronnée

« Pour ceux qui ont des principes fermement établis, qui, sûrs d’avoir raison, changent très rarement d’avis. Ils ont grande envie de convertir à leur point de vue tous ceux qui les entourent. Leur volonté est forte et ils ont beaucoup de courage quand ils sont convaincus de ce qu’ils professent. S’ils sont malades, ils se battent longtemps, là où d’autres auraient renoncé. »


  • Vigne (Vine)

« Pour les gens très capables, convaincus de leurs aptitudes, confiants dans leur réussite. Avec une telle assurance, ils pensent que les autres gagneraient beaucoup à faire comme eux. Même malades, ils dirigent leur entourage. Ils peuvent être très précieux lorsqu’il y a urgence. »

Post-Bac
2

Phytothérapie - Fleurs de Bach.

Phyto

Pour les peurs.

  • Peuplier Tremble (Aspen)

« Peur vague, indéfinissable, d’origine inconnue, à laquelle on ne peut donner ni explication ni raison. Sans savoir ce qui va se passer, on a l’affreuse impression qu’il va arriver quelque chose de terrible. Ces vagues peurs inexplicables peuvent survenir la nuit ou le jour. Souvent on hésite à confier son trouble à autrui. »



  • Prunus (Cherry Plum)

« Peur de voir le mental s’emballer, de perdre la raison, de faire des choses effrayantes et redoutables, de céder à l’impulsion de faire le mal contre sa propre volonté. »



  • Mimule (Mimulus)

« Peurs conscientes : de la maladie, de la douleur, de la pauvreté, du noir, de la

solitude, du malheur. Peur de la vie de tous les jours. On garde sa peur pour soi, on

ne la laisse pas paraître, on est gêné d’en parler aux autres. »



  • Marronnier rouge (Red Chestnut)

« Pour ceux qui s’inquiètent beaucoup pour les autres. Ils ont souvent cessé de se faire du souci pour eux-mêmes, mais peuvent souffrir pour ceux qu’ils aiment, souvent par anticipation, craignant qu’il ne leur arrive malheur. »



  • Hélanthème (Rock rose)

« Le remède de secours. C’est le remède d’urgence pour les cas qui semblent désespérés : accident, maladie subite, grande frayeur ou sentiment de panique. Si le patient est inconscient, humecter ses lèvres avec le remède. Il peut s’avérer

nécessaire d’y ajouter d’autres remèdes, par exemple, Clématite pour les cas d’inconscience (état d’hébétude profonde) Aigremoine, s’il y a torture mentale, anxiété, etc. ».

Pour les doutes, l’incertitude.

  • Plumbago (Cerato)

« Pour ceux qui n’ont pas suffisamment confiance en eux et qui ne parviennent pas à prendre une décision. Ils demandent sans cesse leur avis aux autres, et sont souvent mal conseillés. »



  • Gentiane (Gentian)

« Pour ceux qui se découragent facilement. Même s’ils font des progrès dans le domaine de la santé, des affaires, ou de la vie quotidienne, le moindre délai ou le plus petit obstacle provoque le doute et leur fait perdre leur enthousiasme. »



  • Ajonc (Gorse)

« Pour ceux qui ont cessé de croire que l’on peut faire quelque chose pour eux, ou qui n’espèrent plus rien. Si on les en persuade, ils essayeront divers traitements, tout en assurant à leur entourage qu’il y a vraiment peu d’espoir d’amélioration. »



  • Charme (Hornbeam)

« Pour ceux qui ne se sentent pas assez forts, mentalement ou physiquement, et qui ne parviennent plus à porter le fardeau de la vie. Pour ceux qui pensent que quelque chose en eux, corps ou mental, a besoin d’être renforcé. Le quotidien leur paraît lourd, même s’ils réussissent généralement à accomplir leurs tâches. »



  • Gnavelle (Scleranthus)

« Pour ceux qui n’arrivent pas à se décider entre deux choses, considérant la justesse de l’une, puis de l’autre, et qui souffrent beaucoup de cette situation. Ce sont généralement des personnes calmes, qui assument seules leurs difficultés, et n’ont pas envie d’en parler aux autres. »



  • Avoine sauvage (Wild Oat)

« Pour ceux qui ambitionnent de réaliser des choses importantes dans la vie, qui voudraient avoir de nombreuses expériences, profiter de tout ce qui est possible, tout saisir de la vie. Il leur est difficile de décider ce qu’ils vont faire : leurs envies sont si fortes qu’aucune ne les attire plus qu’une autre. Atermoiements et insatisfaction en résultent. »

Pour les manques d’intérêt.

  • Bourgeon de marronnier (Chestnut Bud)

« Pour ceux qui ne tirent pas tous les avantages de l’observation et de l’expérience, ou qui ont besoin de plus de temps que d’autres pour apprendre les leçons de la vie. Là où une expérience suffirait à certains, eux ont besoin de la renouveler, parfois plusieurs fois avant de retenir son enseignement. À leur grande confusion, ils se retrouvent à faire la même erreur encore et encore, alors qu’une seule fois aurait dû suffire. »



  • Clématite (Clematis)

« Pour les rêveurs, ceux qui s’assoupissent, qui ne sont pas pleinement réveillés, et ne manifestent pas grand intérêt dans la vie. Des gens calmes, pas vraiment satisfaits de leur condition actuelle, car ils vivent davantage dans l’espérance du

futur que dans le présent. Lorsqu’ils sont malades, ils ne font souvent aucun effort pour aller mieux, considérant même la mort comme enviable, car elle représente l’espoir d’une vie meilleure ou de retrouver un être aimé qu’ils ont perdu. »



  • Chèvre-feuille (Honeysuckle)

« Pour ceux qui vivent beaucoup dans le passé, à l’époque d’un grand bonheur, dans le souvenir d’une personne disparue, dans le regret d’ambitions qui ne se sont jamais réalisées. Ils n’espèrent pas de plus grand bonheur que celui qu’ils ont déjà connu. »



  • Moutarde (Mustard)

« Pour ceux qui ont des moments de tristesse, voire même de désespoir, comme si un nuage noir et lourd les envahissait de son ombre et chassait de leur existence la lumière et la joie. Il leur est impossible de trouver une raison ou une explication à

ces crises, ou de manifester à ce moment-là un sentiment de gaité ou de bonheur. »



  • Olivier (Olive)

« Pour ceux qui ont beaucoup souffert, mentalement ou physiquement, qui sont si fatigués, si dégoûtés, qu’ils ne se sentent plus le courage de faire le moindre effort. La vie quotidienne leur est pénible et n’est source d’aucun plaisir. »



  • Marronnier blanc (White Chestnut)

« Pour ceux qui n’arrivent pas à empêcher certaines idées, pensées, réflexions dont ils ne veulent pas, de tourner dans leur tête. Cela se produit habituellement lorsque leur intérêt pour l’instant présent est trop faible et n’arrive pas à occuper la totalité de leur esprit. Les pensées les tourmentent, ils ne parviennent pas à les chasser, elles reviennent, tournent en rond et torturent leur mental. Ce genre de pensées déplaisantes chasse le repos et empêche d’être présent à ce qu’on a à faire, ainsi qu’aux plaisirs de l’existence. »



  • Églantine (Wild Rose)

« Pour ceux qui, sans raison apparente, se résignent à subir tout ce qui se présente, qui glissent dans la vie sans faire de vagues, sans faire aucun effort pour améliorer leur situation, ou trouver quelque joie. Ils ont souvent abandonné tout espoir, sans se plaindre. »

Pour la solitude.

  • Bruyère (Heather)

« Pour ceux qui recherchent toujours la compagnie des autres, qui ont besoin de

parler de leurs affaires, peu importe avec qui. Ils sont très malheureux lorsqu’ils se

retrouvent seuls, ne serait-ce qu’un moment. »



  • Impatience (Impatiens)

« Pour ceux qui pensent et agissent vite, qui veulent que tout soit fait tout de suite,

sans hésitation ni délai. Quand ils sont malades, ils ont à cœur de recouvrer

rapidement la santé. Il leur est très difficile d’être patients avec les gens qui sont

lents, ils trouvent que c’est un défaut, une perte de temps, alors ils essaient de les

faire aller plus vite. Souvent, ils préfèrent travailler et réfléchir seuls, pour pouvoir

tout faire à leur propre rythme. »



  • Hottonie (Water Violet)

« Pour ceux qui, en bonne santé ou malades, aiment à être seuls. Ce sont des

personnes très calmes, qui font ce qu’elles ont à faire sans bruit, qui parlent peu et

doucement. Très indépendantes, elles comptent sur elles-mêmes. L’opinion des

autres ne les influence quasiment pas. Elles sont distantes, et ne demandent rien

aux autres. Souvent intelligentes, douées, elles dégagent la paix et un calme

bienfaisant autour d’elles. »

Pour l’émotivité (ou une hypersensibilité aux influences et aux idées).

  • Aigremoine (Agrimony)

« Pour les êtres qui se montrent joyeux, rieurs, et qui recherchent la paix. Disputeset querelles les perturbent au point d’être prêts à tout céder pour s’en préserver. S’ils ont des problèmes, sont tourmentés, agités et inquiets, mentalement ou physiquement, ils le cachent derrière l’humour, la plaisanterie. Ils sont très agréables à côtoyer, mais ont tendance à abuser de l’alcool ou des médicaments pour se stimuler, ou trouver un moyen de supporter joyeusement les épreuves. »



  • Centaurée (Centaury)

« Pour les personnes gentilles, calmes et douces, excessivement anxieuses de rendre service aux autres et qui abusent de leurs forces pour pouvoir le faire. Ce désir les submerge au point de devenir davantage des esclaves qu’une aide efficace pour les autres. Leur nature bienveillante les pousse à accomplir plus que leur propre charge de travail, et elles peuvent ainsi, négliger leur propre mission de vie. »



  • Pommier sauvage (Crab Apple)

« C’est le remède de la purification, pour ceux qui ne se sentent pas tout à fait nets. Il s’agit souvent de quelque chose de peu d’importance. Parfois, il peut s’agir d’une maladie sérieuse que la personne considère à peine. Dans les deux cas, elle désire s’en débarrasser, car cette situation a pris beaucoup de place dans ses pensées. Si le traitement échoue, la personne se décourage. Désinfectant, ce remède purifie également les blessures que le patient peut croire envenimées. »



  • Houx (Holly)

« Pour ceux qui sont parfois envahis par des pensées de jalousie, d’envie, de revanche, de suspicion, et différentes formes de vexation. Ils peuvent souffrir beaucoup intérieurement, alors qu’il n’existe souvent pas de cause réelle à leur ressentiment. »



  • Chêne (Oak)

« Pour ceux qui luttent et se battent vigoureusement pour aller bien, ou pour simplement assumer le quotidien. Ils vont jusqu’au bout, même quand une situation peut leur sembler désespérée, épuisant toutes les possibilités qui se présentent. Dans tous les cas, ils poursuivent le combat. Ils sont mécontents d’eux-mêmes si une maladie les empêche d’accomplir leur devoir ou d’aider autrui. Ce sont des gens courageux qui, dans de grandes difficultés, se démènent sans perdre espoir, ni relâcher leurs efforts. »



  • Dame-d’onze-heures (Star of Bethlehem)

« Pour ceux qui sont mis en grande détresse par la perte d’un être cher, la peur consécutive à un accident, le choc causé par une nouvelle importante, et d’autres émotions fortes. Ce remède réconforte ceux qui refusent de se consoler. »



  • Noyer (Walnut)

« Pour ceux qui, dans la vie, connaissent leurs idéaux et leurs ambitions et les accomplissent, mais qui, en de rares occasions, sont tentés de se laisser emporter loin de leurs propres idées, de leurs buts et de leur travail par l’enthousiasme, la

conviction ou la force d’opinion d’autres personnes. Le remède leur confère de la constance et une protection contre les influences extérieures. »



  • Saule (Willow)

« Pour ceux qui, ayant connu l’adversité ou subi des revers, ont du mal à les accepter sans griefs ni rancune, car pour eux, seul compte le succès. Ils sont amers, estimant que ce qui leur arrive est injuste, et qu’ils ne l’ont pas mérité. Souvent, ils

perdent tout intérêt et délaissent ce qui, auparavant, les comblait. »

Pour la tristesse, le désespoir, le découragement.

  • Orme (Elm)

« Pour ceux qui font du bon travail, qui adhèrent à leur mission de vie et espèrent faire quelque chose d’important, souvent au bénéfice de l’humanité. Ils peuvent connaître, parfois, des moments de déprime lorsqu’ils sentent que la tâche qu’ils ont entreprise est trop difficile, et dépasse le pouvoir d’un être humain. »


  • Mélèze (Larch)

« Pour ceux qui se considèrent comme moins bons ou moins capables que leur entourage, qui s’attendent à échouer, qui sentent qu’ils ne réussiront jamais. Ils ne prennent pas de risques ou ne font pas les efforts qui leur permettraient d’atteindre le succès. »



  • Pin (Pine)

« Pour ceux qui se font des reproches. Même quand ils ont réussi, ils pensent qu’ils auraient pu faire mieux. Ils ne sont jamais satisfaits de leurs efforts ou de leurs résultats. Ils travaillent dur et souffrent beaucoup des fautes qu’ils pensent avoir commises. S’il se produit une erreur, et qu’elle soit le fait de quelqu’un d’autre, ils en revendiquent quand même la responsabilité. »



  • Eau de roche (Rock Water)

« Pour ceux qui vivent de façon très rigide, qui se privent des joies et des plaisirs de l’existence parce qu’ils considèrent que cela pourrait nuire à leur travail. Ils se montrent durs envers eux-mêmes. Ils souhaitent aller bien, être forts et efficaces. Ils veulent être exemplaires, pour qu’on ait envie de suivre leurs idées. »



  • Châtaignier (Sweet Chestnut)

« Pour les périodes d’angoisse si grandes qu’elles semblent insupportables à celui qui les traverse. Pour les moments où le mental ou le corps ont l’impression d’avoir atteint leur dernière limite et qu’ils vont lâcher. Également quand la personne n’envisage plus que la destruction et l’anéantissement. »

Pour les difficultés relationnelles (ou souci excessif du bien-être des autres).

  • Hêtre (Beech)

« Pour ceux qui veulent tout améliorer autour d’eux, qui pensent que rien n’est assez bien ou pourrait être mieux. Il s’agit pour ces personnes d’être plus tolérantes, plus conciliantes et ouvertes aux différentes voies qu’empruntent tout être et toute chose travaillant à la réalisation de sa propre perfection. »



  • Chicorée (Chicory)

« Pour ceux que les besoins des autres préoccupent beaucoup. Ils ont tendance à surprotéger les enfants, les parents, les amis. Ils trouvent toujours quelque chose à améliorer. Sans arrêt ils rectifient ce qu'ils considèrent comme mauvais. »



  • Verveine (Vervain) - qu’il ne faut pas confondre avec la verveine citronnée

« Pour ceux qui ont des principes fermement établis, qui, sûrs d’avoir raison, changent très rarement d’avis. Ils ont grande envie de convertir à leur point de vue tous ceux qui les entourent. Leur volonté est forte et ils ont beaucoup de courage quand ils sont convaincus de ce qu’ils professent. S’ils sont malades, ils se battent longtemps, là où d’autres auraient renoncé. »


  • Vigne (Vine)

« Pour les gens très capables, convaincus de leurs aptitudes, confiants dans leur réussite. Avec une telle assurance, ils pensent que les autres gagneraient beaucoup à faire comme eux. Même malades, ils dirigent leur entourage. Ils peuvent être très précieux lorsqu’il y a urgence. »