1ere ST2S physique chimie chap 2
Définition
A retenir :
Un réducteur peut être un ou plusieurs électrons.
contrairement aux mécanismes d'acido - basicité ici il n'existe pas de transfert de protons.
Une oxydation est donc une perte d'électron :
Ex : Fe -> Fe2 + 2e
Une réduction est donc un gain d'électrons :
Ex : Cu2+ + 2e -> Cu
une oxydoréduction est donc une réduction chimique au cours de laquelle s'effectue un transfert d'électrons entre deux espèce chimiques.
A retenir :
Il n'y a jamais d'oxydation sans réduction et réciproquement.
Les électrons cédés par un corps ne demeurent pas à l'état libre dans la solution mais sont captés par un autre.
Les métaux, le carbone, le dihydrogène, les ions thiosulfate et iodures sont des réducteurs, tandis que le dioxygène, l'eau de javel, les halogènes, les ions permanganates et dichromates sont des oxydants.
les pouvoirs d'oxydation (ou de réduction) de deux oxydants ( ou de deux réducteurs) peuvent être comparés et une classification électrochimique a été établie.
A retenir :
les produits d entretien quotidiens sont utilisés pour des actions diverses :
Laver, dégraisser, détartrer, déboucher, désinfecter, etc.
pour certains d'entre eux cela provient de leur caractère acide ou basique.
les solutions acides par exemple sont utiles pour détartrer. Ils sont souvent utilisés pour dissoudre les résidus calcaires ou alimentaires (le vin par exemple).
les acides minéraux les plus utilisés :
le chlorure d'hydrogène, l'acide nitrique, l'acide phosphorique ou encore l'acide sulfamique ils sont également oxydant et corrosifs.
Des acides organiques sont également utilisés, tels que l'acide citrique, acétique ou lactique. Ils sont généralement moins dangereux et moins corrosifs.
les solutions basiques : sont corrosifs et son utilisés plutôt pour déboucher. On utilise généralement de la soude, peu chère ou de la potasse. Elles saponifient les graisse et les solubilisent.
A retenir :
L'eau de javel (Na CIO = hypochlorite de sodium) est une solution oxydante. Elle est couramment utilisée pour décolorer des fibres textiles, ou pour désinfecter les surfaces. Elle est formée à partir de dichlore (Cl2) et de soude (NaOH)
Cl2 + 2 NaOH ->NaCI + Na CIO + H2O
Enfin de réaction, il reste donc de l'eau, l'hypochlorite de sodium, et du sel.
C'est donc une solution aqueuse de chlorure de sodium et d'hypochlorite de sodium : on voit dans ces deux noms que l'eau de javel contient potentiellement du chlore. C'est une solution dite basique.
Cependant son PH varie selon la concentration indiquée sur le flacon, plus elle est concentrée, plus le PH augmente.
l' eau de javel a un rôle oxydant, ce qui lui permet de détruire les colorant. On l'utilise ainsi comme agent de blanchissement sur les textiles, il détruit les matières organiques il est donc utiliser aussi comme désinfectant notamment pour l'hygiène des toilettes ou des sols.
sur l emballage des bouteilles d'eau de javel il est précisé de ne pas mélangé avec un produit acide type détartrant ou acide chlorhydrique. En effet le mélange d'eau de javel et acide va provoquer un dégagement de chlore gazeux.
A retenir :
l eau oxygénée :
l'eau oxygénée est une solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène H2O2 qui est souvent utilisée comme cosmétique pour éclaircir les cheveux par réaction d'oxygène est instable et se décompose lentement suivant la réaction :
2H2O2 (aq) -> O2 y (g) + 2hO (I)
l eau oxygénée ou peroxyde d'hydrogène (H2O2), est utilisé comme agent de blanchiment et surtout comme antiseptique, il possède à la fois une propriété oxydante vis à vis des ions permanganate par exemple.