1_ DES BIENS ECONOMIQUES RARES FACE A DES BESOINS POTENTIELLEMLENT ILLIMITES
1-1 Des besoins primaires aux besoins secondaires
seuls les besoins solvables débouchent sur un achat.
les beoins peuvent être individeuls ou collectifs.
1-2 Biens libres et biens économiques
1-3 Des ressources productives rares
L'emsemble des bien rare pousse les individus à faire un choix rationnel.
Toute production créer des services rare qui oblige les individus à faire un choix rationnel.
Le prix d'un bien est fonction de la rareté, la valeur des chose fixé par leu raretée.
L'abondance se caractèrise par la quantité, par la non rareté et qu'elle est illimité, bien pas demandé. Les humains produisent la rareté.
Si le bien est plus ou moins rare, il faut créer la rareté pour vendre cher.
Les contraintes fondamentales auxquelles tout agent est confronté sont d'ordre :
-Financier : les revenus des agnts économiques induisent des limites dans le choix des acquisitions possibles;
-Temporel : il est impossible dans le même temps d'accumuler des ressources par le travail et de profiter des loisirs
Epargner : renoncement consomation présente en vu de financer une consomation futur.
3-1 La notion de coût d'opportunité
3-2 Les consomateurs sont contraints par leur revenu et le prix des biens
3-3 une utilité marginale décroissante
L'utilité marginale est plus souvent en décroissance car le niveau de satisfaction diminu.
Point de satiété moment ou le consommateur est rassasié.
Elle se situe en bas du graphique proche de 0, on dit qu'ellle est assimptomatqiue à 0.
L'utilité marginale peut varier selon la géographie -, le climat,...
null
Du fait de la rareté des ressources, les individus doivent faire des choix. Ces choix s'effectuent toujours sous contrainte, toutes les options n'étant pas possibles. Dans le cas des choix de consommation des ménages, le montant de la contrainte budgétaire des ménages, ne doit pas dépasser le montant de leur prix relatif. On dit qu'ils font face a une contrainte. Dans la limite de ce qui leur est accessible, les individus optent pour le choix qui maximise leur satisfaction.
Pour évaluer si une option est intéressante pour lui ou pas, l'individu s'intéresse à l'utilité qu'il retirerait s'il optait pour cette option mais s'intéresse aussi à ce à quoi il renonce en choisissant cette option : le coût d'opportunité d'une option joue rôle central dans la détermination du choix d'un individu rationnel ( modèle de l'utilité marginale). Un individu va décider de consommer une unité supplémentaire d'un bien si l'utilité qu'il retire de la consommation d'une unité supplémentaire de ce bien est supérieure à l'utilité qu'il perd en renonçant à une certaine quantité d'autres biens. Pour déterminer leurs choix de consommation, les agents économiques ne s'intéressent pas seulement aux fonctions des biens et services; ils accordent aussi une grande importance à leurs coûts.
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1_ DES BIENS ECONOMIQUES RARES FACE A DES BESOINS POTENTIELLEMLENT ILLIMITES
1-1 Des besoins primaires aux besoins secondaires
seuls les besoins solvables débouchent sur un achat.
les beoins peuvent être individeuls ou collectifs.
1-2 Biens libres et biens économiques
1-3 Des ressources productives rares
L'emsemble des bien rare pousse les individus à faire un choix rationnel.
Toute production créer des services rare qui oblige les individus à faire un choix rationnel.
Le prix d'un bien est fonction de la rareté, la valeur des chose fixé par leu raretée.
L'abondance se caractèrise par la quantité, par la non rareté et qu'elle est illimité, bien pas demandé. Les humains produisent la rareté.
Si le bien est plus ou moins rare, il faut créer la rareté pour vendre cher.
Les contraintes fondamentales auxquelles tout agent est confronté sont d'ordre :
-Financier : les revenus des agnts économiques induisent des limites dans le choix des acquisitions possibles;
-Temporel : il est impossible dans le même temps d'accumuler des ressources par le travail et de profiter des loisirs
Epargner : renoncement consomation présente en vu de financer une consomation futur.
3-1 La notion de coût d'opportunité
3-2 Les consomateurs sont contraints par leur revenu et le prix des biens
3-3 une utilité marginale décroissante
L'utilité marginale est plus souvent en décroissance car le niveau de satisfaction diminu.
Point de satiété moment ou le consommateur est rassasié.
Elle se situe en bas du graphique proche de 0, on dit qu'ellle est assimptomatqiue à 0.
L'utilité marginale peut varier selon la géographie -, le climat,...
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Du fait de la rareté des ressources, les individus doivent faire des choix. Ces choix s'effectuent toujours sous contrainte, toutes les options n'étant pas possibles. Dans le cas des choix de consommation des ménages, le montant de la contrainte budgétaire des ménages, ne doit pas dépasser le montant de leur prix relatif. On dit qu'ils font face a une contrainte. Dans la limite de ce qui leur est accessible, les individus optent pour le choix qui maximise leur satisfaction.
Pour évaluer si une option est intéressante pour lui ou pas, l'individu s'intéresse à l'utilité qu'il retirerait s'il optait pour cette option mais s'intéresse aussi à ce à quoi il renonce en choisissant cette option : le coût d'opportunité d'une option joue rôle central dans la détermination du choix d'un individu rationnel ( modèle de l'utilité marginale). Un individu va décider de consommer une unité supplémentaire d'un bien si l'utilité qu'il retire de la consommation d'une unité supplémentaire de ce bien est supérieure à l'utilité qu'il perd en renonçant à une certaine quantité d'autres biens. Pour déterminer leurs choix de consommation, les agents économiques ne s'intéressent pas seulement aux fonctions des biens et services; ils accordent aussi une grande importance à leurs coûts.
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