Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
ART DU SPECTACLE
1ère année

passage du muet au sonore

histoire du cinéma

Definition

photophore
garconde je ne sais

-Le cinéma ne devient pas sonore en fait puisque dans les salles il y avait déjà des bruitages ou de la musique dans les salles. Mais en tout cas il n’est plus muet.




Sur le plan économico-technique on note deux évolutions parallèle dans les deux principales industries de la fin du cinéma des ans 20, Hollywood et l’Europe en particulier l’Allemagne et la France.




A Hollywood on peut repérer 3 phases :






En 1925-1927 : création d’un monopole Western Electric.


A cette époque l’American Telegraph and Telephone Company achètent de nombreux brevets pour l’amplification des signaux et confie a la compagnie Bell Telephone Laboratories et a la Western Electric compagnie la tâche de commercialiser les inventions dont elles détient les brevets.






De son coté le studio Century Fox achètent les brevets allemands nommés Tri-Ergon pour le territoire des États-Unis. Mais en difficulté financière, le studio fox qui distribue et produit des films n’est pas en mesure de commercialiser des équipements technologiques et les vends a la Western Electric Company pour commercialiser un système électronique d’enregistrement optique sur film baptisé Movietone en 1927, l’enjeu ici c’est l’enregistrement optique sur film, le son est reporté sur la pellicule(perforations permette défilement de la pellicule).




Warner(rachat Vitagraph)=> fonde société subsidiaire Vitaphone Corp, et s’adresse a la Western Electric pour commercialiser leur équipement et demande une licence d’exclusivité pour l’appellation:Vitaphone(son sur disque).




=>2 système en parallèle, la Fox qui dev ce système optiquer et la Warner ce système sur disque.




Grâce à son système de son sur disque Vitaphone, Warner sort un premier long métrage sonorisé :


*1926 :Dom Juan(Alan Crosland)


* 1927 : 1er long métrage sonorisé comprenant des séquences parlante : Le Chanteur de Jazz d’Alan Crosland, avec Al Jolson.


=> Notons que seul les chansons d’Al Jolson et celles de son voisinage sont réellement enregistrée et reproduite.


On bascule d’une esthétique typique du cinéma muet à une performance capté en son synchrone et entre deux chansons on entend le perso du chanteur parler, ce qui fait qu’ on entend des séquences autre que chanté en son directe.


=>Esthétique du muet= pu remarquer que lorsque le public applaudit ou lorsque le perso parle avec d’autre, pas de son, on le voit également a la vitesse du défilement de la pellicule avec ces gens qui applaudissent très rapidement comparé a la réalité. Bruitage de verre rajouté pas encore ds une esthétique du ciné sonore.


=>Esthétique du ciné sonore= perso qui monte sur scène, entre deux numéro le perso précise que le public n’a rien entendu, Al Jolson dans le film s’adresse a l’assistance du film mais également a celui qui regarde le film.


Film présenté comme une évolution technologique, Al Jolson est choisi pour ce persos car déjà un chanteur connu de l’époque, c’est un véhicule de la technologie.




1928 : 1er film entièrement parlant produit par la Warner : *Lights of New York , s’agit de produire un 1er long métrage sonore et parlant.




Seconde phase de l’évolution du cinéma sonore en 1928-1929




avec un moment de concurrence entre la Western Electric Compagny et RCA,(Radio corporation of America) qui arrive sur le marché mais trop tard pour s’implanter dans les salles, puisque la WEC a fait main basse sur ce marché. RCA obligé d’acheter une compagnie et une salle afin de fonder la RKO société +tard imp ds les ans 30-40,




RCA=> fondation de la major company RKO (Radio Keith-Orpheum, puis RKO Radio Pic)(va commercialiser son propre modèle : le photophone,) pour la production de film Photophone (Système d’enregistrement optique sur film, son reporté sur la pellicule optique directement) à partir de 1928 .


=>RKO va distribuer les films de Disney(Walt Disney= producteur indépendant)


va surnommer son système de son le Fantasound pour le film Fantasia en particulier avec un système multi-piste.




Une farouche concurrence entre la WE et la RCA.


=> 1928 : Accords entre la WE et les major companies MGM, Paramount, United Artist afin d’assurer la vente de leur système optique.




=>Période où subsistent deux systèmes de son : optique et disque




=> Le chanteur de Jazz même si son sur Vitaphone (disque), grand succès, donc va aussi distribué en son optique pour ê diffusé ds + de salles.




1930 : Vitaphone abandonné(sauf par Warner Bros) par la Major Company qui ont pû le tester, autre cie passe au son optique(Movietone pr WE et Photophone pour RCA)


Après 1930, après un crac boursier, les banques veulent pas de concurrence entre les cie qu’elle financent puisque derrière ces système sonore se trouvent des cie et des studio qui sont financé par les grandes banques américaine qui ne souhaitent plus que les cie se fassent concurrence.




Ce qui fait que la WE et la RCA =>se vendent mutuellement des sous-licence pour pouvoir utiliser les systèmes de leur concurrent.




1931 : La Warner Bros produit ses derniers films Vitaphone (Système contraignant avec des problèmes de synchronismes entre le projecteur et le tourne-disque, donc son sur disque abandonné.)




1932 : Disparition du son sur disque


=>Victoire du son sur pellicule, du son optique




-Pendant ces quelques années des équipements intermédiaires pour les salles qui ne pouvaient s’adapter au son optique et doivent se contenter de passer les disques d’où l’utilisation de base universelle qui permettent a la fois de diffuser du son optique et du son sur disque. Mais les disques s’usent, le passage au son optique est donc inévitable.












-Durant de nombreuses années, plusieurs système a caractéristique différente co-existent.


Ex : lecteur RCA fonctionne a 23,5 images/seconde,


A l’étranger, Japon par ex, 20 images/seconde.






L’academy of motion picture art and science recherche la standardisation pour une meilleure diffusion. Standardisation qui prendra une dizaines d’ années entre 1927 et 1937, va se fixer a la cadence de 24 images seconde avec décalage image son pour permettre la lecture continue du son mais saccadé de l’image qui doit s’arrêter devant le projecteur, devant le faisceau de lumière ou encore une position et une largeur de piste sonore qui vont être normé.




Cadence de 24im/sec pour conserver impression de mouvement, et s’assurer de la bonne fréquence des voix. Avec le son optique sur pellicule si la pellicule défile trop vite, les voix peuvent sembler plus aigu par ex.




Cela a un impact sur le ratio de l’image des films puisque tout cela doit tenir sur une pellicule 35mm ce qui fait qu’on va passer du ratio 1,33 fois plus large que haute par 1 du temps du muet a une image 1,20 fois plus large que haute par 1 on a perdu de l’image pour les photogrammes puisque il a fallu placer sur la pellicule cette bande de son optique.






Ce qui fait que l’académie va ré-agencer l’espace sur cette pellicule pour obtenir un nouveau ratio fixe a 1,37x1, on va l’appeler l’acdemy ratio.












La fabrication de son optique et son installation est une opération commercial à haut risque, elle va être financé par deux banques : la banque Morgan et la banque Rockfeller, opération pour laquelle la WE va fonder la Electrical reseach product incorporated(ERPI).






Chiffres des États Unis =>




Processus rapide, il est porté par des films qui attirent des public, système des studios soutenues par des banques puissante puisque ce doit être un investissement qui doit rapporté a plus ou moins long terme le plus rapidement possible.






-Tout cela a aussi un impact sur l’esthétique, la transition va être difficile pour les acteurs et les cinéastes voire impossible pour certains de la période muet.


Il y a des cinéastes qui ont affiné durant des années leur art de raconter en image et mouvement en muet et se voit confronté a la lourdeur du nouveau matériel présent sur les plateaux de tournage pour la prise de son directe avec micro et cabine sonore pour vérifier la qualité en direct la prise de son.


et caméra blimpé c’est a dire un caisson volumineux pour essayer d’insonoriser au maximum la caméra parce que c’est quand même une mécanique bruyante avec le défilement de la pellicule qui ne doit pas être entendue dans la prise de son.


On a des acteurs ayant appris a s’exprimer par le corps des fois par la pantomime, et qui se voit amener leur émotion par la langue, certains ont des accents, de voix disgracieuse qui peuvent poser problème et certains ne vont pas bien passer le capte.








EX : quelque chose qui est mis en scène fonctionnalisé avec excès dans le film Chantons sous la pluie de Stanley Doren et Gene Kelly, 1952, avec 20 ans d’écart sur cette période clé du cinéma hollywoodien.




* Sur le 1er photogramme : cinéma muet, un réalisateur a deux pas des comédiens qui dirigent avec un porte voix ces comédiens car aucun risque de prise de son. Équipe technique tout prêt avec une caméra simple, un pianiste potentiellement présent pour mettre dans l’ambiance et un rythme pour les comédiens dans l’évolution des émotions a transmettre.






Cinéma sonore avec de new habitude liés a la technique, comédienne pas aux faits de ces changements. Énorme micro, nécessite pour le metteur en scène de se rendre ds une cabine insonorisé pour vérifier la qualité de la prise de son.










-L’un des genres qui va souffrir le plus de cet transition c’est le burlesque, qui des réalisateur comme Buster Keaton qui ne survivront pas à cet période mais c’est aussi d’autre figures clés vont porter haut les couleurs du slap-stick, Laurel et Hardy assurent la transition, apparaît de nouveau groupe de comédiens : Les Marx Brothers et les trois stooges qui marqueront l’époque et continueront a jouer sur le gag physique, et vont également faire opposer l’absurdité de leur cinéma sur du langage, de l’argo, des jeux de mots absurde.




Charlie Chaplin se confronte également à cette transition qui va lui repousser


jusqu’au année 40 au cinéma sonore avec le dictateur et dans les années 30, il produit plus beaucoup de film et ce sont des films partiellement sonorisé avec les lumières de la ville en 1931et les temps moderne en 1936. Le cinéma de Chaplin peut continuer a passer par le pantomime par son talent d’acteur mais quand il s’empare de quelques éléments sonore il le fait toujours avec inventivité= Génie de ce réalisateur.




*EX : Les lumières de la ville 1931




A NOTER :




Friedrich Wilhem Murnau 1927 : signe un chef d’œuvre muet :L’Aurore, il semble se passer du son grâce a l’inventivité de sa mise en scène, très peu de carton pour ce film ou carton mis en scène.




L’Allemagne détient depuis 1928 le brevet du système Tobis-Klangsfilm qui va être généralisé a la production européenne.


A la base on trouve les invention de la société Tri-Ergon notamment vers 1923. Des inventions d’une société commercialisé par la Tobis face a celle d’une autre compagnie : la Siemens qui propose le système Klangfilm.


=>Époque de guerre de brevet, très violente dans la seconde moitié du 20e siècles qu’il est impossible d’assurer la chaîne de production en étant autonome tout au long et sans violer les brevets des concurrents.


Les deux compagnies décident de s’associer : la Tobis se charge des enregistrements sonores et la Klangfilm de l’équipement pour la reproduction sonore des salles d’où le système Tobis-Klangfilm qui est alors l’un des meilleure du monde et que toutes l’Europe se met à utiliser.






En France :




Gaumont est a l’origine de nombreuses inventions : le chronophone ou encore le Gaumont-Petersen-Poulsen. Il s’avère impossible d’imposer ces équipements face aux standards allemand et américain.




Au cour de l’année 1929 : production sonore avec bruitage et musique puis chantante et parlante vont être diffusé dans les salles des grandes villes française avec les équipements des sociétés américaines ou allemande. Les ingénieurs du son qui enregistrent les voix française dans ce qui sont souvent des co-production internationale sont pour la plupart des étrangers (américains, allemand, anglais) venue sur place pour l’occasion.




1929 :C’est ainsi la naissance des versions multiples, en deux ou trois langues : ce sont des films qui sont tournés par un même cinéaste mais en plusieurs langues avec un casting différent.


EX : *Atlantic d’ Ewald André Dupont, premier film en versions multiples (tourné en anglais, allemand, français).


*1930 : L’Ange bleu de Josef von Sternberg (en allemand, en anglais).




*1931 : L’Opéra de quat’sous de G.W Pabst (allemand, français).




*1931 : Dracula (production Universal, version en anglais réalisée par Todd Browning avec Bela Lugosi, et version en espagnol réalisée par George Melford avec Carlos Villarias(une gestuelle du muet qui accompagne le parlant).




*1932 : Le Testament du docteur Mabuse de Fritz Lang(allemand, français).




*1934 : La Veuve joyeuse d’Ernst Lubitsch (anglais, français).




=> L’ouverture de l’Opéra de quat’sous, en allemand et en français :




*Film clé de la période, même mise en scène, donne à sentir des lieux dans cette ambiance des quartiers pauvre.


* Ouverture en deux langues qui passe par une chanson chanté soit en français ou en allemand selon la version.




1929 : Installation de la Tobis a Paris comme cie de production


=> Ingénieur Hermann Storr(nom a retenir, va former d’autres ingénieurs) indispensable sur les plateaux français.




-Cie américaine tente d’entrer dans le marché ainsi la


Paramount en Avril 1930 ouvre des studios a Joinville destinés aux tournage des versions étrangères de films américains.


*Tournent des versions multiple a destination du monde entier (4versions enregistrès au moins).




-Équipement américain tiré du système allemand Tri-Ergon; (système de 1923 a l’origine du développement du son aux Etats-Unis, en Europe, en Allemagne),


*cela créer un problème de brevet=> Juillet 1930 : Accord de Paris qui permet la commercialisation de différent système de part et d’autre de l’Atlantique.




-Paramount en difficulté après la crise économique et doit freiner ses dépenses, aux États Unis et Europe, en redressement judiciaire dés1931,


*Arrête les versions multiple et se spécialise dans les versions doublé


=>Fin 1930 : 1er film étranger doublé en Français




-Doublage, terme apparu vers 1932, avant on parle de Dobbing, doublage des films américains en français est un autre apprentissage pour les ingénieurs du son , époque où s’élabore la bande rythmo (dans les studios de doublage, bande horizontale qui fait défiler le dialogue des films avec des indications avec la prise de parole des doubleurs).


*1931 : le doublage devient une action régulière (bande rythmo)


*1932 : Loi interdisant en France, que le doublage français soit exécuté à l’étranger, façon de protéger son marché et son industrie.


*1932 : Dialogues, bruitages et la musique peuvent être enregistrés sur des pistes séparés qui seront ensuite mixées, juste là piste unique où on entendait soit des dialogues, soit une ambiance…


Ex : A Nous la Liberté de René Clerc


*On voit bien le passage d’une ambiance à des dialogues ou à une musique.




1933(date d’entrée au pouvoir d’Hity) : 1er film sous-titrés en France de manière industrielle.


*Date précoce, liés aux marché français, ces sous titres aujourd’hui se démocratise


*Goebbels interdira usage du matériel électrique américain et imposera le Tobis-Klangsfilm a la production française durant l’occupation allemande de la France.


Exception : Les Visiteurs du soir.












Italie :




-1er long métrage parlant tourné en 1930=> Mussolini interdit le même année films avec dialogue en langue étrangère.


-1933 : Décret interdira le doublage hors de l’Italie=> Elle se spécialisera dans ce doublage de film importés.


-Industrie où le doublage est important et la post synchronisation des films locaux va perdurer longtemps.






Le Cinéma Allemand lors du passage au parlant (1929-1933)




-Transition sociale et politique, industrie du cinéma épargné,


ciné allemand =difficulté croissante qui aboutiront a la fin de la République de Weimar en 1933, chômage, pouvoir d’achat qui faiblit, constate une montée de l’antisémitisme. => Malaise sociale et politique=> Avènement du national socialisme en 1933 ;




Une industrie en plein essor malgré la crise :




- Cinéma allemand= 1 des + important dans les ans 20 du point de vue du nombre de film et de la qualité de ses films.




-Sous République Weimar= Essor du cinéma allemand spectaculaire, seul cinéma qui rivalise avec les américains dans les années 20.


*UFA(Universum Film Aktiengesellschaft=équivalent des studios américains),=> Détient grands acteur, grand plateau de tournage, meilleure techniciens.


Succès due a son directeur sa tête Erich Pommer=> Politique de superproduction.




- L’arrivée du parlant coïncide avec l’arrivée de la crise économique qui touche en 1er les USA et touche l’Europe dans les années 30.


*Industrie du cinéma pas touché=> Se lance dans le sonore grâce aux brevet Tobis-Klagsfilm.




-Arrivée du son au cinéma sonne le retour des studios, dont on maîtrise l’ambiance sonore=> Avantage pour l’Allemagne qui possède le +grand studio d’Europe près de Berlin, les + grands plateaux de tournage.


*infrastructure prête à accueillir le cinéma sonore.


*Avènement sonore favorise la UFA qui prend le pas sur la production indépendante qui s’est développé depuis 1918 (Date de la dénationalisation de la firme).


*Allemagne qui mise sur l’exploitation des films favorise les versions multiples.


=> Tous les films allemand ont eu presque une autre version dans une autre langue.






Ces années sont très riches, on peut en dégager 3 courants principaux :






- Les comédies : Type de production standard de la Ufa a l’époque


*Cinéma de divertissement, populaire dans toute l’Europe, entre 1929 et 1935= 1/3 de la production se compose de comédie musicale ou d’opérette.


=> ex : 1930 :Le chemin du paradis de Wilhelm Thiele


=>ex : 1931 : Le congrès s’amuse Erik Charell




-Les films nationalistes : Renoue avec l’histoire qui essaie de montrer une Allemagne après la défaite de 14/18. République Weimar se réapproprie son histoire. Certains réalisateur se rallieront aux régimes nazis, dont les films tomberont dans l’oubli.




-Les films sociaux : Courant social, pacifiste du cinéma, y trouve les films les + inventifs, ce qui représente la meilleure de l’époque, cinéma héritier de la fin du muet, rencontre du quotidien et nourrit les débats politique.


* Georg Wilhelm Pabst=> Le représentant le + important, cinéaste de gauche


*Réalise des films a reconnaissance internationale :




ex : -1930 : Quatre de l’infanterie : 1er film sonore produit par la firme Néro-Film, film situé pendant la 1re GM qui oppose la fraternité internationale et l’horreur de la guerre, en s’attachant a montrer la tuerie des tranchées au niveau de la boue.




-1931 : La Tragédie de la Mine situé dans l’immédiat d’après guerre ; film relate une catastrophe minière en France sur la frontière lorraine ce qui empêche les secours d’arriver ; solidarité entre mineur allemand et français va permettre de sauver les victimes et le film exalte le rapprochement du peuple allemand et français.




*=> Cinéma de Pabst = cinéma de prolétaire et internationale = sera insupportable pour le régime nazi donc va partir de l’Allemagne puis reviendra tourner des films pendant nazisme=> Tourne notamment Paracelse




*1931 : L’Opéra de quat’sous(Albert Préjean) : Scénarisé a l’aide de Bela Balasz coproduit par la Warner, ne comporte aucun personnage positif.


Forme de solidarité qui règle ce monde


Manifestation de clochard manipulé par des instigateur= donne a voir un discours social et politique assez fort pour l’époque.




-Même lignée : 1932 : Ventre glacés de Slatan Dudow=> 1 des rares films ouvertement marxistes du cinéma pré-hitlérien, mais interdit pour insulte a Hiddenburg(président de la République de Weimar depuis 1925, qui nommera Hity chancelier).


* Film produit par le parti communiste allemand et figuration fourni par les associations sportives communiste allemande=> Brecht écrit les chansons, collabore au scénario et participe au tournage et a la production.


*Lutte des classes, film qui se déroule a l’époque où il est écrit, film qui préconise une destruction du système capitaliste, analyse le chômage de façon didactique dans un style voisin de l’agitation propagande soviétique, dénonce le militarisme.




*Force dramatique du film aujourd’hui= sobriété, => Raconte le destin tragique d’ouvrier sans verser dans les larmes.




-1933 : Liebelei de Max Ophuls=> Une histoire d’amour qui a eu du succès en Allemagne mais réalisateur n’apparaît pas au générique car il vient de fuir l’Allemagne.




-1930 : L’Ange Bleu de Josef von Sternberg avec Emil Jannings et Marlene Dietrich


=> 1er film parlant ayant un fort intérêt artistique, film inclassable.


*Retour de la star en Allemagne Emil Jannings : acteur renouant avec un personnage en déchéance comme il avait pû en interpréter un dans Le Dernier des Hommes de Murnau en 1926.


* Jannings revenant d’Hollywood, sa vedette, Dietrich ce film lui permet d’aller a Hollywood qui refusera de revenir en Allemagne. Jannings lui aura une seconde carrière durant la période nazisme qui le couvrira d’honneur.


*Laisse transparaître la diversité des sensibilités dans le cinéma allemand et relate l’histoire d’un vieux professeur tombant amoureux d’une artiste de cabaret, qui l’accusait de corrompre ces élèves et sous son emprise, il perd pied et connaît les pire humiliations.






-Fritz Lang(19801976) :




1931 : M le Maudit : 1er film parlant de Lang, écrit avec sa femme Théa Von Harbou, film qui fait connaître Peter Lorre dans le rôle titre en tant qu’assassin d’enfant. Travail sur le son remarquable, s’empare des enjeux du son pour inventer. Dévellope le thème de la justice, intéressant le fait qu’une ville soit gangrainés par la pègre et par dessus s’ajoute les exactions d’un tueurs en série. Pègre qui va lui régler son compte pour s’assurer que la police ne se mêles pas de ses affaires.




A la Fin : Lang y exprime la nécessité de juger et sa difficulté=> Résultat va plaire a Goebbels= Va y voire un plaidoyer pour la peine de mort.




=> Film qui témoigne du malaise d’une époque dans sa façon de dresser le portrait d’une police d’états impuissante supplantés dans ses actions par des truands plus fort et mieux organisé=> Pour certains le film laisse présager la montée du nazisme,


a cause d’un des persos qui ressemble à un agent de la Gestapo préfigure ce genre d’accoutrement. Femme de Lang, déjà pro-nazis, y demeure une ambiguïté.


*Le film appelle-t-il ou redoute-t-il cette vision de la société ?




-1933:2e film en collaboration avec sa femme et dernier film allemand avant son retour dans les années 50, Lang quitte l’Allemagne, sa femme collabore au cinéma nazis.


Le Testament du Docteurr Mabuse :


* On y retrouve le personnage le commissaire Lohmann qui fait suite a deux films consacré à la manipulation du Dr Mabuse(film muet de 1921-1922).


*Mabuse = démon du crime qui souhaite étendre son empire et dominer le monde mais arrêter et incarcéré dans un asile, de sa cellule imagine les pires méfaits, a la mort de Mabuse, le directeur de l’Asile fasciné par lui, va se prendre pour lui. On le voit se réfugier dans la cellule de Mabuse et coucher sur papier c Mabuse le plan de ses futurs crime => Parallèle avec l’écriture par Hity de Mein Kamps en prison


Affaire a deux génies du crime.




=> Va présenter son film comme anti-nazis= car slogan nazis dans la bouche d’un criminel fou. L’organisation des équipes de Marbouseau= peuvent préfigurer l’organisation des groupes nazis.


Mélodrame criminel phénoménal. Aspect feuilletonesque.




EX : Extrait de l’ouverture du film Le Testament du docteur Mabuse.


* Nombreux son, alors Lang revient au muet.






Passage au sonore entre le crac boursier de 1929 et l’avènement du nazisme




-Lorsque Hity arrive au pouvoir, interdiction des deux films de Lang cités plus haut. En Mars 1933. Projection autorisé qu’a l’étranger et en Allemagne en 1951 dans une version courte.




-Goebbels va mettre la main sur le ciné allemand= ciné va poursuivre sur ce rythme très soutenu, en terme de qualité technique ciné impressionnant.







ART DU SPECTACLE
1ère année

passage du muet au sonore

histoire du cinéma

Definition

photophore
garconde je ne sais

-Le cinéma ne devient pas sonore en fait puisque dans les salles il y avait déjà des bruitages ou de la musique dans les salles. Mais en tout cas il n’est plus muet.




Sur le plan économico-technique on note deux évolutions parallèle dans les deux principales industries de la fin du cinéma des ans 20, Hollywood et l’Europe en particulier l’Allemagne et la France.




A Hollywood on peut repérer 3 phases :






En 1925-1927 : création d’un monopole Western Electric.


A cette époque l’American Telegraph and Telephone Company achètent de nombreux brevets pour l’amplification des signaux et confie a la compagnie Bell Telephone Laboratories et a la Western Electric compagnie la tâche de commercialiser les inventions dont elles détient les brevets.






De son coté le studio Century Fox achètent les brevets allemands nommés Tri-Ergon pour le territoire des États-Unis. Mais en difficulté financière, le studio fox qui distribue et produit des films n’est pas en mesure de commercialiser des équipements technologiques et les vends a la Western Electric Company pour commercialiser un système électronique d’enregistrement optique sur film baptisé Movietone en 1927, l’enjeu ici c’est l’enregistrement optique sur film, le son est reporté sur la pellicule(perforations permette défilement de la pellicule).




Warner(rachat Vitagraph)=> fonde société subsidiaire Vitaphone Corp, et s’adresse a la Western Electric pour commercialiser leur équipement et demande une licence d’exclusivité pour l’appellation:Vitaphone(son sur disque).




=>2 système en parallèle, la Fox qui dev ce système optiquer et la Warner ce système sur disque.




Grâce à son système de son sur disque Vitaphone, Warner sort un premier long métrage sonorisé :


*1926 :Dom Juan(Alan Crosland)


* 1927 : 1er long métrage sonorisé comprenant des séquences parlante : Le Chanteur de Jazz d’Alan Crosland, avec Al Jolson.


=> Notons que seul les chansons d’Al Jolson et celles de son voisinage sont réellement enregistrée et reproduite.


On bascule d’une esthétique typique du cinéma muet à une performance capté en son synchrone et entre deux chansons on entend le perso du chanteur parler, ce qui fait qu’ on entend des séquences autre que chanté en son directe.


=>Esthétique du muet= pu remarquer que lorsque le public applaudit ou lorsque le perso parle avec d’autre, pas de son, on le voit également a la vitesse du défilement de la pellicule avec ces gens qui applaudissent très rapidement comparé a la réalité. Bruitage de verre rajouté pas encore ds une esthétique du ciné sonore.


=>Esthétique du ciné sonore= perso qui monte sur scène, entre deux numéro le perso précise que le public n’a rien entendu, Al Jolson dans le film s’adresse a l’assistance du film mais également a celui qui regarde le film.


Film présenté comme une évolution technologique, Al Jolson est choisi pour ce persos car déjà un chanteur connu de l’époque, c’est un véhicule de la technologie.




1928 : 1er film entièrement parlant produit par la Warner : *Lights of New York , s’agit de produire un 1er long métrage sonore et parlant.




Seconde phase de l’évolution du cinéma sonore en 1928-1929




avec un moment de concurrence entre la Western Electric Compagny et RCA,(Radio corporation of America) qui arrive sur le marché mais trop tard pour s’implanter dans les salles, puisque la WEC a fait main basse sur ce marché. RCA obligé d’acheter une compagnie et une salle afin de fonder la RKO société +tard imp ds les ans 30-40,




RCA=> fondation de la major company RKO (Radio Keith-Orpheum, puis RKO Radio Pic)(va commercialiser son propre modèle : le photophone,) pour la production de film Photophone (Système d’enregistrement optique sur film, son reporté sur la pellicule optique directement) à partir de 1928 .


=>RKO va distribuer les films de Disney(Walt Disney= producteur indépendant)


va surnommer son système de son le Fantasound pour le film Fantasia en particulier avec un système multi-piste.




Une farouche concurrence entre la WE et la RCA.


=> 1928 : Accords entre la WE et les major companies MGM, Paramount, United Artist afin d’assurer la vente de leur système optique.




=>Période où subsistent deux systèmes de son : optique et disque




=> Le chanteur de Jazz même si son sur Vitaphone (disque), grand succès, donc va aussi distribué en son optique pour ê diffusé ds + de salles.




1930 : Vitaphone abandonné(sauf par Warner Bros) par la Major Company qui ont pû le tester, autre cie passe au son optique(Movietone pr WE et Photophone pour RCA)


Après 1930, après un crac boursier, les banques veulent pas de concurrence entre les cie qu’elle financent puisque derrière ces système sonore se trouvent des cie et des studio qui sont financé par les grandes banques américaine qui ne souhaitent plus que les cie se fassent concurrence.




Ce qui fait que la WE et la RCA =>se vendent mutuellement des sous-licence pour pouvoir utiliser les systèmes de leur concurrent.




1931 : La Warner Bros produit ses derniers films Vitaphone (Système contraignant avec des problèmes de synchronismes entre le projecteur et le tourne-disque, donc son sur disque abandonné.)




1932 : Disparition du son sur disque


=>Victoire du son sur pellicule, du son optique




-Pendant ces quelques années des équipements intermédiaires pour les salles qui ne pouvaient s’adapter au son optique et doivent se contenter de passer les disques d’où l’utilisation de base universelle qui permettent a la fois de diffuser du son optique et du son sur disque. Mais les disques s’usent, le passage au son optique est donc inévitable.












-Durant de nombreuses années, plusieurs système a caractéristique différente co-existent.


Ex : lecteur RCA fonctionne a 23,5 images/seconde,


A l’étranger, Japon par ex, 20 images/seconde.






L’academy of motion picture art and science recherche la standardisation pour une meilleure diffusion. Standardisation qui prendra une dizaines d’ années entre 1927 et 1937, va se fixer a la cadence de 24 images seconde avec décalage image son pour permettre la lecture continue du son mais saccadé de l’image qui doit s’arrêter devant le projecteur, devant le faisceau de lumière ou encore une position et une largeur de piste sonore qui vont être normé.




Cadence de 24im/sec pour conserver impression de mouvement, et s’assurer de la bonne fréquence des voix. Avec le son optique sur pellicule si la pellicule défile trop vite, les voix peuvent sembler plus aigu par ex.




Cela a un impact sur le ratio de l’image des films puisque tout cela doit tenir sur une pellicule 35mm ce qui fait qu’on va passer du ratio 1,33 fois plus large que haute par 1 du temps du muet a une image 1,20 fois plus large que haute par 1 on a perdu de l’image pour les photogrammes puisque il a fallu placer sur la pellicule cette bande de son optique.






Ce qui fait que l’académie va ré-agencer l’espace sur cette pellicule pour obtenir un nouveau ratio fixe a 1,37x1, on va l’appeler l’acdemy ratio.












La fabrication de son optique et son installation est une opération commercial à haut risque, elle va être financé par deux banques : la banque Morgan et la banque Rockfeller, opération pour laquelle la WE va fonder la Electrical reseach product incorporated(ERPI).






Chiffres des États Unis =>




Processus rapide, il est porté par des films qui attirent des public, système des studios soutenues par des banques puissante puisque ce doit être un investissement qui doit rapporté a plus ou moins long terme le plus rapidement possible.






-Tout cela a aussi un impact sur l’esthétique, la transition va être difficile pour les acteurs et les cinéastes voire impossible pour certains de la période muet.


Il y a des cinéastes qui ont affiné durant des années leur art de raconter en image et mouvement en muet et se voit confronté a la lourdeur du nouveau matériel présent sur les plateaux de tournage pour la prise de son directe avec micro et cabine sonore pour vérifier la qualité en direct la prise de son.


et caméra blimpé c’est a dire un caisson volumineux pour essayer d’insonoriser au maximum la caméra parce que c’est quand même une mécanique bruyante avec le défilement de la pellicule qui ne doit pas être entendue dans la prise de son.


On a des acteurs ayant appris a s’exprimer par le corps des fois par la pantomime, et qui se voit amener leur émotion par la langue, certains ont des accents, de voix disgracieuse qui peuvent poser problème et certains ne vont pas bien passer le capte.








EX : quelque chose qui est mis en scène fonctionnalisé avec excès dans le film Chantons sous la pluie de Stanley Doren et Gene Kelly, 1952, avec 20 ans d’écart sur cette période clé du cinéma hollywoodien.




* Sur le 1er photogramme : cinéma muet, un réalisateur a deux pas des comédiens qui dirigent avec un porte voix ces comédiens car aucun risque de prise de son. Équipe technique tout prêt avec une caméra simple, un pianiste potentiellement présent pour mettre dans l’ambiance et un rythme pour les comédiens dans l’évolution des émotions a transmettre.






Cinéma sonore avec de new habitude liés a la technique, comédienne pas aux faits de ces changements. Énorme micro, nécessite pour le metteur en scène de se rendre ds une cabine insonorisé pour vérifier la qualité de la prise de son.










-L’un des genres qui va souffrir le plus de cet transition c’est le burlesque, qui des réalisateur comme Buster Keaton qui ne survivront pas à cet période mais c’est aussi d’autre figures clés vont porter haut les couleurs du slap-stick, Laurel et Hardy assurent la transition, apparaît de nouveau groupe de comédiens : Les Marx Brothers et les trois stooges qui marqueront l’époque et continueront a jouer sur le gag physique, et vont également faire opposer l’absurdité de leur cinéma sur du langage, de l’argo, des jeux de mots absurde.




Charlie Chaplin se confronte également à cette transition qui va lui repousser


jusqu’au année 40 au cinéma sonore avec le dictateur et dans les années 30, il produit plus beaucoup de film et ce sont des films partiellement sonorisé avec les lumières de la ville en 1931et les temps moderne en 1936. Le cinéma de Chaplin peut continuer a passer par le pantomime par son talent d’acteur mais quand il s’empare de quelques éléments sonore il le fait toujours avec inventivité= Génie de ce réalisateur.




*EX : Les lumières de la ville 1931




A NOTER :




Friedrich Wilhem Murnau 1927 : signe un chef d’œuvre muet :L’Aurore, il semble se passer du son grâce a l’inventivité de sa mise en scène, très peu de carton pour ce film ou carton mis en scène.




L’Allemagne détient depuis 1928 le brevet du système Tobis-Klangsfilm qui va être généralisé a la production européenne.


A la base on trouve les invention de la société Tri-Ergon notamment vers 1923. Des inventions d’une société commercialisé par la Tobis face a celle d’une autre compagnie : la Siemens qui propose le système Klangfilm.


=>Époque de guerre de brevet, très violente dans la seconde moitié du 20e siècles qu’il est impossible d’assurer la chaîne de production en étant autonome tout au long et sans violer les brevets des concurrents.


Les deux compagnies décident de s’associer : la Tobis se charge des enregistrements sonores et la Klangfilm de l’équipement pour la reproduction sonore des salles d’où le système Tobis-Klangfilm qui est alors l’un des meilleure du monde et que toutes l’Europe se met à utiliser.






En France :




Gaumont est a l’origine de nombreuses inventions : le chronophone ou encore le Gaumont-Petersen-Poulsen. Il s’avère impossible d’imposer ces équipements face aux standards allemand et américain.




Au cour de l’année 1929 : production sonore avec bruitage et musique puis chantante et parlante vont être diffusé dans les salles des grandes villes française avec les équipements des sociétés américaines ou allemande. Les ingénieurs du son qui enregistrent les voix française dans ce qui sont souvent des co-production internationale sont pour la plupart des étrangers (américains, allemand, anglais) venue sur place pour l’occasion.




1929 :C’est ainsi la naissance des versions multiples, en deux ou trois langues : ce sont des films qui sont tournés par un même cinéaste mais en plusieurs langues avec un casting différent.


EX : *Atlantic d’ Ewald André Dupont, premier film en versions multiples (tourné en anglais, allemand, français).


*1930 : L’Ange bleu de Josef von Sternberg (en allemand, en anglais).




*1931 : L’Opéra de quat’sous de G.W Pabst (allemand, français).




*1931 : Dracula (production Universal, version en anglais réalisée par Todd Browning avec Bela Lugosi, et version en espagnol réalisée par George Melford avec Carlos Villarias(une gestuelle du muet qui accompagne le parlant).




*1932 : Le Testament du docteur Mabuse de Fritz Lang(allemand, français).




*1934 : La Veuve joyeuse d’Ernst Lubitsch (anglais, français).




=> L’ouverture de l’Opéra de quat’sous, en allemand et en français :




*Film clé de la période, même mise en scène, donne à sentir des lieux dans cette ambiance des quartiers pauvre.


* Ouverture en deux langues qui passe par une chanson chanté soit en français ou en allemand selon la version.




1929 : Installation de la Tobis a Paris comme cie de production


=> Ingénieur Hermann Storr(nom a retenir, va former d’autres ingénieurs) indispensable sur les plateaux français.




-Cie américaine tente d’entrer dans le marché ainsi la


Paramount en Avril 1930 ouvre des studios a Joinville destinés aux tournage des versions étrangères de films américains.


*Tournent des versions multiple a destination du monde entier (4versions enregistrès au moins).




-Équipement américain tiré du système allemand Tri-Ergon; (système de 1923 a l’origine du développement du son aux Etats-Unis, en Europe, en Allemagne),


*cela créer un problème de brevet=> Juillet 1930 : Accord de Paris qui permet la commercialisation de différent système de part et d’autre de l’Atlantique.




-Paramount en difficulté après la crise économique et doit freiner ses dépenses, aux États Unis et Europe, en redressement judiciaire dés1931,


*Arrête les versions multiple et se spécialise dans les versions doublé


=>Fin 1930 : 1er film étranger doublé en Français




-Doublage, terme apparu vers 1932, avant on parle de Dobbing, doublage des films américains en français est un autre apprentissage pour les ingénieurs du son , époque où s’élabore la bande rythmo (dans les studios de doublage, bande horizontale qui fait défiler le dialogue des films avec des indications avec la prise de parole des doubleurs).


*1931 : le doublage devient une action régulière (bande rythmo)


*1932 : Loi interdisant en France, que le doublage français soit exécuté à l’étranger, façon de protéger son marché et son industrie.


*1932 : Dialogues, bruitages et la musique peuvent être enregistrés sur des pistes séparés qui seront ensuite mixées, juste là piste unique où on entendait soit des dialogues, soit une ambiance…


Ex : A Nous la Liberté de René Clerc


*On voit bien le passage d’une ambiance à des dialogues ou à une musique.




1933(date d’entrée au pouvoir d’Hity) : 1er film sous-titrés en France de manière industrielle.


*Date précoce, liés aux marché français, ces sous titres aujourd’hui se démocratise


*Goebbels interdira usage du matériel électrique américain et imposera le Tobis-Klangsfilm a la production française durant l’occupation allemande de la France.


Exception : Les Visiteurs du soir.












Italie :




-1er long métrage parlant tourné en 1930=> Mussolini interdit le même année films avec dialogue en langue étrangère.


-1933 : Décret interdira le doublage hors de l’Italie=> Elle se spécialisera dans ce doublage de film importés.


-Industrie où le doublage est important et la post synchronisation des films locaux va perdurer longtemps.






Le Cinéma Allemand lors du passage au parlant (1929-1933)




-Transition sociale et politique, industrie du cinéma épargné,


ciné allemand =difficulté croissante qui aboutiront a la fin de la République de Weimar en 1933, chômage, pouvoir d’achat qui faiblit, constate une montée de l’antisémitisme. => Malaise sociale et politique=> Avènement du national socialisme en 1933 ;




Une industrie en plein essor malgré la crise :




- Cinéma allemand= 1 des + important dans les ans 20 du point de vue du nombre de film et de la qualité de ses films.




-Sous République Weimar= Essor du cinéma allemand spectaculaire, seul cinéma qui rivalise avec les américains dans les années 20.


*UFA(Universum Film Aktiengesellschaft=équivalent des studios américains),=> Détient grands acteur, grand plateau de tournage, meilleure techniciens.


Succès due a son directeur sa tête Erich Pommer=> Politique de superproduction.




- L’arrivée du parlant coïncide avec l’arrivée de la crise économique qui touche en 1er les USA et touche l’Europe dans les années 30.


*Industrie du cinéma pas touché=> Se lance dans le sonore grâce aux brevet Tobis-Klagsfilm.




-Arrivée du son au cinéma sonne le retour des studios, dont on maîtrise l’ambiance sonore=> Avantage pour l’Allemagne qui possède le +grand studio d’Europe près de Berlin, les + grands plateaux de tournage.


*infrastructure prête à accueillir le cinéma sonore.


*Avènement sonore favorise la UFA qui prend le pas sur la production indépendante qui s’est développé depuis 1918 (Date de la dénationalisation de la firme).


*Allemagne qui mise sur l’exploitation des films favorise les versions multiples.


=> Tous les films allemand ont eu presque une autre version dans une autre langue.






Ces années sont très riches, on peut en dégager 3 courants principaux :






- Les comédies : Type de production standard de la Ufa a l’époque


*Cinéma de divertissement, populaire dans toute l’Europe, entre 1929 et 1935= 1/3 de la production se compose de comédie musicale ou d’opérette.


=> ex : 1930 :Le chemin du paradis de Wilhelm Thiele


=>ex : 1931 : Le congrès s’amuse Erik Charell




-Les films nationalistes : Renoue avec l’histoire qui essaie de montrer une Allemagne après la défaite de 14/18. République Weimar se réapproprie son histoire. Certains réalisateur se rallieront aux régimes nazis, dont les films tomberont dans l’oubli.




-Les films sociaux : Courant social, pacifiste du cinéma, y trouve les films les + inventifs, ce qui représente la meilleure de l’époque, cinéma héritier de la fin du muet, rencontre du quotidien et nourrit les débats politique.


* Georg Wilhelm Pabst=> Le représentant le + important, cinéaste de gauche


*Réalise des films a reconnaissance internationale :




ex : -1930 : Quatre de l’infanterie : 1er film sonore produit par la firme Néro-Film, film situé pendant la 1re GM qui oppose la fraternité internationale et l’horreur de la guerre, en s’attachant a montrer la tuerie des tranchées au niveau de la boue.




-1931 : La Tragédie de la Mine situé dans l’immédiat d’après guerre ; film relate une catastrophe minière en France sur la frontière lorraine ce qui empêche les secours d’arriver ; solidarité entre mineur allemand et français va permettre de sauver les victimes et le film exalte le rapprochement du peuple allemand et français.




*=> Cinéma de Pabst = cinéma de prolétaire et internationale = sera insupportable pour le régime nazi donc va partir de l’Allemagne puis reviendra tourner des films pendant nazisme=> Tourne notamment Paracelse




*1931 : L’Opéra de quat’sous(Albert Préjean) : Scénarisé a l’aide de Bela Balasz coproduit par la Warner, ne comporte aucun personnage positif.


Forme de solidarité qui règle ce monde


Manifestation de clochard manipulé par des instigateur= donne a voir un discours social et politique assez fort pour l’époque.




-Même lignée : 1932 : Ventre glacés de Slatan Dudow=> 1 des rares films ouvertement marxistes du cinéma pré-hitlérien, mais interdit pour insulte a Hiddenburg(président de la République de Weimar depuis 1925, qui nommera Hity chancelier).


* Film produit par le parti communiste allemand et figuration fourni par les associations sportives communiste allemande=> Brecht écrit les chansons, collabore au scénario et participe au tournage et a la production.


*Lutte des classes, film qui se déroule a l’époque où il est écrit, film qui préconise une destruction du système capitaliste, analyse le chômage de façon didactique dans un style voisin de l’agitation propagande soviétique, dénonce le militarisme.




*Force dramatique du film aujourd’hui= sobriété, => Raconte le destin tragique d’ouvrier sans verser dans les larmes.




-1933 : Liebelei de Max Ophuls=> Une histoire d’amour qui a eu du succès en Allemagne mais réalisateur n’apparaît pas au générique car il vient de fuir l’Allemagne.




-1930 : L’Ange Bleu de Josef von Sternberg avec Emil Jannings et Marlene Dietrich


=> 1er film parlant ayant un fort intérêt artistique, film inclassable.


*Retour de la star en Allemagne Emil Jannings : acteur renouant avec un personnage en déchéance comme il avait pû en interpréter un dans Le Dernier des Hommes de Murnau en 1926.


* Jannings revenant d’Hollywood, sa vedette, Dietrich ce film lui permet d’aller a Hollywood qui refusera de revenir en Allemagne. Jannings lui aura une seconde carrière durant la période nazisme qui le couvrira d’honneur.


*Laisse transparaître la diversité des sensibilités dans le cinéma allemand et relate l’histoire d’un vieux professeur tombant amoureux d’une artiste de cabaret, qui l’accusait de corrompre ces élèves et sous son emprise, il perd pied et connaît les pire humiliations.






-Fritz Lang(19801976) :




1931 : M le Maudit : 1er film parlant de Lang, écrit avec sa femme Théa Von Harbou, film qui fait connaître Peter Lorre dans le rôle titre en tant qu’assassin d’enfant. Travail sur le son remarquable, s’empare des enjeux du son pour inventer. Dévellope le thème de la justice, intéressant le fait qu’une ville soit gangrainés par la pègre et par dessus s’ajoute les exactions d’un tueurs en série. Pègre qui va lui régler son compte pour s’assurer que la police ne se mêles pas de ses affaires.




A la Fin : Lang y exprime la nécessité de juger et sa difficulté=> Résultat va plaire a Goebbels= Va y voire un plaidoyer pour la peine de mort.




=> Film qui témoigne du malaise d’une époque dans sa façon de dresser le portrait d’une police d’états impuissante supplantés dans ses actions par des truands plus fort et mieux organisé=> Pour certains le film laisse présager la montée du nazisme,


a cause d’un des persos qui ressemble à un agent de la Gestapo préfigure ce genre d’accoutrement. Femme de Lang, déjà pro-nazis, y demeure une ambiguïté.


*Le film appelle-t-il ou redoute-t-il cette vision de la société ?




-1933:2e film en collaboration avec sa femme et dernier film allemand avant son retour dans les années 50, Lang quitte l’Allemagne, sa femme collabore au cinéma nazis.


Le Testament du Docteurr Mabuse :


* On y retrouve le personnage le commissaire Lohmann qui fait suite a deux films consacré à la manipulation du Dr Mabuse(film muet de 1921-1922).


*Mabuse = démon du crime qui souhaite étendre son empire et dominer le monde mais arrêter et incarcéré dans un asile, de sa cellule imagine les pires méfaits, a la mort de Mabuse, le directeur de l’Asile fasciné par lui, va se prendre pour lui. On le voit se réfugier dans la cellule de Mabuse et coucher sur papier c Mabuse le plan de ses futurs crime => Parallèle avec l’écriture par Hity de Mein Kamps en prison


Affaire a deux génies du crime.




=> Va présenter son film comme anti-nazis= car slogan nazis dans la bouche d’un criminel fou. L’organisation des équipes de Marbouseau= peuvent préfigurer l’organisation des groupes nazis.


Mélodrame criminel phénoménal. Aspect feuilletonesque.




EX : Extrait de l’ouverture du film Le Testament du docteur Mabuse.


* Nombreux son, alors Lang revient au muet.






Passage au sonore entre le crac boursier de 1929 et l’avènement du nazisme




-Lorsque Hity arrive au pouvoir, interdiction des deux films de Lang cités plus haut. En Mars 1933. Projection autorisé qu’a l’étranger et en Allemagne en 1951 dans une version courte.




-Goebbels va mettre la main sur le ciné allemand= ciné va poursuivre sur ce rythme très soutenu, en terme de qualité technique ciné impressionnant.