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Post-Bac
1

Passage de la communication à la relation soignant-soigné

Sciences médicales et paramédicales
  1.  Communication/ Relation

Il y a une différence entre communication et relation.

Comme vu précedemment dans les deux 1ère séquences, la communication représente l’échange, le partage d’un message entre des interlocuteurs. 

La relation représente un lien qui se crée entre des personnes qui communiquent de manière signifiante 

En santé, la communication n’est pas banale et empreint de notre façon d’être.

Il s’agit de transmettre la valeur que nous attribuons au patient et la valeur que nous attachons à nos gestes portés à son égard

2.Les attitudes et comportements en santé Deux catégories peuvent être identifiées :

  • Les attitudes de réceptivité
  • Les attitudes de partage de l’information Ils comprennent les moyens servant à réagir à ce que communique le patient, c’est-à-dire, les stratégies pour lui offrir le moyens de s’exprimer, pour l’amener à préciser sa pensée, pour lui refléter son comportement, pour le motiver et lui faire prendre conscience de certaines choses 

3.Les attitudes d’accueil et de réceptivité :

  • Elles manifestent chez le soignant la volonté d’ouverture, d’écoute et d’acceptation de l’autre.
  • Elle favorisent le processus d’accueil du patient, et font savoir que nous sommes présents, à l’écoute et là pour l’aider si besoin.

Les attitudes d’accueil et de réceptivité sont à la fois verbales et non verbales :

  • Le regard,
  • la parole,
  • les expressions du visage,
  • le ton de la voix
  • les gestes et postures.

Il s’agit d’un contact visuel, de l’écoute, des expressions faciales ouvertes, avenantes, des manifestations de politesse et d’intérêt.

L'écoute est à la fois regard et observation, il s’agit de saisir les mots et leur signification, d’entendre les intonations de la voix et deviner et percevoir les émotions sous-jacentes.

Elle n’est pas seulement une attente passive, elle devient parole, questionnement pour mieux découvrir, mieux comprendre.

C'est le moment de mobiliser ses facultés personnelles pour comprendre l’autre

4. Les attitudes de partage de l’information:

Elles permettent nos échanges. 3 types de stratégies favorisent l’échange :

  • Les stratégies simples : les encouragements à parler, la focalisation, c’est à dire faire part de son point de vue, et la synthèse qui vise à rassembler l’ensemble de l’échange et pointer les éléments importants.
  • Les stratégies complexes : les questions ouvertes, fermées, complexes
  • Les stratégies utiles : phrases positives et suggestions. Lorsque les échanges sont signifiants et chaleureux, la relation soignantsoigné peut s’engager. 

5.Les stratégies de communication favorable à la relation :

  • Regarder la personne à qui l’on parle.
  • Adopter une attitude d’écoute, ouverte chaleureuse et attentive
  • Tenir compte des malaises physiques ou psychologiques de la personne( douleur-anxiété-peur-méfiance)
  • Respecter sa souffrance et son vécu en manifestant de la compréhension
  • Choisir les mots appropriés, adopter la bonne attitude et la manière de dire au bon moment
  • Laisser la personne s’exprimer, et ne parler que lorsque cela est nécessaire

6.Les obstacles à la création d’une relation signifiante

  • La distance liée aux différences d’éducation
  • La langue parlée
  • Les principes/normes d’hygiène différents
  • La différence d’âge
  • La différence de statut social des interlocuteurs
  • Les divergences
  • La diversité des us et coutumes
  • La religion et la spiritualité
  • Le refus de la relation , du traitement, du soin 

Les différents types de relations permettant la mise en œuvre de la relation soignant-soigné.

La relation consommatoire

  • On parle de relation consommatoire, lorsque la relation du soignant est tournée vers le patient et que l’observation engagée, les questions posées et les réponses attendues concernent l’état du patient et ses besoins.

La relation de civilité

  • La relation de civilité une relation de politesse et de bonnes manières. Il s’agit de frapper avant d’entrer, de demander l’autorisation le consentement derrière un rideau fermé, de saluer, de s’identifier, de se présenter.

La relation fonctionnelle

  • C’est la relation de tous les jours pour communiquer auprès du patient, de la famille et auprès de l’équipe interdisciplinaire. C’est une relation concrète centrée sur le présent et comporte une certaine proximité . Orientée vers l’action, elle vise l’éxecution des soins et la satisfaction des besoins du patient.

La relation de confiance

  • Issue d’un sentiment de sécurité qui permet au patient d’être convaicu qu’il peut s’en remettre au soignant pour satisfaire ses besoins et exposer ses problèmes, interrogations. Essentielle à la qualité des soins, elle est porteuse de la pleine signification du terme « prendre soin » . Elle se mérite pour le soignant qui dispense des soins de qualité, elle représente le socle selon lequel peut se construire un autre type de relation : la relation d’aide.
  • La relation d’aide selon Carl ROGERS, la relation d’aide est : « une relation thérapeutique interpersonnelle ayant pour vocation de favoriser chez l’autre, la croissance, la maturité , une plus grande capacité à affronter la vie, en mobilisant ses propres ressources. » Carl ROGERS
  • La relation éducative Relation d’aide Il s’agit d’une mise en relation avec le patient qui permet de rendre conscient le patient de ses capacités à gérer son traitement de façon autonome
Post-Bac
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Passage de la communication à la relation soignant-soigné

Sciences médicales et paramédicales
  1.  Communication/ Relation

Il y a une différence entre communication et relation.

Comme vu précedemment dans les deux 1ère séquences, la communication représente l’échange, le partage d’un message entre des interlocuteurs. 

La relation représente un lien qui se crée entre des personnes qui communiquent de manière signifiante 

En santé, la communication n’est pas banale et empreint de notre façon d’être.

Il s’agit de transmettre la valeur que nous attribuons au patient et la valeur que nous attachons à nos gestes portés à son égard

2.Les attitudes et comportements en santé Deux catégories peuvent être identifiées :

  • Les attitudes de réceptivité
  • Les attitudes de partage de l’information Ils comprennent les moyens servant à réagir à ce que communique le patient, c’est-à-dire, les stratégies pour lui offrir le moyens de s’exprimer, pour l’amener à préciser sa pensée, pour lui refléter son comportement, pour le motiver et lui faire prendre conscience de certaines choses 

3.Les attitudes d’accueil et de réceptivité :

  • Elles manifestent chez le soignant la volonté d’ouverture, d’écoute et d’acceptation de l’autre.
  • Elle favorisent le processus d’accueil du patient, et font savoir que nous sommes présents, à l’écoute et là pour l’aider si besoin.

Les attitudes d’accueil et de réceptivité sont à la fois verbales et non verbales :

  • Le regard,
  • la parole,
  • les expressions du visage,
  • le ton de la voix
  • les gestes et postures.

Il s’agit d’un contact visuel, de l’écoute, des expressions faciales ouvertes, avenantes, des manifestations de politesse et d’intérêt.

L'écoute est à la fois regard et observation, il s’agit de saisir les mots et leur signification, d’entendre les intonations de la voix et deviner et percevoir les émotions sous-jacentes.

Elle n’est pas seulement une attente passive, elle devient parole, questionnement pour mieux découvrir, mieux comprendre.

C'est le moment de mobiliser ses facultés personnelles pour comprendre l’autre

4. Les attitudes de partage de l’information:

Elles permettent nos échanges. 3 types de stratégies favorisent l’échange :

  • Les stratégies simples : les encouragements à parler, la focalisation, c’est à dire faire part de son point de vue, et la synthèse qui vise à rassembler l’ensemble de l’échange et pointer les éléments importants.
  • Les stratégies complexes : les questions ouvertes, fermées, complexes
  • Les stratégies utiles : phrases positives et suggestions. Lorsque les échanges sont signifiants et chaleureux, la relation soignantsoigné peut s’engager. 

5.Les stratégies de communication favorable à la relation :

  • Regarder la personne à qui l’on parle.
  • Adopter une attitude d’écoute, ouverte chaleureuse et attentive
  • Tenir compte des malaises physiques ou psychologiques de la personne( douleur-anxiété-peur-méfiance)
  • Respecter sa souffrance et son vécu en manifestant de la compréhension
  • Choisir les mots appropriés, adopter la bonne attitude et la manière de dire au bon moment
  • Laisser la personne s’exprimer, et ne parler que lorsque cela est nécessaire

6.Les obstacles à la création d’une relation signifiante

  • La distance liée aux différences d’éducation
  • La langue parlée
  • Les principes/normes d’hygiène différents
  • La différence d’âge
  • La différence de statut social des interlocuteurs
  • Les divergences
  • La diversité des us et coutumes
  • La religion et la spiritualité
  • Le refus de la relation , du traitement, du soin 

Les différents types de relations permettant la mise en œuvre de la relation soignant-soigné.

La relation consommatoire

  • On parle de relation consommatoire, lorsque la relation du soignant est tournée vers le patient et que l’observation engagée, les questions posées et les réponses attendues concernent l’état du patient et ses besoins.

La relation de civilité

  • La relation de civilité une relation de politesse et de bonnes manières. Il s’agit de frapper avant d’entrer, de demander l’autorisation le consentement derrière un rideau fermé, de saluer, de s’identifier, de se présenter.

La relation fonctionnelle

  • C’est la relation de tous les jours pour communiquer auprès du patient, de la famille et auprès de l’équipe interdisciplinaire. C’est une relation concrète centrée sur le présent et comporte une certaine proximité . Orientée vers l’action, elle vise l’éxecution des soins et la satisfaction des besoins du patient.

La relation de confiance

  • Issue d’un sentiment de sécurité qui permet au patient d’être convaicu qu’il peut s’en remettre au soignant pour satisfaire ses besoins et exposer ses problèmes, interrogations. Essentielle à la qualité des soins, elle est porteuse de la pleine signification du terme « prendre soin » . Elle se mérite pour le soignant qui dispense des soins de qualité, elle représente le socle selon lequel peut se construire un autre type de relation : la relation d’aide.
  • La relation d’aide selon Carl ROGERS, la relation d’aide est : « une relation thérapeutique interpersonnelle ayant pour vocation de favoriser chez l’autre, la croissance, la maturité , une plus grande capacité à affronter la vie, en mobilisant ses propres ressources. » Carl ROGERS
  • La relation éducative Relation d’aide Il s’agit d’une mise en relation avec le patient qui permet de rendre conscient le patient de ses capacités à gérer son traitement de façon autonome