Il y a une différence entre communication et relation.
Comme vu précedemment dans les deux 1ère séquences, la communication représente l’échange, le partage d’un message entre des interlocuteurs.
La relation représente un lien qui se crée entre des personnes qui communiquent de manière signifiante
En santé, la communication n’est pas banale et empreint de notre façon d’être.
Il s’agit de transmettre la valeur que nous attribuons au patient et la valeur que nous attachons à nos gestes portés à son égard
2.Les attitudes et comportements en santé Deux catégories peuvent être identifiées :
3.Les attitudes d’accueil et de réceptivité :
Les attitudes d’accueil et de réceptivité sont à la fois verbales et non verbales :
Il s’agit d’un contact visuel, de l’écoute, des expressions faciales ouvertes, avenantes, des manifestations de politesse et d’intérêt.
L'écoute est à la fois regard et observation, il s’agit de saisir les mots et leur signification, d’entendre les intonations de la voix et deviner et percevoir les émotions sous-jacentes.
Elle n’est pas seulement une attente passive, elle devient parole, questionnement pour mieux découvrir, mieux comprendre.
C'est le moment de mobiliser ses facultés personnelles pour comprendre l’autre
4. Les attitudes de partage de l’information:
Elles permettent nos échanges. 3 types de stratégies favorisent l’échange :
5.Les stratégies de communication favorable à la relation :
6.Les obstacles à la création d’une relation signifiante
Les différents types de relations permettant la mise en œuvre de la relation soignant-soigné.
La relation consommatoire
La relation de civilité
La relation fonctionnelle
La relation de confiance
Il y a une différence entre communication et relation.
Comme vu précedemment dans les deux 1ère séquences, la communication représente l’échange, le partage d’un message entre des interlocuteurs.
La relation représente un lien qui se crée entre des personnes qui communiquent de manière signifiante
En santé, la communication n’est pas banale et empreint de notre façon d’être.
Il s’agit de transmettre la valeur que nous attribuons au patient et la valeur que nous attachons à nos gestes portés à son égard
2.Les attitudes et comportements en santé Deux catégories peuvent être identifiées :
3.Les attitudes d’accueil et de réceptivité :
Les attitudes d’accueil et de réceptivité sont à la fois verbales et non verbales :
Il s’agit d’un contact visuel, de l’écoute, des expressions faciales ouvertes, avenantes, des manifestations de politesse et d’intérêt.
L'écoute est à la fois regard et observation, il s’agit de saisir les mots et leur signification, d’entendre les intonations de la voix et deviner et percevoir les émotions sous-jacentes.
Elle n’est pas seulement une attente passive, elle devient parole, questionnement pour mieux découvrir, mieux comprendre.
C'est le moment de mobiliser ses facultés personnelles pour comprendre l’autre
4. Les attitudes de partage de l’information:
Elles permettent nos échanges. 3 types de stratégies favorisent l’échange :
5.Les stratégies de communication favorable à la relation :
6.Les obstacles à la création d’une relation signifiante
Les différents types de relations permettant la mise en œuvre de la relation soignant-soigné.
La relation consommatoire
La relation de civilité
La relation fonctionnelle
La relation de confiance