Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Lycée
Terminale

Oral éducation à la santé

Analyse

Introduction :

  • Nom, prénom, établissement
  • Nous avons réalisé un projet d'éducation à la santé dans l'établissement "Le service enfance municipal" de Chanverrie
  • Le projet porte sur le sujet d'une activité physique
  • Tout d'abord, je vais vous parler du public ainsi que de la présentation de la structure. Ensuite, je parlerai de l'analyse du problème posé. De plus, je vous parlerai de la mise en œuvre du projet d'éducation à la santé et je finirais par ma conclusion

Public :

  • Accueille des enfants âgés de 3 à 11 ans pendants les vacances scolaire et les mercredis
  • La structure accueille les matin les enfants de 3-5 ans et 6-11 ans d'environ 24 enfants chacun
  • Nous avons décidé après plusieurs proposition faite par la directrice d'aborder le besoin de respirer, communiquer, et de se mouvoir et maintenir une bonne posture

Le sport permet :

  • Communication
  • Evoquer un sentiment
  • Savoir dire non
  • Avoir une bonne oxygénation des muscles et du corps
  • La mobilisation de toutes les parties du corps
  • Réduit la fatigue
  • Réduit le stress
  • Stimule l'appétit
  • Réduit les risque de blessures

Caractéristiques :

  • Le public retenue est les 6-11 ans car il seront plus en capacité de comprendre que cela est bénéfique pour eux et de continuer une activité physique tout en grandissant










Présentation de la structure :

  • La structure est munie de 6 animatrices + 1 directrice ainsi qu'une directrice adjointe

Différents diplômes des personnels :

  • BAFA , CAP AEPE , BPJEPS

Objectifs de la structure :

  • Favorisant l'esprit d'ouverture et d'autonomie
  • Accompagnant l'enfant dans son apprentissage de l'autonomie
  • Offrant aux familles un cadre sécurisant et propice à l'épanouissement de l'enfant

Les axes de pédagogie et moyens mise en place:

  • Axe sport / promotion des activités physique
  • Axe d'hygiène corporelle / hygiène de vie
  • Axe alimentation / éducation nutritionnelle

Analyse du problème posé :

  • Pratique du sport chez les enfants de 3-5 ans

Le document montre que 99 % des enfants font au moins 1 activité physique dans le cadre scolaire / périscolaire ce qui signifie que les sports proposés plaisent. La majorité des enfants s'oriente sur le sport collectif, natation, athlétisme

  • En majorité les enfants de 6-11 ans s'oriente sur un sport collectif, natation, vélo, danse, et arts martiaux hors scolaire / périscolaire

Conséquences et risques négatifs sur la société :

  • Obésité
  • Maladie chronique liée à la sédentarité

Dispositif de prévention :

  • Le pass ' sport
  • Promouvoir des infrastructures
  • Contribuer à assurer une expérience positive pour chaque enfant qui pratique un sport

Les objectifs de l'action :

  • Amener à continué une activité physique constante
  • Faciliter la rencontre avec autrui
  • Améliore l'estime de soi et la confiance en soi
  • Sensibiliser à leur bien-être physique et moral dès le plus jeune âge
  • Sensibiliser à l'importance des règles








Mise en œuvre :

Avant :

  • Constitution des groupes de classe
  • Le choix du public
  • La recherche de structure
  • Premier rendez-vous + proposition des activités
  • Le choix définitif = Promotion des activités physiques
  • Les raisons du choix de l'activité


Pendant :

  • Expliquer le premier choix de la tranche d'âge
  • Changement de la tranche d'âge de 3-5 ans + pour la raison que cette tranche d'âge correspondait mieux à notre projet car les enfants n'effectuait pas de sport (trop petit)
  • Prise de contact avec la structure pour expliquer le changement d'âge + planifier la date de réalisation
  • Chois des activités / Parcours d'obstacle, Lancer de sac de balles, Jeu de posture

Second rendez-vous pour finaliser le déroulement du projet

  • Discuter des activités
  • Matériel disponible
  • Les salles disponible
  • La programmation du temps retenu
  • Comment expliquer aux enfants le projet
  • Comment conclure le projet avec les enfants
  • Offrir un diplôme à colorier pour qu'il puisse garder un souvenir


  • Préparation du matériel d'une durée de 30 min
  • Les animatrices avaient fait un temps calme avec les enfants avant de commencer
  • Explications de la mâtiné par les animatrices et nous les intervenantes
  • Répartition des groupes avant notre arrivé pour gagner du temps
  • Nous les intervenantes nous restions sur notre activité et les enfants eux se déplaçaient, ce qui permettait une pause lors du changement
  • Les animations était d'une durée de 10 minutes pour garder l'attention des enfants
  • 1h00 de projet et le temps était respecter
  • Modification d'organisation sur le jeu de posture
  • Distribution des diplômes
  • Improvisation d'un questionnaire oral pour savoir l'activité qui a le plus plu





Après :

  • Rangement du matériels
  • Bilan avec la directrice


Bilan

Les enfants et professionnels ont été satisfait du projet d'éducation à la santé. Chaque groupe d'enfants à été très attentifs aux consignes données avant de commencer le projet.

Les compétences spécifiques que nous avons développé :

  • Le travail en groupe
  • Mettre en lien nos compétences qui ont pu être mis en œuvre lors de l'activité
  • Responsabilités des enfants
  • Développer notre créativité
  • Observation
  • Le sens de l'initiative

Les difficultés rencontrer :

  • Engagement d'une nouvelle partie par les professionnels
  • L'un des groupes était agiter lors des activités


Conclusion personnelle

Le projet d'éducation à été bénéfique car j'ai pu approfondir mes connaissances dans le domaine de la petite enfance.

J'ai apprécié le fait que ce soit un travail collectif et individuel ainsi que le fait de travailler en groupe car je pouvais soumettre mes propos à mes camarades pour qu'ils me donnent leurs avis et inversement. Le travail collectifs nous a immergés dans ce qui est sans doute l'élément moteur de notre futur métier c'est à dire le travail en équipe.

Contraintes :

  • Manque de temps
  • Perte de fichier
  • Présence du groupe lors des rendez-vous

Malgré avoir pris du plaisir à réaliser ce projet d'éducation à la santé je ne souhaite pas seulement être en contact avec les enfants dans mon futur métier mais plutôt m'orienter vers tous public c'est pour cela que je souhaite m'orienter vers une école d'aides-soignantes pour approfondir mon savoir-faire puis au sein d'une école ambulancière qui est mon projet professionnel final.


Lycée
Terminale

Oral éducation à la santé

Analyse

Introduction :

  • Nom, prénom, établissement
  • Nous avons réalisé un projet d'éducation à la santé dans l'établissement "Le service enfance municipal" de Chanverrie
  • Le projet porte sur le sujet d'une activité physique
  • Tout d'abord, je vais vous parler du public ainsi que de la présentation de la structure. Ensuite, je parlerai de l'analyse du problème posé. De plus, je vous parlerai de la mise en œuvre du projet d'éducation à la santé et je finirais par ma conclusion

Public :

  • Accueille des enfants âgés de 3 à 11 ans pendants les vacances scolaire et les mercredis
  • La structure accueille les matin les enfants de 3-5 ans et 6-11 ans d'environ 24 enfants chacun
  • Nous avons décidé après plusieurs proposition faite par la directrice d'aborder le besoin de respirer, communiquer, et de se mouvoir et maintenir une bonne posture

Le sport permet :

  • Communication
  • Evoquer un sentiment
  • Savoir dire non
  • Avoir une bonne oxygénation des muscles et du corps
  • La mobilisation de toutes les parties du corps
  • Réduit la fatigue
  • Réduit le stress
  • Stimule l'appétit
  • Réduit les risque de blessures

Caractéristiques :

  • Le public retenue est les 6-11 ans car il seront plus en capacité de comprendre que cela est bénéfique pour eux et de continuer une activité physique tout en grandissant










Présentation de la structure :

  • La structure est munie de 6 animatrices + 1 directrice ainsi qu'une directrice adjointe

Différents diplômes des personnels :

  • BAFA , CAP AEPE , BPJEPS

Objectifs de la structure :

  • Favorisant l'esprit d'ouverture et d'autonomie
  • Accompagnant l'enfant dans son apprentissage de l'autonomie
  • Offrant aux familles un cadre sécurisant et propice à l'épanouissement de l'enfant

Les axes de pédagogie et moyens mise en place:

  • Axe sport / promotion des activités physique
  • Axe d'hygiène corporelle / hygiène de vie
  • Axe alimentation / éducation nutritionnelle

Analyse du problème posé :

  • Pratique du sport chez les enfants de 3-5 ans

Le document montre que 99 % des enfants font au moins 1 activité physique dans le cadre scolaire / périscolaire ce qui signifie que les sports proposés plaisent. La majorité des enfants s'oriente sur le sport collectif, natation, athlétisme

  • En majorité les enfants de 6-11 ans s'oriente sur un sport collectif, natation, vélo, danse, et arts martiaux hors scolaire / périscolaire

Conséquences et risques négatifs sur la société :

  • Obésité
  • Maladie chronique liée à la sédentarité

Dispositif de prévention :

  • Le pass ' sport
  • Promouvoir des infrastructures
  • Contribuer à assurer une expérience positive pour chaque enfant qui pratique un sport

Les objectifs de l'action :

  • Amener à continué une activité physique constante
  • Faciliter la rencontre avec autrui
  • Améliore l'estime de soi et la confiance en soi
  • Sensibiliser à leur bien-être physique et moral dès le plus jeune âge
  • Sensibiliser à l'importance des règles








Mise en œuvre :

Avant :

  • Constitution des groupes de classe
  • Le choix du public
  • La recherche de structure
  • Premier rendez-vous + proposition des activités
  • Le choix définitif = Promotion des activités physiques
  • Les raisons du choix de l'activité


Pendant :

  • Expliquer le premier choix de la tranche d'âge
  • Changement de la tranche d'âge de 3-5 ans + pour la raison que cette tranche d'âge correspondait mieux à notre projet car les enfants n'effectuait pas de sport (trop petit)
  • Prise de contact avec la structure pour expliquer le changement d'âge + planifier la date de réalisation
  • Chois des activités / Parcours d'obstacle, Lancer de sac de balles, Jeu de posture

Second rendez-vous pour finaliser le déroulement du projet

  • Discuter des activités
  • Matériel disponible
  • Les salles disponible
  • La programmation du temps retenu
  • Comment expliquer aux enfants le projet
  • Comment conclure le projet avec les enfants
  • Offrir un diplôme à colorier pour qu'il puisse garder un souvenir


  • Préparation du matériel d'une durée de 30 min
  • Les animatrices avaient fait un temps calme avec les enfants avant de commencer
  • Explications de la mâtiné par les animatrices et nous les intervenantes
  • Répartition des groupes avant notre arrivé pour gagner du temps
  • Nous les intervenantes nous restions sur notre activité et les enfants eux se déplaçaient, ce qui permettait une pause lors du changement
  • Les animations était d'une durée de 10 minutes pour garder l'attention des enfants
  • 1h00 de projet et le temps était respecter
  • Modification d'organisation sur le jeu de posture
  • Distribution des diplômes
  • Improvisation d'un questionnaire oral pour savoir l'activité qui a le plus plu





Après :

  • Rangement du matériels
  • Bilan avec la directrice


Bilan

Les enfants et professionnels ont été satisfait du projet d'éducation à la santé. Chaque groupe d'enfants à été très attentifs aux consignes données avant de commencer le projet.

Les compétences spécifiques que nous avons développé :

  • Le travail en groupe
  • Mettre en lien nos compétences qui ont pu être mis en œuvre lors de l'activité
  • Responsabilités des enfants
  • Développer notre créativité
  • Observation
  • Le sens de l'initiative

Les difficultés rencontrer :

  • Engagement d'une nouvelle partie par les professionnels
  • L'un des groupes était agiter lors des activités


Conclusion personnelle

Le projet d'éducation à été bénéfique car j'ai pu approfondir mes connaissances dans le domaine de la petite enfance.

J'ai apprécié le fait que ce soit un travail collectif et individuel ainsi que le fait de travailler en groupe car je pouvais soumettre mes propos à mes camarades pour qu'ils me donnent leurs avis et inversement. Le travail collectifs nous a immergés dans ce qui est sans doute l'élément moteur de notre futur métier c'est à dire le travail en équipe.

Contraintes :

  • Manque de temps
  • Perte de fichier
  • Présence du groupe lors des rendez-vous

Malgré avoir pris du plaisir à réaliser ce projet d'éducation à la santé je ne souhaite pas seulement être en contact avec les enfants dans mon futur métier mais plutôt m'orienter vers tous public c'est pour cela que je souhaite m'orienter vers une école d'aides-soignantes pour approfondir mon savoir-faire puis au sein d'une école ambulancière qui est mon projet professionnel final.