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Post-Bac
3

Oral DC3

Sociologie

Annonce du plan


1 ère partie : introduction de la problématique et analyse critique du contexte

2 snd partie : l'EJE : élaboration d'un projet de communication à destination des familles


I. Introduction de la problématique et analyse critique

Stage de quatrième période de formation pratique = Institut Médico Éducatif. 


  • L’IME fait partie de l’OHS (Office Hygiène Sociale): un organisme privé à but non lucratif.


  • Publics: enfants atteints de déficience intellectuelle et de troubles associés ( ex : trisomie 21/ trouble du comportement et…) âgés de 6-10 ans.

 

  • Mission principale IME : Mettre en œuvre un accompagnement éducatif qui répond aux besoins de l’enfant accueilli :

EJE/ ES/ Educateurs internat : actions éducatives afin de promouvoir et favoriser l’autonomie et la socialisation chez les enfants. 


Enseignants : d’actions pédagogiques qui tendent à soutenir le développement potentiel, des capacités et des compétences. 


IME : financement est public, et provient de l’Assurance Maladie pour tout établissement agréé par l’Agence Régionale de Santé dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002.

2. Réflexion du point de vue de la communication

Intérêt particulier à travers mes différents stages par la thématique « accompagnement à la parentalité » :

  • un regard précis a été posé pendant ma quatrième période de formation pratique.
  • je me suis intéressée à la place des parents à l’IME. 


Observations :

  • Les éducateurs et les parents échangent = carnet de transmissions et les mails.
  • Les parents sont intégrés = l’élaboration du Projet Individualisé d’Accompagnement pour leur enfant / événements festifs au cours de l’année.
  • Pas d’action mise en place qui répondraient précisément à leur besoin.


Constats lors des réunions parents/ professionnels:

  • Difficultés éducatives pour éduquer leur enfant en situation de handicap.
  • Se sentent démunis face à cette situation et qu’ils avaient l’impression d’être des « mauvais parents » et d’être seule à éprouver ses difficultés. 


Réflexion :

  • Pas tous les savoirs être et faire qu’un professionnel possède à contrario ils en ont d’autres.
  • Pas tous ses apports de connaissances concernant le développement de leur enfant. 
  • Pas la possibilité d’échanger avec d’autres parents sur leur difficulté au sein de l’établissement.


Lors de mon dossier DC1 BC1, j’ai mené une réflexion sur :

comment l’EJE peut-il favoriser les parents à prendre part à la prise en charge éducative de l’enfant mener par l’IME.  


Effectivement les parents assurent :

  • accompagnement éducatif à leur domicile.


Après de long moment de réflexion, la question d’un café des parents seraient en cohérence avec ce qu’ils ont pu exposer.

 

Mon projet de communication se présente alors de la façon suivante : 

II. Élaboration d'un projet de communication à destination des familles

Avant

4 ième période de formation pratique :

  • entretiens = 7 parents afin de recenser plus précisément les difficultés.
  • Démarche de communication : appelants = expliquer ma démarche / parvenir un courrier : carnet de transmission = émettre leur disponibilité.


Lors de cet échange, je me suis intéressée à:

  • la qualité de la relation enfants/parents, à la conception de la fonction parentale, aux attentes des parents et à leur vécu.
  • Les parents se disent être en difficulté = poser des limites, des principes éducatifs et pour socialiser leur enfant.


Je me suis également intéressée à :

  • savoir si la mise en place de café des parents leur seraient intéressant pour eux.  
  • Tous les parents ont répondu favorable à cette demande.

 

De ce fait, à partir des données, j’ai pu lors de la réunion d’équipe mis en place chaque mercredi :

  • exposer mes constats et mettre en évidence ce que j’envisage.
  • Cela m’a permis ainsi de recueillir leur avis nécessaire à cette mise en œuvre. 


Le café des parents sera proposé à ces derniers :

  • 1 fois par mois : le mercredi après-midi = 15h00 à16h30.
  • Dates des cafés transmises en amont afin qu’ils puissent me confirmer leur présence ou non.
  • Une garderie proposée = le temps de l’échanger par les professionnels de l’IME.
  • Plusieurs objectifs sont déterminés lors du café des parents : accompagner, valoriser et soutenir les parents dans leur compétences parentales/ favoriser les échangeant concernant leur vécu et la solidarité entre eux/ permettre aux parents de trouver des réponses à leur questionnement / développer davantage la démarche co-éducative. 


But de ce café :

  • une écoute active à leur égard,
  • leur redonner confiance en eux
  • qu'ils puissent se rendre compte qu’ils ne sont pas les seuls à rencontrer des difficultés pour éduquer leur enfant en situation de handicap. 



Pendant

Lors du café des parents :

  • j’animerai ce temps avec la psychologue de l’IME. 
  • Parents seront accueillis dans la salle de réunion = boissons chaudes et gâteaux leur seront à leur disposition. 
  • Salle sera disposée : manière conviviale = mettre à l’aise les parents ( pas de table ronde et pas de place hiérarchique). 
  • j’énoncerai le but du café des parents = échanger sur diverses situations et répondre avec la psychologue aux questionnements, doutes.
  • J’émettrai ensuite les règles de ce café = le respect des uns et des autres et la confidentialité. 


Tout au long de ce café :

  • posture de non jugement et de juste-proximité


Le premier café des parents :

  • ils puissent faire connaissance = des jeux de présentation


Les autres cafés des parents seront centré sur :

  • Thématiques choisie en amont = en lien avec les difficultés éducatives qu’ils rencontrent pour éduquer leur enfant.  


Cela me permettra de leur apporter :

  • des éléments de connaissances / transmettre des outils = favoriser les parents à prendre part à la prise en charge éducative de leur enfant menée par l’IME.
  • Rassurer et de les valoriser dans leur fonction parentale .

Après

Pour évaluer si mes objectifs sont atteints à chaque café des parents, je me servirai de leur avis :

  • A la fin de l’échange = un débriefing : recenser leur vécu/ les points à améliorer


Cela permettra de :

  • prendre en compte leur parole et qu’ils puissent se sentir intégrer dans l’amélioration de ce projet


Les parents repartiront également avec :

  • un questionnaire de satisfaction = évaluer plus précisément la satisfaction de ces derniers.


Pour terminer :

  • un compte rendu sera rédigé par mes soins = garder une trace écrite de ce temps d’échange/ tenir les personnes manquantes informées du déroulée du café. 
Post-Bac
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Oral DC3

Sociologie

Annonce du plan


1 ère partie : introduction de la problématique et analyse critique du contexte

2 snd partie : l'EJE : élaboration d'un projet de communication à destination des familles


I. Introduction de la problématique et analyse critique

Stage de quatrième période de formation pratique = Institut Médico Éducatif. 


  • L’IME fait partie de l’OHS (Office Hygiène Sociale): un organisme privé à but non lucratif.


  • Publics: enfants atteints de déficience intellectuelle et de troubles associés ( ex : trisomie 21/ trouble du comportement et…) âgés de 6-10 ans.

 

  • Mission principale IME : Mettre en œuvre un accompagnement éducatif qui répond aux besoins de l’enfant accueilli :

EJE/ ES/ Educateurs internat : actions éducatives afin de promouvoir et favoriser l’autonomie et la socialisation chez les enfants. 


Enseignants : d’actions pédagogiques qui tendent à soutenir le développement potentiel, des capacités et des compétences. 


IME : financement est public, et provient de l’Assurance Maladie pour tout établissement agréé par l’Agence Régionale de Santé dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002.

2. Réflexion du point de vue de la communication

Intérêt particulier à travers mes différents stages par la thématique « accompagnement à la parentalité » :

  • un regard précis a été posé pendant ma quatrième période de formation pratique.
  • je me suis intéressée à la place des parents à l’IME. 


Observations :

  • Les éducateurs et les parents échangent = carnet de transmissions et les mails.
  • Les parents sont intégrés = l’élaboration du Projet Individualisé d’Accompagnement pour leur enfant / événements festifs au cours de l’année.
  • Pas d’action mise en place qui répondraient précisément à leur besoin.


Constats lors des réunions parents/ professionnels:

  • Difficultés éducatives pour éduquer leur enfant en situation de handicap.
  • Se sentent démunis face à cette situation et qu’ils avaient l’impression d’être des « mauvais parents » et d’être seule à éprouver ses difficultés. 


Réflexion :

  • Pas tous les savoirs être et faire qu’un professionnel possède à contrario ils en ont d’autres.
  • Pas tous ses apports de connaissances concernant le développement de leur enfant. 
  • Pas la possibilité d’échanger avec d’autres parents sur leur difficulté au sein de l’établissement.


Lors de mon dossier DC1 BC1, j’ai mené une réflexion sur :

comment l’EJE peut-il favoriser les parents à prendre part à la prise en charge éducative de l’enfant mener par l’IME.  


Effectivement les parents assurent :

  • accompagnement éducatif à leur domicile.


Après de long moment de réflexion, la question d’un café des parents seraient en cohérence avec ce qu’ils ont pu exposer.

 

Mon projet de communication se présente alors de la façon suivante : 

II. Élaboration d'un projet de communication à destination des familles

Avant

4 ième période de formation pratique :

  • entretiens = 7 parents afin de recenser plus précisément les difficultés.
  • Démarche de communication : appelants = expliquer ma démarche / parvenir un courrier : carnet de transmission = émettre leur disponibilité.


Lors de cet échange, je me suis intéressée à:

  • la qualité de la relation enfants/parents, à la conception de la fonction parentale, aux attentes des parents et à leur vécu.
  • Les parents se disent être en difficulté = poser des limites, des principes éducatifs et pour socialiser leur enfant.


Je me suis également intéressée à :

  • savoir si la mise en place de café des parents leur seraient intéressant pour eux.  
  • Tous les parents ont répondu favorable à cette demande.

 

De ce fait, à partir des données, j’ai pu lors de la réunion d’équipe mis en place chaque mercredi :

  • exposer mes constats et mettre en évidence ce que j’envisage.
  • Cela m’a permis ainsi de recueillir leur avis nécessaire à cette mise en œuvre. 


Le café des parents sera proposé à ces derniers :

  • 1 fois par mois : le mercredi après-midi = 15h00 à16h30.
  • Dates des cafés transmises en amont afin qu’ils puissent me confirmer leur présence ou non.
  • Une garderie proposée = le temps de l’échanger par les professionnels de l’IME.
  • Plusieurs objectifs sont déterminés lors du café des parents : accompagner, valoriser et soutenir les parents dans leur compétences parentales/ favoriser les échangeant concernant leur vécu et la solidarité entre eux/ permettre aux parents de trouver des réponses à leur questionnement / développer davantage la démarche co-éducative. 


But de ce café :

  • une écoute active à leur égard,
  • leur redonner confiance en eux
  • qu'ils puissent se rendre compte qu’ils ne sont pas les seuls à rencontrer des difficultés pour éduquer leur enfant en situation de handicap. 



Pendant

Lors du café des parents :

  • j’animerai ce temps avec la psychologue de l’IME. 
  • Parents seront accueillis dans la salle de réunion = boissons chaudes et gâteaux leur seront à leur disposition. 
  • Salle sera disposée : manière conviviale = mettre à l’aise les parents ( pas de table ronde et pas de place hiérarchique). 
  • j’énoncerai le but du café des parents = échanger sur diverses situations et répondre avec la psychologue aux questionnements, doutes.
  • J’émettrai ensuite les règles de ce café = le respect des uns et des autres et la confidentialité. 


Tout au long de ce café :

  • posture de non jugement et de juste-proximité


Le premier café des parents :

  • ils puissent faire connaissance = des jeux de présentation


Les autres cafés des parents seront centré sur :

  • Thématiques choisie en amont = en lien avec les difficultés éducatives qu’ils rencontrent pour éduquer leur enfant.  


Cela me permettra de leur apporter :

  • des éléments de connaissances / transmettre des outils = favoriser les parents à prendre part à la prise en charge éducative de leur enfant menée par l’IME.
  • Rassurer et de les valoriser dans leur fonction parentale .

Après

Pour évaluer si mes objectifs sont atteints à chaque café des parents, je me servirai de leur avis :

  • A la fin de l’échange = un débriefing : recenser leur vécu/ les points à améliorer


Cela permettra de :

  • prendre en compte leur parole et qu’ils puissent se sentir intégrer dans l’amélioration de ce projet


Les parents repartiront également avec :

  • un questionnaire de satisfaction = évaluer plus précisément la satisfaction de ces derniers.


Pour terminer :

  • un compte rendu sera rédigé par mes soins = garder une trace écrite de ce temps d’échange/ tenir les personnes manquantes informées du déroulée du café.