1er mouvement : entrée dans le rêve
2ème mouvement : un tableau vivant des espèces animales passées
3ème mouvement : un retour à la genèse
à partir d'une base, axel, au centre, avec le déterminant indéfini "tout"
par analepse avec 3TTC
par exagération, hyperbole
par comparaison
par effacement pour signifier la transition
4ème mouvement : vers la fin du rêve ?
Dernier mouvement dans les deux derniers paragraphes avec le narrateur, qui rêve qu'il disparait à son tour
Conclusion :
Dans ce passage à tonalité didactique, Jules Verne enseigne au lecteur les étapes de la création du monde, il utilise le subterfuge de la fiction, avec le mode du rêve, afin de rendre sa leçon plus vivante et plus ludique.
1er mouvement : entrée dans le rêve
2ème mouvement : un tableau vivant des espèces animales passées
3ème mouvement : un retour à la genèse
à partir d'une base, axel, au centre, avec le déterminant indéfini "tout"
par analepse avec 3TTC
par exagération, hyperbole
par comparaison
par effacement pour signifier la transition
4ème mouvement : vers la fin du rêve ?
Dernier mouvement dans les deux derniers paragraphes avec le narrateur, qui rêve qu'il disparait à son tour
Conclusion :
Dans ce passage à tonalité didactique, Jules Verne enseigne au lecteur les étapes de la création du monde, il utilise le subterfuge de la fiction, avec le mode du rêve, afin de rendre sa leçon plus vivante et plus ludique.