Différentes définitions de la multiplication
Introduction possible de la multiplication
"Moustik a 18 cubes, il veut construire des tours avec ses cubes. Ecris le plus possible de solutions.3
La commutativité
Faire remarquer que : si on peut faire 3 tours de 6 cubes, on peut faire 6 tours de 3 cubes - que les « solutions » vont par 2 : 2 tours de 9 cubes, 9 tours de 2 cubes….
La technique : Multiplication par 1 nombre à 1 chiffre (CE1)
Préalable - Apprendre en calcul mental à multiplier par 10 : 4 x 10 = 4 dizaines = 40, 12 x 10 = 12 dizaines = 120
Introduction Idée : calculer le nombre de cases d’une grille
Procédures :
• Les élèves comptent les carreaux un à un (souvent source d’erreur)
• Les élèves coupent mais avec des nombres non efficaces
• Les élèves coupent en 10 x 7 et 5 x 7 10 x 7 5 x 7
Cycle 3 : du passage de la multiplication des entiers à celle des nombres décimaux
Au plus tard en période 3, ils apprennent l'algorithme de la multiplication à deux nombres décimaux.
Différentes définitions de la multiplication
Introduction possible de la multiplication
"Moustik a 18 cubes, il veut construire des tours avec ses cubes. Ecris le plus possible de solutions.3
La commutativité
Faire remarquer que : si on peut faire 3 tours de 6 cubes, on peut faire 6 tours de 3 cubes - que les « solutions » vont par 2 : 2 tours de 9 cubes, 9 tours de 2 cubes….
La technique : Multiplication par 1 nombre à 1 chiffre (CE1)
Préalable - Apprendre en calcul mental à multiplier par 10 : 4 x 10 = 4 dizaines = 40, 12 x 10 = 12 dizaines = 120
Introduction Idée : calculer le nombre de cases d’une grille
Procédures :
• Les élèves comptent les carreaux un à un (souvent source d’erreur)
• Les élèves coupent mais avec des nombres non efficaces
• Les élèves coupent en 10 x 7 et 5 x 7 10 x 7 5 x 7
Cycle 3 : du passage de la multiplication des entiers à celle des nombres décimaux
Au plus tard en période 3, ils apprennent l'algorithme de la multiplication à deux nombres décimaux.