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Post-Bac
5

OPERATIONS - Champ multiplicatif 6

Mathématiques

Définition

Multiplication
1. Produit cartésien Exemple = Card(A) x Card(B) = Card(AxB) 2. Addition itérée Exemple = n de x = x + x + x + ....... + x + x (n fois) 3. Fraction d'une quantité Exemple = A/B x X = x X x X x X x (A fois) / B Sachant que B doit être différent de 0

Différentes définitions de la multiplication

Introduction possible de la multiplication

"Moustik a 18 cubes, il veut construire des tours avec ses cubes. Ecris le plus possible de solutions.3

  • Création d'un tableau


La commutativité

Faire remarquer que : si on peut faire 3 tours de 6 cubes, on peut faire 6 tours de 3 cubes - que les « solutions » vont par 2 : 2 tours de 9 cubes, 9 tours de 2 cubes….


La technique : Multiplication par 1 nombre à 1 chiffre (CE1)

Préalable - Apprendre en calcul mental à multiplier par 10 :  4 x 10 = 4 dizaines = 40, 12 x 10 = 12 dizaines = 120

Introduction Idée : calculer le nombre de cases d’une grille

Procédures : 

• Les élèves comptent les carreaux un à un (souvent source d’erreur)

• Les élèves coupent mais avec des nombres non efficaces

• Les élèves coupent en 10 x 7 et 5 x 7 10 x 7 5 x 7


Cycle 3 : du passage de la multiplication des entiers à celle des nombres décimaux

Au plus tard en période 3, ils apprennent l'algorithme de la multiplication à deux nombres décimaux.

Post-Bac
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OPERATIONS - Champ multiplicatif 6

Mathématiques

Définition

Multiplication
1. Produit cartésien Exemple = Card(A) x Card(B) = Card(AxB) 2. Addition itérée Exemple = n de x = x + x + x + ....... + x + x (n fois) 3. Fraction d'une quantité Exemple = A/B x X = x X x X x X x (A fois) / B Sachant que B doit être différent de 0

Différentes définitions de la multiplication

Introduction possible de la multiplication

"Moustik a 18 cubes, il veut construire des tours avec ses cubes. Ecris le plus possible de solutions.3

  • Création d'un tableau


La commutativité

Faire remarquer que : si on peut faire 3 tours de 6 cubes, on peut faire 6 tours de 3 cubes - que les « solutions » vont par 2 : 2 tours de 9 cubes, 9 tours de 2 cubes….


La technique : Multiplication par 1 nombre à 1 chiffre (CE1)

Préalable - Apprendre en calcul mental à multiplier par 10 :  4 x 10 = 4 dizaines = 40, 12 x 10 = 12 dizaines = 120

Introduction Idée : calculer le nombre de cases d’une grille

Procédures : 

• Les élèves comptent les carreaux un à un (souvent source d’erreur)

• Les élèves coupent mais avec des nombres non efficaces

• Les élèves coupent en 10 x 7 et 5 x 7 10 x 7 5 x 7


Cycle 3 : du passage de la multiplication des entiers à celle des nombres décimaux

Au plus tard en période 3, ils apprennent l'algorithme de la multiplication à deux nombres décimaux.