Technique de la division au Cycle 3
Progression pour enseigner la division
CP CE1 CE2 CM1 CM2 = Résolution de problèmes, partage, groupement.
CE2 CM1 CM2 = Calcul mental, calcul en ligne
CM1 CM2 = Technique opératoire de la division
Optimisation du partage par rang de numération
1000 pour chacun c’est trop.
100 ce n’est pas assez ; 200 ? 300 ?
Combien de centaines ?
Il faut arriver à supprimer les zéros et les remplacer par l’unité de numération du chiffre :
300 doit devenir 3 centaines
1800 doit devenir 18 centaines
Étude des milliers : il y a 1 millier, il ne peut en contenir 6, on n’aura donc que des centaines, des dizaines et des unités.
- Je m’intéresse alors aux centaines : 19 centaines, elles contiennent 6 centaines, trois fois.
- 3 x 6 = 18, j’enlève 18 centaines, il en reste une.
- Je m’intéresse aux dizaines : il y en a 18 à partager en 6, cela fait 3.
- Il ne reste plus de dizaine, il reste 6 unités à partager en 6, cela fait une et il n’en reste pas.
Technique de la division au Cycle 3
Progression pour enseigner la division
CP CE1 CE2 CM1 CM2 = Résolution de problèmes, partage, groupement.
CE2 CM1 CM2 = Calcul mental, calcul en ligne
CM1 CM2 = Technique opératoire de la division
Optimisation du partage par rang de numération
1000 pour chacun c’est trop.
100 ce n’est pas assez ; 200 ? 300 ?
Combien de centaines ?
Il faut arriver à supprimer les zéros et les remplacer par l’unité de numération du chiffre :
300 doit devenir 3 centaines
1800 doit devenir 18 centaines
Étude des milliers : il y a 1 millier, il ne peut en contenir 6, on n’aura donc que des centaines, des dizaines et des unités.
- Je m’intéresse alors aux centaines : 19 centaines, elles contiennent 6 centaines, trois fois.
- 3 x 6 = 18, j’enlève 18 centaines, il en reste une.
- Je m’intéresse aux dizaines : il y en a 18 à partager en 6, cela fait 3.
- Il ne reste plus de dizaine, il reste 6 unités à partager en 6, cela fait une et il n’en reste pas.