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Post-Bac
5

OPERATIONS - Champ multiplicatif 5

Mathématiques

Technique de la division au Cycle 3

Progression pour enseigner la division

CP CE1 CE2 CM1 CM2 = Résolution de problèmes, partage, groupement.

CE2 CM1 CM2 = Calcul mental, calcul en ligne

CM1 CM2 = Technique opératoire de la division


Optimisation du partage par rang de numération

  • Diviser 1986 par 6

1000 pour chacun c’est trop.

100 ce n’est pas assez ; 200 ? 300 ?

Combien de centaines ?

Il faut arriver à supprimer les zéros et les remplacer par l’unité de numération du chiffre :

300 doit devenir 3 centaines

1800 doit devenir 18 centaines


  • Que dire aux élèves ?

Étude des milliers : il y a 1 millier, il ne peut en contenir 6, on n’aura donc que des centaines, des dizaines et des unités.

- Je m’intéresse alors aux centaines : 19 centaines, elles contiennent 6 centaines, trois fois.

- 3 x 6 = 18, j’enlève 18 centaines, il en reste une.

- Je m’intéresse aux dizaines : il y en a 18 à partager en 6, cela fait 3.

- Il ne reste plus de dizaine, il reste 6 unités à partager en 6, cela fait une et il n’en reste pas.

Post-Bac
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OPERATIONS - Champ multiplicatif 5

Mathématiques

Technique de la division au Cycle 3

Progression pour enseigner la division

CP CE1 CE2 CM1 CM2 = Résolution de problèmes, partage, groupement.

CE2 CM1 CM2 = Calcul mental, calcul en ligne

CM1 CM2 = Technique opératoire de la division


Optimisation du partage par rang de numération

  • Diviser 1986 par 6

1000 pour chacun c’est trop.

100 ce n’est pas assez ; 200 ? 300 ?

Combien de centaines ?

Il faut arriver à supprimer les zéros et les remplacer par l’unité de numération du chiffre :

300 doit devenir 3 centaines

1800 doit devenir 18 centaines


  • Que dire aux élèves ?

Étude des milliers : il y a 1 millier, il ne peut en contenir 6, on n’aura donc que des centaines, des dizaines et des unités.

- Je m’intéresse alors aux centaines : 19 centaines, elles contiennent 6 centaines, trois fois.

- 3 x 6 = 18, j’enlève 18 centaines, il en reste une.

- Je m’intéresse aux dizaines : il y en a 18 à partager en 6, cela fait 3.

- Il ne reste plus de dizaine, il reste 6 unités à partager en 6, cela fait une et il n’en reste pas.

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