Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Lycée
Terminale

Notions clés BAC ST2S

Sciences de la santé

Définition

Santé (OMS) :
État de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en l'absence d'infirmité.
Santé publique :
Traite des problèmes de santé au niveau d'une population. Elle correspond à la prise en charge collective de la santé par les pouvoirs publics.
Problème de santé publique :
Touche un grand nombre d'invités, il engendre des conséquences pour l'individu et la société rendant l'intervention de l'État nécessaire.
Priorité de santé publique :
Lorsque les pouvoirs publics doivent mettre en place des mesures et des actions prioritaires pour faire face aux problèmes de Santé Publique.
Bien-être social :
Sentiment agréable pour l'individu d'avoir sa place dans la société.

Cohésion sociale : Ensemble de liens qui lie les individus dans une société et grâce à des valeurs communes.

Normes sociales : Règles que la société donne.

Socialisation : processus au cours duquel un individu apprend et intériorise les normes et les valeurs.

  • primaire : au cours de l'enfance ; 
  • secondaire : adolescence et se poursuit à l'âge adulte.

Valeur sociale : manière d'être, de penser et d'agir considéré par la société comme un exemple à suivre.

Mortalité : Nombre total de décès.

Morbidité : Nombre de malades / maladies dans une population déterminée.

Espérance de vie : Nombre d'années qui reste à vivre  pour une période donnée

Exclusion sociale : mise à l'écart d'un individu ou dans le groupe en raison d’un grand éloignement avec le mode de vie dominant dans la société.

Risque social : événement qui entraîne des conséquences négatives sur la situation économique de l'individu.

Précarité : absence d'une ou plusieurs sécurité permettant aux personnes ou famille d'assumer la responsabilité et de jouir de leurs droits fondamentaux.

A retenir :

Verbes d'énoncés :

  • AnalyserDécomposer un document et ses différents éléments -> établir des liens entre eux et faire émerger un sens.

-> Décortiquer le problème, l'analyser et l'interpréter

  • Argumenter : Défendre ou réfuter une proposition par un raisonnement (faits, chiffres...)
  • CaractériserIndiquer avec précision les éléments importants permettant d'identifier un problème / phénomène et les caractères.
  • Commenter : Apporter des remarques pour expliquer une situation / un phénomène.

->  s'appuie sur une analyse

  • Comparer : Présenter en parallèle l'analyse de plusieurs éléments et ses conclusions.
  • Dégager : Isoler un élément.
  • Interpréter : Donner du sens un élément : sélectionner des données / résultats et les traduire pour que l'ensemble prenne du sens.
  • Schématiser : Présenter des informations / un processus sous forme simplifiée en se limitant à l'heure traits essentiels.
  • Synthétiser : Faire une synthèse avec les éléments pour répondre à un objectif fixé.
Lycée
Terminale

Notions clés BAC ST2S

Sciences de la santé

Définition

Santé (OMS) :
État de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en l'absence d'infirmité.
Santé publique :
Traite des problèmes de santé au niveau d'une population. Elle correspond à la prise en charge collective de la santé par les pouvoirs publics.
Problème de santé publique :
Touche un grand nombre d'invités, il engendre des conséquences pour l'individu et la société rendant l'intervention de l'État nécessaire.
Priorité de santé publique :
Lorsque les pouvoirs publics doivent mettre en place des mesures et des actions prioritaires pour faire face aux problèmes de Santé Publique.
Bien-être social :
Sentiment agréable pour l'individu d'avoir sa place dans la société.

Cohésion sociale : Ensemble de liens qui lie les individus dans une société et grâce à des valeurs communes.

Normes sociales : Règles que la société donne.

Socialisation : processus au cours duquel un individu apprend et intériorise les normes et les valeurs.

  • primaire : au cours de l'enfance ; 
  • secondaire : adolescence et se poursuit à l'âge adulte.

Valeur sociale : manière d'être, de penser et d'agir considéré par la société comme un exemple à suivre.

Mortalité : Nombre total de décès.

Morbidité : Nombre de malades / maladies dans une population déterminée.

Espérance de vie : Nombre d'années qui reste à vivre  pour une période donnée

Exclusion sociale : mise à l'écart d'un individu ou dans le groupe en raison d’un grand éloignement avec le mode de vie dominant dans la société.

Risque social : événement qui entraîne des conséquences négatives sur la situation économique de l'individu.

Précarité : absence d'une ou plusieurs sécurité permettant aux personnes ou famille d'assumer la responsabilité et de jouir de leurs droits fondamentaux.

A retenir :

Verbes d'énoncés :

  • AnalyserDécomposer un document et ses différents éléments -> établir des liens entre eux et faire émerger un sens.

-> Décortiquer le problème, l'analyser et l'interpréter

  • Argumenter : Défendre ou réfuter une proposition par un raisonnement (faits, chiffres...)
  • CaractériserIndiquer avec précision les éléments importants permettant d'identifier un problème / phénomène et les caractères.
  • Commenter : Apporter des remarques pour expliquer une situation / un phénomène.

->  s'appuie sur une analyse

  • Comparer : Présenter en parallèle l'analyse de plusieurs éléments et ses conclusions.
  • Dégager : Isoler un élément.
  • Interpréter : Donner du sens un élément : sélectionner des données / résultats et les traduire pour que l'ensemble prenne du sens.
  • Schématiser : Présenter des informations / un processus sous forme simplifiée en se limitant à l'heure traits essentiels.
  • Synthétiser : Faire une synthèse avec les éléments pour répondre à un objectif fixé.