Intro =
Baudelaire en publiant les Fleurs du Mal en 1857 et 1861, propose une nouvelle esthétique poétique où beauté et laideur seraient désormais associés.
« La Charogne » , 29è poème de « Spleen et Idéal »,est un parfait exemple.
Un des poème inspirés par Jeanne Duval, sa maîtresse (relation amoureuse tumultueuse).
Poème qui interpelle par sa modernité : forme poétique originale avec 12 quatrains + alternance alexandrins/octos ; titre est choquant : évoque corps putréfaction : sujet peu choisi normalement.
Probl : Cmt le poète transforme-t-il la laideur en beauté ?
Plan : 2 premiers quatrains : desc de la charogne
3è au 9è quatrain : desc du mvt de décomposition
10/11/12 : adresse à la femme qui est comparée à la charogne
I) Description de la charogne
Début, poème surprenant et énigmatique :
-Titre : « une charogne » : choquant, article indef = mystère sur identité de la charogne : corps en décomp d’un animal ou s’agit-il de la femme évoquée juste après ?
-Terme indef « objet » (césure v1), nommé que au vers3 « charogne » :
effet de suspens, retardement (dû accumulation CC)
CC temps / lieu précisent contexte rencontre :
*Cadre
bucolique
propice
amour
: allit -m, asson -ou + termes mélio « beau, doux »v 2, « sentier » évoque la nature
*Pron « ns » v.1 + périphrase en fonc° d’apostrophe « mon âme » : évoque couple, situa° amoureuse qui entre en opp avec « charogne »v3
La beauté et la laideur se téléscopent :
* rapprochement à la rime « âme/infâme : d’ailleurs rapprochement laisse supposer qu’1 rapprochement charogne/femme existe.
Rapprochement continue à s’opérer car charogne décrite à l’aide comparaison prostituée v5 : « comme une femme lubrique ».
Charogne décrite 2
e
strophe adj « infâme », « brûlante », « plein » + CC manière + champ lexical de la sexualité. encore une fois, les opp semblent caractériser cette descr ambivalente : en effet, la sexualité normalement associée à la vie se retrouve associée ds la même strophe à des termes évoquant la mort « poisons »,
« ouvrait son ventre », « exhalaisons », la charogne est rapprochée d’une femme dc être vivant
II) Descript° mvement de décomposi°
Grâce Imparf pr conjuguer vb état / position « rayonnait, regardait, était, bourdonnaient » + vb action .
+Aspect duratif = « hors-temps ».
Lecteur étonnement voit charogne belle : -comp v14+termes mel associés à des termes pej par des figures opp :
*antithèse v9 *oxymore v13
Laideur charogne -> beauté, nvlle concep° beau : beau / laid ne font qu’1, + rapprochement sonore de 2 all : une douce le (s) ; une dure le (r)
Charogne semble entrer en communion avec nature :
-associa° vers v9 et 13, (suj = nature)
-rapprochement à la rime « pourriture/Nature »
Acte décomposition : lecteur entre dégoût / admira° strophes 3/4 : dégoût :
-lexique décomposition, comp culinaire, admira° pour cela = semble productif et créatif, hyp + Nature avec charogne entrait ds cycle de la vie.
Descrip° de la charogne très détaillée grâce utilisa° voc des sens (odorat, vue, ouîe)
V17-24 : mvt décomposition proche vie : -rejet v.19
-phrase longue : mime un flux
-verbes de mvt « bourdonnaient, sortaient coulaient »
-métaphore guerre « de noirs bataillons de larves »
V21 : mvt de décomposition ++ :
-grada° vb mvt « tt cela descendait, montait ...s’élançait»
-comp « comme une vague »
-gérondifs « en pétillant, en se multipliant » : action en train de se faire
V25 : charogne associée monde art : métaphore art + all en (v) et (m) : musique au sein poème par échos sonores.
V26 : « comme eau courante et le vent » « ou le grain d’un vanneur » : comp, rapprochecharogne /Nature, charogne appartient à la nature
V29 : la charogne semble disparaître : lexique flou « les formes, s’effaçaient, rêve » : métaphore filée peinture : charogne devient œuvre d’art.
V33 : retour réalité : « derrière les rochers » CC lieu, lexique décomposi° « squelette, morceau », + métaphore filée de la chasse : cruauté nature
III) 3 dernières strophes : comparaison femme aimée/charogne
Adresse à la femme « vs »
Comp V37 : « vs serez semblable à cette ordure » : peu flatteur pr femme, bizarre ds poème amoureux : modernité : lexique grossissement : « enflé, souffle, se multipliant , La charogne perd sa laideur par système de désigna° utilisé pr parler d’elle : pr indef « tt montait » cela » ; périphrases « le corps, ce monde, les formes »
2 vers où femme associée à la laideur (termes pej : « ordure, horrible infection »), 2 vers où valorisa° périphrases valorisantes « etoile de mes yeux, soleil de la nature » certaine désinvolture, presque agressivité, réaffirme femme va mourir, mortelle et termes très crus « ordure » « infection » « ossements , moisir»
Jeu ironique avec rapprochements à la rime : « passion/infection ; grâces, grasses »
Mais langage poétique apporte immortalité : transforma° laideur en beauté : rapprochement rime : vermine/divine
Mort transformée en beau : euphémisme atténue caractère cru mort: « vs mangera de baisers » par amour et créa° poétique : « baisers/décomposés »
Poète, en accédant au monde des idées « j’ai gardé la forme et l’essence divine » fait accéder femme à l’éternité
Lexique de la mort « vermine/décomposés/mangera » s’opp « j’ai gardé »
Concl :
Poème où topos rdv amoureux revisité, modernisé association laideur et beauté qui ne font plus qu’1, définissent charogne comme femme.
Baudelaire avec titre introduit sujet peu privilégié et fait un sort à des éléments triviaux du quotidien comme le fera Ponge, un siècle plus tard ds
le parti pris des choses.
Intro =
Baudelaire en publiant les Fleurs du Mal en 1857 et 1861, propose une nouvelle esthétique poétique où beauté et laideur seraient désormais associés.
« La Charogne » , 29è poème de « Spleen et Idéal »,est un parfait exemple.
Un des poème inspirés par Jeanne Duval, sa maîtresse (relation amoureuse tumultueuse).
Poème qui interpelle par sa modernité : forme poétique originale avec 12 quatrains + alternance alexandrins/octos ; titre est choquant : évoque corps putréfaction : sujet peu choisi normalement.
Probl : Cmt le poète transforme-t-il la laideur en beauté ?
Plan : 2 premiers quatrains : desc de la charogne
3è au 9è quatrain : desc du mvt de décomposition
10/11/12 : adresse à la femme qui est comparée à la charogne
I) Description de la charogne
Début, poème surprenant et énigmatique :
-Titre : « une charogne » : choquant, article indef = mystère sur identité de la charogne : corps en décomp d’un animal ou s’agit-il de la femme évoquée juste après ?
-Terme indef « objet » (césure v1), nommé que au vers3 « charogne » :
effet de suspens, retardement (dû accumulation CC)
CC temps / lieu précisent contexte rencontre :
*Cadre
bucolique
propice
amour
: allit -m, asson -ou + termes mélio « beau, doux »v 2, « sentier » évoque la nature
*Pron « ns » v.1 + périphrase en fonc° d’apostrophe « mon âme » : évoque couple, situa° amoureuse qui entre en opp avec « charogne »v3
La beauté et la laideur se téléscopent :
* rapprochement à la rime « âme/infâme : d’ailleurs rapprochement laisse supposer qu’1 rapprochement charogne/femme existe.
Rapprochement continue à s’opérer car charogne décrite à l’aide comparaison prostituée v5 : « comme une femme lubrique ».
Charogne décrite 2
e
strophe adj « infâme », « brûlante », « plein » + CC manière + champ lexical de la sexualité. encore une fois, les opp semblent caractériser cette descr ambivalente : en effet, la sexualité normalement associée à la vie se retrouve associée ds la même strophe à des termes évoquant la mort « poisons »,
« ouvrait son ventre », « exhalaisons », la charogne est rapprochée d’une femme dc être vivant
II) Descript° mvement de décomposi°
Grâce Imparf pr conjuguer vb état / position « rayonnait, regardait, était, bourdonnaient » + vb action .
+Aspect duratif = « hors-temps ».
Lecteur étonnement voit charogne belle : -comp v14+termes mel associés à des termes pej par des figures opp :
*antithèse v9 *oxymore v13
Laideur charogne -> beauté, nvlle concep° beau : beau / laid ne font qu’1, + rapprochement sonore de 2 all : une douce le (s) ; une dure le (r)
Charogne semble entrer en communion avec nature :
-associa° vers v9 et 13, (suj = nature)
-rapprochement à la rime « pourriture/Nature »
Acte décomposition : lecteur entre dégoût / admira° strophes 3/4 : dégoût :
-lexique décomposition, comp culinaire, admira° pour cela = semble productif et créatif, hyp + Nature avec charogne entrait ds cycle de la vie.
Descrip° de la charogne très détaillée grâce utilisa° voc des sens (odorat, vue, ouîe)
V17-24 : mvt décomposition proche vie : -rejet v.19
-phrase longue : mime un flux
-verbes de mvt « bourdonnaient, sortaient coulaient »
-métaphore guerre « de noirs bataillons de larves »
V21 : mvt de décomposition ++ :
-grada° vb mvt « tt cela descendait, montait ...s’élançait»
-comp « comme une vague »
-gérondifs « en pétillant, en se multipliant » : action en train de se faire
V25 : charogne associée monde art : métaphore art + all en (v) et (m) : musique au sein poème par échos sonores.
V26 : « comme eau courante et le vent » « ou le grain d’un vanneur » : comp, rapprochecharogne /Nature, charogne appartient à la nature
V29 : la charogne semble disparaître : lexique flou « les formes, s’effaçaient, rêve » : métaphore filée peinture : charogne devient œuvre d’art.
V33 : retour réalité : « derrière les rochers » CC lieu, lexique décomposi° « squelette, morceau », + métaphore filée de la chasse : cruauté nature
III) 3 dernières strophes : comparaison femme aimée/charogne
Adresse à la femme « vs »
Comp V37 : « vs serez semblable à cette ordure » : peu flatteur pr femme, bizarre ds poème amoureux : modernité : lexique grossissement : « enflé, souffle, se multipliant , La charogne perd sa laideur par système de désigna° utilisé pr parler d’elle : pr indef « tt montait » cela » ; périphrases « le corps, ce monde, les formes »
2 vers où femme associée à la laideur (termes pej : « ordure, horrible infection »), 2 vers où valorisa° périphrases valorisantes « etoile de mes yeux, soleil de la nature » certaine désinvolture, presque agressivité, réaffirme femme va mourir, mortelle et termes très crus « ordure » « infection » « ossements , moisir»
Jeu ironique avec rapprochements à la rime : « passion/infection ; grâces, grasses »
Mais langage poétique apporte immortalité : transforma° laideur en beauté : rapprochement rime : vermine/divine
Mort transformée en beau : euphémisme atténue caractère cru mort: « vs mangera de baisers » par amour et créa° poétique : « baisers/décomposés »
Poète, en accédant au monde des idées « j’ai gardé la forme et l’essence divine » fait accéder femme à l’éternité
Lexique de la mort « vermine/décomposés/mangera » s’opp « j’ai gardé »
Concl :
Poème où topos rdv amoureux revisité, modernisé association laideur et beauté qui ne font plus qu’1, définissent charogne comme femme.
Baudelaire avec titre introduit sujet peu privilégié et fait un sort à des éléments triviaux du quotidien comme le fera Ponge, un siècle plus tard ds
le parti pris des choses.