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Post-Bac
1

Montaigne

litterature

                             Montaigne, Essais, (texte n°4 LI)

 

Intro : -Chap.31 des essais de Montaigne.

-Montrer « l’essai de son jugement »

-Attachement aux indiens du Brésil dit « cannibales »

-Jugement des européens a ceux-ci

Problématique : Comment la critique de l’ethnocentrisme des européens permet à Montaigne de nous donner une vraie leçon d’humanisme ?

Plan : Définition de « sauvage » et « barbares »

          Eloge du naturel et des nations

 

I)    Des préjuges ethnocentriques

a)  Sauvages et Barbares

-Termes qui permettent aux européens de crée des jugements.

-Début du texte (l.1)

-Juxtaposition entre les 2 qui crée le sens de « violent » et « rustre »

-C’est l’opinion des Européens

-Montaigne le rejette en tournant la phrase au négatif : « il n’y a rien »

b) L’ethnocentrisme des Européens.

-Défini barbaries par étranger : « ce qui n’est pas de son usage »

-Enlève donc la connotation péjorative

-Souligne l’étroitesse d’esprit (l. 3-4)

-Passage de l’universel : « de la vérité et de la raison » au conjoncturel « les opinions et usances du pays où nous sommes » Montre l’erreur des européens a considéré leur société comme universel.

-l’accumulation (l.4-5) et la répétition de « parfait » retranscrit les idées européennes de manières ironiques

c)Nouvelles définition de « sauvage »

-Au début Montaigne supprime la connotation péjorative et rend le terme neutre il lui ajoute maintenant une connotation méliorative

-Il associe sauvage au fruit de la nature en se reliant au sens étymologique du mot

II)Une argumentation polémique

a) Sauvage et civilisés

-Montaigne accepte la péjorative de sauvage. Et l’utilise pour les Européens.

-Il ne lui accorde la définition de monstrueux.

-Le terme change radicalement de définition.

-Montaigne crée du tort aux européens et du mérite aux indiens

-Dénonce la civilisation ce qui fait de ce texte une polémique

b) Un auteur engagé

-S’implique lui et son destinataire dans le texte et ce voit par la situation d’énonciation : 3 sortes d’énonciation :

           -Les pronoms personnels fréquent ainsi que les pronoms possessifs qui montre la présence de l’auteur (« je trouve », « on », « mon »)

         -Indices d’espace et de temps montre que le discours s’organise dans un contexte d’ici et de maintenant et ce l’aide du présent d’énonciation (« je trouve », « il me semble »)

         -Marques de jugement par des modalisateur (« je trouve, « a la vérité ») et utilise également des termes évaluatifs (« abâtardies » et « corrompu »)

                   III)Nature et culture

a) L’humanisme de Montaigne

-Oppose Européens en utilisant « nous »« cette nation ».

-Il s’éloigne de cette société même s’il en fait partie (oppose « je » a « nous »)

-Donne une leçon d’humanisme aux européens.

b) Une civilisation corrompue.

-antithèse entre « artifice » et « ordre commun » (l.7) qui signifie naturel.

-Montaigne conseille de retrouver le gout du naturel (l.10-11)

c)La nature supérieur à l’art

-comparaison entre les produits de la civilisation et ceux de la nature par des formules comparatives : « nous devrions plutôt » ou les comparatifs : « plus utiles », « à l’envi des nôtres »

-opposition des créations humaines et naturel.

-œuvres humaines caractérise négative tandis que les œuvres naturels sont caractérisés par la « beauté et la richesse »

-utilise sa culture antique en utilisant des références

Conclusion :

-réflexion sur la barbarie

-réflexion sur la prééminence de la nature.

-renvois les critique aux Occidentaux

-éloge naturel

 

Post-Bac
1

Montaigne

litterature

                             Montaigne, Essais, (texte n°4 LI)

 

Intro : -Chap.31 des essais de Montaigne.

-Montrer « l’essai de son jugement »

-Attachement aux indiens du Brésil dit « cannibales »

-Jugement des européens a ceux-ci

Problématique : Comment la critique de l’ethnocentrisme des européens permet à Montaigne de nous donner une vraie leçon d’humanisme ?

Plan : Définition de « sauvage » et « barbares »

          Eloge du naturel et des nations

 

I)    Des préjuges ethnocentriques

a)  Sauvages et Barbares

-Termes qui permettent aux européens de crée des jugements.

-Début du texte (l.1)

-Juxtaposition entre les 2 qui crée le sens de « violent » et « rustre »

-C’est l’opinion des Européens

-Montaigne le rejette en tournant la phrase au négatif : « il n’y a rien »

b) L’ethnocentrisme des Européens.

-Défini barbaries par étranger : « ce qui n’est pas de son usage »

-Enlève donc la connotation péjorative

-Souligne l’étroitesse d’esprit (l. 3-4)

-Passage de l’universel : « de la vérité et de la raison » au conjoncturel « les opinions et usances du pays où nous sommes » Montre l’erreur des européens a considéré leur société comme universel.

-l’accumulation (l.4-5) et la répétition de « parfait » retranscrit les idées européennes de manières ironiques

c)Nouvelles définition de « sauvage »

-Au début Montaigne supprime la connotation péjorative et rend le terme neutre il lui ajoute maintenant une connotation méliorative

-Il associe sauvage au fruit de la nature en se reliant au sens étymologique du mot

II)Une argumentation polémique

a) Sauvage et civilisés

-Montaigne accepte la péjorative de sauvage. Et l’utilise pour les Européens.

-Il ne lui accorde la définition de monstrueux.

-Le terme change radicalement de définition.

-Montaigne crée du tort aux européens et du mérite aux indiens

-Dénonce la civilisation ce qui fait de ce texte une polémique

b) Un auteur engagé

-S’implique lui et son destinataire dans le texte et ce voit par la situation d’énonciation : 3 sortes d’énonciation :

           -Les pronoms personnels fréquent ainsi que les pronoms possessifs qui montre la présence de l’auteur (« je trouve », « on », « mon »)

         -Indices d’espace et de temps montre que le discours s’organise dans un contexte d’ici et de maintenant et ce l’aide du présent d’énonciation (« je trouve », « il me semble »)

         -Marques de jugement par des modalisateur (« je trouve, « a la vérité ») et utilise également des termes évaluatifs (« abâtardies » et « corrompu »)

                   III)Nature et culture

a) L’humanisme de Montaigne

-Oppose Européens en utilisant « nous »« cette nation ».

-Il s’éloigne de cette société même s’il en fait partie (oppose « je » a « nous »)

-Donne une leçon d’humanisme aux européens.

b) Une civilisation corrompue.

-antithèse entre « artifice » et « ordre commun » (l.7) qui signifie naturel.

-Montaigne conseille de retrouver le gout du naturel (l.10-11)

c)La nature supérieur à l’art

-comparaison entre les produits de la civilisation et ceux de la nature par des formules comparatives : « nous devrions plutôt » ou les comparatifs : « plus utiles », « à l’envi des nôtres »

-opposition des créations humaines et naturel.

-œuvres humaines caractérise négative tandis que les œuvres naturels sont caractérisés par la « beauté et la richesse »

-utilise sa culture antique en utilisant des références

Conclusion :

-réflexion sur la barbarie

-réflexion sur la prééminence de la nature.

-renvois les critique aux Occidentaux

-éloge naturel

 

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