Montaigne, Essais, (texte n°4 LI)
Intro : -Chap.31 des essais de Montaigne.
-Montrer « l’essai de son jugement »
-Attachement aux indiens du Brésil dit « cannibales »
-Jugement des européens a ceux-ci
Problématique : Comment la critique de l’ethnocentrisme des européens permet à Montaigne de nous donner une vraie leçon d’humanisme ?
Plan : Définition de « sauvage » et « barbares »
Eloge du naturel et des nations
I) Des préjuges ethnocentriques
a) Sauvages et Barbares
-Termes qui permettent aux européens de crée des jugements.
-Début du texte (l.1)
-Juxtaposition entre les 2 qui crée le sens de « violent » et « rustre »
-C’est l’opinion des Européens
-Montaigne le rejette en tournant la phrase au négatif : « il n’y a rien »
b) L’ethnocentrisme des Européens.
-Défini barbaries par étranger : « ce qui n’est pas de son usage »
-Enlève donc la connotation péjorative
-Souligne l’étroitesse d’esprit (l. 3-4)
-Passage de l’universel : « de la vérité et de la raison » au conjoncturel « les opinions et usances du pays où nous sommes » Montre l’erreur des européens a considéré leur société comme universel.
-l’accumulation (l.4-5) et la répétition de « parfait » retranscrit les idées européennes de manières ironiques
c)Nouvelles définition de « sauvage »
-Au début Montaigne supprime la connotation péjorative et rend le terme neutre il lui ajoute maintenant une connotation méliorative
-Il associe sauvage au fruit de la nature en se reliant au sens étymologique du mot
II)Une argumentation polémique
a) Sauvage et civilisés
-Montaigne accepte la péjorative de sauvage. Et l’utilise pour les Européens.
-Il ne lui accorde la définition de monstrueux.
-Le terme change radicalement de définition.
-Montaigne crée du tort aux européens et du mérite aux indiens
-Dénonce la civilisation ce qui fait de ce texte une polémique
b) Un auteur engagé
-S’implique lui et son destinataire dans le texte et ce voit par la situation d’énonciation : 3 sortes d’énonciation :
-Les pronoms personnels fréquent ainsi que les pronoms possessifs qui montre la présence de l’auteur (« je trouve », « on », « mon »)
-Indices d’espace et de temps montre que le discours s’organise dans un contexte d’ici et de maintenant et ce l’aide du présent d’énonciation (« je trouve », « il me semble »)
-Marques de jugement par des modalisateur (« je trouve, « a la vérité ») et utilise également des termes évaluatifs (« abâtardies » et « corrompu »)
III)Nature et culture
a) L’humanisme de Montaigne
-Oppose Européens en utilisant « nous » a « cette nation ».
-Il s’éloigne de cette société même s’il en fait partie (oppose « je » a « nous »)
-Donne une leçon d’humanisme aux européens.
b) Une civilisation corrompue.
-antithèse entre « artifice » et « ordre commun » (l.7) qui signifie naturel.
-Montaigne conseille de retrouver le gout du naturel (l.10-11)
c)La nature supérieur à l’art
-comparaison entre les produits de la civilisation et ceux de la nature par des formules comparatives : « nous devrions plutôt » ou les comparatifs : « plus utiles », « à l’envi des nôtres »
-opposition des créations humaines et naturel.
-œuvres humaines caractérise négative tandis que les œuvres naturels sont caractérisés par la « beauté et la richesse »
-utilise sa culture antique en utilisant des références
Conclusion :
-réflexion sur la barbarie
-réflexion sur la prééminence de la nature.
-renvois les critique aux Occidentaux
-éloge naturel