Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Lycée
Première

Molière-Les Fourberies de Scapin, Acte II, scène 7

Fr

ligne 3 à 5: Scapin fait l'acteur. Il y a un changement d'énonciation+exagération, ton pathétique, dramatisation et fait culpabiliser Géronte.

ligne 6 à 15: opposition, Scapin mets de la pression et Géronte résiste

ligne 8/9/10: Avarice de Géronte+ comique de caractère

ligne 1/12/16: répétition de "Que diable allait-il faire à cette galère"(x2)+ "galère"(x3), comique de mot, il y a une imcompréhension de Géronte car il se répète (blocage)

ligne 23: "retenant la bourse qu'il fait semblant de vouloir donner à Scapin" comique de gestes.

ligne 38 à 40: comique de situation : sucession de questions brèves ce qui entraine une confusions/malentendus, dernière échappatoire de Géronte

ligne 44/45: répétitions de mots/exclamations/colère et énervement

ligne 46/47: complicité avec le public: aparté, sentiment de supériorité(victoire)


Conclusion: -efficacité

comique de la scène (une grande variété des ressorts comiques)

on voit une supériorité de Scapin (metteur en scène et auteur des stratagèmes) sur Géronte

ouvre sur la scène du sac

?

Lycée
Première

Molière-Les Fourberies de Scapin, Acte II, scène 7

Fr

ligne 3 à 5: Scapin fait l'acteur. Il y a un changement d'énonciation+exagération, ton pathétique, dramatisation et fait culpabiliser Géronte.

ligne 6 à 15: opposition, Scapin mets de la pression et Géronte résiste

ligne 8/9/10: Avarice de Géronte+ comique de caractère

ligne 1/12/16: répétition de "Que diable allait-il faire à cette galère"(x2)+ "galère"(x3), comique de mot, il y a une imcompréhension de Géronte car il se répète (blocage)

ligne 23: "retenant la bourse qu'il fait semblant de vouloir donner à Scapin" comique de gestes.

ligne 38 à 40: comique de situation : sucession de questions brèves ce qui entraine une confusions/malentendus, dernière échappatoire de Géronte

ligne 44/45: répétitions de mots/exclamations/colère et énervement

ligne 46/47: complicité avec le public: aparté, sentiment de supériorité(victoire)


Conclusion: -efficacité

comique de la scène (une grande variété des ressorts comiques)

on voit une supériorité de Scapin (metteur en scène et auteur des stratagèmes) sur Géronte

ouvre sur la scène du sac

?