Introduction :
- Contextualisation : Molière : Jean-Baptiste Poquelin. Homme de théâtre : metteur en scène, dramaturge, acteur... Le plus grand dramaturge comique (=auteur de comédies) du Classicisme. Pièces célèbres : Le Malade imaginaire, Tartuffe...
Le Misanthrope : comédie de caractère en cinq actes et en vers. Protagoniste : Alceste, le misanthrope, qui hait le genre humain pour sa stupidité et sa vanité. Intrigue : son amour pour Célimène, une jeune coquette, son exact opposé.
- Présentation du passage : Scène d'exposition : acte I, scène 1. Une dispute : Alceste s'adresse à son ami Philinte et lui reproche sa politesse qu'il estime être de l'hypocrisie. Tirade en vers qui présente Alceste et critique la fausseté des relations sociales.
- Projet de lecture : Une tirade qui fait la satire des relations sociales hypocrites.
- Plan du texte :
I. Lignes 1 à 8. La condamnation des relations sociales.
II. Lignes 9 à 18. La justification de cette condamnation.
III. Lignes 19 à la fin. La rupture avec Philinte et l'affirmation de la misanthropie d'Alceste.
Développement :
I. Lignes 1 à 8. La condamnation des relations sociales.
II. Lignes 9 à 18. La justification de cette condamnation.
III. Lignes 19 à la fin. La rupture avec Philinte et l'affirmation de la misanthropie d'Alceste.
Conclusion :
- Synthèse : Rappel du projet de lecture : une tirade qui fait la satire des relations sociales hypocrites. Scène d'exposition : présentation du protagoniste de la pièce : Alceste, le personnage type du Misanthrope. Satire des relations sociales hypocrites : Alceste dénonce le theatrum mundi, un monde social artificiel dans lequel chacun joue un rôle sans être sincère.
- Ouverture (bonus) : Les Caractères de La Bruyère, livre V : "De la Société et de la Conversation". Comme Molière, La Bruyère fait le portrait satirique de personnages types de son époque. De plus, Molière et La Bruyère partagent un même but d'enseignement moral : Castigat ridendo mores, châtier les moeurs par le rire.
Introduction :
- Contextualisation : Molière : Jean-Baptiste Poquelin. Homme de théâtre : metteur en scène, dramaturge, acteur... Le plus grand dramaturge comique (=auteur de comédies) du Classicisme. Pièces célèbres : Le Malade imaginaire, Tartuffe...
Le Misanthrope : comédie de caractère en cinq actes et en vers. Protagoniste : Alceste, le misanthrope, qui hait le genre humain pour sa stupidité et sa vanité. Intrigue : son amour pour Célimène, une jeune coquette, son exact opposé.
- Présentation du passage : Scène d'exposition : acte I, scène 1. Une dispute : Alceste s'adresse à son ami Philinte et lui reproche sa politesse qu'il estime être de l'hypocrisie. Tirade en vers qui présente Alceste et critique la fausseté des relations sociales.
- Projet de lecture : Une tirade qui fait la satire des relations sociales hypocrites.
- Plan du texte :
I. Lignes 1 à 8. La condamnation des relations sociales.
II. Lignes 9 à 18. La justification de cette condamnation.
III. Lignes 19 à la fin. La rupture avec Philinte et l'affirmation de la misanthropie d'Alceste.
Développement :
I. Lignes 1 à 8. La condamnation des relations sociales.
II. Lignes 9 à 18. La justification de cette condamnation.
III. Lignes 19 à la fin. La rupture avec Philinte et l'affirmation de la misanthropie d'Alceste.
Conclusion :
- Synthèse : Rappel du projet de lecture : une tirade qui fait la satire des relations sociales hypocrites. Scène d'exposition : présentation du protagoniste de la pièce : Alceste, le personnage type du Misanthrope. Satire des relations sociales hypocrites : Alceste dénonce le theatrum mundi, un monde social artificiel dans lequel chacun joue un rôle sans être sincère.
- Ouverture (bonus) : Les Caractères de La Bruyère, livre V : "De la Société et de la Conversation". Comme Molière, La Bruyère fait le portrait satirique de personnages types de son époque. De plus, Molière et La Bruyère partagent un même but d'enseignement moral : Castigat ridendo mores, châtier les moeurs par le rire.