Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Post-Bac
1

Microéconomie : 3.L'offre concurrentielle

Microéconomie

Définition

Le profit
Profit = recettes totales – coût total.

Définition

recette marginale
Variation de la recette totale à une unité supplémentaire de production.
coût marginal
Variation du coût total due à une unité supplémentaire de production.

La maximisation du profit dans le court terme

Le profit est négatif pour de faibles niveaux de production, car la recette est insuffisante pour couvrir les coûts fixes et variables.

Lorsque la production augmente, la recette augmente plus vite que les coûts, si bien que le profit devient positif.

.

Définition

La concurrence parfaite
Le modèle de pure concurrence est très utile à l'analyse de nombreux marchés : marchés des produits agricoles, de l’essence, du logement, des services, et marchés financiers. Le modèle se repose sur trois hypothèses fondamentales : - l'atomicité des acteurs; -l'homogénéité des produits; - la libre entrée et sortie sur le marché
L'atomicité des acteurs
Chacune des entreprises fait face à un grand nombre de concurrents directs pour ses produits. Chaque entreprise ne vend qu’une petite proportion de la quantité totale offerte sur le marché de sorte que ses décisions n’ont aucun impact sur le prix du marché. Les entreprises considèrent le prix du marché comme donné – elles sont preneurs de prix (price takers).
l'homogénéité des produits
Les produits de toutes les entreprises sur un marché sont parfaitement substituables. La qualité et les caractéristiques des produits sont relativement homogènes. Si homogénéité ?un seul prix de marché !
La libre entrée et sortie sur le marché.
Il n'y a pas de coût particulier qui rende difficile l'entrée sur le marché pour une nouvelle entreprise ou la sortie de cette dernière si elle ne fait pas de profit. - Les consommateurs peuvent facilement se fournir auprès d’une autre entreprise si nécessaire Les entreprises peuvent librement entrer sur un marché ou sortir d’un marché concurrentiel
Les marchés concurrentiels
Ce sont les marché ou il y a une libre entrée et sortie sur le marché et une demande très élastique. Il n’existe pas de règle stricte pour déterminer si un marché est proche de la pure concurrence

La demande pour une entreprise concurrentielle :

L'entreprise concurrentiel est un price taker.

Le prix du marché est déterminer par les courbes d'offres et de demandes :

La demande pour une entreprise concurrentiel est une droite horizontale.

Elle décrit les quantité de biens que tous les consommateurs veulent acheter à différents prix.

La maximisation du profit pour une entreprise concurrentiel :

Les profits a CT d'une entreprise concurrentielle :

Formules à CT d'une entreprise concurrentiel :

Quand une entreprise doit fermer :

Définition

Lélasticité de l'offre de la branche
L’élasticité de l’offre de la branche mesure la sensibilité de la production de la branche aux prix du marché.

Elle est égale au pourcentage de variation de la quantité produite Q en réaction à une variation de 1 % du prix P :

- Si Cm augmente rapidement suite à une hausse de la production, l’élasticité est faible.

- Si Cm augmente lentement suite à une hausse de la production, l’offre est relativement élastique.

Définition

Le surplus du producteur
Le surplus du producteur est la somme sur toutes les unités produites de la différence entre le prix de vente et le coût marginal de production Le surplus du producteur peut être également défini par la différence entre la recette de l’entreprise et son coût variable total.



A court terme il y a au moins un facteur de production fixe.

A long terme, au contraire, l'entreprise peut faire varier tous ces facteurs, y compris la taille de son usine.

Pour qu’un équilibre apparaisse à long terme, les entreprises ne doivent pas avoir intérêt à entrer ou à sortir du marché.

On peut alors relier le profit économique aux incitations à entrer ou à sortir du marché.

Il est important de distinguer le profit comptable et le profit économique.

Définition

Le profit comptable
Le profit comptable est la différence entre les recettes de l’entreprise et ses dépenses directes (en salaires, matières premières, intérêts d’emprunt et dépréciation du capital).
Le profit économique
Le profit économique est la différence entre les recettes de l’entreprise et ses dépenses directes ET indirectes (au total, les coûts d’opportunité).

Définition

Le rendement normal
Le rendement normal (qui fait partie du coût d’usage du capital physique) est le coût d’opportunité de l’utilisation des fonds de l’entreprise pour acquérir du capital physique plutôt que les investir ailleurs.

Définitions

Le profit
Profit = recettes totales – coût total.
recette marginale
Variation de la recette totale à une unité supplémentaire de production.
coût marginal
Variation du coût total due à une unité supplémentaire de production.
La concurrence parfaite
Le modèle de pure concurrence est très utile à l'analyse de nombreux marchés : marchés des produits agricoles, de l’essence, du logement, des services, et marchés financiers. Le modèle se repose sur trois hypothèses fondamentales : - l'atomicité des acteurs; -l'homogénéité des produits; - la libre entrée et sortie sur le marché
L'atomicité des acteurs
Chacune des entreprises fait face à un grand nombre de concurrents directs pour ses produits. Chaque entreprise ne vend qu’une petite proportion de la quantité totale offerte sur le marché de sorte que ses décisions n’ont aucun impact sur le prix du marché. Les entreprises considèrent le prix du marché comme donné – elles sont preneurs de prix (price takers).
l'homogénéité des produits
Les produits de toutes les entreprises sur un marché sont parfaitement substituables. La qualité et les caractéristiques des produits sont relativement homogènes. Si homogénéité ?un seul prix de marché !
La libre entrée et sortie sur le marché.
Il n'y a pas de coût particulier qui rende difficile l'entrée sur le marché pour une nouvelle entreprise ou la sortie de cette dernière si elle ne fait pas de profit. - Les consommateurs peuvent facilement se fournir auprès d’une autre entreprise si nécessaire Les entreprises peuvent librement entrer sur un marché ou sortir d’un marché concurrentiel
Les marchés concurrentiels
Ce sont les marché ou il y a une libre entrée et sortie sur le marché et une demande très élastique. Il n’existe pas de règle stricte pour déterminer si un marché est proche de la pure concurrence
Lélasticité de l'offre de la branche
L’élasticité de l’offre de la branche mesure la sensibilité de la production de la branche aux prix du marché.
Le surplus du producteur
Le surplus du producteur est la somme sur toutes les unités produites de la différence entre le prix de vente et le coût marginal de production Le surplus du producteur peut être également défini par la différence entre la recette de l’entreprise et son coût variable total.
Le profit comptable
Le profit comptable est la différence entre les recettes de l’entreprise et ses dépenses directes (en salaires, matières premières, intérêts d’emprunt et dépréciation du capital).
Le profit économique
Le profit économique est la différence entre les recettes de l’entreprise et ses dépenses directes ET indirectes (au total, les coûts d’opportunité).
Le rendement normal
Le rendement normal (qui fait partie du coût d’usage du capital physique) est le coût d’opportunité de l’utilisation des fonds de l’entreprise pour acquérir du capital physique plutôt que les investir ailleurs.
Post-Bac
1

Microéconomie : 3.L'offre concurrentielle

Microéconomie

Définition

Le profit
Profit = recettes totales – coût total.

Définition

recette marginale
Variation de la recette totale à une unité supplémentaire de production.
coût marginal
Variation du coût total due à une unité supplémentaire de production.

La maximisation du profit dans le court terme

Le profit est négatif pour de faibles niveaux de production, car la recette est insuffisante pour couvrir les coûts fixes et variables.

Lorsque la production augmente, la recette augmente plus vite que les coûts, si bien que le profit devient positif.

.

Définition

La concurrence parfaite
Le modèle de pure concurrence est très utile à l'analyse de nombreux marchés : marchés des produits agricoles, de l’essence, du logement, des services, et marchés financiers. Le modèle se repose sur trois hypothèses fondamentales : - l'atomicité des acteurs; -l'homogénéité des produits; - la libre entrée et sortie sur le marché
L'atomicité des acteurs
Chacune des entreprises fait face à un grand nombre de concurrents directs pour ses produits. Chaque entreprise ne vend qu’une petite proportion de la quantité totale offerte sur le marché de sorte que ses décisions n’ont aucun impact sur le prix du marché. Les entreprises considèrent le prix du marché comme donné – elles sont preneurs de prix (price takers).
l'homogénéité des produits
Les produits de toutes les entreprises sur un marché sont parfaitement substituables. La qualité et les caractéristiques des produits sont relativement homogènes. Si homogénéité ?un seul prix de marché !
La libre entrée et sortie sur le marché.
Il n'y a pas de coût particulier qui rende difficile l'entrée sur le marché pour une nouvelle entreprise ou la sortie de cette dernière si elle ne fait pas de profit. - Les consommateurs peuvent facilement se fournir auprès d’une autre entreprise si nécessaire Les entreprises peuvent librement entrer sur un marché ou sortir d’un marché concurrentiel
Les marchés concurrentiels
Ce sont les marché ou il y a une libre entrée et sortie sur le marché et une demande très élastique. Il n’existe pas de règle stricte pour déterminer si un marché est proche de la pure concurrence

La demande pour une entreprise concurrentielle :

L'entreprise concurrentiel est un price taker.

Le prix du marché est déterminer par les courbes d'offres et de demandes :

La demande pour une entreprise concurrentiel est une droite horizontale.

Elle décrit les quantité de biens que tous les consommateurs veulent acheter à différents prix.

La maximisation du profit pour une entreprise concurrentiel :

Les profits a CT d'une entreprise concurrentielle :

Formules à CT d'une entreprise concurrentiel :

Quand une entreprise doit fermer :

Définition

Lélasticité de l'offre de la branche
L’élasticité de l’offre de la branche mesure la sensibilité de la production de la branche aux prix du marché.

Elle est égale au pourcentage de variation de la quantité produite Q en réaction à une variation de 1 % du prix P :

- Si Cm augmente rapidement suite à une hausse de la production, l’élasticité est faible.

- Si Cm augmente lentement suite à une hausse de la production, l’offre est relativement élastique.

Définition

Le surplus du producteur
Le surplus du producteur est la somme sur toutes les unités produites de la différence entre le prix de vente et le coût marginal de production Le surplus du producteur peut être également défini par la différence entre la recette de l’entreprise et son coût variable total.



A court terme il y a au moins un facteur de production fixe.

A long terme, au contraire, l'entreprise peut faire varier tous ces facteurs, y compris la taille de son usine.

Pour qu’un équilibre apparaisse à long terme, les entreprises ne doivent pas avoir intérêt à entrer ou à sortir du marché.

On peut alors relier le profit économique aux incitations à entrer ou à sortir du marché.

Il est important de distinguer le profit comptable et le profit économique.

Définition

Le profit comptable
Le profit comptable est la différence entre les recettes de l’entreprise et ses dépenses directes (en salaires, matières premières, intérêts d’emprunt et dépréciation du capital).
Le profit économique
Le profit économique est la différence entre les recettes de l’entreprise et ses dépenses directes ET indirectes (au total, les coûts d’opportunité).

Définition

Le rendement normal
Le rendement normal (qui fait partie du coût d’usage du capital physique) est le coût d’opportunité de l’utilisation des fonds de l’entreprise pour acquérir du capital physique plutôt que les investir ailleurs.

Définitions

Le profit
Profit = recettes totales – coût total.
recette marginale
Variation de la recette totale à une unité supplémentaire de production.
coût marginal
Variation du coût total due à une unité supplémentaire de production.
La concurrence parfaite
Le modèle de pure concurrence est très utile à l'analyse de nombreux marchés : marchés des produits agricoles, de l’essence, du logement, des services, et marchés financiers. Le modèle se repose sur trois hypothèses fondamentales : - l'atomicité des acteurs; -l'homogénéité des produits; - la libre entrée et sortie sur le marché
L'atomicité des acteurs
Chacune des entreprises fait face à un grand nombre de concurrents directs pour ses produits. Chaque entreprise ne vend qu’une petite proportion de la quantité totale offerte sur le marché de sorte que ses décisions n’ont aucun impact sur le prix du marché. Les entreprises considèrent le prix du marché comme donné – elles sont preneurs de prix (price takers).
l'homogénéité des produits
Les produits de toutes les entreprises sur un marché sont parfaitement substituables. La qualité et les caractéristiques des produits sont relativement homogènes. Si homogénéité ?un seul prix de marché !
La libre entrée et sortie sur le marché.
Il n'y a pas de coût particulier qui rende difficile l'entrée sur le marché pour une nouvelle entreprise ou la sortie de cette dernière si elle ne fait pas de profit. - Les consommateurs peuvent facilement se fournir auprès d’une autre entreprise si nécessaire Les entreprises peuvent librement entrer sur un marché ou sortir d’un marché concurrentiel
Les marchés concurrentiels
Ce sont les marché ou il y a une libre entrée et sortie sur le marché et une demande très élastique. Il n’existe pas de règle stricte pour déterminer si un marché est proche de la pure concurrence
Lélasticité de l'offre de la branche
L’élasticité de l’offre de la branche mesure la sensibilité de la production de la branche aux prix du marché.
Le surplus du producteur
Le surplus du producteur est la somme sur toutes les unités produites de la différence entre le prix de vente et le coût marginal de production Le surplus du producteur peut être également défini par la différence entre la recette de l’entreprise et son coût variable total.
Le profit comptable
Le profit comptable est la différence entre les recettes de l’entreprise et ses dépenses directes (en salaires, matières premières, intérêts d’emprunt et dépréciation du capital).
Le profit économique
Le profit économique est la différence entre les recettes de l’entreprise et ses dépenses directes ET indirectes (au total, les coûts d’opportunité).
Le rendement normal
Le rendement normal (qui fait partie du coût d’usage du capital physique) est le coût d’opportunité de l’utilisation des fonds de l’entreprise pour acquérir du capital physique plutôt que les investir ailleurs.
Retour

Actions

Actions