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Post-Bac
2

Methodologie

culture générale

La synthèse est réalisée à partir d’un corpus de documents, ayant en commun un thème.

En 2ème année de BTS, les deux thèmes sont « À toute vitesse » et « De la musique avant toute chose ». Le but de cet exercice est de réaliser une synthèse des idées principales des textes composants le corpus (généralement de l’ordre de 4). 

La structure

La structure de cet écrit est la suivante (critère de structuration)

  • Introduction : accroche, problématique, annonce du plan
  • Développement : au choix : 3 parties/2 sous parties ou 2 parties/3 sous parties. 
  • Conclusion : réponse à la problématique, ouverture (facultative). 

À noter que dans la première partie, il est impératif de présenter les textes du corpus (nom, auteur, date, support de présentation), et non dans l’introduction. 

Le plan

Il y a 3 types de plan que vous pouvez adopter :


  • Analytique : 1ère partie les caractéristiques, le problème, 2ème partie les effets, les solutions 
  • Dialectique : 1ère partie : thèse/oui/positif 2ème partie : antithèse/non/négatif
  • Thématique : 1ère partie : dans le domaine sociale 2ème partie : dans le domaine économique 3ème partie dans le domaine culturel 


Pour la synthèse, il est généralement judicieux d’adopter un plan thématique

Le développement


Dans le développement, une partie regroupent plusieurs concepts. Ces concepts sont approfondis par les idées dans les sous parties. Ces idées sont celles retrouvées dans les documents du corpus et peuvent : 

  • Êtres différentes
  • Êtres identiques
  • Être opposées
  • Être complémentaires


Il est important donc, dans chaque sous-partie, de présenter les idées des auteurs en soulignant leur complémentarité, leur opposition, leur différence ou leur similitude, en liant les phrases avec des articulations : à l’inverse, cependant, néanmoins, de la même manière, rejoint, s’accorde sur etc. (critère de confrontation)

Exemples d’une partie et de ses sous-parties :

Finalement, notre rapport au temps à l’échelle de la société traduit bien des maux. Pour H. Cartier-Bresson, dès le milieu du XXe siècle, l’homme court après le temps comme il court après son train. Et pour Nicole Aubert, la notion d’urgence traduit en réalité une société totalement déboussolé.
Sur le plan économique, Nicole Aubert et Harmut Rosa se rejoignent sur une tendance d’accélération à caractère technique, où les entreprises se retrouvent confrontées à une intensification de la concurrence, et ne peuvent pas y échapper.
Cette tendance se traduit par des conséquences sur plan social, comme le souligne Xavier Molénat, puisque la barrière entre le temps de travail et le temps personnel est souvent très -trop- fine. Et à cela, on ajoute la pression sur les femmes en particuliers, qui, comme toujours dans l’Histoire, se retrouvent à devoir travailler deux fois plus que les hommes.


Attention également à ne pas citer ni paraphraser les textes, vous devez impérativement reformuler les idées avec vos propres mots. (critère de reformulation)

Lors de la rédaction de votre brouillon, il peut être judicieux de former un tableau de la sorte : 

La synthèse doit être concise et bref, un page recto dans l’idéal. Voici un exemple de synthèse rédigée pour illustrer ces explications (page 1). 

Vous devez avoir compris les différentes idées du corpus et le tout doit être soigné, sans fautes d’orthographes. (critère de compréhension et de rédaction)


L’écriture personnelle


Voici les critères d’évaluations : 


L’engagemen tLa structure Les références La rédaction. 

la structure

Concernant l’écriture personnelle, c’est une production qui sera issus du même thème que le corpus de ton sujet, qui découlera d’une interrogation. Vous devez, en fonction de la notion, élaborer une problématique qui permettra de répondre à la question du sujet, dans tous ses aspects. 

La structure est identique que pour la synthèse et doit être respectée (critère de structuration). Le type de plan abordé pour l’écriture personnelle est généralement le plan dialectique. 

Les impératifs de l’écriture personnelle

Il est impératif de respecter ces éléments suivants : 

  • Chaque idée doit être illustrée d’une référence, qui peut être un ouvrage, un article, un documentaire, une musique, un fait historique etc. Vous devez citer le passage souhaité et indiquer la source de la référence (critère de références)


Exemple :

Comme le souligne Xavier Molénat en prenant l’exemple des cadres : « l’une des explications avancées par les sociologues est que les diplômés ont tendance à exprimer davantage de « bonheur au travail » (« 24 heures chrono », Sciences humaines, n° 239, juillet 2012, p. 7.). 
  • Utilisation du « je » ou du « nous » pour indiquer que l’on prend position pour ou contre une idée (critère d’engagement)

L’écriture personnelle peut être un peu plus longue que la synthèse, un page recto-verso dans l’idéal. Le respect de l’orthographe y est toujours aussi important (critère de rédaction).

Voici un exemple d’écriture personnelle rédigée pour illustrer ces explications (page 2 & 3).

Les outils

les termes d’articulations

Addition

  • En premier lieu
  • Tout d’abord
  • En outre
  • D’autre part
  • Encore…ensuite
  • Enfin

Soustraction

  • Cependant
  • Néanmoins
  • Pourtant
  • Toutefois
  • Mais


Preuve

  • En effet

Les verbes

• …affirme

• …observe que

Précision

  • C’est-à-dire… 
  • À savoir que

Illustration

  • Ainsi
  •  Par exemple 

Renforcement

  • D’ailleurs

 Extension

  • Et même
  • Voire

Atténuation

  •  Du moins
  • Tout au moins Balancement
  • D’une part…. d’autre part


Conclusion

  • Donc
  • Par conséquent
  • En définitive
  • Finalement
  • Pour toutes cesraisons

Les verbes

  • …craint
  •  …se demande
  • …s’interroge sur
  • …fait référence à
  • …va dans le même sens que
  • …s’oppose à
  • …soutient un point différent
  • ..prolonge l’analyse d’untel
  • …partage le point de vue de
  • …défend des idées analogues
  • …à l’inverse de ce qu’affirme untel
  • …note que
  • …soutient que
  • …pense
  • …met en avant
  • …insiste sur
  • …constate
  • …explique
  • …remarque
  • …propose
  • …s’intéresse à
  • …signale que
  • …rappelle que…
  • …met en exergue…
  • …suggère…

Les mots de liaisons

  • Pour ajouter une idée
  • De plus, par ailleurs, en outre, de surcroît…
  • Pour émettre une nuance
  • Cependant, pourtant, toutefois, mais, néanmoins…
  • Pour effectuer une comparaison, un balancement une opposition
  •  Tandis que / alors que …inversement/ en revanche/ contrairement à…
  • Pour illustrer, préciser,
  •  En effet, c’est-à-dire, à savoir,
  • Pour conclure
  •  Ainsi, Donc, en conclusion,


Post-Bac
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Methodologie

culture générale

La synthèse est réalisée à partir d’un corpus de documents, ayant en commun un thème.

En 2ème année de BTS, les deux thèmes sont « À toute vitesse » et « De la musique avant toute chose ». Le but de cet exercice est de réaliser une synthèse des idées principales des textes composants le corpus (généralement de l’ordre de 4). 

La structure

La structure de cet écrit est la suivante (critère de structuration)

  • Introduction : accroche, problématique, annonce du plan
  • Développement : au choix : 3 parties/2 sous parties ou 2 parties/3 sous parties. 
  • Conclusion : réponse à la problématique, ouverture (facultative). 

À noter que dans la première partie, il est impératif de présenter les textes du corpus (nom, auteur, date, support de présentation), et non dans l’introduction. 

Le plan

Il y a 3 types de plan que vous pouvez adopter :


  • Analytique : 1ère partie les caractéristiques, le problème, 2ème partie les effets, les solutions 
  • Dialectique : 1ère partie : thèse/oui/positif 2ème partie : antithèse/non/négatif
  • Thématique : 1ère partie : dans le domaine sociale 2ème partie : dans le domaine économique 3ème partie dans le domaine culturel 


Pour la synthèse, il est généralement judicieux d’adopter un plan thématique

Le développement


Dans le développement, une partie regroupent plusieurs concepts. Ces concepts sont approfondis par les idées dans les sous parties. Ces idées sont celles retrouvées dans les documents du corpus et peuvent : 

  • Êtres différentes
  • Êtres identiques
  • Être opposées
  • Être complémentaires


Il est important donc, dans chaque sous-partie, de présenter les idées des auteurs en soulignant leur complémentarité, leur opposition, leur différence ou leur similitude, en liant les phrases avec des articulations : à l’inverse, cependant, néanmoins, de la même manière, rejoint, s’accorde sur etc. (critère de confrontation)

Exemples d’une partie et de ses sous-parties :

Finalement, notre rapport au temps à l’échelle de la société traduit bien des maux. Pour H. Cartier-Bresson, dès le milieu du XXe siècle, l’homme court après le temps comme il court après son train. Et pour Nicole Aubert, la notion d’urgence traduit en réalité une société totalement déboussolé.
Sur le plan économique, Nicole Aubert et Harmut Rosa se rejoignent sur une tendance d’accélération à caractère technique, où les entreprises se retrouvent confrontées à une intensification de la concurrence, et ne peuvent pas y échapper.
Cette tendance se traduit par des conséquences sur plan social, comme le souligne Xavier Molénat, puisque la barrière entre le temps de travail et le temps personnel est souvent très -trop- fine. Et à cela, on ajoute la pression sur les femmes en particuliers, qui, comme toujours dans l’Histoire, se retrouvent à devoir travailler deux fois plus que les hommes.


Attention également à ne pas citer ni paraphraser les textes, vous devez impérativement reformuler les idées avec vos propres mots. (critère de reformulation)

Lors de la rédaction de votre brouillon, il peut être judicieux de former un tableau de la sorte : 

La synthèse doit être concise et bref, un page recto dans l’idéal. Voici un exemple de synthèse rédigée pour illustrer ces explications (page 1). 

Vous devez avoir compris les différentes idées du corpus et le tout doit être soigné, sans fautes d’orthographes. (critère de compréhension et de rédaction)


L’écriture personnelle


Voici les critères d’évaluations : 


L’engagemen tLa structure Les références La rédaction. 

la structure

Concernant l’écriture personnelle, c’est une production qui sera issus du même thème que le corpus de ton sujet, qui découlera d’une interrogation. Vous devez, en fonction de la notion, élaborer une problématique qui permettra de répondre à la question du sujet, dans tous ses aspects. 

La structure est identique que pour la synthèse et doit être respectée (critère de structuration). Le type de plan abordé pour l’écriture personnelle est généralement le plan dialectique. 

Les impératifs de l’écriture personnelle

Il est impératif de respecter ces éléments suivants : 

  • Chaque idée doit être illustrée d’une référence, qui peut être un ouvrage, un article, un documentaire, une musique, un fait historique etc. Vous devez citer le passage souhaité et indiquer la source de la référence (critère de références)


Exemple :

Comme le souligne Xavier Molénat en prenant l’exemple des cadres : « l’une des explications avancées par les sociologues est que les diplômés ont tendance à exprimer davantage de « bonheur au travail » (« 24 heures chrono », Sciences humaines, n° 239, juillet 2012, p. 7.). 
  • Utilisation du « je » ou du « nous » pour indiquer que l’on prend position pour ou contre une idée (critère d’engagement)

L’écriture personnelle peut être un peu plus longue que la synthèse, un page recto-verso dans l’idéal. Le respect de l’orthographe y est toujours aussi important (critère de rédaction).

Voici un exemple d’écriture personnelle rédigée pour illustrer ces explications (page 2 & 3).

Les outils

les termes d’articulations

Addition

  • En premier lieu
  • Tout d’abord
  • En outre
  • D’autre part
  • Encore…ensuite
  • Enfin

Soustraction

  • Cependant
  • Néanmoins
  • Pourtant
  • Toutefois
  • Mais


Preuve

  • En effet

Les verbes

• …affirme

• …observe que

Précision

  • C’est-à-dire… 
  • À savoir que

Illustration

  • Ainsi
  •  Par exemple 

Renforcement

  • D’ailleurs

 Extension

  • Et même
  • Voire

Atténuation

  •  Du moins
  • Tout au moins Balancement
  • D’une part…. d’autre part


Conclusion

  • Donc
  • Par conséquent
  • En définitive
  • Finalement
  • Pour toutes cesraisons

Les verbes

  • …craint
  •  …se demande
  • …s’interroge sur
  • …fait référence à
  • …va dans le même sens que
  • …s’oppose à
  • …soutient un point différent
  • ..prolonge l’analyse d’untel
  • …partage le point de vue de
  • …défend des idées analogues
  • …à l’inverse de ce qu’affirme untel
  • …note que
  • …soutient que
  • …pense
  • …met en avant
  • …insiste sur
  • …constate
  • …explique
  • …remarque
  • …propose
  • …s’intéresse à
  • …signale que
  • …rappelle que…
  • …met en exergue…
  • …suggère…

Les mots de liaisons

  • Pour ajouter une idée
  • De plus, par ailleurs, en outre, de surcroît…
  • Pour émettre une nuance
  • Cependant, pourtant, toutefois, mais, néanmoins…
  • Pour effectuer une comparaison, un balancement une opposition
  •  Tandis que / alors que …inversement/ en revanche/ contrairement à…
  • Pour illustrer, préciser,
  •  En effet, c’est-à-dire, à savoir,
  • Pour conclure
  •  Ainsi, Donc, en conclusion,