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Lycée
Terminale

Méthodes chimiques d’analyse

Chimie

Evolution des quantités de matière du réactif titrant et du réactif titré au cours du titrage

I. Titrage suivi par pH-métrie


1. la réaction support du dosage est une réaction acide-base

Le réactif titré est un acide (le réactif titrant choisi sera donc une base) OU le réactif titré est une base (le réactif titrant choisi sera donc une base)


2. La légende du montage doit être adaptée à la situation étudiée (soyez le plus précis possible)

- indiquer le nom et/ou la formule de la solution titrante ainsi que la valeur et la notation de la concentration en quantité de matière du réactif titrant

- indiquer le nom et/ou la formule de la solution titrée ainsi que la valeur et la notation du volume prélevé


3. la courbe de titrage pH = f(Vtitrant) est croissante ( le réactif titré est un acide) OU décroissante ( le réactif titré est une base)


II. Titrage suivi par conductimétrie

Lire attentivement la 2ème colonne (verte) du tableau page 56 : suivi par conductimétrie

Remarques :

1. Les ions peuvent être des réactifs et ou des produits de la réaction

2. Le 1er segment de la courbe de titrage peut être croissant, parallèle à l’axe des abscisses ou décroissant. Par contre, le 2ème segment de la courbe de titrage est toujours croissant (justifications vues dans le paragraphe IV. 2)


III. Composition de la solution dans le bécher 


1.Voir image


2. Composition à un instant donné du titrage (pour une valeur particulière du volume de solution titrante versé)

Objectif : déterminer les quantités de matières du réactif titré, du réactif titrant et des produits de la réaction support du titrage à l’état final

Outil : tableau d’avancement de la réaction support du titrage

Exemple : voir livre page 57, paragraphe 3.a.


3. Composition au cours du titrage ( lorsque le volume de solution titrante versé varie de 0 à Vmax) et conséquence sur la forme de la courbe de titrage suivi par conductimétrie

Objectif : Justifier de façon qualitative la forme de la courbe de titrage suivi par conductimétrie = justifier le caractère croissant ou décroissant des segments de la courbe de titrage suivi je par conductimétrie


Exemple : voir livre page 57, paragraphe 3.b.


Méthode (Cas général) :

Etape 1 : faire un bilan des espèces chimiques avant et après l’équivalence sans oublier les ions spectateurs !

Etape 2 : Prévoir l’évolution de ?av.et ?ap . Si certains ions font augmenter la conductivité (car ils apparaissent dans le mélange réactionnel) et d’autres la diminuent (car leur concentration diminue dans le mélange réactionnel), il faut tenir compte des conductivités molaires ioniques pour conclure.

Etape 3 : Si ?av et ?ap augmentent, comparer les conductivités ioniques molaires pour justifier laquelle des 2 conductivités augmente le plus fortement 

A retenir :

IV. Bilan acquis (ce qu’il faut savoir et savoir faire)


Connaissances

Définitions : réactif titré, réactif titrant, solution titrée, solution titrante

Définition de l’équivalence d’un titrage


Capacités

Je sais à quelle condition un titrage peut être suivi par conductimétrie ou par pHmétrie

Je sais schématiser et légender le montage d’un titrage suivi par pHmétrie ou par conductimétrie

Je sais déterminer graphiquement le point d’équivalence d’un titrage suivi par pHmétrie ou par conductimétrie

Je sais utiliser la relation à l’équivalence pour déterminer la quantité (quantité de matière, concentration ou masse) du réactif titré

Je sais construire et compléter un tableau d’avancement pour déterminer la composition de la solution contenue dans le bécher à un instant du dosage

Je sais expliquer de façon qualitative la forme de la courbe d’un titrage suivi par conductimétrie.

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Chimie

Evolution des quantités de matière du réactif titrant et du réactif titré au cours du titrage

I. Titrage suivi par pH-métrie


1. la réaction support du dosage est une réaction acide-base

Le réactif titré est un acide (le réactif titrant choisi sera donc une base) OU le réactif titré est une base (le réactif titrant choisi sera donc une base)


2. La légende du montage doit être adaptée à la situation étudiée (soyez le plus précis possible)

- indiquer le nom et/ou la formule de la solution titrante ainsi que la valeur et la notation de la concentration en quantité de matière du réactif titrant

- indiquer le nom et/ou la formule de la solution titrée ainsi que la valeur et la notation du volume prélevé


3. la courbe de titrage pH = f(Vtitrant) est croissante ( le réactif titré est un acide) OU décroissante ( le réactif titré est une base)


II. Titrage suivi par conductimétrie

Lire attentivement la 2ème colonne (verte) du tableau page 56 : suivi par conductimétrie

Remarques :

1. Les ions peuvent être des réactifs et ou des produits de la réaction

2. Le 1er segment de la courbe de titrage peut être croissant, parallèle à l’axe des abscisses ou décroissant. Par contre, le 2ème segment de la courbe de titrage est toujours croissant (justifications vues dans le paragraphe IV. 2)


III. Composition de la solution dans le bécher 


1.Voir image


2. Composition à un instant donné du titrage (pour une valeur particulière du volume de solution titrante versé)

Objectif : déterminer les quantités de matières du réactif titré, du réactif titrant et des produits de la réaction support du titrage à l’état final

Outil : tableau d’avancement de la réaction support du titrage

Exemple : voir livre page 57, paragraphe 3.a.


3. Composition au cours du titrage ( lorsque le volume de solution titrante versé varie de 0 à Vmax) et conséquence sur la forme de la courbe de titrage suivi par conductimétrie

Objectif : Justifier de façon qualitative la forme de la courbe de titrage suivi par conductimétrie = justifier le caractère croissant ou décroissant des segments de la courbe de titrage suivi je par conductimétrie


Exemple : voir livre page 57, paragraphe 3.b.


Méthode (Cas général) :

Etape 1 : faire un bilan des espèces chimiques avant et après l’équivalence sans oublier les ions spectateurs !

Etape 2 : Prévoir l’évolution de ?av.et ?ap . Si certains ions font augmenter la conductivité (car ils apparaissent dans le mélange réactionnel) et d’autres la diminuent (car leur concentration diminue dans le mélange réactionnel), il faut tenir compte des conductivités molaires ioniques pour conclure.

Etape 3 : Si ?av et ?ap augmentent, comparer les conductivités ioniques molaires pour justifier laquelle des 2 conductivités augmente le plus fortement 

A retenir :

IV. Bilan acquis (ce qu’il faut savoir et savoir faire)


Connaissances

Définitions : réactif titré, réactif titrant, solution titrée, solution titrante

Définition de l’équivalence d’un titrage


Capacités

Je sais à quelle condition un titrage peut être suivi par conductimétrie ou par pHmétrie

Je sais schématiser et légender le montage d’un titrage suivi par pHmétrie ou par conductimétrie

Je sais déterminer graphiquement le point d’équivalence d’un titrage suivi par pHmétrie ou par conductimétrie

Je sais utiliser la relation à l’équivalence pour déterminer la quantité (quantité de matière, concentration ou masse) du réactif titré

Je sais construire et compléter un tableau d’avancement pour déterminer la composition de la solution contenue dans le bécher à un instant du dosage

Je sais expliquer de façon qualitative la forme de la courbe d’un titrage suivi par conductimétrie.

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