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Lycée
Seconde

Maths : Statistique descriptive

Mathématique

Définition

Moyenne (x?)
Avec effectifs = ????1×????1+????2×????2+?+????????×???????? / N = 1/N × ?(???????? × ????????) Avec fréquences = ???? × ???? + ???? × ???? + ? + ???? × ???? = ?(???? × ???? )
Écart-type (????)
????? V avec effectifs = 1/N × ?(???????? × (???????? ? ????????)2) V avec fréquences = ?(???? × (???? ? ?????)2)
Médiane
Partage l’effectif en 2 groupes de même effectif.
Quartiles
Premier quartile = Q1 = 0,25 x N Deuxième quartile = Q3 = 0,75 x N
Écart et intervalle interquartile (I)
Écart = Q3 - Q1 Intervalle : [Q1;Q3]

Interprétations :


Médiane : Au moins 50% des valeurs sont supérieures (ou inférieures) égales à Med.

Premier quartile : Au moins 25% des valeurs sont inférieures ou égales à Q1.

Troisième quartile : Au moins 75% des valeurs sont inférieures ou égales à Q3.

Ecart interquartile : Au moins 50% des valeurs sont comprises entre [Q1;Q3].

Lycée
Seconde

Maths : Statistique descriptive

Mathématique

Définition

Moyenne (x?)
Avec effectifs = ????1×????1+????2×????2+?+????????×???????? / N = 1/N × ?(???????? × ????????) Avec fréquences = ???? × ???? + ???? × ???? + ? + ???? × ???? = ?(???? × ???? )
Écart-type (????)
????? V avec effectifs = 1/N × ?(???????? × (???????? ? ????????)2) V avec fréquences = ?(???? × (???? ? ?????)2)
Médiane
Partage l’effectif en 2 groupes de même effectif.
Quartiles
Premier quartile = Q1 = 0,25 x N Deuxième quartile = Q3 = 0,75 x N
Écart et intervalle interquartile (I)
Écart = Q3 - Q1 Intervalle : [Q1;Q3]

Interprétations :


Médiane : Au moins 50% des valeurs sont supérieures (ou inférieures) égales à Med.

Premier quartile : Au moins 25% des valeurs sont inférieures ou égales à Q1.

Troisième quartile : Au moins 75% des valeurs sont inférieures ou égales à Q3.

Ecart interquartile : Au moins 50% des valeurs sont comprises entre [Q1;Q3].