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Post-Bac
1

Marketing et Management

Analyse

Définitions

Marketing
Consiste à planifier et mettre en oeuvre l'élaboration, la tarification, la promotion et la distribution d'idée, d'un produit ou d'un service en vue d'un échange mutuellement satisfaisant pour les organisations comme pour les individus. (Selon l'AMA)
Marketing
L'effort d'adaptation des entreprises à des marchés concurrentiels, pour changer, en leur faveur, le comportement des clients par une offre dont la valeur percçue est durablement supérieure à celle des concurrents. Son rôle est de créer de la valeur économique pour l'entreprise en créant de la valeur pour les clients. (déf MERCATOR)

Le marketing est une discipline fondamentalement pragmatique

La naissance et le développement du marketing sont essentiellement nord-américain. Elle est au service de la stratégie et de la tactique d'une entreprise, et se focalise sur les problèmes posés par l'adaptation des productions de l'entreprise à l'environnement du marché.

Il y a donc plusieurs acteurs sur un marché:

  • les consommateurs/clients
  • les firmes (acheteurs/producteurs/vendeurs)
  • les institutions (états/syndicats/...)

Ce marché s'inscrit dans un environnement et des tendances en cours.

À retenir :

Le visage de certains marchés change avec l'apparition de notions de développement durable, marché des alcools est tributaire des campagnes de santé publique, le marché de la musique fait face à l'intrusion de la gratuité

Post-Bac
1

Marketing et Management

Analyse

Définitions

Marketing
Consiste à planifier et mettre en oeuvre l'élaboration, la tarification, la promotion et la distribution d'idée, d'un produit ou d'un service en vue d'un échange mutuellement satisfaisant pour les organisations comme pour les individus. (Selon l'AMA)
Marketing
L'effort d'adaptation des entreprises à des marchés concurrentiels, pour changer, en leur faveur, le comportement des clients par une offre dont la valeur percçue est durablement supérieure à celle des concurrents. Son rôle est de créer de la valeur économique pour l'entreprise en créant de la valeur pour les clients. (déf MERCATOR)

Le marketing est une discipline fondamentalement pragmatique

La naissance et le développement du marketing sont essentiellement nord-américain. Elle est au service de la stratégie et de la tactique d'une entreprise, et se focalise sur les problèmes posés par l'adaptation des productions de l'entreprise à l'environnement du marché.

Il y a donc plusieurs acteurs sur un marché:

  • les consommateurs/clients
  • les firmes (acheteurs/producteurs/vendeurs)
  • les institutions (états/syndicats/...)

Ce marché s'inscrit dans un environnement et des tendances en cours.

À retenir :

Le visage de certains marchés change avec l'apparition de notions de développement durable, marché des alcools est tributaire des campagnes de santé publique, le marché de la musique fait face à l'intrusion de la gratuité