Définitions
Marketing informationel
Etudier le jeu des acteurs, les tendances du marché, les signaux faibles.
Marketing stratégique
Au niveau de la direction générale: choix de l'avantage stratégique; portefeuille activités, segmentation stratégique (choix du lieu et des armes).
Marketing opérationnel
Mise en oeuvre du mix, définition et suivi du cycle de vie. Schémas "tactiques", c'est-à-dire en réaction à un élément nouveau sur le marché.
Les quatre niveaux de décision
La démarche stratégique:
- Il n'y a stratégie qu'en cas de conflit (sportif, commercial, militaire,...)
- La stratégie est un niveau conceptuel et un niveau opérationnel (où intervient la tactique)
- En trois verbes: Concevoir-Préparer-Conduire
Il y a deux facteurs de base:
- L'espace: Occuper un bon emplacement pour une enseigne comme Sephora (Occuper l'espace avant les concurrents)
- Le temps: Posséder l'information avant les concurrents
- A cela s'ajoute le facteur Humain (management) et le facteur Terrain