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Post-Bac
1

Marketing et Management: Les trois niveaux de la démarche marketing

Analyse

Définitions

Marketing informationel
Etudier le jeu des acteurs, les tendances du marché, les signaux faibles.
Marketing stratégique
Au niveau de la direction générale: choix de l'avantage stratégique; portefeuille activités, segmentation stratégique (choix du lieu et des armes).
Marketing opérationnel
Mise en oeuvre du mix, définition et suivi du cycle de vie. Schémas "tactiques", c'est-à-dire en réaction à un élément nouveau sur le marché.

Les quatre niveaux de décision

La démarche stratégique:

  • Il n'y a stratégie qu'en cas de conflit (sportif, commercial, militaire,...)
  • La stratégie est un niveau conceptuel et un niveau opérationnel (où intervient la tactique)
  • En trois verbes: Concevoir-Préparer-Conduire

Il y a deux facteurs de base:

  • L'espace: Occuper un bon emplacement pour une enseigne comme Sephora (Occuper l'espace avant les concurrents)
  • Le temps: Posséder l'information avant les concurrents
  • A cela s'ajoute le facteur Humain (management) et le facteur Terrain

À retenir :

Le marketing stratégique est d'abord une série de questions simples:

  • Qui est l'adversaire ?
  • Quelle est sa stratégie
  • Où voulons nous aller et d'où partons nous ?
  • Pouvons nous y aller, comment et avec qui ?
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Marketing et Management: Les trois niveaux de la démarche marketing

Analyse

Définitions

Marketing informationel
Etudier le jeu des acteurs, les tendances du marché, les signaux faibles.
Marketing stratégique
Au niveau de la direction générale: choix de l'avantage stratégique; portefeuille activités, segmentation stratégique (choix du lieu et des armes).
Marketing opérationnel
Mise en oeuvre du mix, définition et suivi du cycle de vie. Schémas "tactiques", c'est-à-dire en réaction à un élément nouveau sur le marché.

Les quatre niveaux de décision

La démarche stratégique:

  • Il n'y a stratégie qu'en cas de conflit (sportif, commercial, militaire,...)
  • La stratégie est un niveau conceptuel et un niveau opérationnel (où intervient la tactique)
  • En trois verbes: Concevoir-Préparer-Conduire

Il y a deux facteurs de base:

  • L'espace: Occuper un bon emplacement pour une enseigne comme Sephora (Occuper l'espace avant les concurrents)
  • Le temps: Posséder l'information avant les concurrents
  • A cela s'ajoute le facteur Humain (management) et le facteur Terrain

À retenir :

Le marketing stratégique est d'abord une série de questions simples:

  • Qui est l'adversaire ?
  • Quelle est sa stratégie
  • Où voulons nous aller et d'où partons nous ?
  • Pouvons nous y aller, comment et avec qui ?
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