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Post-Bac
1

Les Textes fondateurs et la littérature

Textes fondateurs

Définition

Composition/origine
- Des textes bibliques de la tradition judéo-chrétienne et de la mythologie gréco-romaine. - Des textes qui ont inspirés et qui ont perdu en connaissance à cause de la laïcité (mémoire culturelle indirect connu de tous). - Importance de ces textes du à des critères géographiques où l'influence de la culture (chrétienne) a été diffuse et constante pendant longtemps
Les sources greco-romaines :
- Homère, L'Iliade et l'Odyssée (8e s av J-C). On n'en sait peu sur lui, est dit comme un poète aveugle (dans le sens de clairvoyant/sage). Des traces écrites d'une tradition orale (procédé mémotechnique). Donne des infos sur la mythologie et les dieux. "Toute grande œuvre est soit une Iliade soit une Odyssée" Raymond Queneau, 1947. - Hésiode, La Théogonie ; Les travaux et les Jours (c 700 av J-C). Théogonie = moment de la création du monde, arrivée des Titans et des dieux. Une poésie cosmogonique. - Virgile, L’Eneide (composée de 29-19 av J-C) : poème qui imite la structure itinérante de l'Odyssée. Énée fonde une colonie et une première ville qui deviendra Rome (usage politique de la mythologie : un moyen de justification de leur pouvoir par les romains). - Ovide, Les Métamorphose ( c.2 à 8 ap J-C) : une compilation de mythes (mythographie). Un poème épique qui lit les récits légendaires entre eux et qui raconte les transformations subit par les personnages. Débute par la création du monde et raconte une série d'histoire/métamorphose jusqu'à l'empereur Auguste. Son but politique : légitimé le règne d'Auguste car il est exposé comme descendant des dieux. 5oeuvre mal prise par Auguste car allusion au désir sexuel);
Sources judéo-chrétienne :
La Bible : texte unique, initialement constitué de plusieurs livres créer à différents siècles par plusieurs auteurs et écrite en plusieurs langues (1000 av JC à 2 ap JC). Objet d'étude pour les littéraires, historiens, linguistes... --> Juifs (Tanakh) : Loi (Tora) composé de 5 livres révéler au prophète Moise et on y trouve des commandements, les prophètes composé de huit livres qui racontent les hautes faits des prophètes, les écrits avec les psaumes. Au total 24 livre dont le Tora est le plus important. Version grecque : la Bible de la Septante ou Bible d'Alexandrins = bible de la Diaspora (premiers chrétien + juifs vivant pas à Israël) --> Chrétienne : Ancien (Bible juive) + Nouveau Testament (constitué pas les disciples de Jésus). Nouveau Testament = Les Évangiles (Mathieu, Marc, Luc, Jean) et les actes des apôtres, les Lettres de Paul (exposition d'éléments pour convertir), l'Apocalypse de Jean (poème avec bcp de métaphore qui expose les visions de Jean où Dieu lui raconte ce qui se passe à la fin des temps). Nouveau Testament prend la signification d'alliance fonder sur le pardon et Ancien Testament alliance du peuple avec Dieu. Diffusé d'abord en latin : la Vulgate. Elle est attribué à Saint Jérôme au 4es av JC, premier livre imprimé en 1455, "remplace" la Septante. Les écrits vétérotestamentaires --> les écrits de l’Ancien Testament. Les écrits néotestamentaires --> les écrit du Nouveau Testament. *Le Coran = parole de dieu à Mahomet, écrit en arabe et en prose. Transmission d'abord à l'oral, reconnaît la bible, des ref au mêmes lieux/persos. Affirme une continuité de prophètes en affirmant que seul compte la dernière révélation (Mahomet) // Bible = une continuité. Donc Tora et Bible = textes passés.
Usage des textes fondateurs
Usage religieux (on adhère à une vérité dogmatique avec liberté interprétative) et/ou esthétique. - Rapport Grecs/Romains et textes anciens : y adhère mais ne sentait pas contraint comme dans un dogme, idée d'une connaissance fiable pour savoir comment se tenir/une source d'infos utiles dans la vie - Texte Biblique : on adhère à un dogme.
Mythe
- Dans la langue courante : un récit imaginaire. - Mythe ethno-religieux : récit imaginaire au temps des origines et justifie une réalité existante. - Mythe littéraire : mythe du Dom Juan/Frankenstein... naît dans un oeuvre littéraire, fortement imiter donc devient un mythe. - Mythe socio-historique : récit qui tourne au stéréotype (Mythe du progrès...) - Objet culturelle devenu mythe --> le mythe de Venise... Fonction : "Le mythe raconte, explique, révèle". C'est toujours un récit basé sur des actions/persos dont la remémoration à valeur d'exemplarité (porteur de vérité pour ceux qui en sont les médiateurs). --> récit souvent religieux au début. --> structure narrative assez stable (action + persos). --> fonction étiologique et symbolique. --> avec une valeur pragmatique (« les médiateurs » ; récitation, chant, transmission pour d’autres ; cohésion de la société).

Textes littéraires liés à des croyances avec des fondements religieux. Possède à la fois un contenu sacré et idéologique. Possède quand même une valeur littéraire (usage religieux et littéraire à distinguer). Deux oeuvres qui ont générés beaucoup de réécriture (fonde une tradition littéraire). Tradition = mouvement de pensée littéraire qui s'inscrit à la suite d'un texte fondateur.

L'Épopée d'Homer à instaurer une sorte de tradition littéraire pour la suite des textes écrits.

Réécriture = principes littéraires fonder sur la réutilisation d'un texte antérieur.

Intertextualité = par Julia Kristeva en 1960, manière dont un texte plus récent s'inspire d'un texte ancien.

*L'analyse d'une histoire :

-       Objet de la narratologie, discipline ayant pour objet l’étude des structures du récit (actions, personnages, temps, espace…). Une science 

L’action est le plus important. L’auteur peu jouer avec le temps dans son œuvre.

-       Une discipline utile pour l’analyse des textes fondateurs

-       Un modèle indispensable : le schéma de Paul Larivaille. Il développe une théorie analytique des récits dans « l’analyse morphologique du récit ». Il théorise le schéma… qui est une gris d’analyse pour étudier la structure d’une histoire. Ce schéma est fondé sur la décomposition de n’importe quelle histoire en 5 parties. 

Les 5 états 

-       État initial : point de départ du récit qui mène rapidement à la complication

-       La complication : intervention d’un élément (personnage,phénoméne…), qui bouleverse l’ordre initial.

-       La dynamique : enchainement d’action qui transforment l’intrigue, une continuité de la complication. 

-       La résolution (ou force équilibrante) : fin des transformations et instauration d’un nouvel état.

-       État final 

La fable est une réécriture inspiré des fable d'Hésiode.

*Appliqué aux Métamorphose :

-       État initial : le chaos des éléments 

-       Complication : l’intervention divine qui met fin au désordre 

-       Dynamique : la soumission des éléments et leur organisation

-       Résolution : la création du ciel, de la terre, des animaux, de l’homme

-       État final : le monde et l’humanité`

C’est un schéma qui se veut universelle. L’idée de fond est que tout le récit repose sur une sorte de modèle commun qui se propose de configurer en 5 étapes. Chaque histoire est cependant particulière. 

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Les Textes fondateurs et la littérature

Textes fondateurs

Définition

Composition/origine
- Des textes bibliques de la tradition judéo-chrétienne et de la mythologie gréco-romaine. - Des textes qui ont inspirés et qui ont perdu en connaissance à cause de la laïcité (mémoire culturelle indirect connu de tous). - Importance de ces textes du à des critères géographiques où l'influence de la culture (chrétienne) a été diffuse et constante pendant longtemps
Les sources greco-romaines :
- Homère, L'Iliade et l'Odyssée (8e s av J-C). On n'en sait peu sur lui, est dit comme un poète aveugle (dans le sens de clairvoyant/sage). Des traces écrites d'une tradition orale (procédé mémotechnique). Donne des infos sur la mythologie et les dieux. "Toute grande œuvre est soit une Iliade soit une Odyssée" Raymond Queneau, 1947. - Hésiode, La Théogonie ; Les travaux et les Jours (c 700 av J-C). Théogonie = moment de la création du monde, arrivée des Titans et des dieux. Une poésie cosmogonique. - Virgile, L’Eneide (composée de 29-19 av J-C) : poème qui imite la structure itinérante de l'Odyssée. Énée fonde une colonie et une première ville qui deviendra Rome (usage politique de la mythologie : un moyen de justification de leur pouvoir par les romains). - Ovide, Les Métamorphose ( c.2 à 8 ap J-C) : une compilation de mythes (mythographie). Un poème épique qui lit les récits légendaires entre eux et qui raconte les transformations subit par les personnages. Débute par la création du monde et raconte une série d'histoire/métamorphose jusqu'à l'empereur Auguste. Son but politique : légitimé le règne d'Auguste car il est exposé comme descendant des dieux. 5oeuvre mal prise par Auguste car allusion au désir sexuel);
Sources judéo-chrétienne :
La Bible : texte unique, initialement constitué de plusieurs livres créer à différents siècles par plusieurs auteurs et écrite en plusieurs langues (1000 av JC à 2 ap JC). Objet d'étude pour les littéraires, historiens, linguistes... --> Juifs (Tanakh) : Loi (Tora) composé de 5 livres révéler au prophète Moise et on y trouve des commandements, les prophètes composé de huit livres qui racontent les hautes faits des prophètes, les écrits avec les psaumes. Au total 24 livre dont le Tora est le plus important. Version grecque : la Bible de la Septante ou Bible d'Alexandrins = bible de la Diaspora (premiers chrétien + juifs vivant pas à Israël) --> Chrétienne : Ancien (Bible juive) + Nouveau Testament (constitué pas les disciples de Jésus). Nouveau Testament = Les Évangiles (Mathieu, Marc, Luc, Jean) et les actes des apôtres, les Lettres de Paul (exposition d'éléments pour convertir), l'Apocalypse de Jean (poème avec bcp de métaphore qui expose les visions de Jean où Dieu lui raconte ce qui se passe à la fin des temps). Nouveau Testament prend la signification d'alliance fonder sur le pardon et Ancien Testament alliance du peuple avec Dieu. Diffusé d'abord en latin : la Vulgate. Elle est attribué à Saint Jérôme au 4es av JC, premier livre imprimé en 1455, "remplace" la Septante. Les écrits vétérotestamentaires --> les écrits de l’Ancien Testament. Les écrits néotestamentaires --> les écrit du Nouveau Testament. *Le Coran = parole de dieu à Mahomet, écrit en arabe et en prose. Transmission d'abord à l'oral, reconnaît la bible, des ref au mêmes lieux/persos. Affirme une continuité de prophètes en affirmant que seul compte la dernière révélation (Mahomet) // Bible = une continuité. Donc Tora et Bible = textes passés.
Usage des textes fondateurs
Usage religieux (on adhère à une vérité dogmatique avec liberté interprétative) et/ou esthétique. - Rapport Grecs/Romains et textes anciens : y adhère mais ne sentait pas contraint comme dans un dogme, idée d'une connaissance fiable pour savoir comment se tenir/une source d'infos utiles dans la vie - Texte Biblique : on adhère à un dogme.
Mythe
- Dans la langue courante : un récit imaginaire. - Mythe ethno-religieux : récit imaginaire au temps des origines et justifie une réalité existante. - Mythe littéraire : mythe du Dom Juan/Frankenstein... naît dans un oeuvre littéraire, fortement imiter donc devient un mythe. - Mythe socio-historique : récit qui tourne au stéréotype (Mythe du progrès...) - Objet culturelle devenu mythe --> le mythe de Venise... Fonction : "Le mythe raconte, explique, révèle". C'est toujours un récit basé sur des actions/persos dont la remémoration à valeur d'exemplarité (porteur de vérité pour ceux qui en sont les médiateurs). --> récit souvent religieux au début. --> structure narrative assez stable (action + persos). --> fonction étiologique et symbolique. --> avec une valeur pragmatique (« les médiateurs » ; récitation, chant, transmission pour d’autres ; cohésion de la société).

Textes littéraires liés à des croyances avec des fondements religieux. Possède à la fois un contenu sacré et idéologique. Possède quand même une valeur littéraire (usage religieux et littéraire à distinguer). Deux oeuvres qui ont générés beaucoup de réécriture (fonde une tradition littéraire). Tradition = mouvement de pensée littéraire qui s'inscrit à la suite d'un texte fondateur.

L'Épopée d'Homer à instaurer une sorte de tradition littéraire pour la suite des textes écrits.

Réécriture = principes littéraires fonder sur la réutilisation d'un texte antérieur.

Intertextualité = par Julia Kristeva en 1960, manière dont un texte plus récent s'inspire d'un texte ancien.

*L'analyse d'une histoire :

-       Objet de la narratologie, discipline ayant pour objet l’étude des structures du récit (actions, personnages, temps, espace…). Une science 

L’action est le plus important. L’auteur peu jouer avec le temps dans son œuvre.

-       Une discipline utile pour l’analyse des textes fondateurs

-       Un modèle indispensable : le schéma de Paul Larivaille. Il développe une théorie analytique des récits dans « l’analyse morphologique du récit ». Il théorise le schéma… qui est une gris d’analyse pour étudier la structure d’une histoire. Ce schéma est fondé sur la décomposition de n’importe quelle histoire en 5 parties. 

Les 5 états 

-       État initial : point de départ du récit qui mène rapidement à la complication

-       La complication : intervention d’un élément (personnage,phénoméne…), qui bouleverse l’ordre initial.

-       La dynamique : enchainement d’action qui transforment l’intrigue, une continuité de la complication. 

-       La résolution (ou force équilibrante) : fin des transformations et instauration d’un nouvel état.

-       État final 

La fable est une réécriture inspiré des fable d'Hésiode.

*Appliqué aux Métamorphose :

-       État initial : le chaos des éléments 

-       Complication : l’intervention divine qui met fin au désordre 

-       Dynamique : la soumission des éléments et leur organisation

-       Résolution : la création du ciel, de la terre, des animaux, de l’homme

-       État final : le monde et l’humanité`

C’est un schéma qui se veut universelle. L’idée de fond est que tout le récit repose sur une sorte de modèle commun qui se propose de configurer en 5 étapes. Chaque histoire est cependant particulière.