Trois principales techniques communicationnelles viennent nourrir et formaliser la mise en relation en soin :
Les questions:
A-Les questions fermées La réponse attendue lors de l’utilisation de questions fermées est un oui ou un non. Il s’agit d’obtenir une information simple et rapide .
Exemple : « Avez-vous mal ? » « Avez-vous besoin d’aide ? » ou encore « Attendez-vous une visite aujourd’hui ? » Le patient répondra par une affirmation ou négation mais sera également en mesure d’ajouter un supplément tel que « Non je n’ai pas mal mais ce matin au réveil j’avais mal partout"
Lors de l’utilisation de questions fermées, veillez à la tonalité que vous employez.
Ne tombez pas sur un versant inquisiteur, interrogatoire policier qui risque d’enfermer votre patient dans sa position de malade.
Veillez à associer à ce type de technique le non verbal qui offre une ouverture…
B- Les questions ouvertes Il s’agit de questions directes qui permettent difficilement un oui ou un non.
Exemple : « Quelle position pourrait vous soulagez ? » « Comment envisagez vous votre retour au domicile ? » « Comment puis-je vous aider ? » « Qu’est ce que vous souhaitez prendre ce matin au petit déjeuner ? » « Quand souhaitez vous prendre votre douche ? » Le but et l’intérêt de ces questions est de permettre au patient d’explorer lui-même ses comportements, ses idées, émotions ce qui le responsabilise. Le patient s’exprime selon ses propres représentations, il partage son point de vue et cette typologie de questions apporte un complément dinformation et laisse entrevoir le ressenti du patient, ce qui vous ouvre la possibilité de davantage le comprendre et ainsi répondre au plus juste de ces différents besoins.
La reformulation est :
« L’intervention de l’aidant (vous) qui consiste à redire en d’autres termes et d’une manière plus concise ou plus explicite ce que la personne ( le patient) vient d’exprimer et ce de telle sorte que l’aidant (vous) obtienne l’accord, l’approbation du sujet ( le patient) »
Il s’agit de manifester à votre interlocuteur que ce que vous venez d’entendre est juste et acceptable.
Le patient découvre alors ce qu’il pense au travers de votre voix, d’un autre et ainsi en prend conscience différemment.
La reformulation vous permet de demander la validation du patient sur ce que vous avez compris de ses propos.
Il s’agit pour vous de reprendre un mot clé par le patient et d’utiliser un synonyme.
A- Les fonctions de la reformulation :
B- 4 types de reformulation:
La reformulation clarification :
La reformulation en miroir :
La reformulation « résumé » :
Les silences
Il existe deux types de silences :
A- Les silences « pleins »
B- Les silences « creux »
Les attitudes de communication :
En fonction de l’attitude que nous adoptons, nous plaçons notre interlocuteur dans une position particulière. Voyons les différentes attitudes rencontrées lors d’une mise en relation .
Nous allons explorer 4 attitudes de communication :
L’empathie :
l’apathie-l’antipathie-la sympathie-l’empathie :
Face aux émotions de l’autre, 4 réactions possibles :
La congruence :
L’écoute :
représente une attitude indispensable en soin.
Découvrons, les différents types d’écoute :
L’écoute flottante :
L’écoute participative :
L’écoute active:
Les différents stades d’écoute Il existe trois stades :
Trois principales techniques communicationnelles viennent nourrir et formaliser la mise en relation en soin :
Les questions:
A-Les questions fermées La réponse attendue lors de l’utilisation de questions fermées est un oui ou un non. Il s’agit d’obtenir une information simple et rapide .
Exemple : « Avez-vous mal ? » « Avez-vous besoin d’aide ? » ou encore « Attendez-vous une visite aujourd’hui ? » Le patient répondra par une affirmation ou négation mais sera également en mesure d’ajouter un supplément tel que « Non je n’ai pas mal mais ce matin au réveil j’avais mal partout"
Lors de l’utilisation de questions fermées, veillez à la tonalité que vous employez.
Ne tombez pas sur un versant inquisiteur, interrogatoire policier qui risque d’enfermer votre patient dans sa position de malade.
Veillez à associer à ce type de technique le non verbal qui offre une ouverture…
B- Les questions ouvertes Il s’agit de questions directes qui permettent difficilement un oui ou un non.
Exemple : « Quelle position pourrait vous soulagez ? » « Comment envisagez vous votre retour au domicile ? » « Comment puis-je vous aider ? » « Qu’est ce que vous souhaitez prendre ce matin au petit déjeuner ? » « Quand souhaitez vous prendre votre douche ? » Le but et l’intérêt de ces questions est de permettre au patient d’explorer lui-même ses comportements, ses idées, émotions ce qui le responsabilise. Le patient s’exprime selon ses propres représentations, il partage son point de vue et cette typologie de questions apporte un complément dinformation et laisse entrevoir le ressenti du patient, ce qui vous ouvre la possibilité de davantage le comprendre et ainsi répondre au plus juste de ces différents besoins.
La reformulation est :
« L’intervention de l’aidant (vous) qui consiste à redire en d’autres termes et d’une manière plus concise ou plus explicite ce que la personne ( le patient) vient d’exprimer et ce de telle sorte que l’aidant (vous) obtienne l’accord, l’approbation du sujet ( le patient) »
Il s’agit de manifester à votre interlocuteur que ce que vous venez d’entendre est juste et acceptable.
Le patient découvre alors ce qu’il pense au travers de votre voix, d’un autre et ainsi en prend conscience différemment.
La reformulation vous permet de demander la validation du patient sur ce que vous avez compris de ses propos.
Il s’agit pour vous de reprendre un mot clé par le patient et d’utiliser un synonyme.
A- Les fonctions de la reformulation :
B- 4 types de reformulation:
La reformulation clarification :
La reformulation en miroir :
La reformulation « résumé » :
Les silences
Il existe deux types de silences :
A- Les silences « pleins »
B- Les silences « creux »
Les attitudes de communication :
En fonction de l’attitude que nous adoptons, nous plaçons notre interlocuteur dans une position particulière. Voyons les différentes attitudes rencontrées lors d’une mise en relation .
Nous allons explorer 4 attitudes de communication :
L’empathie :
l’apathie-l’antipathie-la sympathie-l’empathie :
Face aux émotions de l’autre, 4 réactions possibles :
La congruence :
L’écoute :
représente une attitude indispensable en soin.
Découvrons, les différents types d’écoute :
L’écoute flottante :
L’écoute participative :
L’écoute active:
Les différents stades d’écoute Il existe trois stades :