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Post-Bac
1

Les systèmes d'écriture

Sciences de l'éducation

Rapide historique de l'apparition des systèmes d'écriture

Avant l’écriture, l’enseignement était essentiellement familial et professionnel.

A quoi sert l’écriture ?

  • Se souvenir de certaines choses
  • Stocker définitivement,
  • Partager
  • Transmettre.

Elle a un impact sur le monde. 

  • Si les enfants savent lire = enseignement
  • apparition de l'écriture > apparition du système scolaire
  • Les individus ont des rôles sociaux différents.
  • Il faut échanger les biens = ceux qui ne travaillent pas doivent aussi financer le système = invention des impôts.

L'Ecriture, une invention récente

Apparition de plusieurs systèmes d’écriture + ou - structurée.

  • langue articulée depuis environ 100 000 ans
  • Ecriture depuis un peu plus de 5000 ans
  • Les naissances sont multiples et échelonnées (née presque en même temps en Mésopotamie et en Egypte)

Les premiers systèmes d’écriture dessinent le monde = construir le sens à partir de signes symboliques:

  • pictogramme -->
  • idéogramme -->

D’autres systèmes, souvent + tardifs, notant lettres et syllabes « dessinent » la parole (que lettres et syllabes:

  • phonogramme
  • Convention pour chaque système. Le système à base de son = structuration sonore

2 systèmes

  • dessins
  • son 

Définition

Pictogramme
dessin figuratif stylisé ayant fonction de signe
Idéogramme
symbole graphique représentant un mot ou une idée
Phonogramme
transcription arbitraire d'un son sous forme graphique (1 caractère écrit)

-3300 écriture pictographique en Mésopotamie

Contexte :

  • Essor de l’agriculture --> irrigation
  • Concentration progressive des populations et création de cités
  • Amélioration des transports --> utilisation de la roue
  • Apparition d’une élite sociale et de rois avec un pouvoir politique = administration
  • Augmentation des échanges économiques

= 2 innovations qui sont des prémices de l’écriture :

  • Le sceau cylindre = système de signature
  • La bulle à calculi = système de comptabilité

Techniques d'agriculture s'améliorent --> surplus

  • Création de commerce = création de grandes villes
  • Création des roues --> facilite le commerce

-2800 : Vers une écriture cunéiforme

Calame permet d’imprimer des symboles dans l’argile.

Evolution du mot “homme” 

-3200 Les hiéroglyphes

Des logogrammes (idéogrammes) --> des signes-mots. Pour éviter trop de ressemblance --> création de phonogrammes (complément) --> Acrophonie

  • Système peu exploité car valeur magique des hiéroglyphes, les signes phonétiques comme complément des signes logographiques (déterminatifs)

Seul 1% de la population savait lire et écrire pour accéder à l’élite de la société en devenant scribe (12 années d’études), ils savent :

  • Compter
  • Ecrire
  • Fonctionnaire du royaume
  • S'occuper du cadastre
  • Ecrire le parcours pour "accéder au paradis, vie éternelle"

10 années, nécessaires --> assimiler les nombreux signes hiéroglyphiques et hiératiques.

  • L’apprentissage par cœur (lecture et relecture dictées...) d’abord écriture cursive et en hiéroglyphes.
  • L’écriture s'apprend dur des supports sans importance
  • Il existe des livres pour apprendre à apprendre et des recueils de modèles de correspondance et "dictionnaires" de mots classés par matière

Les écoles faisaient en même temps :

  • Bibliothèques
  • Archives
  • Universités. 

Définition

Acrophonie
Dessiner un objet, porter l'attention sur le premier son et non le signe

Evolution de l'écriture égyptienne

-3000 : Le papyrus

Le papyrus = plante --> vient du mot pharaon;

  • Support pratique, se conserve longtemps, mais coute très chère.
  • Il est utilisé jusqu’au XI siècle.
  • Support cher = pas de démocratisation des livres.
  • Posséder des ouvrages = riches --> les + riches possédent une bibliothèque.

La feuille de papyrus imposait la forme du rouleau, les rouleaux imposait la posture du scribe et le sens d’écriture

  • Volumen 
  • Rotuli 
  • Les codexs = les livres actuellement --> IIe siècle remplace le volumen de papyrus

-1400 : La Chine

La plus ancienne écriture; donc premiers textes chinois, textes divinatoires, gravés sur os de tortue 

L'écriture Chinoise : Les sinogrammes

La plus ancienne écriture toujours utilisée.

  • Système pictographique cohérent au XIe siècle avant J.C --> lexique riche de 4 672 graphies.
  • IIIe siècle avant J.C 1er empereur fait établir une liste de 3 000 caractères dont il fixe la forme; 8 000 à la fin du Ier siècle, 18 000 au IIIe siècle, 30 000 au XIe, 47 000 au XVIIIe
  • Aujourd’hui, environ 55 000 dont 3 000 sont d’usage courant.

 Figures simple

  • Images (pictogrammes)
  • Symboles (idéogrammes)

Figures composées

  • Agrégats logiques (idéogrammes composés)
  • Complexes phoniques (idéophonogrammes)

700 : Adoption de l'écriture chinoise au Japon

Selon le support on n’écrit pas de la même façon :

  • type 1 l ’écriture sigillaire : sur les églises
  • type 2 l ’écriture des scribes : pour les ouvres d’arts
  • type 3 l ’écriture régulière : journaux, rentre sous dans un carré
  • type 4 l ’écriture cursive : prend des notes, écrire pour soi

Le papier

Inventé en Chine en 105,

  • ils ont le monopole sur l’invention du papier = source de revenus
  • Atteint l'Asie centrale au VIIIème siècle et l’Europe au 12ème siècle
  • Première fabrique française en 1348 = permet le développement de l’imprimerie à la fin du XVème siècle.
  • Papier = résistant, économique, fait avec des déchets
  • Le papyrus moins économique ( utilisation de peaux d’animaux )

L’imprimerie :

  • Plus simple à écrire,
  • A diffuser,
  • Disponible au plus grand nombre de personnes

-1300 : Alphabet Phénicien

L ’alphabet phénicien comporte 22 lettres.

  • Système phonétique simple --> note que les consonnes
  • Fondé sur le principe de l’acrophonie --> se sert de la représentation simplifiée d'un objet dont le nom commence par le son d’une consonne.
  • L’alphabet représente une véritable révolution --> système uniquement phonétique ( 1 signe = 1 son)

L’acrophonie ;

  • bœuf (’aleph = /’/)
  • aiguillon (lamed = /l/)
  • maison (beth = /b/)
  • eau (mem = /m/) 
  • chameau (gimel = /g/) 
  • poisson (nun = /n/)
  • porte (daleth = /d/)

 Le système alphabétique, avec un nombre limité de signes abstraits, il permet :

  • D’écrire toutes les langues
  • Apprentissage plus simple
  • Impact sur la croissance social et politique (contrat, diffusion des connaissance au plus grand nombre )

Sa maîtrise requiert un apprentissage plus facile et rapide, que celui de l’écriture chinoise et de ses 50 000 signes = Processus de démocratisation et facteur de dynamisme social

-800 : Alphabet Grec, avec l'invention des voyelles

Les grecs ajoute des voyelles

  • D’abord on écrit de droite à gauche, puis en boustrophédon, enfin de gauche à droite 

-600 : Alphabet Hébraïque

Écriture Hebraïque = Hébreux

Exemple de micrographie hébraïque (écriture en dessin)

-400 : l'alphabet latin

Création de leur écriture; ils vont coloniser la Grèce.

  • L'alphabet étrusque (dérivé de l’alphabet grec) sert aux Romains vers le IVe s. av. J.C. pour créer l'alphabet latin.
  • Au départ, 19 lettres. Certaines lettres grecques, non présentées dans l’alphabet étrusque (comme le B, le D le O)
  • Le G créé à partir du C Le F ajouté au Ier s. av. J.C.,
  • D’autres lettres grecques sont réintroduites le i grec (Y), le X puis le Z.
  • Les lettres changent de nom : alpha devint a.

Evolution de l'écriture latine

  • -400 : alphabet latin
  • 100 : écriture cursive commune latine.

Jusqu'au VIIIème siècle 5 formes d'écritures :

  • La capitale romaine : actes officiels et les inscriptions sur pierre (monuments).

  • L'onciale à partir du IIIème siècle pour les livres et les écritures de luxe.

 

  • La semi-onciale ou demi-onciale

 

  • L’écriture cursive.

  • La minuscule mérovingienne.

 

L'écriture Caroline : apparition IXe siècle

Réforme de Charlemagne dû à l’intensité de son empire pour faciliter les échanges avec l’écriture Caroline

  • La capitale Caroline.

  • La minuscule Caroline.

 

L'écriture Gothique (apparition XIIe siècle)

D’abord en Angleterre puis en Europe, supplanté à la renaissance par l’écriture humanistique au XIVème siècle (celle que l’on utilise aujourd’hui à quelques détails près) car plus lisible).

400 : Alphabet Tifinagh (berbère)

  • Le berbère est noté au moyen de l’alphabet tifinagh ou libyco-berbère.
  • Comporte des voyelles et des consonnes --> plusieurs variantes
  • Du Maroc en Egypte et tentatives de le mettre sur ordinateur, les touaregs continuent de l’utiliser
  • Propositions de tifinagh standard à partir de la fin du XXe siècle
  • Existe en plusieurs versions --> évolution locale

600 : L'écriture Arabe

  • Système alphabétique et consonantique --> 28 signes
  • Lecture de droite à gauche
  • Langues : arabe, person, turc-ottoman, malais, ourdou et plusieurs langues africaines

-300 l'écriture Maya

  • D’abord logographique puis logographique et syllabique.
  • Les styles d’écriture varient selon les supports
  • 12ème siècle écriture nahualt des aztèques --> pictogramme, idéogramme et symbole phonétique
  • Plusieurs écritures car plusieurs civilisations
  • Ecriture phonétique à moins de caractères que la syllabiques
  • Aztèques

Bilan

Selon la complexité ou la simplicité des systèmes d’écriture

  • Conditionne le temps mis pour apprendre à lire et à écrire --> idéogrammes et des logogrammes = + complexes car + à apprendre.
  • Les systèmes alphabétiques avec - de signes = + simples à apprendre ceux pictographiques (idéographiques/logographiques)
  • Très peu de personnes peuvent apprendre une écriture complexe = + de personnes qui peuvent apprendre lorsque l’écriture est plus simple.
  • Malgré tout, il y a toujours beaucoup d’illettrés en France --> En 2011 : 2 500 000 en situation d’illettrisme en France (18-65 ans)
  • Analphabètes = + rares
  • Savoir lire ne veut pas dire savoir et comprendre comment écrire.
Post-Bac
1

Les systèmes d'écriture

Sciences de l'éducation

Rapide historique de l'apparition des systèmes d'écriture

Avant l’écriture, l’enseignement était essentiellement familial et professionnel.

A quoi sert l’écriture ?

  • Se souvenir de certaines choses
  • Stocker définitivement,
  • Partager
  • Transmettre.

Elle a un impact sur le monde. 

  • Si les enfants savent lire = enseignement
  • apparition de l'écriture > apparition du système scolaire
  • Les individus ont des rôles sociaux différents.
  • Il faut échanger les biens = ceux qui ne travaillent pas doivent aussi financer le système = invention des impôts.

L'Ecriture, une invention récente

Apparition de plusieurs systèmes d’écriture + ou - structurée.

  • langue articulée depuis environ 100 000 ans
  • Ecriture depuis un peu plus de 5000 ans
  • Les naissances sont multiples et échelonnées (née presque en même temps en Mésopotamie et en Egypte)

Les premiers systèmes d’écriture dessinent le monde = construir le sens à partir de signes symboliques:

  • pictogramme -->
  • idéogramme -->

D’autres systèmes, souvent + tardifs, notant lettres et syllabes « dessinent » la parole (que lettres et syllabes:

  • phonogramme
  • Convention pour chaque système. Le système à base de son = structuration sonore

2 systèmes

  • dessins
  • son 

Définition

Pictogramme
dessin figuratif stylisé ayant fonction de signe
Idéogramme
symbole graphique représentant un mot ou une idée
Phonogramme
transcription arbitraire d'un son sous forme graphique (1 caractère écrit)

-3300 écriture pictographique en Mésopotamie

Contexte :

  • Essor de l’agriculture --> irrigation
  • Concentration progressive des populations et création de cités
  • Amélioration des transports --> utilisation de la roue
  • Apparition d’une élite sociale et de rois avec un pouvoir politique = administration
  • Augmentation des échanges économiques

= 2 innovations qui sont des prémices de l’écriture :

  • Le sceau cylindre = système de signature
  • La bulle à calculi = système de comptabilité

Techniques d'agriculture s'améliorent --> surplus

  • Création de commerce = création de grandes villes
  • Création des roues --> facilite le commerce

-2800 : Vers une écriture cunéiforme

Calame permet d’imprimer des symboles dans l’argile.

Evolution du mot “homme” 

-3200 Les hiéroglyphes

Des logogrammes (idéogrammes) --> des signes-mots. Pour éviter trop de ressemblance --> création de phonogrammes (complément) --> Acrophonie

  • Système peu exploité car valeur magique des hiéroglyphes, les signes phonétiques comme complément des signes logographiques (déterminatifs)

Seul 1% de la population savait lire et écrire pour accéder à l’élite de la société en devenant scribe (12 années d’études), ils savent :

  • Compter
  • Ecrire
  • Fonctionnaire du royaume
  • S'occuper du cadastre
  • Ecrire le parcours pour "accéder au paradis, vie éternelle"

10 années, nécessaires --> assimiler les nombreux signes hiéroglyphiques et hiératiques.

  • L’apprentissage par cœur (lecture et relecture dictées...) d’abord écriture cursive et en hiéroglyphes.
  • L’écriture s'apprend dur des supports sans importance
  • Il existe des livres pour apprendre à apprendre et des recueils de modèles de correspondance et "dictionnaires" de mots classés par matière

Les écoles faisaient en même temps :

  • Bibliothèques
  • Archives
  • Universités. 

Définition

Acrophonie
Dessiner un objet, porter l'attention sur le premier son et non le signe

Evolution de l'écriture égyptienne

-3000 : Le papyrus

Le papyrus = plante --> vient du mot pharaon;

  • Support pratique, se conserve longtemps, mais coute très chère.
  • Il est utilisé jusqu’au XI siècle.
  • Support cher = pas de démocratisation des livres.
  • Posséder des ouvrages = riches --> les + riches possédent une bibliothèque.

La feuille de papyrus imposait la forme du rouleau, les rouleaux imposait la posture du scribe et le sens d’écriture

  • Volumen 
  • Rotuli 
  • Les codexs = les livres actuellement --> IIe siècle remplace le volumen de papyrus

-1400 : La Chine

La plus ancienne écriture; donc premiers textes chinois, textes divinatoires, gravés sur os de tortue 

L'écriture Chinoise : Les sinogrammes

La plus ancienne écriture toujours utilisée.

  • Système pictographique cohérent au XIe siècle avant J.C --> lexique riche de 4 672 graphies.
  • IIIe siècle avant J.C 1er empereur fait établir une liste de 3 000 caractères dont il fixe la forme; 8 000 à la fin du Ier siècle, 18 000 au IIIe siècle, 30 000 au XIe, 47 000 au XVIIIe
  • Aujourd’hui, environ 55 000 dont 3 000 sont d’usage courant.

 Figures simple

  • Images (pictogrammes)
  • Symboles (idéogrammes)

Figures composées

  • Agrégats logiques (idéogrammes composés)
  • Complexes phoniques (idéophonogrammes)

700 : Adoption de l'écriture chinoise au Japon

Selon le support on n’écrit pas de la même façon :

  • type 1 l ’écriture sigillaire : sur les églises
  • type 2 l ’écriture des scribes : pour les ouvres d’arts
  • type 3 l ’écriture régulière : journaux, rentre sous dans un carré
  • type 4 l ’écriture cursive : prend des notes, écrire pour soi

Le papier

Inventé en Chine en 105,

  • ils ont le monopole sur l’invention du papier = source de revenus
  • Atteint l'Asie centrale au VIIIème siècle et l’Europe au 12ème siècle
  • Première fabrique française en 1348 = permet le développement de l’imprimerie à la fin du XVème siècle.
  • Papier = résistant, économique, fait avec des déchets
  • Le papyrus moins économique ( utilisation de peaux d’animaux )

L’imprimerie :

  • Plus simple à écrire,
  • A diffuser,
  • Disponible au plus grand nombre de personnes

-1300 : Alphabet Phénicien

L ’alphabet phénicien comporte 22 lettres.

  • Système phonétique simple --> note que les consonnes
  • Fondé sur le principe de l’acrophonie --> se sert de la représentation simplifiée d'un objet dont le nom commence par le son d’une consonne.
  • L’alphabet représente une véritable révolution --> système uniquement phonétique ( 1 signe = 1 son)

L’acrophonie ;

  • bœuf (’aleph = /’/)
  • aiguillon (lamed = /l/)
  • maison (beth = /b/)
  • eau (mem = /m/) 
  • chameau (gimel = /g/) 
  • poisson (nun = /n/)
  • porte (daleth = /d/)

 Le système alphabétique, avec un nombre limité de signes abstraits, il permet :

  • D’écrire toutes les langues
  • Apprentissage plus simple
  • Impact sur la croissance social et politique (contrat, diffusion des connaissance au plus grand nombre )

Sa maîtrise requiert un apprentissage plus facile et rapide, que celui de l’écriture chinoise et de ses 50 000 signes = Processus de démocratisation et facteur de dynamisme social

-800 : Alphabet Grec, avec l'invention des voyelles

Les grecs ajoute des voyelles

  • D’abord on écrit de droite à gauche, puis en boustrophédon, enfin de gauche à droite 

-600 : Alphabet Hébraïque

Écriture Hebraïque = Hébreux

Exemple de micrographie hébraïque (écriture en dessin)

-400 : l'alphabet latin

Création de leur écriture; ils vont coloniser la Grèce.

  • L'alphabet étrusque (dérivé de l’alphabet grec) sert aux Romains vers le IVe s. av. J.C. pour créer l'alphabet latin.
  • Au départ, 19 lettres. Certaines lettres grecques, non présentées dans l’alphabet étrusque (comme le B, le D le O)
  • Le G créé à partir du C Le F ajouté au Ier s. av. J.C.,
  • D’autres lettres grecques sont réintroduites le i grec (Y), le X puis le Z.
  • Les lettres changent de nom : alpha devint a.

Evolution de l'écriture latine

  • -400 : alphabet latin
  • 100 : écriture cursive commune latine.

Jusqu'au VIIIème siècle 5 formes d'écritures :

  • La capitale romaine : actes officiels et les inscriptions sur pierre (monuments).

  • L'onciale à partir du IIIème siècle pour les livres et les écritures de luxe.

 

  • La semi-onciale ou demi-onciale

 

  • L’écriture cursive.

  • La minuscule mérovingienne.

 

L'écriture Caroline : apparition IXe siècle

Réforme de Charlemagne dû à l’intensité de son empire pour faciliter les échanges avec l’écriture Caroline

  • La capitale Caroline.

  • La minuscule Caroline.

 

L'écriture Gothique (apparition XIIe siècle)

D’abord en Angleterre puis en Europe, supplanté à la renaissance par l’écriture humanistique au XIVème siècle (celle que l’on utilise aujourd’hui à quelques détails près) car plus lisible).

400 : Alphabet Tifinagh (berbère)

  • Le berbère est noté au moyen de l’alphabet tifinagh ou libyco-berbère.
  • Comporte des voyelles et des consonnes --> plusieurs variantes
  • Du Maroc en Egypte et tentatives de le mettre sur ordinateur, les touaregs continuent de l’utiliser
  • Propositions de tifinagh standard à partir de la fin du XXe siècle
  • Existe en plusieurs versions --> évolution locale

600 : L'écriture Arabe

  • Système alphabétique et consonantique --> 28 signes
  • Lecture de droite à gauche
  • Langues : arabe, person, turc-ottoman, malais, ourdou et plusieurs langues africaines

-300 l'écriture Maya

  • D’abord logographique puis logographique et syllabique.
  • Les styles d’écriture varient selon les supports
  • 12ème siècle écriture nahualt des aztèques --> pictogramme, idéogramme et symbole phonétique
  • Plusieurs écritures car plusieurs civilisations
  • Ecriture phonétique à moins de caractères que la syllabiques
  • Aztèques

Bilan

Selon la complexité ou la simplicité des systèmes d’écriture

  • Conditionne le temps mis pour apprendre à lire et à écrire --> idéogrammes et des logogrammes = + complexes car + à apprendre.
  • Les systèmes alphabétiques avec - de signes = + simples à apprendre ceux pictographiques (idéographiques/logographiques)
  • Très peu de personnes peuvent apprendre une écriture complexe = + de personnes qui peuvent apprendre lorsque l’écriture est plus simple.
  • Malgré tout, il y a toujours beaucoup d’illettrés en France --> En 2011 : 2 500 000 en situation d’illettrisme en France (18-65 ans)
  • Analphabètes = + rares
  • Savoir lire ne veut pas dire savoir et comprendre comment écrire.