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Post-Bac
2

Les stratégies internationales des entreprises

Économie internationale

Définition

Une chaîne de valeur mondiale
Ensemble des acti menées par les ent pour mettre un produit sur le marché, depuis sa conception jusqu’à son utilisation finale
Investissements directs à l’étranger
Engagements de capitaux effectués en vue d’acquérir un intérêt durable dans une entreprise exerçant ses activités à l’étranger.
Firme multinationale: la CNUCED
Ent qui, indépendamment de sa forme juridique, exerce un contrôle direct ou indirect sur les actifs possédés par une ou plusieurs autres entreprises situées dans des pays différents de celui où cette entreprise a installé son siège social.

Indicateurs de la multina

Caractéristiques de la multinationalisation:

Voir photo !


Les déterminants de l’implantation à l’étranger:

  • Détention d'avantages spé:
  • Atouts concu liés aux imperfections de marché (avantage techno, obtention d'€ d'échelle, accès privilégié aux marchés, ...)
  • Transférabilité possible des av spé au niv International ? Enjeu: conserver ses av, dynamiser davantage son av.
  • Conditions d'offre du marché
  • Main d'œuvre: coûts salariaux, flexibilité, qualification, productivité
  • Cycle du produit: Vernon.
  • Sécu des appro: moindre coûts et risques.
  • Accès à la techno: accéder à la techno dispo ds le p d'accueil, implan ds un p en avance sur le p d'origine.
  • Conditions de demande
  • Proximité des conso: s'adapter aux attentes locales
  • Diversification des risques: conquête de new marchés; Théo du leader-suiveur de Knickerbicker sur un marché Oligopolistique: qd le leader du secteur s'implante à l'étranger, cela modif à son av sa position ds le secteur. Les autres réagissent et s'implantent aussi.
  • Accès aux marchés étrangers en contournant les barrières protectionnistes: tarif jumping
  • Les effets d’agglomération: externalités liées à un réseau, bassin de MDO, techno


Les stratégies d’internationalisation des entreprises:

  • Typologie des stratégies inter (VOIR DIAPO 17/18/19)
  • Fragmentation inter des processus productifs et chaînes de valeur mondiales: q° de la pertinence des statistiques de commerce international 
  • Délocalisations - relocalisations:
  • Déterminants d'une délo: coûts transport, MDO, ..., proximité, redistribution, fluctuations monétaires, fiscalité, ...
  • Relocalisation: retour ds le p d'origine
Post-Bac
2

Les stratégies internationales des entreprises

Économie internationale

Définition

Une chaîne de valeur mondiale
Ensemble des acti menées par les ent pour mettre un produit sur le marché, depuis sa conception jusqu’à son utilisation finale
Investissements directs à l’étranger
Engagements de capitaux effectués en vue d’acquérir un intérêt durable dans une entreprise exerçant ses activités à l’étranger.
Firme multinationale: la CNUCED
Ent qui, indépendamment de sa forme juridique, exerce un contrôle direct ou indirect sur les actifs possédés par une ou plusieurs autres entreprises situées dans des pays différents de celui où cette entreprise a installé son siège social.

Indicateurs de la multina

Caractéristiques de la multinationalisation:

Voir photo !


Les déterminants de l’implantation à l’étranger:

  • Détention d'avantages spé:
  • Atouts concu liés aux imperfections de marché (avantage techno, obtention d'€ d'échelle, accès privilégié aux marchés, ...)
  • Transférabilité possible des av spé au niv International ? Enjeu: conserver ses av, dynamiser davantage son av.
  • Conditions d'offre du marché
  • Main d'œuvre: coûts salariaux, flexibilité, qualification, productivité
  • Cycle du produit: Vernon.
  • Sécu des appro: moindre coûts et risques.
  • Accès à la techno: accéder à la techno dispo ds le p d'accueil, implan ds un p en avance sur le p d'origine.
  • Conditions de demande
  • Proximité des conso: s'adapter aux attentes locales
  • Diversification des risques: conquête de new marchés; Théo du leader-suiveur de Knickerbicker sur un marché Oligopolistique: qd le leader du secteur s'implante à l'étranger, cela modif à son av sa position ds le secteur. Les autres réagissent et s'implantent aussi.
  • Accès aux marchés étrangers en contournant les barrières protectionnistes: tarif jumping
  • Les effets d’agglomération: externalités liées à un réseau, bassin de MDO, techno


Les stratégies d’internationalisation des entreprises:

  • Typologie des stratégies inter (VOIR DIAPO 17/18/19)
  • Fragmentation inter des processus productifs et chaînes de valeur mondiales: q° de la pertinence des statistiques de commerce international 
  • Délocalisations - relocalisations:
  • Déterminants d'une délo: coûts transport, MDO, ..., proximité, redistribution, fluctuations monétaires, fiscalité, ...
  • Relocalisation: retour ds le p d'origine