Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Post-Bac
3

Les secrets des hiéroglyphes

Histoire

Comment a-on pu résoudre le mystère des hiéroglyphes égyptien ?

Les hiéroglyphes ont un statut particuliers car elles ont intéressés tous les savants européens contrairement à l'écriture cunéiforme. Le mystère des hieroglyphes intéressaient déjà les grecs et les romans car ils n'avaient jamais réussi à les lire.

En 1822, Champollion a réussi à déchiffrer les hiéroglyphes grâce à la pierre de rosette qui a été découverte en 1799 par des soldats. Stèle avec une inscription en trois écritures (hiéroglyphes, égyptien démotique, grec) portant sur un décret de l'organsiation du culte royal sous Ptolémée V. Ces sont les anglais qui possèdent la stèle

A retenir :

Les caractéristiques :

Apparu au IVe millénaire mais c'est développé au IIe millénaire.

Apparenté aux langues berbères et sémitiques.

Deux formes :

  • le démotique pour les usages courants/de la vie quotidienne = écriture populaire
  • le hiératique pour les monuments avec belle calligraphie ou les documents sacrés = écriture des prêtres.

Seuls l’élites (scribes, prêtres) pouvait l’utiliser. Il fallait des années pour former des scribes (écrire et lire).  Les méthodes pédagogiques égyptiennes étaient d’apprendre par cœur et par les coups.

Etude dans les sanctuaires dans l'école du temple ou encore dans la maison de vie = sorte de deux degrés d’éducation qui mène à une sorte de diplôme.

Par ex : école du temple : découverte de bille, de tesson de poteries sur lesquels il y avait des exercices d’écriture et des dessins donc suppositions d’école d’artistes, mais vu la disposition des objets découverts les cours étaient à l'extérieur.

Découverte d'exceptionnelle statues de scribes dans des tombeau ce qui montre leur bonne situation financière.

A partir du IIe millénaire, les Égyptiens utilisent une sorte de grecs modifiés = alphabet copte, pour des simplifications par des valeurs phonétiques. Les chrétiens d’Egypte utilise l’alphabet copte car les hiéroglyphes n’ont pas survécu aux chritianisme et à Théodose Ier qui a déclaré que le christianisme était l’unique religion en 380 avec l'édit de Théssalonnie. Les maisons de vie sont fermées et l’enseignement des scribes est fini en 500 ap J-C. Au Ve oublie des hieroglyphes. 450 ap J-C derniers inscriptions démotiques en Egypte.  


Déchiffrement dans l'Antiquité

Isolement culturel de l'Egypte. Cette écriture n'est accessible qu’aux égyptiens, surtout aux élites donc un caractère honorifique = inaccessible aux étrangers. Au nouvel empire égyptien, la chancellerie royale était contrainte d’écrire dans diverses autres langues comme le babylonien, pour pouvoir correspondre avec les cours étrangères de l’Égypte en Moyen-Orient = Égyptiens qui se mettent aux langues étrangères. Les grecs ignoraient tous des hieroglyphes. Mais Manéthon (prêtre égyptien) a donc été chargé de rédiger l’Histoire d’Égypte en grec lors que le projet de la bibliothèque d'Alexandrie est apparu sous Ptolémée II. Son livre est aujourd'hui perdu mais des historiens l’avait commenté.

Manéthon est celui qui a divisé les trente dynasties.

Théodore de Sicile donne de l’écriture hiéroglyphes, des explications fausses mais qui font autorité pendant toute l’Antiquité et jusqu’au XVIIIe siècle( = erreurs sur l’origine et la forme de l’écriture, pour eux certains hiéroglyphes ne se lisaient pas mais apportaient une précision sur le sens du mot). Ces erreurs ont été confirmé par d'autres et sont ainsi recopié sans remise en question. Pour cela, les gréco-romains ont ignorés la nature et la signification des hiéroglyphes.

Clément d'Alexandrie est un philosophe grec, chef de l’école d’Alexandrie. Il écrit Stromata en 200 où il fait mention de l’éducation égyptienne. Il fait mention de trois types d’écriture égyptienne : l’écriture démotique (épistémologie), l’écriture hiératique (texte sacré) et l’écriture hiéroglyphique (pour l’élite) = écritures comme une forme de progression.

Moyen Age et littérature arabe

En 890 dans tout l’Empire est imposé la fermeture, l'interdiction et destruction des temples païens. Mort des derniers prêtres égyptiens au Ve. Apparition du conte d’Ali Baba. A cette période, des traités arabes fleurissent pour trouver des textes égyptiens, mais pas beaucoup de recherche.

Du coté occidentale, la question de hiéroglyphes est étrangère dans l’Europe médiévale sauf pour les magiciens et les alchimistes car dans manuels des alchimistes symboles similaires à des hiéroglyphes. A partir du XVIe, les européens commencent à défricher les hiéroglyphes. Ils sont confrontés à une écriture mystérieuse, considèrent qu’elle cache des secrets. La culture occidentale européenne connaît bien la Bible qu'il considère comme vrai. La Bible affirmerait que les prêtres égyptiens avaient des pouvoirs magiques et possédaient des trésors de science. Notamment avec la construction des pyramides qu'il prouvait en elle-même leur science supérieur et que les hieroglyphes était la clé.

Les érudits européens avaient eux aussi des monuments couverts de hiéroglyphes, tel que les obélisques de Rome. Notamment l'empereur Auguste qui a fait transporter après une bataille des obélisques en granites représentant le soleil ( à Rome 20 obélisques gravés avec des hieroglyphes tel l'obélisque du Panthéon). Mais au M-A destruction des obélisques ou couchés dans la terre.

Un Italien découvre sur l’île d’Andros un ancien manuscrit grec dont l’auteur devait être un prêtre égyptien, où présenté une liste de différents hiéroglyphes =sorte de dico. Par exemple pour dessiner Dieu, il dessinait un œil car Dieu voit toute chose. Mais imposture car prêtre ignorant mais parfois bonne signification.

La Renaissance

Hieroglyphica Horapollon est écrit par un prêtre égyptien = tentative de transmettre les brides d’un savoir déjà presque oublié mais avec plus de mauvaise info que de bonne. 

Le songe de Polyphylle,1467, un étrange livre est écrit par un architecte anonyme,Hypnertomacia Polifi, imprimé à Venise en 1499, succès jusqu’au XVIIe car Le Nôtre conçoit les jardins de Versailles en s’inspirant de ce livre (description de hiéroglyphe dans l’ordre et donne une traduction latine). Pour lui, les hiéroglyphes étaient des pictogrammes, sans syntaxe et grammaire donc sans lien avec d’autres langues.

A cette époque, l'église catholique est remise en question (enseignement et autorité), l'église cacherait des choses. Volonté au XVIe de retourner au premier sens du christianisme et texte biblique écrit sous la sagesse des Egyptiens. En effet, on pensait que c'était Moise qui avait écrit la Bible et qu'il avait étudié chez les égyptiens les hiéroglyphes dissimulant des secrets = les secrets divins. ce qui explique l'interet de cette écriture. Pour le reste de l'Europe, les hieroglyphes que symbole

Athanase Kircher, grand savant du XVIIe, écrit sur les hiéroglyphes mais il utilise une fausse tablette Bambine comme appui pour ses recherches, ce qu'il mena a dire que des choses fausses mais il pensait que l’ancien égyptien était l’ancêtre du copte qui venait de l’ancienne Egypte ce qui était vrai ainsi que les inscriptions transcrites sur les obélisques était des récits de victoires des pharaons. Kircher devint l’égyptologue de réf, on s’adressa à lui pour connaitre signification sur les obélisques réhabilités. Conséquences imp ds la pensée euro :Kircher était un génie. 

Les francs-maçons

Il s'appelait ainsi car il se considérait comme les les descendant des constructeurs du temple de Jérusalem. Séduit par pensée ésothérique sur les secrets divins par initiation, avec l'alchimie qui est la croyance en une science qui n’est pas accessible à tous mais à travers une initiation. Donc dvlpmt société secrète avec des emblèmes égyptiens. Dans les années 1780, presque tout le monde est franc-maçon.

?Mozart initié au sein de la loge de bienfaisance, n’oublie pas qu’un roi d’Egypte s’était appelé Ptolémée le Bienfaiteur, il composa la flûte enchanté, une des musiques sous influence franc-maçonnes. C’est un jeu chanté qui est l'histoire d’une initiation maçonnique se déroulant en Egypte avec un choix à trois entrées. Franc maçon pret à tout comme à Vienna avec une fausse fabrication de hieroglyphes sur un obélisque.

Bonaparte était rétissent à ses écritures éternels donc expédition scientifique lors de son passage en Egypte.

Champollion réussit à comprendre car il avait connaissance du copte + les docs apportés d’Egypte+ relevé d’inscription. Il commença avec les cartouches qui pouvait être traduit avec le grec. Pour lui, un signe = une lettre. Reconstitue un alphabet où plusieurs hiéroglyphes correspondaient à une lettre. Conclusion dans Lettre à Monsieur Dacier, relative à l’alphabet des hiéroglyphes phonétique.Pour comprendre les termes coptes, utilisa des cartouches du royaume du nouvel Empire. Il avait compris qu’en égyptien, des hiéroglyphes correspondaient à des syllabes. Il s’est aperçu qu’égyptien pharaonique proche du copte lui permettant de déchiffrer en gros l’essentiel des hiéroglyphes. Il fallut des siècles d’études pour affiner le sens de certains mots. Mtn, égyptologie est une branche de l’Egypte ancienne.Champollion joua un grd rôle. Ajd, façon de vouloir déchiffrer des symboles existent encore et exercent une fascination. 

Post-Bac
3

Les secrets des hiéroglyphes

Histoire

Comment a-on pu résoudre le mystère des hiéroglyphes égyptien ?

Les hiéroglyphes ont un statut particuliers car elles ont intéressés tous les savants européens contrairement à l'écriture cunéiforme. Le mystère des hieroglyphes intéressaient déjà les grecs et les romans car ils n'avaient jamais réussi à les lire.

En 1822, Champollion a réussi à déchiffrer les hiéroglyphes grâce à la pierre de rosette qui a été découverte en 1799 par des soldats. Stèle avec une inscription en trois écritures (hiéroglyphes, égyptien démotique, grec) portant sur un décret de l'organsiation du culte royal sous Ptolémée V. Ces sont les anglais qui possèdent la stèle

A retenir :

Les caractéristiques :

Apparu au IVe millénaire mais c'est développé au IIe millénaire.

Apparenté aux langues berbères et sémitiques.

Deux formes :

  • le démotique pour les usages courants/de la vie quotidienne = écriture populaire
  • le hiératique pour les monuments avec belle calligraphie ou les documents sacrés = écriture des prêtres.

Seuls l’élites (scribes, prêtres) pouvait l’utiliser. Il fallait des années pour former des scribes (écrire et lire).  Les méthodes pédagogiques égyptiennes étaient d’apprendre par cœur et par les coups.

Etude dans les sanctuaires dans l'école du temple ou encore dans la maison de vie = sorte de deux degrés d’éducation qui mène à une sorte de diplôme.

Par ex : école du temple : découverte de bille, de tesson de poteries sur lesquels il y avait des exercices d’écriture et des dessins donc suppositions d’école d’artistes, mais vu la disposition des objets découverts les cours étaient à l'extérieur.

Découverte d'exceptionnelle statues de scribes dans des tombeau ce qui montre leur bonne situation financière.

A partir du IIe millénaire, les Égyptiens utilisent une sorte de grecs modifiés = alphabet copte, pour des simplifications par des valeurs phonétiques. Les chrétiens d’Egypte utilise l’alphabet copte car les hiéroglyphes n’ont pas survécu aux chritianisme et à Théodose Ier qui a déclaré que le christianisme était l’unique religion en 380 avec l'édit de Théssalonnie. Les maisons de vie sont fermées et l’enseignement des scribes est fini en 500 ap J-C. Au Ve oublie des hieroglyphes. 450 ap J-C derniers inscriptions démotiques en Egypte.  


Déchiffrement dans l'Antiquité

Isolement culturel de l'Egypte. Cette écriture n'est accessible qu’aux égyptiens, surtout aux élites donc un caractère honorifique = inaccessible aux étrangers. Au nouvel empire égyptien, la chancellerie royale était contrainte d’écrire dans diverses autres langues comme le babylonien, pour pouvoir correspondre avec les cours étrangères de l’Égypte en Moyen-Orient = Égyptiens qui se mettent aux langues étrangères. Les grecs ignoraient tous des hieroglyphes. Mais Manéthon (prêtre égyptien) a donc été chargé de rédiger l’Histoire d’Égypte en grec lors que le projet de la bibliothèque d'Alexandrie est apparu sous Ptolémée II. Son livre est aujourd'hui perdu mais des historiens l’avait commenté.

Manéthon est celui qui a divisé les trente dynasties.

Théodore de Sicile donne de l’écriture hiéroglyphes, des explications fausses mais qui font autorité pendant toute l’Antiquité et jusqu’au XVIIIe siècle( = erreurs sur l’origine et la forme de l’écriture, pour eux certains hiéroglyphes ne se lisaient pas mais apportaient une précision sur le sens du mot). Ces erreurs ont été confirmé par d'autres et sont ainsi recopié sans remise en question. Pour cela, les gréco-romains ont ignorés la nature et la signification des hiéroglyphes.

Clément d'Alexandrie est un philosophe grec, chef de l’école d’Alexandrie. Il écrit Stromata en 200 où il fait mention de l’éducation égyptienne. Il fait mention de trois types d’écriture égyptienne : l’écriture démotique (épistémologie), l’écriture hiératique (texte sacré) et l’écriture hiéroglyphique (pour l’élite) = écritures comme une forme de progression.

Moyen Age et littérature arabe

En 890 dans tout l’Empire est imposé la fermeture, l'interdiction et destruction des temples païens. Mort des derniers prêtres égyptiens au Ve. Apparition du conte d’Ali Baba. A cette période, des traités arabes fleurissent pour trouver des textes égyptiens, mais pas beaucoup de recherche.

Du coté occidentale, la question de hiéroglyphes est étrangère dans l’Europe médiévale sauf pour les magiciens et les alchimistes car dans manuels des alchimistes symboles similaires à des hiéroglyphes. A partir du XVIe, les européens commencent à défricher les hiéroglyphes. Ils sont confrontés à une écriture mystérieuse, considèrent qu’elle cache des secrets. La culture occidentale européenne connaît bien la Bible qu'il considère comme vrai. La Bible affirmerait que les prêtres égyptiens avaient des pouvoirs magiques et possédaient des trésors de science. Notamment avec la construction des pyramides qu'il prouvait en elle-même leur science supérieur et que les hieroglyphes était la clé.

Les érudits européens avaient eux aussi des monuments couverts de hiéroglyphes, tel que les obélisques de Rome. Notamment l'empereur Auguste qui a fait transporter après une bataille des obélisques en granites représentant le soleil ( à Rome 20 obélisques gravés avec des hieroglyphes tel l'obélisque du Panthéon). Mais au M-A destruction des obélisques ou couchés dans la terre.

Un Italien découvre sur l’île d’Andros un ancien manuscrit grec dont l’auteur devait être un prêtre égyptien, où présenté une liste de différents hiéroglyphes =sorte de dico. Par exemple pour dessiner Dieu, il dessinait un œil car Dieu voit toute chose. Mais imposture car prêtre ignorant mais parfois bonne signification.

La Renaissance

Hieroglyphica Horapollon est écrit par un prêtre égyptien = tentative de transmettre les brides d’un savoir déjà presque oublié mais avec plus de mauvaise info que de bonne. 

Le songe de Polyphylle,1467, un étrange livre est écrit par un architecte anonyme,Hypnertomacia Polifi, imprimé à Venise en 1499, succès jusqu’au XVIIe car Le Nôtre conçoit les jardins de Versailles en s’inspirant de ce livre (description de hiéroglyphe dans l’ordre et donne une traduction latine). Pour lui, les hiéroglyphes étaient des pictogrammes, sans syntaxe et grammaire donc sans lien avec d’autres langues.

A cette époque, l'église catholique est remise en question (enseignement et autorité), l'église cacherait des choses. Volonté au XVIe de retourner au premier sens du christianisme et texte biblique écrit sous la sagesse des Egyptiens. En effet, on pensait que c'était Moise qui avait écrit la Bible et qu'il avait étudié chez les égyptiens les hiéroglyphes dissimulant des secrets = les secrets divins. ce qui explique l'interet de cette écriture. Pour le reste de l'Europe, les hieroglyphes que symbole

Athanase Kircher, grand savant du XVIIe, écrit sur les hiéroglyphes mais il utilise une fausse tablette Bambine comme appui pour ses recherches, ce qu'il mena a dire que des choses fausses mais il pensait que l’ancien égyptien était l’ancêtre du copte qui venait de l’ancienne Egypte ce qui était vrai ainsi que les inscriptions transcrites sur les obélisques était des récits de victoires des pharaons. Kircher devint l’égyptologue de réf, on s’adressa à lui pour connaitre signification sur les obélisques réhabilités. Conséquences imp ds la pensée euro :Kircher était un génie. 

Les francs-maçons

Il s'appelait ainsi car il se considérait comme les les descendant des constructeurs du temple de Jérusalem. Séduit par pensée ésothérique sur les secrets divins par initiation, avec l'alchimie qui est la croyance en une science qui n’est pas accessible à tous mais à travers une initiation. Donc dvlpmt société secrète avec des emblèmes égyptiens. Dans les années 1780, presque tout le monde est franc-maçon.

?Mozart initié au sein de la loge de bienfaisance, n’oublie pas qu’un roi d’Egypte s’était appelé Ptolémée le Bienfaiteur, il composa la flûte enchanté, une des musiques sous influence franc-maçonnes. C’est un jeu chanté qui est l'histoire d’une initiation maçonnique se déroulant en Egypte avec un choix à trois entrées. Franc maçon pret à tout comme à Vienna avec une fausse fabrication de hieroglyphes sur un obélisque.

Bonaparte était rétissent à ses écritures éternels donc expédition scientifique lors de son passage en Egypte.

Champollion réussit à comprendre car il avait connaissance du copte + les docs apportés d’Egypte+ relevé d’inscription. Il commença avec les cartouches qui pouvait être traduit avec le grec. Pour lui, un signe = une lettre. Reconstitue un alphabet où plusieurs hiéroglyphes correspondaient à une lettre. Conclusion dans Lettre à Monsieur Dacier, relative à l’alphabet des hiéroglyphes phonétique.Pour comprendre les termes coptes, utilisa des cartouches du royaume du nouvel Empire. Il avait compris qu’en égyptien, des hiéroglyphes correspondaient à des syllabes. Il s’est aperçu qu’égyptien pharaonique proche du copte lui permettant de déchiffrer en gros l’essentiel des hiéroglyphes. Il fallut des siècles d’études pour affiner le sens de certains mots. Mtn, égyptologie est une branche de l’Egypte ancienne.Champollion joua un grd rôle. Ajd, façon de vouloir déchiffrer des symboles existent encore et exercent une fascination.