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Lycée
Première

Les Ponts

Français

Définition

Problématique
Comment à travers cette description Rimbaud propose-t-il une vision déroutante d'un spectacle urbain ?
Mouvements
1: description des ponts en un tableau qui s'allume. 2: description qui s'apparente à un spectacle voire une comédie fugitive
Auteur
Rimbaud : poème emblématique français qui cessera d'écrire très jeune, recherche un Idéal en rejetant le monde qui l'entoure (révolté, exalté). "Illuminations"(1873-75) écrit très jeune, poèmes en prose avec des thématiques modernes
Intro
univers urbain cô B. sauf qu'aucune description n'est réaliste. R. se comporte cô un peintre ( ?B. flâneur). paysage réel qui se transforme en un tableau suggestif

1:

des termes picturaux :

  • titre avec article déf --> pourtt sujet assez vague qui pourrait être celui d'un tableau
  • "ciels" ? cieux en litt --> termes de peinture désignant les fonds
  • "gris" --> brouillard, tableau étrange
  • pronoms démonstratifs --> poète témoin du paysage
  • voc des lignes --> tableau géo, enchevêtrement

le tableau prend vie :

  • part. présents --> mvmts lents qui se mettent en place
  • "circuits", "se renouvellent" --> répétition, action des ponts
  • caractéristiques des ponts montrant qu'ils sont aériens
  • prop. sub. de conséquence --> tellmt légers qu'ils s'effacent
  • antithèse --> lourdeur et légèreté qui se dégagent
  • ponts nombreux (énumérations, pronoms indéf.)
  • vision de + en + complexe

--> description visuel qui s'efface pour laisser place à une description auditive

2:

des sensations visuelles qui se superposent :

  • grp nominal suj. --> tableau qui semble prendre vie grâce à la musique
  • vb qui s'apparentent de nv aux lignes
  • polysémie de "cordes" --> bateaux et guitare
  • " " de "on distingue" --> pr la vue et l'ouïe

--> correspondances entre le dessin et la musique, sensations qui se mêlent

un spectacle :

  • lex du spectacle
  • lex de la musique --> mais on ne sait pas précisément ce que c'est (modalisateur "peut-être")
  • fins du spectacle, effacmt des éléments auditifs, vision fugitive
  • rimes intérieurs --> musique
  • eau qui rappelle le ciel avec qui elle semble se confondre
  • chp lex de la chute --> tel un rideau de théathre, fin du spectacle

--> grâce à l'imagination du poète, on entrevoit un univers féérique. comédie? le poète ne se prend pas au sérieux, la création poétique devient comédie

A retenir :

poème moderne par la thématique de la ville et par l'approche qu'il en fait (elle est magnifiée voire brouillée) --> on s'éloigne du réel

poète aussi moderne par sa forme en prose qui apporte souplesse, fluidité et permet de superposer les approches

ouverture : oeuvre de Turner "Lyons

Lycée
Première

Les Ponts

Français

Définition

Problématique
Comment à travers cette description Rimbaud propose-t-il une vision déroutante d'un spectacle urbain ?
Mouvements
1: description des ponts en un tableau qui s'allume. 2: description qui s'apparente à un spectacle voire une comédie fugitive
Auteur
Rimbaud : poème emblématique français qui cessera d'écrire très jeune, recherche un Idéal en rejetant le monde qui l'entoure (révolté, exalté). "Illuminations"(1873-75) écrit très jeune, poèmes en prose avec des thématiques modernes
Intro
univers urbain cô B. sauf qu'aucune description n'est réaliste. R. se comporte cô un peintre ( ?B. flâneur). paysage réel qui se transforme en un tableau suggestif

1:

des termes picturaux :

  • titre avec article déf --> pourtt sujet assez vague qui pourrait être celui d'un tableau
  • "ciels" ? cieux en litt --> termes de peinture désignant les fonds
  • "gris" --> brouillard, tableau étrange
  • pronoms démonstratifs --> poète témoin du paysage
  • voc des lignes --> tableau géo, enchevêtrement

le tableau prend vie :

  • part. présents --> mvmts lents qui se mettent en place
  • "circuits", "se renouvellent" --> répétition, action des ponts
  • caractéristiques des ponts montrant qu'ils sont aériens
  • prop. sub. de conséquence --> tellmt légers qu'ils s'effacent
  • antithèse --> lourdeur et légèreté qui se dégagent
  • ponts nombreux (énumérations, pronoms indéf.)
  • vision de + en + complexe

--> description visuel qui s'efface pour laisser place à une description auditive

2:

des sensations visuelles qui se superposent :

  • grp nominal suj. --> tableau qui semble prendre vie grâce à la musique
  • vb qui s'apparentent de nv aux lignes
  • polysémie de "cordes" --> bateaux et guitare
  • " " de "on distingue" --> pr la vue et l'ouïe

--> correspondances entre le dessin et la musique, sensations qui se mêlent

un spectacle :

  • lex du spectacle
  • lex de la musique --> mais on ne sait pas précisément ce que c'est (modalisateur "peut-être")
  • fins du spectacle, effacmt des éléments auditifs, vision fugitive
  • rimes intérieurs --> musique
  • eau qui rappelle le ciel avec qui elle semble se confondre
  • chp lex de la chute --> tel un rideau de théathre, fin du spectacle

--> grâce à l'imagination du poète, on entrevoit un univers féérique. comédie? le poète ne se prend pas au sérieux, la création poétique devient comédie

A retenir :

poème moderne par la thématique de la ville et par l'approche qu'il en fait (elle est magnifiée voire brouillée) --> on s'éloigne du réel

poète aussi moderne par sa forme en prose qui apporte souplesse, fluidité et permet de superposer les approches

ouverture : oeuvre de Turner "Lyons