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Lycée
Première

les phénomènes relationnels

Gestion du numérique

Définition

Notion d'influence
l' influence est la modification du comportement ou des opinions d'un individu en raison des pressions exercées par une autre personne
les stratégies de l'influence
- APPEL A L'AFFECTIF : l' acteur qui influence met en évidence les émotions, les sentiments de l'autre à son égard - APPEL AU SENTIMENT D'APPARTENANCE : l' auteur qui influence met en évidence les comportements attendus au sin du groupe d'appartenance de l'acteur influencé -APPEL A L' ARGUMENTATIONS LOGIQUE: l'auteur qui influence met en évidence les avantages retirés pour l'acteur influencer à modifier son comportement en s'appuyant sur des preuve, des illustrations
L’argumentation pour influencer
L’ argumentation consiste à mettre en œuvre un raisonnement ordonné construit à l’aide d’arguments. Un argument est une idée qui vient à l’appui d’un point de vue, d’une opinion. -L' ARGUMENT DE COMMUNAUTE : La personne qui argumente fait référence à une valeur acceptée par tous. - L' ARGUMENT D'AUTORITE : la personne qui argumente fait référence à un expert, à un organisme qui fait autorité. -L' ARGUMENT D'ANALOGIE : la personne qui argumente fait une comparaison entre deux situations comparables. -L' ARGUMENT DE CADRAGE : la personne qui argumente focalise ses propos sur un seul aspect du sujet.
les relations des individus
Les relations sont nécessaires au sein des organisations pour créer un climat relationnel propice à la réalisation des activités professionnelles. -RELATIONS FORMEL: Il s’agit de communications basées sur des rapports professionnels. Elles sont organisées et contrôlées par la hiérarchie, et suivent souvent les liens établis par la structure hiérarchique -RELATIONS INFORMEL: Il s’agit de communications spontanées basées sur des liens personnels, souvent amicaux, qui se créent en fonction des affinités. Elles échappent au contrôle de la direction de l’organisation.
La relation d'autorité
L’autorité est la capacité d’un individu à imposer sa volonté dans le cadre d’une relation sociale, malgré d’éventuelles résistances. . L’autorité est acceptée, elle n’est pas subie. Divers facteurs font que l’individu dispose d’une autorité : - son statut ; - sa position sociale dans le groupe ; - sa personnalité ; - son charisme ; - ses compétences.

le leadership

La gestion des conflits


Le conflit peut concerner:


- les salariés de l’entreprise

- un salarié ou plusieurs salariés et un supérieur hiérarchique.


Les conflits menacent la cohésion de l’organisation ou la renforcent lorsque la gestion est efficace.


Les techniques de gestion du conflit sont :


- la négociation,

- la médiation,

- l’arbitrage

- le recours hiérarchique.

 


Lycée
Première

les phénomènes relationnels

Gestion du numérique

Définition

Notion d'influence
l' influence est la modification du comportement ou des opinions d'un individu en raison des pressions exercées par une autre personne
les stratégies de l'influence
- APPEL A L'AFFECTIF : l' acteur qui influence met en évidence les émotions, les sentiments de l'autre à son égard - APPEL AU SENTIMENT D'APPARTENANCE : l' auteur qui influence met en évidence les comportements attendus au sin du groupe d'appartenance de l'acteur influencé -APPEL A L' ARGUMENTATIONS LOGIQUE: l'auteur qui influence met en évidence les avantages retirés pour l'acteur influencer à modifier son comportement en s'appuyant sur des preuve, des illustrations
L’argumentation pour influencer
L’ argumentation consiste à mettre en œuvre un raisonnement ordonné construit à l’aide d’arguments. Un argument est une idée qui vient à l’appui d’un point de vue, d’une opinion. -L' ARGUMENT DE COMMUNAUTE : La personne qui argumente fait référence à une valeur acceptée par tous. - L' ARGUMENT D'AUTORITE : la personne qui argumente fait référence à un expert, à un organisme qui fait autorité. -L' ARGUMENT D'ANALOGIE : la personne qui argumente fait une comparaison entre deux situations comparables. -L' ARGUMENT DE CADRAGE : la personne qui argumente focalise ses propos sur un seul aspect du sujet.
les relations des individus
Les relations sont nécessaires au sein des organisations pour créer un climat relationnel propice à la réalisation des activités professionnelles. -RELATIONS FORMEL: Il s’agit de communications basées sur des rapports professionnels. Elles sont organisées et contrôlées par la hiérarchie, et suivent souvent les liens établis par la structure hiérarchique -RELATIONS INFORMEL: Il s’agit de communications spontanées basées sur des liens personnels, souvent amicaux, qui se créent en fonction des affinités. Elles échappent au contrôle de la direction de l’organisation.
La relation d'autorité
L’autorité est la capacité d’un individu à imposer sa volonté dans le cadre d’une relation sociale, malgré d’éventuelles résistances. . L’autorité est acceptée, elle n’est pas subie. Divers facteurs font que l’individu dispose d’une autorité : - son statut ; - sa position sociale dans le groupe ; - sa personnalité ; - son charisme ; - ses compétences.

le leadership

La gestion des conflits


Le conflit peut concerner:


- les salariés de l’entreprise

- un salarié ou plusieurs salariés et un supérieur hiérarchique.


Les conflits menacent la cohésion de l’organisation ou la renforcent lorsque la gestion est efficace.


Les techniques de gestion du conflit sont :


- la négociation,

- la médiation,

- l’arbitrage

- le recours hiérarchique.