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Post-Bac
3

Les outils up-to date et futurs des études de marché

Etude de marché

Les modes de collecte des données d'études :

  1. L'enquête papier
  2. L'enquête par téléphone
  3. L'enquête en ligne
  4. L'enquête mobile (web-mobile et/ou full-mobile)

Les modes d'exploitation des données d'études :

  1. La restitution "classique"
  2. Le web-reporting
  3. La Dataviz

Les nouveaux modes :

  1. La collecte de données Big Data (données internes, accessibles sur le web)
  2. L'exploitation opérationnelle des données

Les technologies récentes :

  1. Le facial coding (permet détecter réactions conso)
  2. Le neuromarketing
  3. La réalité virtuelle
  4. L'intelligence artificielle (ex : machine learning)

A retenir :

L’environnement technologique qui encadre la conduite ds études de marché connaît de profonds changements. Les logiciels de traitement d’enquêtes continuent d’être une partie intégrante de la panoplie pour la pratique de ces dernières. Ces outils informatiques sont aujourd’hui « augmentés » par un ensemble de modules complémentaires pour la collecte en amont et pour le reporting en aval. La manière de recueillir les données évolue au fil des années : les questionnaires papier et les enquêtes téléphoniques laissent place à la révolution des questionnaires web et l’essor des enquêtes administrées sur mobile. Les modes d’exploitation des données ont logiquement suivi le pas. Les restitutions classiques de résultats semblent révolues à l’heure de la gestion de workflow de données en temps réel à partir d’application en ligne, dynamique et « responsive design ». Les outils de Dataviz transforment aussi la manière de présenter et de partager des données décisionnelles issues des enquêtes en accélérant leur utilisation dans les processus managériaux. 

De nouvelles technologies d’acquisition de données viennent enfin élargir le champ des études de marché vers les données non déclaratives et le Big Data. 

Ce renouveau peut s’expliquer par les mutations de l’objet premier des études : le consommateur. 

Le consommateur semble de plus en plus insaisissable. Son environnement est connecté, technologique et mondialisé ce qui remet en cause la capacité de nombreuses méthodologies d’études à anticiper ses comportements. On assiste à l’émergence de nouvelles technologies qui commencent à balayer en lame de fond les pratiques existantes. On compte parmi les plus prometteuses : la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle et le neuromarketing. 

Devant ce tableau qui peut ressembler à un cataclysme, nous aimons évoquer un changement de paradigme dans une profession trop habituée à identifier et à décrire pour ses clients les orientations les plus judicieuses pour rester figée lorsqu’il s’agit de s’adapter à une nouvelle donne.


Post-Bac
3

Les outils up-to date et futurs des études de marché

Etude de marché

Les modes de collecte des données d'études :

  1. L'enquête papier
  2. L'enquête par téléphone
  3. L'enquête en ligne
  4. L'enquête mobile (web-mobile et/ou full-mobile)

Les modes d'exploitation des données d'études :

  1. La restitution "classique"
  2. Le web-reporting
  3. La Dataviz

Les nouveaux modes :

  1. La collecte de données Big Data (données internes, accessibles sur le web)
  2. L'exploitation opérationnelle des données

Les technologies récentes :

  1. Le facial coding (permet détecter réactions conso)
  2. Le neuromarketing
  3. La réalité virtuelle
  4. L'intelligence artificielle (ex : machine learning)

A retenir :

L’environnement technologique qui encadre la conduite ds études de marché connaît de profonds changements. Les logiciels de traitement d’enquêtes continuent d’être une partie intégrante de la panoplie pour la pratique de ces dernières. Ces outils informatiques sont aujourd’hui « augmentés » par un ensemble de modules complémentaires pour la collecte en amont et pour le reporting en aval. La manière de recueillir les données évolue au fil des années : les questionnaires papier et les enquêtes téléphoniques laissent place à la révolution des questionnaires web et l’essor des enquêtes administrées sur mobile. Les modes d’exploitation des données ont logiquement suivi le pas. Les restitutions classiques de résultats semblent révolues à l’heure de la gestion de workflow de données en temps réel à partir d’application en ligne, dynamique et « responsive design ». Les outils de Dataviz transforment aussi la manière de présenter et de partager des données décisionnelles issues des enquêtes en accélérant leur utilisation dans les processus managériaux. 

De nouvelles technologies d’acquisition de données viennent enfin élargir le champ des études de marché vers les données non déclaratives et le Big Data. 

Ce renouveau peut s’expliquer par les mutations de l’objet premier des études : le consommateur. 

Le consommateur semble de plus en plus insaisissable. Son environnement est connecté, technologique et mondialisé ce qui remet en cause la capacité de nombreuses méthodologies d’études à anticiper ses comportements. On assiste à l’émergence de nouvelles technologies qui commencent à balayer en lame de fond les pratiques existantes. On compte parmi les plus prometteuses : la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle et le neuromarketing. 

Devant ce tableau qui peut ressembler à un cataclysme, nous aimons évoquer un changement de paradigme dans une profession trop habituée à identifier et à décrire pour ses clients les orientations les plus judicieuses pour rester figée lorsqu’il s’agit de s’adapter à une nouvelle donne.