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Post-Bac
1

Les outils de la science

Sciences de l'éducation

a) Raisonnement déductif ou inductif

Déduction

  • Approche hypothético déductive
  • Conclusion à partir d’un ensemble de propositions générales
  • Raisonnement logique mathématiques
  • N’enseigne rien de nouveau
  • = + rigoureux plus généralisable et plus valide
  • Conclusion vraie si les prémisses sont vraies

Induction

  • Conclusion à partir d'un cas particulier
  • Création d’une information nouvelle
  • La généralisation inférée peut-être fausse

b) Qu'est-ce qu'une théorie ?

  • Ensemble de principes pour expliquer un ensemble de phénomènes

Le rasoir d’Occam

  • Principe de simplicité ou d’économie
  • Si plusieurs théories prédisent la même chose, la plus simple est toujours la meilleure

Dans la littérature scientifique beaucoup d’études se contredisent sans avoir de réponses

  • Une théorie doit être testable et falsifiable
  • Une théorie est une explication des faits observés
  • Explication actuelle et dans un contexte donné
  • Parfois plusieurs théories co-existent et plus de facilité à le croire

Réfutabilité des théories

  • Formulation d’hypothèses qui sont des prédictions
  • Changer de théorie/modifier la théorie
  • Refaire des hypothèses
  • Re tester les hypothèses

Critère de scientificité (Karl Kopper)

  • Théorie doit prédire certains éléments et doit en interdire d’autres
  • Faire des théories précises pour qu’elles soient falsifiables (réfutables)


c) Le rôle des hypothèses

Prédiction

  • Mettent en relation une variable et un comportement = être les + précises possibles
  • Hypothèse = théorie
  • Une bonne hypothèse = opérationnalisable

Hypothèse générale / théorique

  • Définit les effets de la variable sur les comportements

Hypothèse opérationnelle

  • Prédit l’effet du facteur manipulé dans l’expérience sur les indicateurs de comportement pris en compte.
  • Pour une hypothèse théorique, il existe plusieurs hypothèses opérationnelles (mesure les effets directs)
  • Choix de l'expérience par rapport à la préférence au matériel disponible ou par la littérature
  • Le sens de la prédiction est en fonction de la littérature

d) Manipuler des variables

Pour tester une hypothèse, il fait fixer au moins deux choses :

  • Une variable indépendante : VI
  • Une variable dépendante : VD
  • Notre VI et VD = déjà présentes dans l’hypothèse générale
  • Précision de la VI et VD dans l’hypothèse opérationnelle

Variable indépendante (VI) :

  • Ce que l’expérimentateur choisit de faire varier dans son expérience
  • Objectif : étudier les effets de la VI sur la VD
  • Toute hypothèse prévoit un effet de la VI sur la VD
  • La VI a au minimum deux modalités possibles
  • Il faut toujours un groupe contrôle et un avec le facteur
  • Elle peut être provoquée ou invoquée

Variable dépendante (VD) :

  • La valeur de la VD change en fonction de la VI

Relation d’emboitement

  • Chaque sujet n’est confronté qu’à une modalité de la VI
  • Nombre de modalités de la VI = nombre de groupes différents
  • Tous les sujets ne font pas la même chose

Relation de croisement

  • Chaque modalité du premier facteur est combinée avec chaque modalité du second.
  • Chaque sujet est confronté à toutes les modalités de la VI

A retenir :

VD : ce que l’on veut mesurer, le comportement

VI : ce qui influence la ?VD et le comportement

  • VP (variable parasite) est une variable qui a un effet sur la VD mais que le chercheur n’a pas mesuré
  • VC (variable contrôle) : variable qui a un effet sur la VD qui ne nous intéresse pas dans le cadre de notre étude mais que l’on doit mesurer afin de ne pas le confondre avec les effets de notre VI
  • Modalités = catégorie
  • Intra-sujet = croisement
  • Inter-sujet = emboitement
Post-Bac
1

Les outils de la science

Sciences de l'éducation

a) Raisonnement déductif ou inductif

Déduction

  • Approche hypothético déductive
  • Conclusion à partir d’un ensemble de propositions générales
  • Raisonnement logique mathématiques
  • N’enseigne rien de nouveau
  • = + rigoureux plus généralisable et plus valide
  • Conclusion vraie si les prémisses sont vraies

Induction

  • Conclusion à partir d'un cas particulier
  • Création d’une information nouvelle
  • La généralisation inférée peut-être fausse

b) Qu'est-ce qu'une théorie ?

  • Ensemble de principes pour expliquer un ensemble de phénomènes

Le rasoir d’Occam

  • Principe de simplicité ou d’économie
  • Si plusieurs théories prédisent la même chose, la plus simple est toujours la meilleure

Dans la littérature scientifique beaucoup d’études se contredisent sans avoir de réponses

  • Une théorie doit être testable et falsifiable
  • Une théorie est une explication des faits observés
  • Explication actuelle et dans un contexte donné
  • Parfois plusieurs théories co-existent et plus de facilité à le croire

Réfutabilité des théories

  • Formulation d’hypothèses qui sont des prédictions
  • Changer de théorie/modifier la théorie
  • Refaire des hypothèses
  • Re tester les hypothèses

Critère de scientificité (Karl Kopper)

  • Théorie doit prédire certains éléments et doit en interdire d’autres
  • Faire des théories précises pour qu’elles soient falsifiables (réfutables)


c) Le rôle des hypothèses

Prédiction

  • Mettent en relation une variable et un comportement = être les + précises possibles
  • Hypothèse = théorie
  • Une bonne hypothèse = opérationnalisable

Hypothèse générale / théorique

  • Définit les effets de la variable sur les comportements

Hypothèse opérationnelle

  • Prédit l’effet du facteur manipulé dans l’expérience sur les indicateurs de comportement pris en compte.
  • Pour une hypothèse théorique, il existe plusieurs hypothèses opérationnelles (mesure les effets directs)
  • Choix de l'expérience par rapport à la préférence au matériel disponible ou par la littérature
  • Le sens de la prédiction est en fonction de la littérature

d) Manipuler des variables

Pour tester une hypothèse, il fait fixer au moins deux choses :

  • Une variable indépendante : VI
  • Une variable dépendante : VD
  • Notre VI et VD = déjà présentes dans l’hypothèse générale
  • Précision de la VI et VD dans l’hypothèse opérationnelle

Variable indépendante (VI) :

  • Ce que l’expérimentateur choisit de faire varier dans son expérience
  • Objectif : étudier les effets de la VI sur la VD
  • Toute hypothèse prévoit un effet de la VI sur la VD
  • La VI a au minimum deux modalités possibles
  • Il faut toujours un groupe contrôle et un avec le facteur
  • Elle peut être provoquée ou invoquée

Variable dépendante (VD) :

  • La valeur de la VD change en fonction de la VI

Relation d’emboitement

  • Chaque sujet n’est confronté qu’à une modalité de la VI
  • Nombre de modalités de la VI = nombre de groupes différents
  • Tous les sujets ne font pas la même chose

Relation de croisement

  • Chaque modalité du premier facteur est combinée avec chaque modalité du second.
  • Chaque sujet est confronté à toutes les modalités de la VI

A retenir :

VD : ce que l’on veut mesurer, le comportement

VI : ce qui influence la ?VD et le comportement

  • VP (variable parasite) est une variable qui a un effet sur la VD mais que le chercheur n’a pas mesuré
  • VC (variable contrôle) : variable qui a un effet sur la VD qui ne nous intéresse pas dans le cadre de notre étude mais que l’on doit mesurer afin de ne pas le confondre avec les effets de notre VI
  • Modalités = catégorie
  • Intra-sujet = croisement
  • Inter-sujet = emboitement