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LICENCE ECONOMIE ET GESTION
1ère année

Chapitre 1 Les organisations dans l’environnement actuel.

management des entreprises

Definition

Organisation
ensemble des moyens regroupés, articulés et coordonnés (efficacité) en vue d’atteindre un/ des objectif(s) partagés par ses membres.

I -Qu’est ce qu’une organisation et pourquoi existent-t-elles?

? Organisation a 3 éléments majeurs:

1°) organiser

2°) diviser et coordonner

3°) minimiser les coûts


A) La multiplicité des formes et types d’organisations.

a) Formes.

> structurelle: à l’intérieur.

> juridique: influence sur les décisions de l’organisation.

? entreprises individuelles: relation entreprise/patron confuse.

? entreprises sociétaires: entreprise est une entité morale séparée du patron.


b) Types.

3 grands types:

1°) L’organisation privée: l’entreprise.

But: production B/S en combinant facteurs, vente sur marché afin de générer du profit.

Finalités:

- éco: création de richesses .

- financière: rémunération des capitalistes. .

- sociale: distribution richesses aux salariés + maintenir employabilité.

- sociétale: préservation environnement, patrimoine, comportement éthique.


2°) Les OBNL: associations.

But: rendre services aux adhérents.

Pas le droit de distribuer les profits aux membres. mission relève de l’intérêt général.


3°) Les administrations publiques.

Elles sont détenues en partie ou totalement par l’État, secteur non marchant, mission relève de l’intérêt général.


? ESS (éco sociale solidaire): mix entre profit et intérêt général.

But: réalisation de profit mais l’individu prime sur la recherche de profit. Gouvernance démocratique et tout le onde à le droit à la parole.

Solidaire car les bénéfices sont versés à l’organisation pour se développer.


B) Caractéristiques des organisations.

Caractérisation, présentation:

> finalité

> but (lucratif ou non).

> objectif(s)

> forme juridique (entreprise individuelle ou sociétaire).

> ressources

> secteur d’activité.

> champs d’activité

> utilisateurs: adhérents (asso), usagers (administrations publiques), clients (entreprises privées).


C) Différentes approches possibles des organisations.

Appréhender sous plusieurs angles:

? lieu de production pour créer des richesses.

? lieu de distribution de revenus.

? lieu de relation sociale où chaque individu apporte ses compétences.

? lieu de décision et d’informations.


II- L’environnement des organisations.

L’environnement est:

> incertain,

> complexe,

> changent.


Il peut être représenté en plusieurs niveaux (de plus au moins important et le niveau est intégré dans le précédent):

> macro-environnement

> méso-environnement

> micro-environnement


A) Les multiples dimensions de l’environnement.

Pour comprendre les théories et pratiques de gestion il faut comprendre l’environnement et ce qui l’entoure: mondialisation des activités, importance grandissante des facteurs technologiques et l’impact des évolutions sociologiques.


1) L’environnement économique mondial.

1.1. L’ouverture des marchés.

- en évolution dans un marché mondialisé voire globalisé,

- champ d’action des entreprises est pour beaucoup mondial,

- échanges se sont intensifiés et toutes les régions du monde sont touchées par ce phénomène,

- limites comme par exemple la crise qui montre l’interdépendance des pays au sein de la mondialisation.


1.2. Un seul modèle économique.

- chute du mur de Berlin entraîne le démantèlement des régimes socialistes dans différents pays.

- aujourd’hui les organisations managent leurs activités dans une économie ouverte? économie de marché où le marché contrôle (et non l’État).

- ouverture des marchés s’amplifie depuis les années 90 et demande une adaptation.


1.3. Financiarisation de l’économie.

- les marchés sont moins régulés par l’État.

- une entreprise qui a besoin de financement peu aller directement sur les marchés financiers (bourses et plus forcément banques).

- nouveaux modes de financement: crowfunding, kisskissbanking qui sont des plateformes numériques pour trouver des fonds auprès de particuliers (alternative).



2) Un environnement technologique fortement perturbateur.

2.1. Les fortes potentialités technologiques.

Les entreprises se sont rapidement développées en taille, en productivité à partir de la première révolution industrielle, car le système technique a permis de décupler les forces de production.


2.2. L’environnement numérique des entreprise.

Aujourd’hui c’est omniprésent:

? large diffusion de produits omniprésents.

? croissance exponentielle de projet big data qui transforme en informations des données considérables mises en circulation sur le web.

? généralisation d’internet.

=> l’organisation doit tenir compte de l’environnement technologique.

Pour les entreprises, la description du monde numérique peut se résumer en 3 points:

1°) le monde est une immense base de données.

2°) captation possible et permanente des informations sur tous les acteurs.

3°) les informations, actions et réactions sont connues en temps réel.

Ceci peut se traduire par une «intelligence de la technique» au service du management déclinée en 3 axes:

> une interprétation en temps réel,

> une hyper personnalisation des données,

> une dimension anticipatrice possible.


3) La prise en compte des dimensions environnementales.

Le management doit inclure nouveaux enjeux comme le développement durable, la responsabilité sociale sinon sanction. Avant les années 2000, les frontières étaient bien définies maintenant ce n’est plus le cas car une entreprise manage dans un périmètre qui évolue.

On manage en prenant compte des ressources comme si nous étions à court de ressources.


III- Pourquoi le management? Qu’est ce que le management?

A) Nécessité du management.

Une organisation est construite avec des moyens qu’il faut structurer pour réaliser des activités en vue d’atteindre des objectifs. Elle a l’obligation de se réguler, s’organiser, de choisir des moyens qu’elle va mettre à disposition. Manager va permettre d’anticiper les actions et les procédure.

Manager c’est:

- déterminer les objectifs,

- choisir les moyens,

- anticiper les actions,

- mettre en place des procédures.


B) Les multiples dimensions du management.

Il concerne toutes les étapes du processus des activités à tous les niveaux. En amont des activités: déterminer les objectifs, choisir moyens,… Pendant le déroulement des activités, il faut suivre en temps réel les ressources mises à disposition. Et en aval, il faut mesurer les résultats des activités, les comparer aux objectifs de départ pour décider dans le futur.

Plusieurs types de management:

Le management stratégique

Le management opérationnel

Le management organisationnel

Manager c’est gérer, piloter la performance qui passe par efficience et efficacité.

? efficacité= atteindre les objectifs.

? efficience= atteindre les objectifs via le minimum de moyens.


D) Le management, un art contingent (=dépendre de).

Il s’appuie sur des disciplines, outils différents qu’il faut adapter selon les circonstances.


1) Pas de modèle unique.

Il y a autant de façon de manager que d’individu. Et puisque l’organisation c’est un groupe d’individus qui doivent coopérer, le management sera différent en fonction du contexte des individus.


2) L’influence de l’environnement est forte.

Une organisation n’est pas en autarcie, elle est influencée par le milieu dans lequel s’insère son activité et entretient des échanges constants avec. L’environnement exerce une pression importante sur l’organisation et influence ses décisions.


LICENCE ECONOMIE ET GESTION
1ère année

Chapitre 1 Les organisations dans l’environnement actuel.

management des entreprises

Definition

Organisation
ensemble des moyens regroupés, articulés et coordonnés (efficacité) en vue d’atteindre un/ des objectif(s) partagés par ses membres.

I -Qu’est ce qu’une organisation et pourquoi existent-t-elles?

? Organisation a 3 éléments majeurs:

1°) organiser

2°) diviser et coordonner

3°) minimiser les coûts


A) La multiplicité des formes et types d’organisations.

a) Formes.

> structurelle: à l’intérieur.

> juridique: influence sur les décisions de l’organisation.

? entreprises individuelles: relation entreprise/patron confuse.

? entreprises sociétaires: entreprise est une entité morale séparée du patron.


b) Types.

3 grands types:

1°) L’organisation privée: l’entreprise.

But: production B/S en combinant facteurs, vente sur marché afin de générer du profit.

Finalités:

- éco: création de richesses .

- financière: rémunération des capitalistes. .

- sociale: distribution richesses aux salariés + maintenir employabilité.

- sociétale: préservation environnement, patrimoine, comportement éthique.


2°) Les OBNL: associations.

But: rendre services aux adhérents.

Pas le droit de distribuer les profits aux membres. mission relève de l’intérêt général.


3°) Les administrations publiques.

Elles sont détenues en partie ou totalement par l’État, secteur non marchant, mission relève de l’intérêt général.


? ESS (éco sociale solidaire): mix entre profit et intérêt général.

But: réalisation de profit mais l’individu prime sur la recherche de profit. Gouvernance démocratique et tout le onde à le droit à la parole.

Solidaire car les bénéfices sont versés à l’organisation pour se développer.


B) Caractéristiques des organisations.

Caractérisation, présentation:

> finalité

> but (lucratif ou non).

> objectif(s)

> forme juridique (entreprise individuelle ou sociétaire).

> ressources

> secteur d’activité.

> champs d’activité

> utilisateurs: adhérents (asso), usagers (administrations publiques), clients (entreprises privées).


C) Différentes approches possibles des organisations.

Appréhender sous plusieurs angles:

? lieu de production pour créer des richesses.

? lieu de distribution de revenus.

? lieu de relation sociale où chaque individu apporte ses compétences.

? lieu de décision et d’informations.


II- L’environnement des organisations.

L’environnement est:

> incertain,

> complexe,

> changent.


Il peut être représenté en plusieurs niveaux (de plus au moins important et le niveau est intégré dans le précédent):

> macro-environnement

> méso-environnement

> micro-environnement


A) Les multiples dimensions de l’environnement.

Pour comprendre les théories et pratiques de gestion il faut comprendre l’environnement et ce qui l’entoure: mondialisation des activités, importance grandissante des facteurs technologiques et l’impact des évolutions sociologiques.


1) L’environnement économique mondial.

1.1. L’ouverture des marchés.

- en évolution dans un marché mondialisé voire globalisé,

- champ d’action des entreprises est pour beaucoup mondial,

- échanges se sont intensifiés et toutes les régions du monde sont touchées par ce phénomène,

- limites comme par exemple la crise qui montre l’interdépendance des pays au sein de la mondialisation.


1.2. Un seul modèle économique.

- chute du mur de Berlin entraîne le démantèlement des régimes socialistes dans différents pays.

- aujourd’hui les organisations managent leurs activités dans une économie ouverte? économie de marché où le marché contrôle (et non l’État).

- ouverture des marchés s’amplifie depuis les années 90 et demande une adaptation.


1.3. Financiarisation de l’économie.

- les marchés sont moins régulés par l’État.

- une entreprise qui a besoin de financement peu aller directement sur les marchés financiers (bourses et plus forcément banques).

- nouveaux modes de financement: crowfunding, kisskissbanking qui sont des plateformes numériques pour trouver des fonds auprès de particuliers (alternative).



2) Un environnement technologique fortement perturbateur.

2.1. Les fortes potentialités technologiques.

Les entreprises se sont rapidement développées en taille, en productivité à partir de la première révolution industrielle, car le système technique a permis de décupler les forces de production.


2.2. L’environnement numérique des entreprise.

Aujourd’hui c’est omniprésent:

? large diffusion de produits omniprésents.

? croissance exponentielle de projet big data qui transforme en informations des données considérables mises en circulation sur le web.

? généralisation d’internet.

=> l’organisation doit tenir compte de l’environnement technologique.

Pour les entreprises, la description du monde numérique peut se résumer en 3 points:

1°) le monde est une immense base de données.

2°) captation possible et permanente des informations sur tous les acteurs.

3°) les informations, actions et réactions sont connues en temps réel.

Ceci peut se traduire par une «intelligence de la technique» au service du management déclinée en 3 axes:

> une interprétation en temps réel,

> une hyper personnalisation des données,

> une dimension anticipatrice possible.


3) La prise en compte des dimensions environnementales.

Le management doit inclure nouveaux enjeux comme le développement durable, la responsabilité sociale sinon sanction. Avant les années 2000, les frontières étaient bien définies maintenant ce n’est plus le cas car une entreprise manage dans un périmètre qui évolue.

On manage en prenant compte des ressources comme si nous étions à court de ressources.


III- Pourquoi le management? Qu’est ce que le management?

A) Nécessité du management.

Une organisation est construite avec des moyens qu’il faut structurer pour réaliser des activités en vue d’atteindre des objectifs. Elle a l’obligation de se réguler, s’organiser, de choisir des moyens qu’elle va mettre à disposition. Manager va permettre d’anticiper les actions et les procédure.

Manager c’est:

- déterminer les objectifs,

- choisir les moyens,

- anticiper les actions,

- mettre en place des procédures.


B) Les multiples dimensions du management.

Il concerne toutes les étapes du processus des activités à tous les niveaux. En amont des activités: déterminer les objectifs, choisir moyens,… Pendant le déroulement des activités, il faut suivre en temps réel les ressources mises à disposition. Et en aval, il faut mesurer les résultats des activités, les comparer aux objectifs de départ pour décider dans le futur.

Plusieurs types de management:

Le management stratégique

Le management opérationnel

Le management organisationnel

Manager c’est gérer, piloter la performance qui passe par efficience et efficacité.

? efficacité= atteindre les objectifs.

? efficience= atteindre les objectifs via le minimum de moyens.


D) Le management, un art contingent (=dépendre de).

Il s’appuie sur des disciplines, outils différents qu’il faut adapter selon les circonstances.


1) Pas de modèle unique.

Il y a autant de façon de manager que d’individu. Et puisque l’organisation c’est un groupe d’individus qui doivent coopérer, le management sera différent en fonction du contexte des individus.


2) L’influence de l’environnement est forte.

Une organisation n’est pas en autarcie, elle est influencée par le milieu dans lequel s’insère son activité et entretient des échanges constants avec. L’environnement exerce une pression importante sur l’organisation et influence ses décisions.