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Post-Bac
1

Les objectifs de la psychologie

Psychologie

Démarche de la psychologie

Description

  • Décrit le comportement de manière précise --> données comportementales très factuelles + conditions de ces comportements
  • Permet d’avoir des faits de sciences se défaisant de tous les biais.
  • Psychologue: observer les particularités d’une personne

L’observation armées : Utilisation d’outils permettant d’objectiver les comportements que l’on observe. La description du comportement exige de s’intéresser à différents niveaux du comportement. Le niveau d’observation que l’on adopte et l’outil dépend de ce que l’on recherche.

Le niveau molaire :

  • Niveau le plus général.
  • But : observer la personne dans son contexte le plus large --> savoir qu’elle agît de manière située

La proxémie

  • Concept est inventé par Edward Hall,
  • Préciser la distance interpersonnelle qu’un individu mets dans l’interaction avec l’autre
  • Cette distance = codifiée par la culture à laquelle on appartient.

Edward hall a identifié 4 principales distances

  • la distance publique
  • la distance sociale (4m) --> contexte public,
  • la distance personnelle (1,75m) --> discussion avec des gens inconnus
  • la distance intime (50cm) --> Personnes proches
  • Ces distances = spontanées : conscience que lorsque distance est violée (norme social) --> génère une réaction parfois problématique.
  • Il y a des contextes qui nous obligent à violer ces distances
  • Réactions pour contrer notre propre gène ou comportement --> faire comprendre à l'autre que vous savez que la situation est inconfortable
  • L’humain essaie de reporter l’attention ailleurs --> Suivant les cultures la proxémie est différente

La synchronie relationnelle :

  • Elle se manifeste par l’imitation qui se produit lorsqu’on interagit avec quelqu’un = + l’interaction est synchronisée et mieux elle est vécue --> se mesure

Le niveau moléculaire :

  • Permet d’aller dans les détails.
  • Exemple de l’oculométrie : distribution des fixations oculaires = représentatif du psychisme --> S'observe grâce à des outils (ordinateur ou oculomètre)
  • Mesure spatiale : L'endroit regardé
  • Mesure temporelle : Le temps passé sur un endroit
  • Mesure stratégique : l'ordre des endroits regardés

Niveau ultra-moléculaire :

  • Permet de voir l’activité du cerveau --> connaitre la structure du cerveau --> l’objectif = trouver le substrat biologique du psychisme --> IRM.

Ce sont les « neurones miroirs »

  •  Active les même neurones de deux personnes dans le cortex moteur que nous même si lui ne fait pas la même chose, il suffit qu’il le voie
  • Douleur --> active l’insula
  • Proximité avec quelqu'un de proche qui souffre --> notre insula se déclenche
  • L’insula = lié empathie (+ ou – moins développé suivant les gens)
  • Important : savoir juger le niveau d’analyse dont on a besoin par rapport à la demande --> observer tous les niveaux d’observation pour réellement comprendre

 

Explication n'est pas interprétation

Le but : comprendre expliquer le comportement en cherchant ses causes --> posture mécaniste

L’humain est pensé en référence à différent niveaux :

  • Beaucoup de connaissances sur le comportement animal, humain...
  • Travailler en termes de différence inter-espèce --> recherches de lois spécifiques aux humains.

Des groupes humains particuliers

  • Registre : cherche la cause des problématiques
  • Appartenance un sexe biologique donnée et un genre précis, à une culture, à un groupe d’âge.
  • Diffère entre nous puisque --> comportements psychiques différents suivant les maladies
  • Appartenance tous à certaines catégories --> cause du problème --> peut être due au statut professionnel
  • Psychologue = doit situer l’analyse du cas
  • Doit prendre en compte le contexte de vie de la personne et des cases dans lesquels elle rentre pour analyser le problème

Une personne singulière

  • Tous semblables et tous différents --> revendication = notre propre histoire
  • Chercher les singularités qui peuvent expliquer le traumatisme

Interpréter n’est pas chercher à expliquer.

  • Schéma de moyen et de fin = personne avec un objectif grâce à des comportements.
  • Pourquoi --> trouver la signification du comportement et non sa cause.
  • L’interprétation = chercher la signification de comportement dysfonctionnel --> souffrir la personne et/ou l’entourage
  • Sens manifeste (ce que l’on voit) / latent (non accessible directement à l’œil nu) :
  •  Le comportement = indice de choses cachées --> interprétation

Registres différents :

  • Approches théoriques très différentes (registres d’interprétations) --> corpus théoriques --> Interprétation du comportement des gens.
  • Approche systémique : Inscrit le comportement dans un réseau lié à l’environnement

Prédiction

  • Avant d’agir --> prédiction
  • Permet = bonne prise en charge idem avec une démarche explicative --> prédiction d'une théorie
  • Cherche l’efficacité

Intervention

  • Prévoir et agir : le cas de l’interprétation

Critère de cohérence :

  • Interprétation correcte si maximise tous les éléments recueillies avec cohérence.
  • Parfois interprétation = cohérent avec les indices mais ne suffit pas --> garantir la justesse de l’interprétation.
  • Parfois autre interprétation dans un autre registre = maximise les éléments avec cohérence

Critère d’efficacité :

  • Bonne interprétation = fonctionne et aide le patient.
  • Parfois critère d'interprétation et cohérence fonctionne mais pas critère d'efficacité

Pas la même explication d’une personne suivant l’angle de l'analyse --> Une n’est pas mieux que l’autre

La diversité de la psychologie : Il y a "psy et "psy"

Abréviation beaucoup utilisée mais pose des problèmes de légitimité car titre encadré par la loi

Titres protégés :

  • Psychiatres, psychologues et psychothérapeutes --> 5 ans d’études minimum, psychiatres 11 ans
  • Psychiatre = médecin = remboursé par la sécurité sociale --> droit de prescrire des médicaments
  • Psychologue avant pas remboursé par la sécurité sociale mais modèle expérimental qui a été créé.
  • Psychothérapeute --> cursus particulier qui permet de pratiquer de la thérapie psychologique = psychologue psychothérapeute
  • Psychiatre utilise des thérapie médicale s’ils veulent être psychothérapeute --> cursus supplémentaire
  • Beaucoup de professionnels sont aussi psychanalystes --> pratique sa théorie.

Les sous-disciplines de la psychologie :

  • Subit des intérêts différents car l’être humain = très divers et complexe
  • Psychologues explore ses différentes dimensions
  • Les sous-disciplines = disparates mais socle commun --> peut paraitre identique

Définition

Psychanalyste
Activité professionnelle à laquelle tout le monde peut prétendre --> pas de diplômes reconnus par l’Etat, c’est une théorie psychologique parmi d’autres. Le contexte social et historique l’a rendu très célèbre et renommée, de fait beaucoup de gens se sont proclamé psychanalystes.
Psychopraticien
Il pratique la psychologie, cela ne veut rien dire, ce n’est pas protégé par la loi. Cependant il existe des écoles en France de psychopraticiens. Ces études reposent sur des observations, l’enseignement est beaucoup basé sur de la pratique.
Post-Bac
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Les objectifs de la psychologie

Psychologie

Démarche de la psychologie

Description

  • Décrit le comportement de manière précise --> données comportementales très factuelles + conditions de ces comportements
  • Permet d’avoir des faits de sciences se défaisant de tous les biais.
  • Psychologue: observer les particularités d’une personne

L’observation armées : Utilisation d’outils permettant d’objectiver les comportements que l’on observe. La description du comportement exige de s’intéresser à différents niveaux du comportement. Le niveau d’observation que l’on adopte et l’outil dépend de ce que l’on recherche.

Le niveau molaire :

  • Niveau le plus général.
  • But : observer la personne dans son contexte le plus large --> savoir qu’elle agît de manière située

La proxémie

  • Concept est inventé par Edward Hall,
  • Préciser la distance interpersonnelle qu’un individu mets dans l’interaction avec l’autre
  • Cette distance = codifiée par la culture à laquelle on appartient.

Edward hall a identifié 4 principales distances

  • la distance publique
  • la distance sociale (4m) --> contexte public,
  • la distance personnelle (1,75m) --> discussion avec des gens inconnus
  • la distance intime (50cm) --> Personnes proches
  • Ces distances = spontanées : conscience que lorsque distance est violée (norme social) --> génère une réaction parfois problématique.
  • Il y a des contextes qui nous obligent à violer ces distances
  • Réactions pour contrer notre propre gène ou comportement --> faire comprendre à l'autre que vous savez que la situation est inconfortable
  • L’humain essaie de reporter l’attention ailleurs --> Suivant les cultures la proxémie est différente

La synchronie relationnelle :

  • Elle se manifeste par l’imitation qui se produit lorsqu’on interagit avec quelqu’un = + l’interaction est synchronisée et mieux elle est vécue --> se mesure

Le niveau moléculaire :

  • Permet d’aller dans les détails.
  • Exemple de l’oculométrie : distribution des fixations oculaires = représentatif du psychisme --> S'observe grâce à des outils (ordinateur ou oculomètre)
  • Mesure spatiale : L'endroit regardé
  • Mesure temporelle : Le temps passé sur un endroit
  • Mesure stratégique : l'ordre des endroits regardés

Niveau ultra-moléculaire :

  • Permet de voir l’activité du cerveau --> connaitre la structure du cerveau --> l’objectif = trouver le substrat biologique du psychisme --> IRM.

Ce sont les « neurones miroirs »

  •  Active les même neurones de deux personnes dans le cortex moteur que nous même si lui ne fait pas la même chose, il suffit qu’il le voie
  • Douleur --> active l’insula
  • Proximité avec quelqu'un de proche qui souffre --> notre insula se déclenche
  • L’insula = lié empathie (+ ou – moins développé suivant les gens)
  • Important : savoir juger le niveau d’analyse dont on a besoin par rapport à la demande --> observer tous les niveaux d’observation pour réellement comprendre

 

Explication n'est pas interprétation

Le but : comprendre expliquer le comportement en cherchant ses causes --> posture mécaniste

L’humain est pensé en référence à différent niveaux :

  • Beaucoup de connaissances sur le comportement animal, humain...
  • Travailler en termes de différence inter-espèce --> recherches de lois spécifiques aux humains.

Des groupes humains particuliers

  • Registre : cherche la cause des problématiques
  • Appartenance un sexe biologique donnée et un genre précis, à une culture, à un groupe d’âge.
  • Diffère entre nous puisque --> comportements psychiques différents suivant les maladies
  • Appartenance tous à certaines catégories --> cause du problème --> peut être due au statut professionnel
  • Psychologue = doit situer l’analyse du cas
  • Doit prendre en compte le contexte de vie de la personne et des cases dans lesquels elle rentre pour analyser le problème

Une personne singulière

  • Tous semblables et tous différents --> revendication = notre propre histoire
  • Chercher les singularités qui peuvent expliquer le traumatisme

Interpréter n’est pas chercher à expliquer.

  • Schéma de moyen et de fin = personne avec un objectif grâce à des comportements.
  • Pourquoi --> trouver la signification du comportement et non sa cause.
  • L’interprétation = chercher la signification de comportement dysfonctionnel --> souffrir la personne et/ou l’entourage
  • Sens manifeste (ce que l’on voit) / latent (non accessible directement à l’œil nu) :
  •  Le comportement = indice de choses cachées --> interprétation

Registres différents :

  • Approches théoriques très différentes (registres d’interprétations) --> corpus théoriques --> Interprétation du comportement des gens.
  • Approche systémique : Inscrit le comportement dans un réseau lié à l’environnement

Prédiction

  • Avant d’agir --> prédiction
  • Permet = bonne prise en charge idem avec une démarche explicative --> prédiction d'une théorie
  • Cherche l’efficacité

Intervention

  • Prévoir et agir : le cas de l’interprétation

Critère de cohérence :

  • Interprétation correcte si maximise tous les éléments recueillies avec cohérence.
  • Parfois interprétation = cohérent avec les indices mais ne suffit pas --> garantir la justesse de l’interprétation.
  • Parfois autre interprétation dans un autre registre = maximise les éléments avec cohérence

Critère d’efficacité :

  • Bonne interprétation = fonctionne et aide le patient.
  • Parfois critère d'interprétation et cohérence fonctionne mais pas critère d'efficacité

Pas la même explication d’une personne suivant l’angle de l'analyse --> Une n’est pas mieux que l’autre

La diversité de la psychologie : Il y a "psy et "psy"

Abréviation beaucoup utilisée mais pose des problèmes de légitimité car titre encadré par la loi

Titres protégés :

  • Psychiatres, psychologues et psychothérapeutes --> 5 ans d’études minimum, psychiatres 11 ans
  • Psychiatre = médecin = remboursé par la sécurité sociale --> droit de prescrire des médicaments
  • Psychologue avant pas remboursé par la sécurité sociale mais modèle expérimental qui a été créé.
  • Psychothérapeute --> cursus particulier qui permet de pratiquer de la thérapie psychologique = psychologue psychothérapeute
  • Psychiatre utilise des thérapie médicale s’ils veulent être psychothérapeute --> cursus supplémentaire
  • Beaucoup de professionnels sont aussi psychanalystes --> pratique sa théorie.

Les sous-disciplines de la psychologie :

  • Subit des intérêts différents car l’être humain = très divers et complexe
  • Psychologues explore ses différentes dimensions
  • Les sous-disciplines = disparates mais socle commun --> peut paraitre identique

Définition

Psychanalyste
Activité professionnelle à laquelle tout le monde peut prétendre --> pas de diplômes reconnus par l’Etat, c’est une théorie psychologique parmi d’autres. Le contexte social et historique l’a rendu très célèbre et renommée, de fait beaucoup de gens se sont proclamé psychanalystes.
Psychopraticien
Il pratique la psychologie, cela ne veut rien dire, ce n’est pas protégé par la loi. Cependant il existe des écoles en France de psychopraticiens. Ces études reposent sur des observations, l’enseignement est beaucoup basé sur de la pratique.