Description
- Décrit le comportement de manière précise --> données comportementales très factuelles + conditions de ces comportements
- Permet d’avoir des faits de sciences se défaisant de tous les biais.
- Psychologue: observer les particularités d’une personne
L’observation armées : Utilisation d’outils permettant d’objectiver les comportements que l’on observe. La description du comportement exige de s’intéresser à différents niveaux du comportement. Le niveau d’observation que l’on adopte et l’outil dépend de ce que l’on recherche.
Le niveau molaire :
- Niveau le plus général.
- But : observer la personne dans son contexte le plus large --> savoir qu’elle agît de manière située
La proxémie
- Concept est inventé par Edward Hall,
- Préciser la distance interpersonnelle qu’un individu mets dans l’interaction avec l’autre
- Cette distance = codifiée par la culture à laquelle on appartient.
Edward hall a identifié 4 principales distances
- la distance publique
- la distance sociale (4m) --> contexte public,
- la distance personnelle (1,75m) --> discussion avec des gens inconnus
- la distance intime (50cm) --> Personnes proches
- Ces distances = spontanées : conscience que lorsque distance est violée (norme social) --> génère une réaction parfois problématique.
- Il y a des contextes qui nous obligent à violer ces distances
- Réactions pour contrer notre propre gène ou comportement --> faire comprendre à l'autre que vous savez que la situation est inconfortable
- L’humain essaie de reporter l’attention ailleurs --> Suivant les cultures la proxémie est différente
La synchronie relationnelle :
- Elle se manifeste par l’imitation qui se produit lorsqu’on interagit avec quelqu’un = + l’interaction est synchronisée et mieux elle est vécue --> se mesure
Le niveau moléculaire :
- Permet d’aller dans les détails.
- Exemple de l’oculométrie : distribution des fixations oculaires = représentatif du psychisme --> S'observe grâce à des outils (ordinateur ou oculomètre)
- Mesure spatiale : L'endroit regardé
- Mesure temporelle : Le temps passé sur un endroit
- Mesure stratégique : l'ordre des endroits regardés
Niveau ultra-moléculaire :
- Permet de voir l’activité du cerveau --> connaitre la structure du cerveau --> l’objectif = trouver le substrat biologique du psychisme --> IRM.
Ce sont les « neurones miroirs »
- Active les même neurones de deux personnes dans le cortex moteur que nous même si lui ne fait pas la même chose, il suffit qu’il le voie
- Douleur --> active l’insula
- Proximité avec quelqu'un de proche qui souffre --> notre insula se déclenche
- L’insula = lié empathie (+ ou – moins développé suivant les gens)
- Important : savoir juger le niveau d’analyse dont on a besoin par rapport à la demande --> observer tous les niveaux d’observation pour réellement comprendre
Le but : comprendre expliquer le comportement en cherchant ses causes --> posture mécaniste
L’humain est pensé en référence à différent niveaux :
- Beaucoup de connaissances sur le comportement animal, humain...
- Travailler en termes de différence inter-espèce --> recherches de lois spécifiques aux humains.
Des groupes humains particuliers
- Registre : cherche la cause des problématiques
- Appartenance un sexe biologique donnée et un genre précis, à une culture, à un groupe d’âge.
- Diffère entre nous puisque --> comportements psychiques différents suivant les maladies
- Appartenance tous à certaines catégories --> cause du problème --> peut être due au statut professionnel
- Psychologue = doit situer l’analyse du cas
- Doit prendre en compte le contexte de vie de la personne et des cases dans lesquels elle rentre pour analyser le problème
Une personne singulière
- Tous semblables et tous différents --> revendication = notre propre histoire
- Chercher les singularités qui peuvent expliquer le traumatisme
Interpréter n’est pas chercher à expliquer.
- Schéma de moyen et de fin = personne avec un objectif grâce à des comportements.
- Pourquoi --> trouver la signification du comportement et non sa cause.
- L’interprétation = chercher la signification de comportement dysfonctionnel --> souffrir la personne et/ou l’entourage
- Sens manifeste (ce que l’on voit) / latent (non accessible directement à l’œil nu) :
- Le comportement = indice de choses cachées --> interprétation
- Approches théoriques très différentes (registres d’interprétations) --> corpus théoriques --> Interprétation du comportement des gens.
- Approche systémique : Inscrit le comportement dans un réseau lié à l’environnement
Prédiction
- Avant d’agir --> prédiction
- Permet = bonne prise en charge idem avec une démarche explicative --> prédiction d'une théorie
- Cherche l’efficacité
Intervention
- Prévoir et agir : le cas de l’interprétation
Critère de cohérence :
- Interprétation correcte si maximise tous les éléments recueillies avec cohérence.
- Parfois interprétation = cohérent avec les indices mais ne suffit pas --> garantir la justesse de l’interprétation.
- Parfois autre interprétation dans un autre registre = maximise les éléments avec cohérence
Critère d’efficacité :
- Bonne interprétation = fonctionne et aide le patient.
- Parfois critère d'interprétation et cohérence fonctionne mais pas critère d'efficacité
Pas la même explication d’une personne suivant l’angle de l'analyse --> Une n’est pas mieux que l’autre
Abréviation beaucoup utilisée mais pose des problèmes de légitimité car titre encadré par la loi
Titres protégés :
- Psychiatres, psychologues et psychothérapeutes --> 5 ans d’études minimum, psychiatres 11 ans
- Psychiatre = médecin = remboursé par la sécurité sociale --> droit de prescrire des médicaments
- Psychologue avant pas remboursé par la sécurité sociale mais modèle expérimental qui a été créé.
- Psychothérapeute --> cursus particulier qui permet de pratiquer de la thérapie psychologique = psychologue psychothérapeute
- Psychiatre utilise des thérapie médicale s’ils veulent être psychothérapeute --> cursus supplémentaire
- Beaucoup de professionnels sont aussi psychanalystes --> pratique sa théorie.
Les sous-disciplines de la psychologie :
- Subit des intérêts différents car l’être humain = très divers et complexe
- Psychologues explore ses différentes dimensions
- Les sous-disciplines = disparates mais socle commun --> peut paraitre identique