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Les études de marché font partie intégrante de la réflexion que doivent développer tous les marketers avant même de pouvoir passer à la phase opérationnelle, à savoir les actions.
1/ La délimitation du champ des études de marché.
Le propre d’une étude de marché est de répondre à la part d’incertitude dans l’esprit du marketer.
—> Anticiper l’avenir !
Exemples : marketing digital, geofencing ou géorepérage.
Le digital offrent de multiples avantages majeurs aux marketers : conquérir de nouveaux clients, developer les ventes sur ses propres clients, developer l’attachement à la marque et réduire les coûts de distribution des produits.
—> Modèle d’Howard et Steth (1969) : fait apparaître une décision d’achat basée sur trois étapes : cognition, affect et comportement d’achat.
La décision d’achat de la part du consommateur est déterminée par la perception et l’évaluation des attributs de l’offre.
—> Modèle de Engel, Blackwell et Kollat (1968) : les étapes du processus de décision et les facteurs qui l’affectent, la somme des variables qui impactent l’attitude et le comportement du consommateur sont innombrables et demeurent difficiles à anticiper.
Pour exister sur un marché, il ne suffit pas de séduire les cibles, mais de défendre voire d’attaquer ses concurrents directs et indirects.
Dans la perspective de maximiser son profit, moins il y aura d’offres, dont celle de vos concurrents, plus l’objectif sera atteint.
2/ Les études de marché, clés de voûte du marketing.
Les études de marché permettent de réaliser des audits réalistes et objectifs.
Elles permettent d’étudier les acteurs d’un marché au rang desquels les cibles et les concurrents. Envers les premiers scrutés grâce aux études, le marketer doit les séduire pour les conquérir et les transformer en clients ; envers les seconds, analysés et observés de près, toujours grâce aux études, le marketer se doit de les détruire afin de les éliminer du marché et d’atteindre son objectif de maximisation sur profit.
Les études de marché représentent une clé de voûte de l’ensemble du processus du marketing, tant stratégique qu’opérationnel. Sur le plan stratégique, elles permettent de définir la segmentation et le positionnement. Sur le plan opérationnel, elles autorisent ou interdisent au nom de la cohérence de mettre en place des actions au niveau des 4 éléments du mix.
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Les études de marché font partie intégrante de la réflexion que doivent développer tous les marketers avant même de pouvoir passer à la phase opérationnelle, à savoir les actions.
1/ La délimitation du champ des études de marché.
Le propre d’une étude de marché est de répondre à la part d’incertitude dans l’esprit du marketer.
—> Anticiper l’avenir !
Exemples : marketing digital, geofencing ou géorepérage.
Le digital offrent de multiples avantages majeurs aux marketers : conquérir de nouveaux clients, developer les ventes sur ses propres clients, developer l’attachement à la marque et réduire les coûts de distribution des produits.
—> Modèle d’Howard et Steth (1969) : fait apparaître une décision d’achat basée sur trois étapes : cognition, affect et comportement d’achat.
La décision d’achat de la part du consommateur est déterminée par la perception et l’évaluation des attributs de l’offre.
—> Modèle de Engel, Blackwell et Kollat (1968) : les étapes du processus de décision et les facteurs qui l’affectent, la somme des variables qui impactent l’attitude et le comportement du consommateur sont innombrables et demeurent difficiles à anticiper.
Pour exister sur un marché, il ne suffit pas de séduire les cibles, mais de défendre voire d’attaquer ses concurrents directs et indirects.
Dans la perspective de maximiser son profit, moins il y aura d’offres, dont celle de vos concurrents, plus l’objectif sera atteint.
2/ Les études de marché, clés de voûte du marketing.
Les études de marché permettent de réaliser des audits réalistes et objectifs.
Elles permettent d’étudier les acteurs d’un marché au rang desquels les cibles et les concurrents. Envers les premiers scrutés grâce aux études, le marketer doit les séduire pour les conquérir et les transformer en clients ; envers les seconds, analysés et observés de près, toujours grâce aux études, le marketer se doit de les détruire afin de les éliminer du marché et d’atteindre son objectif de maximisation sur profit.
Les études de marché représentent une clé de voûte de l’ensemble du processus du marketing, tant stratégique qu’opérationnel. Sur le plan stratégique, elles permettent de définir la segmentation et le positionnement. Sur le plan opérationnel, elles autorisent ou interdisent au nom de la cohérence de mettre en place des actions au niveau des 4 éléments du mix.