Définitions
Plan d'action commercial (court terme) :
- Rappeler la stratégie de votre entreprise
- Analyser la concurrence
- Fixer des objectifs commerciaux
- Choisir ses cibles
- Déterminer le profil de vos équipes
- Détailler les actions à mener et les budgets alloués
- Piloter les actions grâce aux KPIS.
Plan de marketing (moyen terme) :
- Effectuer une analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces)
- Etablir le profil de la clientèle
- Fixer des objectifs clairs
- Evaluer les "4P" du marketing (cf schéma)
- Etablir un budget
PESTEL :
Outil d'analyse stratégique qui vous permet d'identifier les facteurs externes (opportunité et menaces).
- Politique, Economique, Social, Technologique, Ecologique, Législatif.
Les 5 forces Porter :
Permet de définir les grands axes stratégique
- Menace des nouveaux entrants, menace des produits de substitutions, pouvoir de négociation des clients, pouvoir de négociation des fournisseurs et rivalité entre concurrents.
Marketing Mix : Les 4P
Les 4C : Customer reeds, Cost to satisfy, Convenience of buying, Communication (contact, connaître, convaincre, conclure).
Les 3 types de Merchandising : De séduction, de gestion, et d'organisation.