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Lycée
Première

Les liaisons dangereuses

Français

Définition

Problématique
Comment le portrait d'elle-même permet de dessiner en creux celui de la fê dans la sté du XVIIIe siècle ?
Mouvements
1: affirmation de sa supériorité. 2: récit d'une éducation autodidacte. 3: portrait d'une libertine en sté
Auteur
Choderlos de Laclos, vie assez plate mais succès fulgurant
Oeuvre
roman épistolaire qui multiplie les pdv et permet de rentrer dans l'intimité des 2 perso principaux (la marquise de Vertueil et Valmont)--> dimension psycho. scandale car appartient au courant libertin (=s'affranchir des règles morales et de la religion)
Intro
extrait lettre 81 : la marquise de Vertueil évoque sa jeunesse, son éducation et fait le portrait d'une fê fascinante et manipulatrice

1:

  • "mais" + ? rhétoriques + "ces" --> autoportrait qui souligne sa diff, elle se démarque des autres fê et les dénigre
  • parallélisme ("ils ne sont pas ... propres réflexions) --> regard méprisant sur les fê, elle en fait le blâme avec l'éloge d'elle-même
  • lex de l'esprit, antithèse --> femme qui s'est elle-même former, s'est fixé des règles et travail intellectuel acharné
  • dernière phrase du § --> affirme sa supériorité, œuvre pour sa propre vie

--> autoportrait élogieux, elle affirme sa supériorité dans une sté où les autres fê sont empêchées d'épanouir

2:

  • analepse --> récit de sa jeunesse
  • négation lex --> fê assujetties, doivent être dociles, sont manipulées
  • 2 sub relatives/parallèlisme --> critique la condition des fê qui sont maintenues dans l'ignorance, rejette les discours officiels et s'appuie sur les non-dits
  • fê qui a dvp un esprit critique, travail de longue haleine, discipline rigoureuse
  • chp lex de l'effort/lex militaire
  • lex de l'apparence --> dissimulation=arme pour échapper aux carcans de la sté (excelle ds l'art de paraître)
  • antithèses ("chagrin"/"joie", "douleurs"/"plaisir") --> elle a sur porter l'art du masque
  • sub relatives/"si" --> admiration du vicomte, éloge

--> perso qui présente un double-visage, qui inquiète mais fascine. grâce à la sté qui veut l'enfermer, elle acquiert sa force et son art de dissimulation

3:

  • solitude d'une jeune fille face à cette sté qui impose des règles de conduite, et interdit tte autonomie intellectuelle
  • énumération des vb --> après l'observation, mise en pratique
  • voc des apparences --> elle joue diff perso, en parfaite comédienne
  • négation restrictive --> hypocrisie
  • omniprésence du "moi" --> gagne son indépendance d'esprit

--> elle parvient à ses fins prcq la sté lui donne le change, victoire sociale

A retenir :

de l'apprentissage de soi à celui du monde, la marquise de Mertueil raconte cô, en autodidacte et forte d'un esprit rationnel et critique, elle a su se distinguer des fê de son temps

perso ambivalent : intelligence qui a pour revers son orgueil et son hyporcrisie

ttefois obligée de lever le masqeu à la fin du roman, elle sera alors confrontée aux yeux de la sté

cô la PC, elle devra quitter le monde, non pas par vertu, mais au contraire pour son vice

Lycée
Première

Les liaisons dangereuses

Français

Définition

Problématique
Comment le portrait d'elle-même permet de dessiner en creux celui de la fê dans la sté du XVIIIe siècle ?
Mouvements
1: affirmation de sa supériorité. 2: récit d'une éducation autodidacte. 3: portrait d'une libertine en sté
Auteur
Choderlos de Laclos, vie assez plate mais succès fulgurant
Oeuvre
roman épistolaire qui multiplie les pdv et permet de rentrer dans l'intimité des 2 perso principaux (la marquise de Vertueil et Valmont)--> dimension psycho. scandale car appartient au courant libertin (=s'affranchir des règles morales et de la religion)
Intro
extrait lettre 81 : la marquise de Vertueil évoque sa jeunesse, son éducation et fait le portrait d'une fê fascinante et manipulatrice

1:

  • "mais" + ? rhétoriques + "ces" --> autoportrait qui souligne sa diff, elle se démarque des autres fê et les dénigre
  • parallélisme ("ils ne sont pas ... propres réflexions) --> regard méprisant sur les fê, elle en fait le blâme avec l'éloge d'elle-même
  • lex de l'esprit, antithèse --> femme qui s'est elle-même former, s'est fixé des règles et travail intellectuel acharné
  • dernière phrase du § --> affirme sa supériorité, œuvre pour sa propre vie

--> autoportrait élogieux, elle affirme sa supériorité dans une sté où les autres fê sont empêchées d'épanouir

2:

  • analepse --> récit de sa jeunesse
  • négation lex --> fê assujetties, doivent être dociles, sont manipulées
  • 2 sub relatives/parallèlisme --> critique la condition des fê qui sont maintenues dans l'ignorance, rejette les discours officiels et s'appuie sur les non-dits
  • fê qui a dvp un esprit critique, travail de longue haleine, discipline rigoureuse
  • chp lex de l'effort/lex militaire
  • lex de l'apparence --> dissimulation=arme pour échapper aux carcans de la sté (excelle ds l'art de paraître)
  • antithèses ("chagrin"/"joie", "douleurs"/"plaisir") --> elle a sur porter l'art du masque
  • sub relatives/"si" --> admiration du vicomte, éloge

--> perso qui présente un double-visage, qui inquiète mais fascine. grâce à la sté qui veut l'enfermer, elle acquiert sa force et son art de dissimulation

3:

  • solitude d'une jeune fille face à cette sté qui impose des règles de conduite, et interdit tte autonomie intellectuelle
  • énumération des vb --> après l'observation, mise en pratique
  • voc des apparences --> elle joue diff perso, en parfaite comédienne
  • négation restrictive --> hypocrisie
  • omniprésence du "moi" --> gagne son indépendance d'esprit

--> elle parvient à ses fins prcq la sté lui donne le change, victoire sociale

A retenir :

de l'apprentissage de soi à celui du monde, la marquise de Mertueil raconte cô, en autodidacte et forte d'un esprit rationnel et critique, elle a su se distinguer des fê de son temps

perso ambivalent : intelligence qui a pour revers son orgueil et son hyporcrisie

ttefois obligée de lever le masqeu à la fin du roman, elle sera alors confrontée aux yeux de la sté

cô la PC, elle devra quitter le monde, non pas par vertu, mais au contraire pour son vice