Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
LETTRES MODERNES
2ème année

Les Lais de Marie de France

Littérature du Moyen-Age

Definition

Court
Le court est relatif à ce qui est plus long, il est mesurable, alors que le bref appartient au champ notionnel du langage et la brièveté concerne un rapport interne à la parole. La forme brève relève donc d’une rhétorique, d’une stylistique et d’une poétique particulières. La taxinomie de ces formes brèves (dont un certain nombre a pu historiquement se constituer comme genre) est une tâche difficile tant la brièveté peut prendre des formes diverses, hétérogènes et nombreuses. Alain Montandon

Les Lais : une écriture de la brièveté


Marie de France expose elle-même son projet de récits brefs, au début de Milun "‘j’exposerai en un récit bref".


Aspect thématique : brièveté = esthétique des Lais avec 3 types de grands éléments >

  • Les merveilles : pas de longs développements, une écriture du flou et du brouillage. Pas de descriptions des métamorphoses dans le Bisclavret donc entretien le mystère (la base du merveilleux). De plus, Marie de France demande un lecteur actif et non passif qui désire résoudre une question.
  • Le pathos : pas de développement des plaintes des personnages > le registre élégiaque est repoussé au profit d'une réflexion sur la condition humaine. Confrontation monde féodal et merveille.
  • La peinture de l'amour : direct au but, les personnages sont directs sur leurs objectifs comme la fée dans Lanval. Comme une sorte de poésie.


Aspect structurel : Récit bref > une lisibilité spécifique due à la proximité relative de l'espace textuel. La structure des Lais peut être incomplète sur le plan narratif (des plans peuvent être retirés). Du coup, le récit peut être perçu comme une version narrative d'un poème lyrique. Aussi on peut découvrir une jonction entre les =/ récits (un discours dans un récit peut valoir pour les autres).


Aspect stylistique :

  • quasi-absence de descriptions : sont intégrés dans la narration et ne sont pas longues. Les descriptions s'arrêtent sur des traits élogieux des personnages comme la fée dans Lanval. Seul ce qui est essentiel à l'action est décrit.
  • Le recours fréquent au discours narrativisé
  • Le recours au résumé ou sommaire, voir à l'ellipse : assurer le passage d'un discours à un autre. De brusques variations de vitessse narrative (Yonec, en tout 10 mouvements).


Des figures de style privilégiées ou délaissées :

  • asyndète = fondée sur la suppression des liens logiques et conjonctions
  • parataxe
  • commentaires de l'auteur
  • non -désignation de certains personnages.

A retenir :

Aspects stylistiques, thématiques et structurels
Bref > aller au plus rapide en omettant des détails ou des personnages.
LETTRES MODERNES
2ème année

Les Lais de Marie de France

Littérature du Moyen-Age

Definition

Court
Le court est relatif à ce qui est plus long, il est mesurable, alors que le bref appartient au champ notionnel du langage et la brièveté concerne un rapport interne à la parole. La forme brève relève donc d’une rhétorique, d’une stylistique et d’une poétique particulières. La taxinomie de ces formes brèves (dont un certain nombre a pu historiquement se constituer comme genre) est une tâche difficile tant la brièveté peut prendre des formes diverses, hétérogènes et nombreuses. Alain Montandon

Les Lais : une écriture de la brièveté


Marie de France expose elle-même son projet de récits brefs, au début de Milun "‘j’exposerai en un récit bref".


Aspect thématique : brièveté = esthétique des Lais avec 3 types de grands éléments >

  • Les merveilles : pas de longs développements, une écriture du flou et du brouillage. Pas de descriptions des métamorphoses dans le Bisclavret donc entretien le mystère (la base du merveilleux). De plus, Marie de France demande un lecteur actif et non passif qui désire résoudre une question.
  • Le pathos : pas de développement des plaintes des personnages > le registre élégiaque est repoussé au profit d'une réflexion sur la condition humaine. Confrontation monde féodal et merveille.
  • La peinture de l'amour : direct au but, les personnages sont directs sur leurs objectifs comme la fée dans Lanval. Comme une sorte de poésie.


Aspect structurel : Récit bref > une lisibilité spécifique due à la proximité relative de l'espace textuel. La structure des Lais peut être incomplète sur le plan narratif (des plans peuvent être retirés). Du coup, le récit peut être perçu comme une version narrative d'un poème lyrique. Aussi on peut découvrir une jonction entre les =/ récits (un discours dans un récit peut valoir pour les autres).


Aspect stylistique :

  • quasi-absence de descriptions : sont intégrés dans la narration et ne sont pas longues. Les descriptions s'arrêtent sur des traits élogieux des personnages comme la fée dans Lanval. Seul ce qui est essentiel à l'action est décrit.
  • Le recours fréquent au discours narrativisé
  • Le recours au résumé ou sommaire, voir à l'ellipse : assurer le passage d'un discours à un autre. De brusques variations de vitessse narrative (Yonec, en tout 10 mouvements).


Des figures de style privilégiées ou délaissées :

  • asyndète = fondée sur la suppression des liens logiques et conjonctions
  • parataxe
  • commentaires de l'auteur
  • non -désignation de certains personnages.

A retenir :

Aspects stylistiques, thématiques et structurels
Bref > aller au plus rapide en omettant des détails ou des personnages.