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LETTRES MODERNES
2ème année

Les Lais de Marie de France

Littérature du Moyen-âge

Definition

fin'amor
amour parfait, pur (or fin), tel que le définit la lyrique des troubadours. L’expression vient de la langue d’oc et sera reprise par la langue d’oïl. Amour extrême.

I- La Fin'amor et la courtoisie : des modèles mis à distance


Les amants se choisissent librement, malgré qu'ils soient souvent mal mariés à d'autres personnes.

L'amant est inférieur à l'amante : Equitan "Amurs n’est pruz se n’est egals "; "Vus seiez dame et jeo servanz".


L'amant accroît sa valeur grâce à l'amour qu'il porte à sa dame et une certaine primauté du désir, certaines fois réduites au désir de respecter la volonté de la dame : Yonec (amant attend patiemment que la dame lui offre son lit).


Il existe aussi un amour de loin : Equitan ou Lanval, et des obstacles = les losengiers qui sont les dénonciateurs de l'amour des amants.


II- Le schéma fondateur de la mal mariée


Une situation prédéfinie : il est nécessaire de souffrir pour aimer. La souffrance et l'amour sont constamment liés, plus on aime plus on souffre et principalement de la distance imposée à cause de maris jaloux.


Un accès, tout de même, à la joie : Guigemar, les amants qui s'aiment en toute liberté jusqu'à l'arrivée du mari mais qui se retrouvent à la fin du lai. Tout comme Lanval retrouve la fée. Un partage des corps et de la parole : la passion que partage les amants n'est jamais dans la mesure. La description de leur amour est toujours dans les nuits partagées.


La libération du désir féminin : pas de reproche ni de jugement de la narratrice pour les amantes. Leur amour est souvent partagé par un chevalier beau et courtois et vaillant, donc on ne peut rien leur reprocher puisque l'amant a plus de valeurs et de qualités que n'en a le mari.


III- Rhétorique de l'amour


  1. Les allégories mythologiques = les flèches traversant le cœur pour rendre amoureux
  2. L'innamoramento : Eliduc v300-306
  3. Symboles, métonymies et métaphores : noeuds, anneaux et ceintures. La reverdi.
  4. La diction de l'amour : monologue des personnages sur leurs sentiments.


A retenir :

Fin'amor = démesure de l'amour, souffrir pour aimer et être aimé =/ Courtoisie = mesure, idéal amoureux féodal. Ne pas confondre avec l'amour courtois.
Schéma répétitif de la mal mariée mais aussi du mal marié comme dans Eliduc = oblige l'amour de loin
Fin'amor > femme et le désir de la femme est supérieure à l'amant
LETTRES MODERNES
2ème année

Les Lais de Marie de France

Littérature du Moyen-âge

Definition

fin'amor
amour parfait, pur (or fin), tel que le définit la lyrique des troubadours. L’expression vient de la langue d’oc et sera reprise par la langue d’oïl. Amour extrême.

I- La Fin'amor et la courtoisie : des modèles mis à distance


Les amants se choisissent librement, malgré qu'ils soient souvent mal mariés à d'autres personnes.

L'amant est inférieur à l'amante : Equitan "Amurs n’est pruz se n’est egals "; "Vus seiez dame et jeo servanz".


L'amant accroît sa valeur grâce à l'amour qu'il porte à sa dame et une certaine primauté du désir, certaines fois réduites au désir de respecter la volonté de la dame : Yonec (amant attend patiemment que la dame lui offre son lit).


Il existe aussi un amour de loin : Equitan ou Lanval, et des obstacles = les losengiers qui sont les dénonciateurs de l'amour des amants.


II- Le schéma fondateur de la mal mariée


Une situation prédéfinie : il est nécessaire de souffrir pour aimer. La souffrance et l'amour sont constamment liés, plus on aime plus on souffre et principalement de la distance imposée à cause de maris jaloux.


Un accès, tout de même, à la joie : Guigemar, les amants qui s'aiment en toute liberté jusqu'à l'arrivée du mari mais qui se retrouvent à la fin du lai. Tout comme Lanval retrouve la fée. Un partage des corps et de la parole : la passion que partage les amants n'est jamais dans la mesure. La description de leur amour est toujours dans les nuits partagées.


La libération du désir féminin : pas de reproche ni de jugement de la narratrice pour les amantes. Leur amour est souvent partagé par un chevalier beau et courtois et vaillant, donc on ne peut rien leur reprocher puisque l'amant a plus de valeurs et de qualités que n'en a le mari.


III- Rhétorique de l'amour


  1. Les allégories mythologiques = les flèches traversant le cœur pour rendre amoureux
  2. L'innamoramento : Eliduc v300-306
  3. Symboles, métonymies et métaphores : noeuds, anneaux et ceintures. La reverdi.
  4. La diction de l'amour : monologue des personnages sur leurs sentiments.


A retenir :

Fin'amor = démesure de l'amour, souffrir pour aimer et être aimé =/ Courtoisie = mesure, idéal amoureux féodal. Ne pas confondre avec l'amour courtois.
Schéma répétitif de la mal mariée mais aussi du mal marié comme dans Eliduc = oblige l'amour de loin
Fin'amor > femme et le désir de la femme est supérieure à l'amant