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Post-Bac
2

Les finalités et les parties prenantes de l’entreprise

Economie

a) la finalité financière/économique


Déf : la finalité financière a pour but de générer du profit.

Grace au profit réalisé, l’entreprise va pouvoir investir, embaucher, développer… C’est une finalité vitale pour l’entreprise car elle permet d’assurer l’avenir de l’entreprise.


b) la finalité sociale

Déf : prise en compte du bien être des salariés et de ses représentants

Cela se traduit par la réalisation d’action visant à favoriser l’épanouissement et le bien être des salariés dans leur environnement de travail :

  • promotion, augmentation de salaires, formations

L’entreprise à donc pour but de réduire

  • le taux d’absentéisme, le turnover, les tensions sociales

La préservation du bien être et de la santé des salariés a une incidence directe sur les performance de l’entreprise, via la stimulation de l’implication des salariés et leur engagements.


c) la finalité sociétale

déf : prise en compte de l’entreprise à l’échelle de la société, lié au développement durable.

L’implication d’une entreprise dans une démarche de développement durable et sociétal consiste à

  • au niveau sociétal : mise en oeuvre d’action à but caritative, culturel ou humanitaire, en faveur de la société.
  • au niveau écologique : de mener des actions visant à la protection de l’environnement
  • au niveau social : de prendre en considération la santé et le bien être des salariés en mettant en place des actions visant à optimiser les conditions de travail.


L’implication d’une entreprise dans une démarche de développement durable se traduit par le RSE :

  • Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.


d) la satisfaction du client

Une entreprise se caractérise en premier lieu par satisfaire le besoin que le client cherche à satisfaire, par le biais d’un bien ou d’un service.

la finalité principale d’une entreprise est donc de satisfaire le client. Le profit dégagé pour l’entreprise résulte de la mise en place en bonne et due forme de la satisfaction client.

Deux fonctions sont donc primordial pour l’entreprise : le marketing et l’innovation.

Objectifs du marketing :la connaissance et la compréhension du client pour la pleine satisfaction du besoin du client.

Objectif de l’innovation : développement d’un bien/service nouveau ou améliorer pour augmenter le potentiel de la satisfaction client.


e) Des finalités aux objectifs

La finalité de l’entreprise indique une direction à suivre mais n’est pas une action concrète. En revanche, les objectifs de l’entreprise découle directement des finalités de l’entreprise.

Ils se concrétisent de manière quantitative et/ou qualitatif fixés dans une durée précise.

  • un objectif doit avoir une échéance, être mesurable et quantifiable.


II) Caractéristiques des différentes parties prenantes de l’entreprise


a) les parties prenantes

partie prenante : individu ou groupe d’individu qui peut avoir une influence sur les décisions d’une entreprise, et par la réalisation des objectifs de l’entreprise

L’entreprise se doit de se concentrer également sur les personnes impactées par l’activité de l’entreprise : employées, fournisseurs, clients…

Un des buts de l’entreprise est donc de répondre aux besoins des parties prenantes : toute personne concernées par les décisions de l’entreprise.


b) l’influence des parties prenantes

Les différentes parties prenantes externes ( elles influencent sur la décision de l’entreprise )

  • client
  • syndicats
  • collectivités locales
  • concurrents
  • banques
  • fournisseur
  • ONG

Les différentes parties prenantes internes ( elles ont une action directe sur l’activité de l’entreprise)

  • les actionnaires
  • les salariés
  • les dirigeants
  • les représentants des salariés


c) les enjeux liées aux intérêts des parties prenantes

les coalitions d’individus:


D’après M. March et M. Cyert, l’entreprise est composée de coalition d’individus ( théorie de 1963). Les groupes d’individus au sein de l’entreprise regroupent des » participants aux demandes disparates », chacun ayant des intérêts propres et cherchant à les maximiser.

Le rôle des dirigeant est donc d’arbitrer entre les différentes attentes contradictoires des différentes parties prenantes : le but est d’obtenir la coopération entre l’ensemble des membres de ces groupes.

Les décisions sont donc le fruit des négociations et reflète le meilleur compromis pour résoudre les conflits entre ces coalitions.

les jeux de pouvoir et contre-pouvoir des parties prenantes

M. Crozier ( 1977) a mené une étude sociologique des jeux de pouvoirs dans les entreprises. Selon l’étude, tout acteur de l’entreprise possède une capacité d’action qui permet d’exercer une influence ainsi qu’un contre-pouvoir.Les rapports de force peuvent perturber la stabilité de l’entreprise, les dirigeants doivent donc réguler les tensions.


d) le mode de gouvernance et les parties prenantes

déf : la gouvernance de l’entreprise désigne l’ensemble des mécanismes qui permettent de contrôler ainsi que de réguler les comportement des dirigeants. Deux modes de gouvernances existent :

  • actionnariale : mode de gouvernance qui privilégie les intérêts des actionnaires
  • partenariat : mode de gouvernance qui privilégie les intérêts de toutes les parties prenantes.


Post-Bac
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Les finalités et les parties prenantes de l’entreprise

Economie

a) la finalité financière/économique


Déf : la finalité financière a pour but de générer du profit.

Grace au profit réalisé, l’entreprise va pouvoir investir, embaucher, développer… C’est une finalité vitale pour l’entreprise car elle permet d’assurer l’avenir de l’entreprise.


b) la finalité sociale

Déf : prise en compte du bien être des salariés et de ses représentants

Cela se traduit par la réalisation d’action visant à favoriser l’épanouissement et le bien être des salariés dans leur environnement de travail :

  • promotion, augmentation de salaires, formations

L’entreprise à donc pour but de réduire

  • le taux d’absentéisme, le turnover, les tensions sociales

La préservation du bien être et de la santé des salariés a une incidence directe sur les performance de l’entreprise, via la stimulation de l’implication des salariés et leur engagements.


c) la finalité sociétale

déf : prise en compte de l’entreprise à l’échelle de la société, lié au développement durable.

L’implication d’une entreprise dans une démarche de développement durable et sociétal consiste à

  • au niveau sociétal : mise en oeuvre d’action à but caritative, culturel ou humanitaire, en faveur de la société.
  • au niveau écologique : de mener des actions visant à la protection de l’environnement
  • au niveau social : de prendre en considération la santé et le bien être des salariés en mettant en place des actions visant à optimiser les conditions de travail.


L’implication d’une entreprise dans une démarche de développement durable se traduit par le RSE :

  • Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.


d) la satisfaction du client

Une entreprise se caractérise en premier lieu par satisfaire le besoin que le client cherche à satisfaire, par le biais d’un bien ou d’un service.

la finalité principale d’une entreprise est donc de satisfaire le client. Le profit dégagé pour l’entreprise résulte de la mise en place en bonne et due forme de la satisfaction client.

Deux fonctions sont donc primordial pour l’entreprise : le marketing et l’innovation.

Objectifs du marketing :la connaissance et la compréhension du client pour la pleine satisfaction du besoin du client.

Objectif de l’innovation : développement d’un bien/service nouveau ou améliorer pour augmenter le potentiel de la satisfaction client.


e) Des finalités aux objectifs

La finalité de l’entreprise indique une direction à suivre mais n’est pas une action concrète. En revanche, les objectifs de l’entreprise découle directement des finalités de l’entreprise.

Ils se concrétisent de manière quantitative et/ou qualitatif fixés dans une durée précise.

  • un objectif doit avoir une échéance, être mesurable et quantifiable.


II) Caractéristiques des différentes parties prenantes de l’entreprise


a) les parties prenantes

partie prenante : individu ou groupe d’individu qui peut avoir une influence sur les décisions d’une entreprise, et par la réalisation des objectifs de l’entreprise

L’entreprise se doit de se concentrer également sur les personnes impactées par l’activité de l’entreprise : employées, fournisseurs, clients…

Un des buts de l’entreprise est donc de répondre aux besoins des parties prenantes : toute personne concernées par les décisions de l’entreprise.


b) l’influence des parties prenantes

Les différentes parties prenantes externes ( elles influencent sur la décision de l’entreprise )

  • client
  • syndicats
  • collectivités locales
  • concurrents
  • banques
  • fournisseur
  • ONG

Les différentes parties prenantes internes ( elles ont une action directe sur l’activité de l’entreprise)

  • les actionnaires
  • les salariés
  • les dirigeants
  • les représentants des salariés


c) les enjeux liées aux intérêts des parties prenantes

les coalitions d’individus:


D’après M. March et M. Cyert, l’entreprise est composée de coalition d’individus ( théorie de 1963). Les groupes d’individus au sein de l’entreprise regroupent des » participants aux demandes disparates », chacun ayant des intérêts propres et cherchant à les maximiser.

Le rôle des dirigeant est donc d’arbitrer entre les différentes attentes contradictoires des différentes parties prenantes : le but est d’obtenir la coopération entre l’ensemble des membres de ces groupes.

Les décisions sont donc le fruit des négociations et reflète le meilleur compromis pour résoudre les conflits entre ces coalitions.

les jeux de pouvoir et contre-pouvoir des parties prenantes

M. Crozier ( 1977) a mené une étude sociologique des jeux de pouvoirs dans les entreprises. Selon l’étude, tout acteur de l’entreprise possède une capacité d’action qui permet d’exercer une influence ainsi qu’un contre-pouvoir.Les rapports de force peuvent perturber la stabilité de l’entreprise, les dirigeants doivent donc réguler les tensions.


d) le mode de gouvernance et les parties prenantes

déf : la gouvernance de l’entreprise désigne l’ensemble des mécanismes qui permettent de contrôler ainsi que de réguler les comportement des dirigeants. Deux modes de gouvernances existent :

  • actionnariale : mode de gouvernance qui privilégie les intérêts des actionnaires
  • partenariat : mode de gouvernance qui privilégie les intérêts de toutes les parties prenantes.