Définition
La comparaison
a comparaison rapproche un élément d’un autre à l’aide d’un outil de comparaison (comme, tel, ainsi que, plus… que, autant que, semblable à, etc.).
Ex. : Il est doux comme un agneau
La métaphore
La métaphore rapproche un élément d’un autre directement, sans outil de comparaison.
Ex. : Le train serpente entre les montagnes.
Ex. : Paul est une vraie marmotte.
Le comparé peut être implicite.
Ex. : Il y a une marmotte [= Paul] au fond de la classe.
Quand la métaphore se développe sur plusieurs lignes ou vers, on dit qu’elle est « filée ».
La personnification
La personnification prête des caractéristiques humaines à un élément inanimé, ou un animal.
Ex. : Le vent glacé hurlait.
Ex. : Les bateaux dorment dans le port.
L’allégorie
L’allégorie consiste à représenter de manière concrète une réalité abstraite.
Son but est de donner à voir, de faire comprendre une notion abstraite, un sentiment.
Ex. : Cupidon est un personnage allégorique de l’amour (enfant joueur ; yeux bandés = aveuglement de l’amour ; flèche = blessure de l’amour).
L’antithèse
L’antithèse rapproche deux éléments opposés pour souligner un contraste.
Ex. : J’ai su monter, j’ai su descendre. (Victor Hugo)
La vie m’est et trop molle et trop dure. (Louise Labé)
L’oxymore
L’oxymore est une antithèse qui porte sur deux mots juxtaposés, dans un même groupe syntaxique.
Ex. : Un silence assourdissant.
L’hyperbole
L’hyperbole consiste à exagérer, amplifier la réalité pour donner plus de force au propos.
Ex. : Je meurs de soif.
L’anaphore
L’anaphore est une répétition en début de phrase, de proposition, ou de vers.
Elle permet de mettre en valeur ce qui est répété, ou de donner du rythme.
Ex. : Toujours aimer, toujours souffrir, toujours mourir.
Définitions
La comparaison
a comparaison rapproche un élément d’un autre à l’aide d’un outil de comparaison (comme, tel, ainsi que, plus… que, autant que, semblable à, etc.).
Ex. : Il est doux comme un agneau
La métaphore
La métaphore rapproche un élément d’un autre directement, sans outil de comparaison.
Ex. : Le train serpente entre les montagnes.
Ex. : Paul est une vraie marmotte.
Le comparé peut être implicite.
Ex. : Il y a une marmotte [= Paul] au fond de la classe.
Quand la métaphore se développe sur plusieurs lignes ou vers, on dit qu’elle est « filée ».
La personnification
La personnification prête des caractéristiques humaines à un élément inanimé, ou un animal.
Ex. : Le vent glacé hurlait.
Ex. : Les bateaux dorment dans le port.
L’allégorie
L’allégorie consiste à représenter de manière concrète une réalité abstraite.
Son but est de donner à voir, de faire comprendre une notion abstraite, un sentiment.
Ex. : Cupidon est un personnage allégorique de l’amour (enfant joueur ; yeux bandés = aveuglement de l’amour ; flèche = blessure de l’amour).
L’antithèse
L’antithèse rapproche deux éléments opposés pour souligner un contraste.
Ex. : J’ai su monter, j’ai su descendre. (Victor Hugo)
La vie m’est et trop molle et trop dure. (Louise Labé)
L’oxymore
L’oxymore est une antithèse qui porte sur deux mots juxtaposés, dans un même groupe syntaxique.
Ex. : Un silence assourdissant.
L’hyperbole
L’hyperbole consiste à exagérer, amplifier la réalité pour donner plus de force au propos.
Ex. : Je meurs de soif.
L’anaphore
L’anaphore est une répétition en début de phrase, de proposition, ou de vers.
Elle permet de mettre en valeur ce qui est répété, ou de donner du rythme.
Ex. : Toujours aimer, toujours souffrir, toujours mourir.