Intro : Tableaux étudiés : Nicolas POUSSIN 1651 (XVIème) ==> classicisme / Caspar DAVID FRIEDRICH 1825 (XIXème) ==> romantisme.
Qu’appelle-t-on “sensibilité” ?
Sensibilité : pouvoir d’être affecté par ce que nous entoure : le monde matériel, les autres... On parle de sensibilité esthétique (l’art), ou encore une sensibilité morale (distinguer le bien du mal).
Association de la sensibilité à l’humanité :
Comment comprendre que certains êtres humains soient insensibles ? Par ailleurs exprimer sa sensibilité c’est la faire sortir du sentiment intérieur au phénomène extérieur. Est-il toujours possible d’exprimer ce qu’on ressent ? QU’est-ce qui nous en empêche ? La façon dont on exprime notre sensibilité ne la modifie-t-elle ?
Enfin les œuvres d’art semblent être le domaine privilégier de l’expression de la sensibilité. Comment comprendre ce rôle de l'art ?
Intro : Tableaux étudiés : Nicolas POUSSIN 1651 (XVIème) ==> classicisme / Caspar DAVID FRIEDRICH 1825 (XIXème) ==> romantisme.
Qu’appelle-t-on “sensibilité” ?
Sensibilité : pouvoir d’être affecté par ce que nous entoure : le monde matériel, les autres... On parle de sensibilité esthétique (l’art), ou encore une sensibilité morale (distinguer le bien du mal).
Association de la sensibilité à l’humanité :
Comment comprendre que certains êtres humains soient insensibles ? Par ailleurs exprimer sa sensibilité c’est la faire sortir du sentiment intérieur au phénomène extérieur. Est-il toujours possible d’exprimer ce qu’on ressent ? QU’est-ce qui nous en empêche ? La façon dont on exprime notre sensibilité ne la modifie-t-elle ?
Enfin les œuvres d’art semblent être le domaine privilégier de l’expression de la sensibilité. Comment comprendre ce rôle de l'art ?