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Lycée
Terminale

Les expressions de la sensibilité

Philologie

Définitions

Jean-Jacques Rousseau
“ Le sauvage vit en lui-même, l'homme sociable, toujours hors de lui, ne sait vivre que dans l’opinion des autres”
Vladimir Jankélévitch
“ On ne peut pas être et connaître"

Intro : Tableaux étudiés : Nicolas POUSSIN 1651 (XVIème) ==> classicisme / Caspar DAVID FRIEDRICH 1825 (XIXème) ==> romantisme. 

  • commun point commun l’homme et la nature, traitée de façons différentes.
  • Poussin, l’homme est supérieur à la nature : berger garde des animaux domestique et des endroits habitables. L’Homme a dompté son environnement.
  • David, l’homme perdu dans la nature et dominé elle. La nature est au centre du tableau ==> une nature sauvage/un tableau fantastique.
  • évolution dans le ressenti des choses, un classique qui observerait du romantisme ne le comprendrait pas, la sensibilité évolue au fil du temps.
  • sensibilité est collective et rattaché à une époque, elle n’est pas propre à chacun. 

À retenir :

Qu’appelle-t-on “sensibilité” ?  

Sensibilité : pouvoir d’être affecté par ce que nous entoure : le monde matériel, les autres... On parle de sensibilité esthétique (l’art), ou encore une sensibilité morale (distinguer le bien du mal).  

Association de la sensibilité à l’humanité :

Comment comprendre que certains êtres humains soient insensibles ? Par ailleurs exprimer sa sensibilité c’est la faire sortir du sentiment intérieur au phénomène extérieur. Est-il toujours possible d’exprimer ce qu’on ressent ? QU’est-ce qui nous en empêche ? La façon dont on exprime notre sensibilité ne la modifie-t-elle ?  

Enfin les œuvres d’art semblent être le domaine privilégier de l’expression de la sensibilité. Comment comprendre ce rôle de l'art ?  

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Les expressions de la sensibilité

Philologie

Définitions

Jean-Jacques Rousseau
“ Le sauvage vit en lui-même, l'homme sociable, toujours hors de lui, ne sait vivre que dans l’opinion des autres”
Vladimir Jankélévitch
“ On ne peut pas être et connaître"

Intro : Tableaux étudiés : Nicolas POUSSIN 1651 (XVIème) ==> classicisme / Caspar DAVID FRIEDRICH 1825 (XIXème) ==> romantisme. 

  • commun point commun l’homme et la nature, traitée de façons différentes.
  • Poussin, l’homme est supérieur à la nature : berger garde des animaux domestique et des endroits habitables. L’Homme a dompté son environnement.
  • David, l’homme perdu dans la nature et dominé elle. La nature est au centre du tableau ==> une nature sauvage/un tableau fantastique.
  • évolution dans le ressenti des choses, un classique qui observerait du romantisme ne le comprendrait pas, la sensibilité évolue au fil du temps.
  • sensibilité est collective et rattaché à une époque, elle n’est pas propre à chacun. 

À retenir :

Qu’appelle-t-on “sensibilité” ?  

Sensibilité : pouvoir d’être affecté par ce que nous entoure : le monde matériel, les autres... On parle de sensibilité esthétique (l’art), ou encore une sensibilité morale (distinguer le bien du mal).  

Association de la sensibilité à l’humanité :

Comment comprendre que certains êtres humains soient insensibles ? Par ailleurs exprimer sa sensibilité c’est la faire sortir du sentiment intérieur au phénomène extérieur. Est-il toujours possible d’exprimer ce qu’on ressent ? QU’est-ce qui nous en empêche ? La façon dont on exprime notre sensibilité ne la modifie-t-elle ?  

Enfin les œuvres d’art semblent être le domaine privilégier de l’expression de la sensibilité. Comment comprendre ce rôle de l'art ?