Pourquoi « l’éducation inclusive » : au départ une demande sociale
? Augmentation du nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés en classe ordinaire
? Nécessité de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de chaque élève.
? éducation = droit fondamental
? caractéristiques, intérêts, aptitudes et besoins d’apprentissage propres à chaque enfant
? le système éducatif doit :
? écoles ordinaires = écoles pour tous
De la fin du 19ème au milieu du 20ème
industrialisation ? accidentés de travail
conflits politiques internationaux ? mutilés de guerre
la société se voit obligée d’apporter réparation ? système médical de reclassement
Ramener l’écart à la notre induit par les déficiences « au plus près [d’un] homme moyen « (Sticker, 2014, p.6).
? mise en exergue des enfants non scolarisantes (Bastide, 2011)
? enfants « arriérés » présentant les formes les plus légères de déficience et d’incapacité
? les plus lourdes restes confiées au secteur médical (Caraglio, 2017).
? Commission Départementale de l’Education Spéciale (CDES) -> déni des admissions ou maintien dans ces structures.
Formation du personnel enseignant spécialisé
? notions physiologiques, psychologiques et pédagogiques du public accueilli
? privilégier l’apprentissage par les images et par la vue directe des objets et des êtres
? les enseignants spécialisés doivent assurer un enseignement adapté
? privilégier les méthodes individuelles actives
? dans les SES -> formation spécialisée orientée vers la préparation d’une activité professionnelle.
Logique ségrégative ? séparation et reclassement (Thomazet, 2008)
Apports :
Scolarisation gratuite
Prise en considération des enfants « non-scolarisables » ET non scolarisés
Approche médicale = soins et rééducation
Scolarisation soumise au niveau de déficience.
Naissance de l’enseignement spécialisé
Vise l’insertion sociale future de ces enfants
Limites :
Le handicap
? est défini par la maladie
? catégorise et caractérise l’individu
Échec scolaire = fatalité due aux inégalités naturelles de l’enfant
Scolarisation soumise au niveau de déficience.
La deuxième moitié du 20ème siècle
Logique intégrative = adapter l’élève au système scolaire normal
? l’adaptation relève de la difficulté scolaire
? l’intégration relève du handicap
Formation des enseignants au modèle intégratif
? adaptation des apprentissages
? individualisation des apprentissages
? diversification des activités scolaires
Logique intégrative ? adaptation et normalisation
Apports
Handicap = désavantage
Prise en compte des besoins particuliers
Principe d’obligation éducative pour tous
Principe de scolarisation en milieu ordinaire ? accueil de l’élève handicapé à l’école ordinaire
Limites
Intégration limitée aux aspects sociaux
Prépondérance de l’éducation spécialisée ? détours ségrégatifs (Thomazet, 2008)
l’enfant ? doit s’adapter à l’école
Rapport à la norme incontournable
Prémices d’une logique inclusive
? principe de non-discrimination et d’accessibilité universelle
? logique de participation citoyenne et de diversité
? répondre aux exigences des besoins particuliers de chaque individu
? ajuster l’environnement en fonction des besoins
? contre le courant médical
? inspiré du processus de production du handicap (PPH)
Le processus de production du handicap (PPH)
Les besoins éducatifs particuliers (BEP)
? adapter l’offre éducative à la diversité des élèves
? individualiser les parcours scolaires
1996 - OCDE: Définition internationale des BEP
Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers
Elèves dont les « besoins liés à une situation particulière impactent la relation à l’école et aux apprentissages; il s’agit de contraintes ou d’obstacles que ne rencontre pas la majorité des élèves ». (Inshea, 2017). Enfants en situation de handicap (physique, sensoriel, mental)
3 types de besoins éducatifs particuliers
? inscription dans un établissement scolaire ordinaire
? accès pour tous (accessibilité) à l’Education
? compensation des difficultés inhérentes au handicap
? principe d’éducation inclusive
? reconnait la capacité commune à tous les enfants d’apprendre et de progresser.
La formation des enseignants
? modules optionnels d’approfondissement: troubles durables des apprentissages et du comportement
? adaptations pédagogiques: conception, mise en oeuvre, évaluation et réajustement.
Répondre aux besoins éducatifs particuliers
? dispositifs ouverts d’enseignement adapté collectif
? parallèle à une scolarisation individuelle au sein de la classe de référence
? les PIAL - organisation locale des ressources, aides et accompagnements.
Répondre aux besoins éducatifs particuliers : la reconnaissance du handicap
-Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Répondre aux besoins éducatifs particuliers: les réponses d’adroit commun
Ne nécessitent pas une reconnaissance de handicap
? état de santé qui nécessite des protocoles de soins
? rédigé par le médecin scolaire
? difficultés d’apprentissage passagère
? proposé à la famille et à l’élève par l’enseignant
? difficultés scolaires durables dues à un trouble des apprentissages ou du comportement
? rédigé en concertation avec la famille, l’équipe pédagogique et le médecin scolaire.
Les pratiques d’adaptation de l’enseignement
? favorisent la participation de tous les élèves aux activités d’apprentissage
? garantissent à chacun l’accessibilité des savoirs enseignés
? aides techniques ? proposer, produire et échanger avec les élèves des supports et documents pédagogiques ou didactiques adaptés.
Logique inclusive ? accessibilité & compensation
Faciliter l’accès à l’apprentissage et au savoir
Le discours institutionnel en 2008
Vers une école pleinement inclusive
« Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée: quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité » (MEN, 2018, novembre)
Un constat
Que nous dit le terrain ?
Des problèmes réels, qu’il ne faut pas négliger, mais qui cachent d’autres questions plus fondamentales…
? normes scolaires et sociales
? représentations des acteurs
? les actions envisagées
? les positions relationnelles
? personne perçue comme une erreur, un échec
? exclusion
? prise en charge compassionnelle
? personne perçue comme malade mais éducable
? réduit l’individu à son symptôme, catégorisation, ghettoïsation
? prise en compte des souffrances
? personne perçue comme ordinaire de la vie
? aucune institution ne doit être inaccessible, surtout l’instruction et la formation
Ces 3 conceptions vivent aujourd’hui conjointement dans nos institutions.
L’enjeux de la formation des enseignants
« L’enjeu 1er de la formation réside dan l’appropriation des pratiques pédagogiques et éducatives les plus propices à la réussite et au bien-être de tous les élèves » (MEN, 2017)
Mais…
L’enjeu des pratiques pédagogiques
? milieu spécialisé
? adaptation individuelle
- expertise de l’enseignant spécialisé
? milieu ordinaire
- socialisation de l’ESH
- fonction, sociale de l’institution scolaire
Les principes de l'école inclusive (Thomazet, 2008)
Que devrait être l’Ecole inclusive ?
« Toute pratique est menée a priori pour être adaptée au plu grand nombre » (Thomazet, 2008).
Malgré tout, une attention marquée aux différences entre élèves…le discours institutionnel en 2020:
« Une école inclusive pour construire la société de demain […] L’école inclusive, c’est une école qui scolarise tous les élèves et s ‘adapte à leurs besoins particuliers, quel que soit leur lieu de scolarisation.
Construire une école qui accueille et s’adapte aux différences c’est construire la société de demain, éduquer des citoyens qui donneront toutes leurs chances à ceux qui sont différents » (MEN, 2020, septembre).
Pourquoi « l’éducation inclusive » : au départ une demande sociale
? Augmentation du nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés en classe ordinaire
? Nécessité de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de chaque élève.
? éducation = droit fondamental
? caractéristiques, intérêts, aptitudes et besoins d’apprentissage propres à chaque enfant
? le système éducatif doit :
? écoles ordinaires = écoles pour tous
De la fin du 19ème au milieu du 20ème
industrialisation ? accidentés de travail
conflits politiques internationaux ? mutilés de guerre
la société se voit obligée d’apporter réparation ? système médical de reclassement
Ramener l’écart à la notre induit par les déficiences « au plus près [d’un] homme moyen « (Sticker, 2014, p.6).
? mise en exergue des enfants non scolarisantes (Bastide, 2011)
? enfants « arriérés » présentant les formes les plus légères de déficience et d’incapacité
? les plus lourdes restes confiées au secteur médical (Caraglio, 2017).
? Commission Départementale de l’Education Spéciale (CDES) -> déni des admissions ou maintien dans ces structures.
Formation du personnel enseignant spécialisé
? notions physiologiques, psychologiques et pédagogiques du public accueilli
? privilégier l’apprentissage par les images et par la vue directe des objets et des êtres
? les enseignants spécialisés doivent assurer un enseignement adapté
? privilégier les méthodes individuelles actives
? dans les SES -> formation spécialisée orientée vers la préparation d’une activité professionnelle.
Logique ségrégative ? séparation et reclassement (Thomazet, 2008)
Apports :
Scolarisation gratuite
Prise en considération des enfants « non-scolarisables » ET non scolarisés
Approche médicale = soins et rééducation
Scolarisation soumise au niveau de déficience.
Naissance de l’enseignement spécialisé
Vise l’insertion sociale future de ces enfants
Limites :
Le handicap
? est défini par la maladie
? catégorise et caractérise l’individu
Échec scolaire = fatalité due aux inégalités naturelles de l’enfant
Scolarisation soumise au niveau de déficience.
La deuxième moitié du 20ème siècle
Logique intégrative = adapter l’élève au système scolaire normal
? l’adaptation relève de la difficulté scolaire
? l’intégration relève du handicap
Formation des enseignants au modèle intégratif
? adaptation des apprentissages
? individualisation des apprentissages
? diversification des activités scolaires
Logique intégrative ? adaptation et normalisation
Apports
Handicap = désavantage
Prise en compte des besoins particuliers
Principe d’obligation éducative pour tous
Principe de scolarisation en milieu ordinaire ? accueil de l’élève handicapé à l’école ordinaire
Limites
Intégration limitée aux aspects sociaux
Prépondérance de l’éducation spécialisée ? détours ségrégatifs (Thomazet, 2008)
l’enfant ? doit s’adapter à l’école
Rapport à la norme incontournable
Prémices d’une logique inclusive
? principe de non-discrimination et d’accessibilité universelle
? logique de participation citoyenne et de diversité
? répondre aux exigences des besoins particuliers de chaque individu
? ajuster l’environnement en fonction des besoins
? contre le courant médical
? inspiré du processus de production du handicap (PPH)
Le processus de production du handicap (PPH)
Les besoins éducatifs particuliers (BEP)
? adapter l’offre éducative à la diversité des élèves
? individualiser les parcours scolaires
1996 - OCDE: Définition internationale des BEP
Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers
Elèves dont les « besoins liés à une situation particulière impactent la relation à l’école et aux apprentissages; il s’agit de contraintes ou d’obstacles que ne rencontre pas la majorité des élèves ». (Inshea, 2017). Enfants en situation de handicap (physique, sensoriel, mental)
3 types de besoins éducatifs particuliers
? inscription dans un établissement scolaire ordinaire
? accès pour tous (accessibilité) à l’Education
? compensation des difficultés inhérentes au handicap
? principe d’éducation inclusive
? reconnait la capacité commune à tous les enfants d’apprendre et de progresser.
La formation des enseignants
? modules optionnels d’approfondissement: troubles durables des apprentissages et du comportement
? adaptations pédagogiques: conception, mise en oeuvre, évaluation et réajustement.
Répondre aux besoins éducatifs particuliers
? dispositifs ouverts d’enseignement adapté collectif
? parallèle à une scolarisation individuelle au sein de la classe de référence
? les PIAL - organisation locale des ressources, aides et accompagnements.
Répondre aux besoins éducatifs particuliers : la reconnaissance du handicap
-Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Répondre aux besoins éducatifs particuliers: les réponses d’adroit commun
Ne nécessitent pas une reconnaissance de handicap
? état de santé qui nécessite des protocoles de soins
? rédigé par le médecin scolaire
? difficultés d’apprentissage passagère
? proposé à la famille et à l’élève par l’enseignant
? difficultés scolaires durables dues à un trouble des apprentissages ou du comportement
? rédigé en concertation avec la famille, l’équipe pédagogique et le médecin scolaire.
Les pratiques d’adaptation de l’enseignement
? favorisent la participation de tous les élèves aux activités d’apprentissage
? garantissent à chacun l’accessibilité des savoirs enseignés
? aides techniques ? proposer, produire et échanger avec les élèves des supports et documents pédagogiques ou didactiques adaptés.
Logique inclusive ? accessibilité & compensation
Faciliter l’accès à l’apprentissage et au savoir
Le discours institutionnel en 2008
Vers une école pleinement inclusive
« Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée: quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité » (MEN, 2018, novembre)
Un constat
Que nous dit le terrain ?
Des problèmes réels, qu’il ne faut pas négliger, mais qui cachent d’autres questions plus fondamentales…
? normes scolaires et sociales
? représentations des acteurs
? les actions envisagées
? les positions relationnelles
? personne perçue comme une erreur, un échec
? exclusion
? prise en charge compassionnelle
? personne perçue comme malade mais éducable
? réduit l’individu à son symptôme, catégorisation, ghettoïsation
? prise en compte des souffrances
? personne perçue comme ordinaire de la vie
? aucune institution ne doit être inaccessible, surtout l’instruction et la formation
Ces 3 conceptions vivent aujourd’hui conjointement dans nos institutions.
L’enjeux de la formation des enseignants
« L’enjeu 1er de la formation réside dan l’appropriation des pratiques pédagogiques et éducatives les plus propices à la réussite et au bien-être de tous les élèves » (MEN, 2017)
Mais…
L’enjeu des pratiques pédagogiques
? milieu spécialisé
? adaptation individuelle
- expertise de l’enseignant spécialisé
? milieu ordinaire
- socialisation de l’ESH
- fonction, sociale de l’institution scolaire
Les principes de l'école inclusive (Thomazet, 2008)
Que devrait être l’Ecole inclusive ?
« Toute pratique est menée a priori pour être adaptée au plu grand nombre » (Thomazet, 2008).
Malgré tout, une attention marquée aux différences entre élèves…le discours institutionnel en 2020:
« Une école inclusive pour construire la société de demain […] L’école inclusive, c’est une école qui scolarise tous les élèves et s ‘adapte à leurs besoins particuliers, quel que soit leur lieu de scolarisation.
Construire une école qui accueille et s’adapte aux différences c’est construire la société de demain, éduquer des citoyens qui donneront toutes leurs chances à ceux qui sont différents » (MEN, 2020, septembre).