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Post-Bac
1

Les enjeux de l'éducation inclusive et la scolarisation des élèves en handicap

Sciences de l'éducation

Introduction

Pourquoi « l’éducation inclusive » : au départ une demande sociale 

 ? Augmentation du nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés en classe ordinaire 

? Nécessité de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de chaque élève. 


L'éducation inclusive : une demande sociale et un acte fondateur

? éducation = droit fondamental 

? caractéristiques, intérêts, aptitudes et besoins d’apprentissage propres à chaque enfant 

? le système éducatif doit

  • Tenir compte de cette diversité sociale
  • Répondre aux besoin de chacun 
  • Promouvoir l’accès aux écoles ordinaires 

? écoles ordinaires = écoles pour tous 

  • Luttent contre les discriminations 
  • Répondent aux besoins éducatifs spéciaux


1.Eléments historiques dans la société

De la fin du 19ème au milieu du 20ème

industrialisation ? accidentés de travail 

conflits politiques internationaux ? mutilés de guerre 

la société se voit obligée d’apporter réparation ? système médical de reclassement 

Ramener l’écart à la notre induit par les déficiences « au plus près [d’un] homme moyen « (Sticker, 2014, p.6). 

  • «état providence et naissance du modèle actuel de protection sociale 
  • loi du 23 novembre 1957 sur le reclassement des travailleurs handicapés -> apparition du terme handicap. 
  • école gratuite et obligatoire de 6 à 13ans. 
  • mise en place d’une commission municipale scolaire
  • Surveiller l’instruction effective des enfants 
  • Encourager la fréquentation des écoles 

? mise en exergue des enfants non scolarisantes (Bastide, 2011)

  • Éloignés de l’instruction 
  • Pris en charge dans les institutions médicales pour aliénés.
  • Educabilité des enfants déficients ? selon le modèle médical de reclassement 
  • loi du 15 avril 1909 ? acte fondateur de l’enseignement spécialisé 
  • création des classes de perfectionnement 
  • Classes de perfectionnement annexées aux écoles publiques 
  • Classes autonomes 

? enfants « arriérés » présentant les formes les plus légères de déficience et d’incapacité 

? les plus lourdes restes confiées au secteur médical (Caraglio, 2017). 


? Commission Départementale de l’Education Spéciale (CDES) -> déni des admissions ou maintien dans ces structures. 

  • décret du 9mars 1956 ? exemple de catégorisation 
  • réforme Berthoin 1959 -> obligation scolaire jusqu’à 16 ans
  • collèges d’enseignement du second degré 
  • création des sections d’éducation spécialisées (SES) ? élèves sortant des classes ou écoles de perfectionnement 
  • classes annexées ? actuelles ULIS
  • écoles autonomes ? actuel ERA/LEA
  • SES ? actuelles SEGPA. 


Formation du personnel enseignant spécialisé 

  • décret du 14 août 1909 ? création du certificat d’aptitude à l’enseignement des enfants arriérés (CAEA) 

? notions physiologiques, psychologiques et pédagogiques du public accueilli 

? privilégier l’apprentissage par les images et par la vue directe des objets et des êtres 

  • décret du 12 juillet 1963 ? création du certificat d’aptitude à l’éducation des enfants et adolescents déficients ou inadaptés (CAEI)

? les enseignants spécialisés doivent assurer un enseignement adapté 

? privilégier les méthodes individuelles actives 

? dans les SES -> formation spécialisée orientée vers la préparation d’une activité professionnelle


Logique ségrégative ? séparation et reclassement  (Thomazet, 2008)

Apports :

Scolarisation gratuite 

Prise en considération des enfants « non-scolarisables » ET non scolarisés 

Approche médicale = soins et rééducation 

Scolarisation soumise au niveau de déficience

Naissance de l’enseignement spécialisé

Vise l’insertion sociale future de ces enfants 

Limites :

Le handicap 

? est défini par la maladie 

? catégorise et caractérise l’individu 

Échec scolaire = fatalité due aux inégalités naturelles de l’enfant 

Scolarisation soumise au niveau de déficience.


La deuxième moitié du 20ème siècle 

  • luttes contre les inégalités sociales ? grands mouvements internationaux 
  • solidarité nationale 
  • travailleurs handicapés, mutilés de guerre 
  • principes d’intégration et de prévention 


  • approche sociologique des inégalités ? théorie de la reproduction sociale (Bourdieu et Passeron, 1964)
  • loi du 30 juin 1975 d’orientation en faveur des personnes handicapées -> reconnaissance des besoins particuliers. 


Logique intégrative = adapter l’élève au système scolaire normal 

  • établissements spécialisés = espaces de ressources ? facilitent l’intégration en milieu ordinaire 
  • 1970 : mise en place de groupes d’aide psychopédagogique 
  • 1975 : réforme Haby ? collège unique 
  • 1989 : création des sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)
  • 1991 : création des classes d’intégration scolaire (CLIS) dans le premier degré 
  • 1995 : création des unités pédagogiques d’intégration (UPI) ans le secondaire 
  • dispositifs d’adaptation et d’intégration scolaire (AIS)

? l’adaptation relève de la difficulté scolaire 

? l’intégration relève du handicap 


Formation des enseignants au modèle intégratif 

  • évolution de la formation initiale et continue des enseignants non spécialisés ? 1982 Premiers modules de formation continue spécialisée 
  • 1987 : création du certificat d’aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d’adaptation et d’intégration scolaires (CAPSAIS) 
  • pédagogique individualisée à l’égard des élèves perçus comme déficients, inadaptés ou handicapés 
  • principaux aspects pédagogiques des pratiques intégratives 

? adaptation des apprentissages

? individualisation des apprentissages 

? diversification des activités scolaires 

  • nouvelles technologies (vidéos, médias, informatique) « au service des actions pédagogiques adaptées » (JORF, 1987, p.6479). 


Logique intégrative ? adaptation et normalisation 

Apports 

Handicap = désavantage 

Prise en compte des besoins particuliers 

Principe d’obligation éducative pour tous 

Principe de scolarisation en milieu ordinaireaccueil de l’élève handicapé à l’école ordinaire 

Limites 

Intégration limitée aux aspects sociaux 

Prépondérance de l’éducation spécialisée ? détours ségrégatifs (Thomazet, 2008)

l’enfant ? doit s’adapter à l’école 

Rapport à la norme incontournable 


Prémices d’une logique inclusive 

  • droits de l’homme 

? principe de non-discrimination et d’accessibilité universelle 

? logique de participation citoyenne et de diversité 


  • nouvelle dimension sociale 

? répondre aux exigences des besoins particuliers de chaque individu 

? ajuster l’environnement en fonction des besoins 


  • 1980 : modèle du handicap selon une dimension sociale et environnementale 

? contre le courant médical 

? inspiré du processus de production du handicap (PPH) 


Définition

Intégrer
introduire un élément dans un ensemble afin que, s’y incorporant, il forme un tout cohérent.

Le processus de production du handicap (PPH)

Définition

Handicap
« Handicap est un terme générique désignant les déficiences, les limitations d’activité et les restrictions de participation. Il désigne les aspects négatifs de l’interaction entre un individu (ayant un problème de santé) et les facteurs contextuels face auxquels il évolue (facteurs personnels et environnementaux) » (OMS, 2008)

2.La mise en place d'une logique inclusive

Les besoins éducatifs particuliers (BEP)

  • 1978 - Rapport Warnock ? Special Educational Needs 
  • 1981 - Nouvelle législation au Royaume-Uni

? adapter l’offre éducative à la diversité des élèves 

? individualiser les parcours scolaires 


 1996 - OCDE: Définition internationale des BEP


Définition

BEP
? besoins résultant d’une déficience ? besoins dus à une difficulté d’apprentissage ? besoins dus à des difficultés socio-économiques ou culturelles

Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers

Elèves dont les « besoins liés à une situation particulière impactent la relation à l’école et aux apprentissages; il s’agit de contraintes ou d’obstacles que ne rencontre pas la majorité des élèves ». (Inshea, 2017). Enfants en situation de handicap (physique, sensoriel, mental)

  • Enfants en situation familiale ou sociale difficile 
  • Enfants intellectuellement précoces 
  • Enfants nouvellement arrivés en France 
  • Enfants malades
  • Enfants du voyage 
  • Enfants mineurs en milieu carcéral 
  • Etc 


3 types de besoins éducatifs particuliers 

  • les besoins d’aménagements pour accéder aux apprentissages ? plans inclinés, ordinateurs, traducteurs en braille, etc. 
  • les besoins d’aménagements des contenus d’enseignement ? adaptations pédagogiques et didactique 
  • les besoins d’attentions particulières (psychoaffectifs) ? difficultés émotionnelles et comportementales. 
  • loi du 11 février 2005 ? droits de ESH 

? inscription dans un établissement scolaire ordinaire

? accès pour tous (accessibilité) à l’Education 

? compensation des difficultés inhérentes au handicap 

  • loi d’orientation du 8 juillet 2013 

? principe d’éducation inclusive 

? reconnait la capacité commune à tous les enfants d’apprendre et de progresser. 


La formation des enseignants 

  • 2004 ? certifications spécialisées pour les enseignants du secondaire 
  • CAPA-SH - certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap -> enseignement du premier degré
  • modules de formation continu pour la scolarisation individuelle des ESH 
  • 2017 ? création du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) 
  • le CAPPEI s’adresse aux enseignants du premier et du second degré 
  • spécialisation dans les réponses à apporter à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)
  • tronc commun obligatoire: 

? modules optionnels d’approfondissement: troubles durables des apprentissages et du comportement 

? adaptations pédagogiques: conception, mise en oeuvre, évaluation et réajustement. 


Répondre aux besoins éducatifs particuliers 

  • 2015 : fin de la distinction entre scolarisation individuelle et collective dans les établissements ordinaires 
  • tous les élèves sont prioritairement scolarisés au sein d’une classe ordinaire de référence 
  • les ULIS - unités localisées pour l’inclusion scolaire ? Ecoles, collèges et lycées ordinaires renforcent l’accessibilité pédagogique 

? dispositifs ouverts d’enseignement adapté collectif 

? parallèle à une scolarisation individuelle au sein de la classe de référence 

? les PIAL - organisation locale des ressources, aides et accompagnements. 


Répondre aux besoins éducatifs particuliers : la reconnaissance du handicap 

-Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)

  • le PPS ? reconnaissance de handicap par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) 
  • il concerne tous les élèves dont la situation répond à la définition du handicap 
  • les aménagements pédagogiques de ce PPS peuvent inclure: 
  • Une aide humaine ? accompagnement d’élèves en situation de handicap (AESH) 
  • Une aide technique ? Matériel pédagogique adapté (MPA): traducteur en braille, ordinateur portable, logiciels spécifiques …
  • les aménagements sont réévalués chaque année lors de la réunion pluridisciplinaire de l’équipe de suivi de scolarité (ESS) -> réévaluation régulière des besoins de l’élève. 


Répondre aux besoins éducatifs particuliers: les réponses d’adroit commun 

 Ne nécessitent pas une reconnaissance de handicap 


  • le projet d’accueil individualisé (PAI) 

? état de santé qui nécessite des protocoles de soins 

? rédigé par le médecin scolaire 


  • le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) 

? difficultés d’apprentissage passagère

? proposé à la famille et à l’élève par l’enseignant 


  • le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)

? difficultés scolaires durables dues à un trouble des apprentissages ou du comportement

? rédigé en concertation avec la famille, l’équipe pédagogique et le médecin scolaire. 


Les pratiques d’adaptation de l’enseignement 

  • PPS et PAP ? définissent des aménagements spécifiques selon les besoins de l’élève et les difficultés qu’il rencontre 
  • actions pédagogiques ? harmonisent l’environnement de travail et s’ajustent aux besoins de l’élève 
  • gestes d’adaptation et de remédions pédagogiques dans les situations d’enseignement 

? favorisent la participation de tous les élèves aux activités d’apprentissage 

? garantissent à chacun l’accessibilité des savoirs enseignés 

? aides techniques ? proposer, produire et échanger avec les élèves des supports et documents pédagogiques ou didactiques adaptés. 


Logique inclusive ? accessibilité & compensation 

  • Loi 11 février 2005 ? Accessibilité ? Milieu ordinaire commun 
  • Loi 8 juillet 2013 ? opérationnalisation de l’inclusion scolaire 


Faciliter l’accès à l’apprentissage et au savoir 

  • assistance pédagogique ? adaptations pédagogiques 
  • assistance technologique ? TICE - TIC - MPA
  • assistance humaine ? AESH
  • assistance organisationnelle ? Aménagement des horaires 
  • assistance matérielle 





3.Les enjeux de l'éducation inclusive

Le discours institutionnel en 2008

Vers une école pleinement inclusive 

« Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée: quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité » (MEN, 2018, novembre) 


Un constat

  • Scolarité ordinaire ? droit loin d’être acquis pour tous les enfants 
  • Les troubles et/ou caractéristiques précipitent la sortie du circuit ordinaire 
  • Inégal accès aux qualifications 


Que nous dit le terrain ? 

  • moyens financiers insuffisants 
  • déficit de formation des acteurs 


Des problèmes réels, qu’il ne faut pas négliger, mais qui cachent d’autres questions plus fondamentales…


  • réponses aux besoins particuliers contraintes par: 

? normes scolaires et sociales 

? représentations des acteurs 


  • différentes représentations du handicap
  • points de vue des acteurs jouent sur: 

? les actions envisagées 

? les positions relationnelles 


  • le handicap comme une anomalie 

? personne perçue comme une erreur, un échec 

? exclusion 

? prise en charge compassionnelle 


  • le handicap comme une maladie 

? personne perçue comme malade mais éducable 

? réduit l’individu à son symptôme, catégorisation, ghettoïsation 

? prise en compte des souffrances

  • le handicap comme continuant de la diversité humaine 

? personne perçue comme ordinaire de la vie 

? aucune institution ne doit être inaccessible, surtout l’instruction et la formation 


Ces 3 conceptions vivent aujourd’hui conjointement dans nos institutions.


L’enjeux de la formation des enseignants

« L’enjeu 1er de la formation réside dan l’appropriation des pratiques pédagogiques et éducatives les plus propices à la réussite et au bien-être de tous les élèves » (MEN, 2017) 


  • Modules de formation continue en appui aux enseignants non spécialisés 
  • renforcement de la formation des enseignants spécialisés -> CAPPEI 
  • déploiement de modules spécialisés dans les ESPE 

Mais…

  • trop peu d’INSPE proposent des masters spécialisés dans la mention de l’école inclusive 
  • la formation tend à perpétuer le réflexe de spécialisation 


L’enjeu des pratiques pédagogiques

  • l’idée d’une école inclusive est accueillie avec bienveillance 
  • la formation et les pratiques restent encore marquées par l’opposition du spécialisé contre l’ordinaire 

? milieu spécialisé 

? adaptation individuelle 

   - expertise de l’enseignant spécialisé 

? milieu ordinaire 

   - socialisation de l’ESH

   - fonction, sociale de l’institution scolaire 


  • frein à la mise en place de pratiques pédagogiques inclusives 
  • poids sur la participation de certains élèves aux activités d’apprentissage 


Les principes de l'école inclusive (Thomazet, 2008)

Que devrait être l’Ecole inclusive ? 

  • l’établissement scolaire local est le lieu d’éducation pour tous 
  • elle répond au mieux aux besoins de chaque élève 
  • l’adéquation des dispositifs aux besoins est régulièrement réactualisé 
  • l’établissement scolaire trouve des solutions pour une scolarisation la plus ordinaire possible 
  • principe d’accessibilité 


« Toute pratique est menée a priori pour être adaptée au plu grand nombre » (Thomazet, 2008). 


Malgré tout, une attention marquée aux différences entre élèves…le discours institutionnel en 2020:

« Une école inclusive pour construire la société de demain […] L’école inclusive, c’est une école qui scolarise tous les élèves et s ‘adapte à leurs besoins particuliers, quel que soit leur lieu de scolarisation. 

Construire une école qui accueille et s’adapte aux différences c’est construire la société de demain, éduquer des citoyens qui donneront toutes leurs chances à ceux qui sont différents » (MEN, 2020, septembre). 


Définitions

Intégrer
introduire un élément dans un ensemble afin que, s’y incorporant, il forme un tout cohérent.
Handicap
« Handicap est un terme générique désignant les déficiences, les limitations d’activité et les restrictions de participation. Il désigne les aspects négatifs de l’interaction entre un individu (ayant un problème de santé) et les facteurs contextuels face auxquels il évolue (facteurs personnels et environnementaux) » (OMS, 2008)
BEP
? besoins résultant d’une déficience ? besoins dus à une difficulté d’apprentissage ? besoins dus à des difficultés socio-économiques ou culturelles
Post-Bac
1

Les enjeux de l'éducation inclusive et la scolarisation des élèves en handicap

Sciences de l'éducation

Introduction

Pourquoi « l’éducation inclusive » : au départ une demande sociale 

 ? Augmentation du nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés en classe ordinaire 

? Nécessité de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de chaque élève. 


L'éducation inclusive : une demande sociale et un acte fondateur

? éducation = droit fondamental 

? caractéristiques, intérêts, aptitudes et besoins d’apprentissage propres à chaque enfant 

? le système éducatif doit

  • Tenir compte de cette diversité sociale
  • Répondre aux besoin de chacun 
  • Promouvoir l’accès aux écoles ordinaires 

? écoles ordinaires = écoles pour tous 

  • Luttent contre les discriminations 
  • Répondent aux besoins éducatifs spéciaux


1.Eléments historiques dans la société

De la fin du 19ème au milieu du 20ème

industrialisation ? accidentés de travail 

conflits politiques internationaux ? mutilés de guerre 

la société se voit obligée d’apporter réparation ? système médical de reclassement 

Ramener l’écart à la notre induit par les déficiences « au plus près [d’un] homme moyen « (Sticker, 2014, p.6). 

  • «état providence et naissance du modèle actuel de protection sociale 
  • loi du 23 novembre 1957 sur le reclassement des travailleurs handicapés -> apparition du terme handicap. 
  • école gratuite et obligatoire de 6 à 13ans. 
  • mise en place d’une commission municipale scolaire
  • Surveiller l’instruction effective des enfants 
  • Encourager la fréquentation des écoles 

? mise en exergue des enfants non scolarisantes (Bastide, 2011)

  • Éloignés de l’instruction 
  • Pris en charge dans les institutions médicales pour aliénés.
  • Educabilité des enfants déficients ? selon le modèle médical de reclassement 
  • loi du 15 avril 1909 ? acte fondateur de l’enseignement spécialisé 
  • création des classes de perfectionnement 
  • Classes de perfectionnement annexées aux écoles publiques 
  • Classes autonomes 

? enfants « arriérés » présentant les formes les plus légères de déficience et d’incapacité 

? les plus lourdes restes confiées au secteur médical (Caraglio, 2017). 


? Commission Départementale de l’Education Spéciale (CDES) -> déni des admissions ou maintien dans ces structures. 

  • décret du 9mars 1956 ? exemple de catégorisation 
  • réforme Berthoin 1959 -> obligation scolaire jusqu’à 16 ans
  • collèges d’enseignement du second degré 
  • création des sections d’éducation spécialisées (SES) ? élèves sortant des classes ou écoles de perfectionnement 
  • classes annexées ? actuelles ULIS
  • écoles autonomes ? actuel ERA/LEA
  • SES ? actuelles SEGPA. 


Formation du personnel enseignant spécialisé 

  • décret du 14 août 1909 ? création du certificat d’aptitude à l’enseignement des enfants arriérés (CAEA) 

? notions physiologiques, psychologiques et pédagogiques du public accueilli 

? privilégier l’apprentissage par les images et par la vue directe des objets et des êtres 

  • décret du 12 juillet 1963 ? création du certificat d’aptitude à l’éducation des enfants et adolescents déficients ou inadaptés (CAEI)

? les enseignants spécialisés doivent assurer un enseignement adapté 

? privilégier les méthodes individuelles actives 

? dans les SES -> formation spécialisée orientée vers la préparation d’une activité professionnelle


Logique ségrégative ? séparation et reclassement  (Thomazet, 2008)

Apports :

Scolarisation gratuite 

Prise en considération des enfants « non-scolarisables » ET non scolarisés 

Approche médicale = soins et rééducation 

Scolarisation soumise au niveau de déficience

Naissance de l’enseignement spécialisé

Vise l’insertion sociale future de ces enfants 

Limites :

Le handicap 

? est défini par la maladie 

? catégorise et caractérise l’individu 

Échec scolaire = fatalité due aux inégalités naturelles de l’enfant 

Scolarisation soumise au niveau de déficience.


La deuxième moitié du 20ème siècle 

  • luttes contre les inégalités sociales ? grands mouvements internationaux 
  • solidarité nationale 
  • travailleurs handicapés, mutilés de guerre 
  • principes d’intégration et de prévention 


  • approche sociologique des inégalités ? théorie de la reproduction sociale (Bourdieu et Passeron, 1964)
  • loi du 30 juin 1975 d’orientation en faveur des personnes handicapées -> reconnaissance des besoins particuliers. 


Logique intégrative = adapter l’élève au système scolaire normal 

  • établissements spécialisés = espaces de ressources ? facilitent l’intégration en milieu ordinaire 
  • 1970 : mise en place de groupes d’aide psychopédagogique 
  • 1975 : réforme Haby ? collège unique 
  • 1989 : création des sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)
  • 1991 : création des classes d’intégration scolaire (CLIS) dans le premier degré 
  • 1995 : création des unités pédagogiques d’intégration (UPI) ans le secondaire 
  • dispositifs d’adaptation et d’intégration scolaire (AIS)

? l’adaptation relève de la difficulté scolaire 

? l’intégration relève du handicap 


Formation des enseignants au modèle intégratif 

  • évolution de la formation initiale et continue des enseignants non spécialisés ? 1982 Premiers modules de formation continue spécialisée 
  • 1987 : création du certificat d’aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d’adaptation et d’intégration scolaires (CAPSAIS) 
  • pédagogique individualisée à l’égard des élèves perçus comme déficients, inadaptés ou handicapés 
  • principaux aspects pédagogiques des pratiques intégratives 

? adaptation des apprentissages

? individualisation des apprentissages 

? diversification des activités scolaires 

  • nouvelles technologies (vidéos, médias, informatique) « au service des actions pédagogiques adaptées » (JORF, 1987, p.6479). 


Logique intégrative ? adaptation et normalisation 

Apports 

Handicap = désavantage 

Prise en compte des besoins particuliers 

Principe d’obligation éducative pour tous 

Principe de scolarisation en milieu ordinaireaccueil de l’élève handicapé à l’école ordinaire 

Limites 

Intégration limitée aux aspects sociaux 

Prépondérance de l’éducation spécialisée ? détours ségrégatifs (Thomazet, 2008)

l’enfant ? doit s’adapter à l’école 

Rapport à la norme incontournable 


Prémices d’une logique inclusive 

  • droits de l’homme 

? principe de non-discrimination et d’accessibilité universelle 

? logique de participation citoyenne et de diversité 


  • nouvelle dimension sociale 

? répondre aux exigences des besoins particuliers de chaque individu 

? ajuster l’environnement en fonction des besoins 


  • 1980 : modèle du handicap selon une dimension sociale et environnementale 

? contre le courant médical 

? inspiré du processus de production du handicap (PPH) 


Définition

Intégrer
introduire un élément dans un ensemble afin que, s’y incorporant, il forme un tout cohérent.

Le processus de production du handicap (PPH)

Définition

Handicap
« Handicap est un terme générique désignant les déficiences, les limitations d’activité et les restrictions de participation. Il désigne les aspects négatifs de l’interaction entre un individu (ayant un problème de santé) et les facteurs contextuels face auxquels il évolue (facteurs personnels et environnementaux) » (OMS, 2008)

2.La mise en place d'une logique inclusive

Les besoins éducatifs particuliers (BEP)

  • 1978 - Rapport Warnock ? Special Educational Needs 
  • 1981 - Nouvelle législation au Royaume-Uni

? adapter l’offre éducative à la diversité des élèves 

? individualiser les parcours scolaires 


 1996 - OCDE: Définition internationale des BEP


Définition

BEP
? besoins résultant d’une déficience ? besoins dus à une difficulté d’apprentissage ? besoins dus à des difficultés socio-économiques ou culturelles

Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers

Elèves dont les « besoins liés à une situation particulière impactent la relation à l’école et aux apprentissages; il s’agit de contraintes ou d’obstacles que ne rencontre pas la majorité des élèves ». (Inshea, 2017). Enfants en situation de handicap (physique, sensoriel, mental)

  • Enfants en situation familiale ou sociale difficile 
  • Enfants intellectuellement précoces 
  • Enfants nouvellement arrivés en France 
  • Enfants malades
  • Enfants du voyage 
  • Enfants mineurs en milieu carcéral 
  • Etc 


3 types de besoins éducatifs particuliers 

  • les besoins d’aménagements pour accéder aux apprentissages ? plans inclinés, ordinateurs, traducteurs en braille, etc. 
  • les besoins d’aménagements des contenus d’enseignement ? adaptations pédagogiques et didactique 
  • les besoins d’attentions particulières (psychoaffectifs) ? difficultés émotionnelles et comportementales. 
  • loi du 11 février 2005 ? droits de ESH 

? inscription dans un établissement scolaire ordinaire

? accès pour tous (accessibilité) à l’Education 

? compensation des difficultés inhérentes au handicap 

  • loi d’orientation du 8 juillet 2013 

? principe d’éducation inclusive 

? reconnait la capacité commune à tous les enfants d’apprendre et de progresser. 


La formation des enseignants 

  • 2004 ? certifications spécialisées pour les enseignants du secondaire 
  • CAPA-SH - certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap -> enseignement du premier degré
  • modules de formation continu pour la scolarisation individuelle des ESH 
  • 2017 ? création du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) 
  • le CAPPEI s’adresse aux enseignants du premier et du second degré 
  • spécialisation dans les réponses à apporter à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)
  • tronc commun obligatoire: 

? modules optionnels d’approfondissement: troubles durables des apprentissages et du comportement 

? adaptations pédagogiques: conception, mise en oeuvre, évaluation et réajustement. 


Répondre aux besoins éducatifs particuliers 

  • 2015 : fin de la distinction entre scolarisation individuelle et collective dans les établissements ordinaires 
  • tous les élèves sont prioritairement scolarisés au sein d’une classe ordinaire de référence 
  • les ULIS - unités localisées pour l’inclusion scolaire ? Ecoles, collèges et lycées ordinaires renforcent l’accessibilité pédagogique 

? dispositifs ouverts d’enseignement adapté collectif 

? parallèle à une scolarisation individuelle au sein de la classe de référence 

? les PIAL - organisation locale des ressources, aides et accompagnements. 


Répondre aux besoins éducatifs particuliers : la reconnaissance du handicap 

-Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)

  • le PPS ? reconnaissance de handicap par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) 
  • il concerne tous les élèves dont la situation répond à la définition du handicap 
  • les aménagements pédagogiques de ce PPS peuvent inclure: 
  • Une aide humaine ? accompagnement d’élèves en situation de handicap (AESH) 
  • Une aide technique ? Matériel pédagogique adapté (MPA): traducteur en braille, ordinateur portable, logiciels spécifiques …
  • les aménagements sont réévalués chaque année lors de la réunion pluridisciplinaire de l’équipe de suivi de scolarité (ESS) -> réévaluation régulière des besoins de l’élève. 


Répondre aux besoins éducatifs particuliers: les réponses d’adroit commun 

 Ne nécessitent pas une reconnaissance de handicap 


  • le projet d’accueil individualisé (PAI) 

? état de santé qui nécessite des protocoles de soins 

? rédigé par le médecin scolaire 


  • le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) 

? difficultés d’apprentissage passagère

? proposé à la famille et à l’élève par l’enseignant 


  • le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)

? difficultés scolaires durables dues à un trouble des apprentissages ou du comportement

? rédigé en concertation avec la famille, l’équipe pédagogique et le médecin scolaire. 


Les pratiques d’adaptation de l’enseignement 

  • PPS et PAP ? définissent des aménagements spécifiques selon les besoins de l’élève et les difficultés qu’il rencontre 
  • actions pédagogiques ? harmonisent l’environnement de travail et s’ajustent aux besoins de l’élève 
  • gestes d’adaptation et de remédions pédagogiques dans les situations d’enseignement 

? favorisent la participation de tous les élèves aux activités d’apprentissage 

? garantissent à chacun l’accessibilité des savoirs enseignés 

? aides techniques ? proposer, produire et échanger avec les élèves des supports et documents pédagogiques ou didactiques adaptés. 


Logique inclusive ? accessibilité & compensation 

  • Loi 11 février 2005 ? Accessibilité ? Milieu ordinaire commun 
  • Loi 8 juillet 2013 ? opérationnalisation de l’inclusion scolaire 


Faciliter l’accès à l’apprentissage et au savoir 

  • assistance pédagogique ? adaptations pédagogiques 
  • assistance technologique ? TICE - TIC - MPA
  • assistance humaine ? AESH
  • assistance organisationnelle ? Aménagement des horaires 
  • assistance matérielle 





3.Les enjeux de l'éducation inclusive

Le discours institutionnel en 2008

Vers une école pleinement inclusive 

« Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée: quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité » (MEN, 2018, novembre) 


Un constat

  • Scolarité ordinaire ? droit loin d’être acquis pour tous les enfants 
  • Les troubles et/ou caractéristiques précipitent la sortie du circuit ordinaire 
  • Inégal accès aux qualifications 


Que nous dit le terrain ? 

  • moyens financiers insuffisants 
  • déficit de formation des acteurs 


Des problèmes réels, qu’il ne faut pas négliger, mais qui cachent d’autres questions plus fondamentales…


  • réponses aux besoins particuliers contraintes par: 

? normes scolaires et sociales 

? représentations des acteurs 


  • différentes représentations du handicap
  • points de vue des acteurs jouent sur: 

? les actions envisagées 

? les positions relationnelles 


  • le handicap comme une anomalie 

? personne perçue comme une erreur, un échec 

? exclusion 

? prise en charge compassionnelle 


  • le handicap comme une maladie 

? personne perçue comme malade mais éducable 

? réduit l’individu à son symptôme, catégorisation, ghettoïsation 

? prise en compte des souffrances

  • le handicap comme continuant de la diversité humaine 

? personne perçue comme ordinaire de la vie 

? aucune institution ne doit être inaccessible, surtout l’instruction et la formation 


Ces 3 conceptions vivent aujourd’hui conjointement dans nos institutions.


L’enjeux de la formation des enseignants

« L’enjeu 1er de la formation réside dan l’appropriation des pratiques pédagogiques et éducatives les plus propices à la réussite et au bien-être de tous les élèves » (MEN, 2017) 


  • Modules de formation continue en appui aux enseignants non spécialisés 
  • renforcement de la formation des enseignants spécialisés -> CAPPEI 
  • déploiement de modules spécialisés dans les ESPE 

Mais…

  • trop peu d’INSPE proposent des masters spécialisés dans la mention de l’école inclusive 
  • la formation tend à perpétuer le réflexe de spécialisation 


L’enjeu des pratiques pédagogiques

  • l’idée d’une école inclusive est accueillie avec bienveillance 
  • la formation et les pratiques restent encore marquées par l’opposition du spécialisé contre l’ordinaire 

? milieu spécialisé 

? adaptation individuelle 

   - expertise de l’enseignant spécialisé 

? milieu ordinaire 

   - socialisation de l’ESH

   - fonction, sociale de l’institution scolaire 


  • frein à la mise en place de pratiques pédagogiques inclusives 
  • poids sur la participation de certains élèves aux activités d’apprentissage 


Les principes de l'école inclusive (Thomazet, 2008)

Que devrait être l’Ecole inclusive ? 

  • l’établissement scolaire local est le lieu d’éducation pour tous 
  • elle répond au mieux aux besoins de chaque élève 
  • l’adéquation des dispositifs aux besoins est régulièrement réactualisé 
  • l’établissement scolaire trouve des solutions pour une scolarisation la plus ordinaire possible 
  • principe d’accessibilité 


« Toute pratique est menée a priori pour être adaptée au plu grand nombre » (Thomazet, 2008). 


Malgré tout, une attention marquée aux différences entre élèves…le discours institutionnel en 2020:

« Une école inclusive pour construire la société de demain […] L’école inclusive, c’est une école qui scolarise tous les élèves et s ‘adapte à leurs besoins particuliers, quel que soit leur lieu de scolarisation. 

Construire une école qui accueille et s’adapte aux différences c’est construire la société de demain, éduquer des citoyens qui donneront toutes leurs chances à ceux qui sont différents » (MEN, 2020, septembre). 


Définitions

Intégrer
introduire un élément dans un ensemble afin que, s’y incorporant, il forme un tout cohérent.
Handicap
« Handicap est un terme générique désignant les déficiences, les limitations d’activité et les restrictions de participation. Il désigne les aspects négatifs de l’interaction entre un individu (ayant un problème de santé) et les facteurs contextuels face auxquels il évolue (facteurs personnels et environnementaux) » (OMS, 2008)
BEP
? besoins résultant d’une déficience ? besoins dus à une difficulté d’apprentissage ? besoins dus à des difficultés socio-économiques ou culturelles